prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
Décloisonnement, pluridisciplinarité, transversalité : les clefs du progrès et de la réconciliation moderne ?

Crise de l’élevage à son paroxysme, réponse politique inaudible… le contexte est pour le moins préoccupant. Alors faudra-t-il mettre la tête à l’envers pour comprendre ces tensions et y a-t-il des solutions ?
Comme base, l’hommage à Daniel Fabre, ethnologue et anthropologue, nous permet d’ores et déjà de comprendre comment « la question du passé », et avec elle nos racines paysannes, est en fait inextricablement enchevêtrée avec « la modernité » et à ce titre, éclairante sur les dynamiques de progrès. Des questions également abordées grâce à la mise en exergue de la notion d’« agroécologie » lors du bilan du Plan écoAntibio : agriculture au centre de la modernité, innovation et changement de paradigme ? On parle désormais de « co-acteurs » ou encore de « couple ». Et ce sont bien ces couples pluridisciplinaires (exemple du vétérinaire et de l’éleveur) qui semblent initier les changements de pratiques.
Une volonté de décloisonner que l’on retrouve en outre lorsqu’il s’agit du changement climatique. L’adaptation désormais radicale (car urgente et d’ampleur inégalée) des pratiques agricoles et la volonté d’atténuation des gaz à effet de serre doivent être accompagnées par une facilitation des échanges avec notamment la science, les organisations professionnelles et les pouvoirs publics. Transfert et vulgarisation des connaissances, conjugaisons au pluriel, c’est aussi le cas du rapport de François Houllier, Président-directeur général de l’INRA sur les sciences participatives. Autant d’éléments instruits par la Mission Agrobiosciences et sur lesquels se propose de revenir cette lettre électronique de février 2016.

 

AU SOMMAIRE

A LA UNE. Sciences participatives, c’est parti !
ACTU. Scepticisme au créneau, sciences à l’échafaud…
PUBLICATIONS. « Renaissance rurale » : comment la comprendre et l’accompagner ?
ECHANGE. Les antibiotiques, ce n’est plus automatique
AGENDA. Faire naître les questionnements, susciter le débat

A LA UNE. Sciences participatives, c’est parti !

Parution. Mise en ligne du rapport « Les sciences participatives en France »

Le fruit de la mission sur les Sciences participatives que le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait confiée à François HOULLIER, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), est désormais consultable sous la forme d’un rapport. La Mission Agrobiosciences y a participé via l’organisation de la journée Sciences participatives le 30 juillet dernier.

Plus d’informations ici

ACTU. Scepticisme au créneau, sciences à l’échafaud…

Revue de presse. Xylella et les oliviers. Nouvel élément d’un divorce sciences-société ?

Alors que les oliviers meurent par millions dans les Pouilles (sud-est italien) à cause d’une bactérie nommée Xylella, les tensions sciences-société se ravivent… Sur fond de corruption pour les uns, de théorie du complot pour les autres et d’incompréhension pour les restants, statu quo maintenu. Et la magistrature locale de prendre parti en faveur de certains agriculteurs et associations écologistes, en opposition avec l’Union Européenne, le gouvernement et la communauté scientifique.

A consulter ici

PUBLICATIONS. « Renaissance rurale » : comment la comprendre et l’accompagner ?

Note d’éclairage. Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

Note de trois pages tirée de la Table ronde « Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ? » co-organisée par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences, le 12 décembre 2015. Jean-François BERTHOUMIEU du centre expérimental de la filière fruits et légumes du grand Sud-Ouest, Philippe DEBAEKE, directeur de recherche Inra Toulouse, et Frédéric LEVRAULT, « Monsieur Climat » des chambres d’agriculture, discutaient avec 125 élèves ingénieurs et des agriculteurs des perceptions et pratiques de ces derniers en matière de changement climatique. Se dégageaient alors les bases de plusieurs chantiers à venir.

A consulter ici

Hommage. Patrimoine et culture paysanne : « La puissance secrète qui suscite notre engouement pour le patrimoine s’adresse d’abord à l’agonie. C’est la beauté du mort ».

Hommage à Daniel FABRE, ethnologue et anthropologue, décédé subitement le 24 janvier dernier à Toulouse. Un plaisir de l’esprit et des mots, il était de ceux dont les formules donnent soudainement du sens à ce que nous croyions connaître. Il expliquait ici, dans cette intervention de novembre 1996, pourquoi « la beauté du mort » nous pousse à transmettre et à conserver les vestiges du passé au moment où ils vont disparaître ; et comment le socle rural de notre identité, vacillant et oublié, renaît. Ou quand « la question du passé » est en fait « le signe absolu de la modernité »

A consulter ici

ECHANGE. Les antibiotiques, ce n’est plus automatique

Mise en ligne de sept vidéos. Plan écoAntibio, 1 an après. Témoignages, retours d’expériences, expertises

Retour sur la rencontre du 26 novembre dernier à l’INP-ENVT où une centaine de techniciens de l’élevage, vétérinaires et institutionnels se retrouvaient pour déterminer comment définir une approche globale pour une meilleure prévention des maladies. Six films de quelques minutes, avec Olivier DEBAERE, chargé de la mise en oeuvre du plan à la Direction générale de l’alimentation ; Jean-Marie GUILLOUX (Mission Agrobiosciences) ; Philippe BARALON (Phylum), Didier RABOISSON (INP-ENVT) ; Jean-François FOURNES, éleveur de bovins à Gragnague (31) et Patrick PARISOT, vétérinaire ; et Jacques CHAPOLARD, éleveur de porcs à Mézin (47). Le septième propose quant à lui une synthèse de ce qu’il fallait retenir !

A consulter ici

AGENDA. Faire naître les questionnements, susciter le débat

Université des Lycéens. Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !

Le 29 mars 2016, de 14h à 16h, aura lieu au Lycée Rive Gauche Toulouse une nouvelle séance de l’Université des Lycéens avec Carlos VACA-GARCIA (Laboratoire de Chimie agro-industrielle, INP-ENSIACET) organisée par la Mission Agrobiosciences. Elle portera sur les agromatériaux (fabriqués à partir de végétaux) et la façon dont ils constituent une alternative à la chimie du pétrole, au travers de leurs caractéristiques et performances. Cette rencontre est réservée à 3 classes de lycéens de 1ère S.

En savoir plus

Appel à contribution. Pour que le numérique fasse campagne !

Encore un peu plus d’un mois pour nous envoyer vos contributions dans le cadre de la consultation publique sur le projet de loi Pour une République numérique.

Ouvert jusqu’au 31 mars 2016

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Le numéro 66 est téléchargeable
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
"Libre cours aux... mathématiques"
"Libre cours à... la génétique"
"Libre cours à la science"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr