prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
Penser le "changement"

Aux lendemains de la COP 21, le droit semble-t-il vraiment plus coercitif en matière d’environnement ? Rien n’est moins sûr. Une toile de fond qui favorise l’émergence d’initiatives judiciaires novatrices telle que le « Tribunal Monsanto », visant un changement en profondeur de ce droit naissant, et qu’analyse la juriste Marie-Angèle Hermitte.
C’est dans ce contexte aussi qu’il convient de regarder de près la réalité des pratiques des agriculteurs : face aux changements climatiques dont ils sont les premiers à subir les impacts, quelles stratégies mettent-ils en place (ou pas) ? En quoi s’adapter au réchauffement pourrait bien s’opérer au détriment d’actions en faveur de l’atténuation des gaz à effet de serre ?
Autant d’éléments sur lesquels se propose de revenir cette lettre de décembre 2015 de la Mission Agrobiosciences.

 

AU SOMMAIRE

ACTU. Un vent de renouveau juridique et… alimentaire ?
PUBLICATIONS. Coexistence des modèles : deux nouveaux éclairages
AGENDA. Prenez dates

ACTU. Un vent de renouveau juridique et… alimentaire ?

Revue de presse. Monsanto : le géant des OGM assistera-t-il à son propre procès ?

Monsanto face à une nouvelle OGM (Opération Grandement Médiatisée) ! De quoi s’agit-il ? D’un tribunal insolite dont le but est de faire évoluer le droit ainsi que de permettre la reconnaissance de la notion d’ « écocide ». Il est vrai que, dans le domaine de l’environnement, des associations se montant contre des Etats ont déjà obtenu gain. En outre, les faux tribunaux à valeur pédagogique semblent se multiplier… Alors, celui-ci sera-t-il vraiment différent et quelle pourra être sa portée ?

Lire la revue de presse

Publication originale. « Si je m’intéresse davantage à une politique de petits pas, il n’est pas inutile de penser la rupture »

En réaction à la revue de presse précédente, Marie-Angèle Hermitte (CNRS, EHESS) décrypte, avec son regard aiguisé de juriste, cette initiative de Tribunal Monsanto. Et d’émettre de sérieux doutes quant à la « rupture » espérée. A ses yeux, plus efficace serait une multitude de « petites » réformes qu’elle énonce dans cet entretien exclusif.

Lire la réaction

Entretien. Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?

Denis Corpet (Inra Toxalim, expert du rapport OMS) revient sur le fameux rapport publié par l’OMS en octobre dernier affirmant que la consommation de viandes transformées est cancérogène et qu’ingérer de la viande rouge l’est probablement. Ces conclusions sur-médiatisées ont entraîné désarroi, ras-le-bol et divagation… Il était donc grand temps de faire un point sur les risques réels, la prévention et les recommandations !

Accéder à la vidéo

PUBLICATIONS. Coexistence des modèles : deux nouveaux éclairages

Relecture. « Aux modèles et aux chiffres, je préfère les expériences des milieux »

Découvrez la suite des actes des 21èmes Controverses de Marciac avec l’analyse des échanges et l’ouverture de notre grand témoin Francis Chateauraynaud, directeur d’études en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et fondateur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR).

A consulter ici

Entretien. « Nos agricultures paysannes réussissent, là où les OGM ont échoué. »

Se faisant écho des débats ayant eu lieu à Marciac cet été, sur la possible ou l’impossible coexistence des modèles agricoles, Karfa Diallo (chargé de mission à l’Enda Pronat, Sénégal) nous livre sa réaction suite à l’interview de Jean-Christophe DEBAR sur le cas de l’Afrique : le modèle paysan survivra-t-il à l’agrobusiness ?

Accéder à la vidéo

AGENDA. Prenez dates

Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?

Aux lendemains de la COP21, cette séance mettra en lumière les pratiques des agriculteurs en matière de lutte contre le changement climatique, leurs stratégies d’adaptation et d’atténuation, ainsi que le degré d’implication des structures professionnelles et l’impact des politiques publiques. Autour de la table, Frédéric Levrault, chargé de programme Recherche et Innovation de la Chambre régionale d’agriculture Poitou-Charentes ; Jean-François Berthoumieu, directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest ; et Philippe Debaeke, directeur de recherche Inra.

Mardi 12 janvier 2016, de 14h00 à 17h00
Grand amphi de l’Ensat (Auzeville-Tolosane)
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus

L’étiquetage nutritionnel, pour mieux comprendre un débat haut en couleurs

Faut-il afficher sur les emballages un énième logo coloré pour guider les consommateurs vers des produits plus sains et plus équilibrés ? Dans le cadre des Tables rondes du « Développement durable », trois nutritionnistes faisaient le point sur les enjeux ce nouvel étiquetage nutritionnel à l’ENSAT le mardi 24 novembre 2015 : Nicole Darmon épidémiologiste et directrice de recherche Inra, Chantal Julia, médecin et enseignant-chercheur à l’Université Paris 13, et Béatrice de Raynal, de l’agence NutriMarketing et rédactrice en chef de Consultation Nutrition.

(Ré)écouter le débat sur Radio FMR (89.1 et par le web) le samedi 2 janvier 2016, de 8h00 à 9h30

En savoir plus

Appel à contribution : Pour que le numérique fasse campagne !

Fracture numérique, infrastructures, accès et coût, ou comment et pourquoi désenclaver les territoires ruraux… plus que quelques jours pour prendre part au débat en nous envoyant vos contributions.

Ouvert jusqu’au 31 décembre 2015

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Le numéro 66 est téléchargeable
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
"Libre cours aux... mathématiques"
"Libre cours à... la génétique"
"Libre cours à la science"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr