prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
La Fondation Pierre Sarazin
Présentation mise à jour à Avril 2008

La Fondation Pierre Sarazin a été créée en 1990, sous l’égide de la Fondation de France, pour contribuer à la valorisation de l’agriculture et de ses métiers. Elle souhaite ainsi continuer l’esprit du directeur fondateur du groupe France-Maïs, devenu ensuite Pioneer-France Maïs, Pierre Sarazin, disparu en juillet 1989.

Lire les interviews des trois derniers primés 2007 par la Fondation Pierre Sarazin : Pierre Pfendler, GAEC du Lindenhof, Bernard Theve, Coopérative agricole du Panier Vert, Maurice Villa, EARL Les Noyers de L’Alma réalisées par la Mission Agrobiosciences.

Lire les communiqués de presse de la Fondation Pierre Sarazin suivis de la synthèse du débat animé par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences : Agriculteurs et élus des collectivités territoriales : quelles alliances pour quels projets ?

 

L’objet de la Fondation Pierre Sarazin est d’identifier au sein du monde agricole, sur la base d’un appel d’offre annuel, des signaux du futur en distinguant des initiatives qui préfigurent des évolutions possibles du monde agricole et de sa place dans la société.

Depuis sa création, la Fondation a lancé 12 appels d’offres pour décerner ses prix. Les prix sont décernés à des agriculteurs, pour des réalisations innovantes.

Dans l’examen des dossiers par le Comité scientifique, les principaux critères de décision sont :

- le caractère innovant de la réalisation quel que soit le domaine d’innovation : technique, environnemental, social

- la reproductibilité de l’action par d’autres agriculteurs

- la perennité

- la solidité économique

Plus de 300 dossiers ont été examinés dans les 10 premiers appels d’offres, et 32 ont été primés. Depuis 2000, la Fondation a entrepris un partenariat avec l’Académie d’Agriculture. Cette dernière choisit un thème annuel qui fait l’objet d’un pric décerné par la Fondation.

S’il existe de multiples Fondations dans le domaine agricole, les acteurs et créateurs de la Fondation Pierre Sarazin ont depuis le début cherché à privilégier certains aspects : priorités aux agriculteurs, nécessité d’une réalisation au moins engagée,...

Avec le recul de 10 années, les thèmes primés dans la majorité des dossiers restent au coeur des réflexions du devenir de l’agriculture et de sa relation à la ruralité et à la société : prise en compte environnementale, diversification des productions...

Les candidats et leurs initiatives ont souvent développé leurs initiatives en dehors des chemins traditionnels du développement agricole. Savoir trouver des créateurs, analyser la portée et la signification de leurs actions, constituent une des originalités ressenties par le Conseil.

Cette affiche de Folon a été créée à la demande de la Fondation Pierre Sarazin pour accompagner sa vocation de mise en valeur de l’innovation agricole.

Jean-Pierre Monod, agriculteur, ancien Président du GNIS et de France Maïs, a présidé la Fondation Pierre Sarazin depuis sa création avant de passer la main à Jérôme Grangier, agriculteur à Tarascon (13) lors de la cérémonie de remise des prix du 25 mars 2003.

La Fondation est animée par deux instances
- un Comité exécutif qui regroupe les représentants des membres fondateurs : Mme Annie Sarazin, les représentants de Pioneer, du Groupe Coopératif Occitan, des Céréaliers de France ainsi que du Président du Centre INRA de Toulouse et de trois personnes qualifiées
- Le Comité scientifique qui sélectionne, visite et expertise les dossiers présentés. Il est composé de Jean-Claude Flamant, directeur de recherche INRA, Directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, André Grammont, Vice Président du Conseil Général du GREF, des Directeurs de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan (ESAP) , de Messieurs Rémi Haquin Président de l’ONICG, Alain Vacqué et Arnaud de Castelbajac agriculteurs, Jacques Longeot, journaliste et directeur d’Entraid’Oc, des sélectionneurs de Pioneer et de Gérard Faure, animateur de la Fondation.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

PDF Lire les communiqués de presse de la Fondation Pierre Sarazin suivis de la synthèse du débat animé par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences : Agriculteurs et élus des collectivités territoriales : quelles alliances pour quels projets ?-26.6 ko

 

Dans cette rubrique

Plan écoAntibio, 1 an après, en 7 vidéos
L’Homme post-numérique
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Inscrivez-vous au 3ème forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse de la conférence territoriale "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation"
Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ?
Territoires en marge : un cas d’école
Retours sur le colloque "Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées"
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Colloque " Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées" (annonce)
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Régimes, théories et méthodes de la conception innovante (publication originale)
Un sourire éternel

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr