prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
 
Alimentation et société. Novembre 2010
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2010
Au sommaire : De nombreux rendez-vous notamment dans le cadre du Sisqa ; la construction du goût chez les enfants et les cultures alimentaires adolescentes ; un mot qui fait scandale et une fresque agricole

Du 9 au 12 décembre prochains, se tiendra, au Parc des Expositions de Toulouse, la 8ème édition du Salon de la qualité alimentaire (Sisqa). A cette occasion, la Mission Agrobiosciences a souhaité revenir dans cette lettre de décembre sur les manifestations qui se tiendront dans le cadre de cet événement et mettre à l’honneur deux des thèmes centraux de ce salon : la construction du goût chez les jeunes et les cultures alimentaires des ados. Voyez plutôt.

 

Au sommaire de la lettre de décembre 2010
AGENDA. Les rendez-vous dans le cadre du SISQA... et les autres dates de décembre.
DOSSIER. Au goût du jour
ACTU. Et si le scandale, c’était bon pour la morale ?
FOCUS. De l’agriculture du 20e siècle à la réforme de la PAC de 2014

AGENDA.
Les rendez-vous dans le cadre du SISQA

-  Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?
Petit rappel. La Mission Agrobiosciences et le Groupe Ecole de Commerce de Toulouse organisent le jeudi 9 décembre prochain, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées une conférence-débat sur les compléments alimentaires. L’occasion de mieux saisir l’engouement suscité
par ces produits, de questionner leurs effets réels mais aussi leur devenir dans un cadre réglementaire en pleine évolution.

Jeudi 9 décembre 2010, de 18h à 21h
Hôtel de Région Midi-Pyrénées
Inscription recommandée : complementsalimentaires@voila.fr


-  « Tais-toi et mange ! » Cultures et Qualité alimentaires : quels enjeux pour la santé des jeunes ?
Alors que l’on a souvent tendance à pointer une absence de culture alimentaire chez les jeunes, cette conférence-débat organisée par la Région Midi-Pyrénées avec la collaboration de la Mission Agrobiosciences, se propose de prendre le contre-pied de cette idée reçue et de regarder leurs pratiques en face. Une façon d’aborder les cultures alimentaires des ados, non plus comme des cultures en péril voire inexistantes, mais en devenir.
Cette conférence-débat, introduite par Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées et ancien ministre, accueillera Michel Bras, Chef cuisinier 3 étoiles Michelin ; Jean-Pierre Poulain, Sociologue ; Patrick Ritz, Médecin nutritionniste ; Patrick Denoux, Psychologue et Gilles Boetsch, Anthropobiologiste.

Samedi 11 décembre 2010
À partir de 14h30
Parc des expositions de Toulouse

Télécharger le programme invitation
En savoir plus sur le SISQA

Les autres dates à retenir

-  Le parfum d’un souvenir
C’est désormais un rituel. Chaque année, les étudiants de l’Insat (Institut national des sciences appliquées de Toulouse) invitent des lycéens à participer à la journée Biotransfert, une journée de conférences et d’activités qu’ils organisent sur leur campus. Pour cette 19ème édition, consacrée aux méandres du cerveau, ce sont des élèves de Terminale, du Lycée toulousain Rive Gauche, qui feront le déplacement au sein de l’école d’ingénieurs. Une séance de l’Université des Lycéens couplée à une visite de laboratoire. A noter que la participation à la journée Biotransfert est libre et gratuite.

Vendredi 10 décembre 2010
De 9h00 à 17h00
INSA, avenue de Rangueil, Toulouse

-  Y’a de la rumba dans les cabas !
C’est une spéciale « Conso » qu’a concoctée la Mission Agrobiosciences pour l’émission de décembre de « Ça ne mange pas de pain ! ». Son fil rouge ? Cette apparente contradiction dans la perception des attentes et des comportements des consommateurs : d’un côté on les dit plus exigeants sur l’origine, les modes de productions ou la composition des denrées alimentaires. De l’autre, on les décrit comme manquant de repères. Que savons-nous vraiment des comportements alimentaires et des pratiques d’achat ? La conso a-t-elle vraiment changé de visage ? Réponses au fil de cette émission qui accueillera notamment Patrick Etievant, Chef du Département Alimentation Humaine de l’Inra.

À écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 21 décembre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 22, de 13h à 14h

DOSSIER. Au goût du jour
En novembre dernier, « Ça ne mange pas de pain ! » se penchait sur la construction du goût et la notion de plaisir alimentaire. Des interviews et chroniques de circonstance à l’approche du SISQA.

-  Goût y es-tu ? La construction du plaisir alimentaire chez les enfants
On le sait, la construction du goût chez les plus jeunes n’est pas chose aisée. Si partager un repas avec son enfant peut être une vraie partie de plaisir, l’expérience, quotidiennement renouvelée, s’apparente davantage à un fardeau dans certaines familles. Sortis du poulet-frites, du jambon coquillettes et du hamburger, impossible de faire goûter quoi que ce soit d’autre...
Que faut-il savoir, comment s’y prendre et quelles attitudes éviter pour que la table ne se transforme pas en véritable lieu de conflit ? Pour le savoir, Sylvie Berthier, de la Mission Agrobiosciences invitait, le mois dernier, Natalie Rigal, psychologue chercheur à l’Université Paris X, auteur de « La naissance du goût » paru en 2000 aux éditions Agnès Vignot.

-  Si mes souvenirs sont bons… Les mécanismes de la mémoire sensorielle
Alors que médias et sites internet ne cessent de vanter les aliments censés booster votre mémoire, surfant sur la crainte généralisée d’un Alzheimer, Valérie Péan et son invitée Claire Sulmont-Rossé, chercheur à l’Inra de Dijon, choisissaient de traiter, tout au contraire, la mémoire des aliments, l’une des plus résistantes, justement, à l’oubli. Mieux, comme nous l’enseignent Proust et sa madeleine, elle semble capable de nous faire revivre des souvenirs enfouis, ceux-là mêmes que la mémoire consciente ne juge pas bon de retenir. Une interview au front des connaissances dans ce domaine.

-  Baptême au surströming
Le sociologue et économiste Bertil Sylvander est un homme de goût. Homme de goût donc, et brillant sociologue. Si le premier apprécie la bonne chair, le second a compris, au fil de ses expériences ethnologiques, la chose suivante : le bon goût, comme le mauvais goût d’ailleurs, sont propres à chaque culture. Ce qui fait le ravissement des palais ici, suscite un profond dégoût ailleurs, et vice-versa.
Devinette : face à ce constat, que fait l’homme de goût sociologue ? Vous le découvrirez très vite à la lecture de cette chronique « Le ventre du monde ! ».

- Sur la question de l’alimentation des ados, on peut redécouvrir notamment :
"Les jeunes et la street food : des ados complètement à la rue ?"
Une interview de Marie-Pierre Julien, ethnologue, laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS Université de Strasbourg). Juin 2010.

Alimentations adolescentes : loin des clichés, des cultures alimentaires plurielles
Le premier volet des résultats du programme de recherche AlimAdos conduit par l’Ocha, l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires. Octobre 2009.

ACTU. Et si le scandale, c’était bon pour la morale ?

Tout aujourd’hui fait scandale. A l’heure où se clôt le procès en appel de l’hormone de croissance et où le Médiator enflamme l’actualité sanitaire - pour s’en tenir à ce domaine -, calmons-nous quelques minutes. Car, au juste, de quoi le scandale est-il le nom ? Retour sur l’étymologie d’un joli mot qui masque de vilaines manœuvres aux effets paradoxaux. Et qui en dit long sur les sociétés où il se déploie. Une chronique de Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences.
Lire la chronique


FOCUS. De l’agriculture du 20e siècle à la réforme de la PAC de 2014.

-  Une brève histoire des transformations de l’agriculture au 20è siècle.
La célébration du centenaire de la création de l’ENSAT en 1909 a offert l’occasion de mesurer l’ampleur des transformations réalisées par l’agriculture au cours du dernier siècle, plus importantes qu’au cours des siècles antérieurs. Paradoxalement, ces cent années s’achèvent par la mise en cause des modes de production qui ont assuré le succès des politiques successives de modernisation de l’agriculture française. Les organisateurs de la manifestation avaient demandé à Jean-Claude Flamant de retracer un siècle d’évolutions des activés agricoles de la France et de la fonction de l’enseignement agricole. Ce texte, publié dans l’ouvrage « Cent ans d’agronomie à Toulouse – INP-ENSAT 1909-2009 » (Editions de l’Aube), est désormais accessible sur le site de la Mission Agrobiosciences.

-  Quelle PAC pour 2014 ?
Au lendemain des propositions de la Commission européenne, le Bureau d’Information pour la France du Parlement européen organise un colloque sur les orientations et recommandations du Parlement européen et des responsables agricoles. Il s’agit en clair de réfléchir aux moyens de mettre en place après 2013 une agriculture productive, performante, juste, verte et durable tournée vers l’avenir et qui préserve les territoires ruraux. Et ce, au moment où le Traité de Lisbonne donne le pouvoir de codécision au Parlement européen..

Vendredi 3 décembre 2010, de 14h30 à 17h00
Au Bureau d’Information pour la France du Parlement européen
288, Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot : lucie@agrobiosciences.com.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF Programme-invitation "Tais-toi et mange !"-751.8 ko

 

Dans cette rubrique

C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
L’Inra fête ses 70 ans !
"Changer de regard sur le développement rural"
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Conférence-débat : "Agriculture de conservation des sols : une gestion agroécologique pour une double performance économique et environnementale"
1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !
"Plan EcoAntibio, un an après"