prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les 3èmes Confrontations de la Montagne rebelle
Territoires en marge : un cas d’école
27 septembre 2012 à L’Hospitalet-près-L’Andorre
Copyright Montagne rebelle

Territoires en marge : un cas d’école ? Tel était le fil rouge des 3èmes confrontations de la Montagne Rebelle organisées le 27 septembre dernier avec le concours de la Mission Agrobiosciences. Plutôt que de regarder ces territoires comme des lieux en sursis, ces 3èmes confrontations se proposaient, à l’inverse, de voir dans quelle mesure ils peuvent constituer un terreau favorable aux renouvellements des pratiques éducatives.
Quand la montagne fait la leçon à la ville… Retour sur les axes forts de cette journée d’échanges à laquelle participaient : Pierre Champollion (président de l’Observatoire de l’Ecole Rurale), Marc Demeuse (professeur à l’Université de Mons, Belgique), Eric Bardon (ministère de l’Agriculture), Didier Houguet (ministère des Finances), et Jean Tkaczuck (président de la commission Recherche et enseignement supérieur du Conseil Régional Midi-Pyrénées).

 

De l’enclavement à la mise en réseaux
Après l’accueil assuré par Arnaud Diaz, maire de L’Hospitalet-près-L’Andorre, et une présentation de la journée par Jean-Marie Guilloux, directeur de la Mission Agrobiosciences, il revenait à Pierre Champollion, chercheur habilité en sciences de l’éducation, EAM ADEF, université Joseph Fourier, de présenter les enjeux de cette journée. A travers le travail mené par l’Observatoire de l’école rurale, Pierre Champollion est revenu sur les spécificités des zones de montagne. Représentant tout de même 15% du territoire, les zones de montagne peuvent être appréhendées de deux façons : celle de territorialité, liée à la personnalité, à l’idée que s’en fait la personne qui y vit ; celle de territoire rattachée davantage au comportement et aux habitus, c’est-à-dire à l’image que des groupes humains se font d’un espace. Dans l’imaginaire collectif et comme le montrent les études, ce qui caractérise la territorialité montagnarde, c’est l’isolement, l’enclavement.
Reste que cet isolement doit être relativisé. Ainsi, la montagne est une entité où l’on fonctionne aujourd’hui en réseaux, que ceux-ci s’appuient sur les TIC – les techniques d’information et de communication – ou prennent chair au travers d’autres démarches comme "l’offre de montagne" – des initiatives et autres activités proposées par des individus ou des groupes d’individus sur ces territoires.
Au plan de la scolarité, l’isolement constaté dans les classes du primaire ne saurait être un obstacle à la maturation dans la mesure où l’on observe de meilleurs résultats dans les classes uniques où les élèves font preuve de plus d’autonomie. Les difficultés apparaissent au moment du collège : décrochage scolaire ; difficulté à faire des choix d’orientation au moment de l’entrée au lycée... Des écueils auxquels il faut peut-être ajouter un « effet territoire ». Les enquêtes montrent que les élèves, comme les familles, peinent à se projeter dans l’avenir comme dans un autre espace géographique (faible mobilité spatiale). D’où cette interrogation empruntée à l’écrivain Thomas Bernhard, que lance Pierre Champolion en conclusion de sa conférence : le lieu de naissance serait-il l’assassin de l’homme ?

Comment innover en zones de montagne ?
Le constat étant dressé, quelles pistes, quelles expériences peuvent venir alimenter la réflexion ? Deux témoignages. D’abord celui d’Eric Bardon, du ministère de l’Agriculture, qui se fait l’écho des expériences d’échanges conduites non pas entre des gens de la montagne et des gens de la plaine, mais entre des urbains et des ruraux. Des jeunes issus des quartiers défavorisés ont ainsi été accueillis au sein d’exploitations agricoles. Des moments de rencontres où l’on apprend à se connaître et à échanger …
Autre exemple qui se déroule cette fois dans le cadre des lois de décentralisation et que retrace Didier Houguet, du ministère des finances. Une expérience de laquelle il tire l’enseignement suivant : aussi brillant soit-il, le cadre théorique sur lequel est bâti une politique, un projet, doit parfois être réajusté en fonction du réel. Il faut avoir, dit-il, « l’intelligence du réel », c’est-à-dire s’y adapter.

Quand la montagne fait la leçon à la ville
Meilleurs résultats et autonomisation des élèves de classe unique, lieu d’expérimentation d’autres systèmes d’organisation, sont autant d’éléments caractéristiques des zones de montagne et des zones rurales qui viennent interroger les questions d’aménagement du territoire, explique Jean Tkaczuck, président de la Commission recherche et enseignement supérieur du Conseil régional Midi-Pyrénées. Des éléments que la Région Midi-Pyrénées intègre dans la réflexion qu’elle conduit dans ce cadre.
Enseigner en zone de montagne, un métier spécifique ? Certains le pensent, à l’image de la Catalogne espagnole où des formations spécifiques au métier d’enseignant en zone de montagne sont dispensées, précise Pierre Champollion.

Territoires en marge, territoires en marche
Témoin conclusif de cette matinée, un belge du plat pays qui est le sien, Marc Demeuse, professeur à l’Université de Mons. Avec un regard décalé, Marc Demeuse a centré sa réflexion sur l’idée qu’un territoire en marge peut aussi devenir un territoire en marche. Certes, il y a la distance, l’autorestriction, les difficultés d’accès et l’enclavement… Mais c’est parce que l’on est contraint que l’on expérimente et que l’on devient l’acteur de son propre développement. Une inversion du regard qui nous convie à considérer ces espaces, dont le territoire de l’Hospitalet, non plus comme des territoires en marge mais des laboratoires…

Mission Agrobiosciences, 8 octobre 2012.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ? Conférence / débat du jeudi 24 novembre 2011 salle Robert Diaz, L’Hospitalet-près-L’Andorre]

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Plan écoAntibio, 1 an après, en 7 vidéos
L’Homme post-numérique
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Inscrivez-vous au 3ème forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Synthèse de la conférence territoriale "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation"
Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ?
Retours sur le colloque "Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées"
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Colloque " Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées" (annonce)
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Régimes, théories et méthodes de la conception innovante (publication originale)
Un sourire éternel
Agriculture et société. "Politique agricole commune : la voix de ses pères"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr