prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Actes des Cafés-débats de Marciac

Tous les contenus des café-débats organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, sur le thème "Comprendre les agricultures du monde".

Pour mieux raisonner nos agricultures, il faut comprendre les agricultures du monde. Tel est le parti-pris de cette série de débats co-organisée par la Communauté de Communes de Bastide et Vallons en Gers et la Mission d’Animation des Agrobiosciences, en collaboration avec le Sicoval. Chaque mois, une personnalité est ainsi conviée à porter un témoignage pointu sur la situation agricole d’un pays étranger, depuis les pays en voie de développement jusqu’aux puissances agro-industrielles les plus affirmées. Ce regard singulier est ensuite mis en débat avec un large public.
Tapas, vins de pays et interlude de jazz ponctuent ces soirées qui se déroulent au Café de l’Hôtel de Ville, sous les arcades de Marciac, bastide gersoise qui s’est taillée une solide réputation grâce à son festival Jazz In Marciac.

 
Retour sur l’actu. Les actes des Cafés-Débats de Marciac "Agriculture du Monde". 25 Septembre 2003
Michel Griffon ; Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective (Publication originale)
Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste

Comment la planète parviendra-telle à nourrir les neuf milliards d’habitants qu’elle comptera en 2050 ? Pour répondre à cette forte interrogation, Michel Griffon propose un raisonnement simple, sans jamais être simpliste :
examinons de quelles ressources dispose chaque grande région du monde, en termes de surfaces disponibles, d’eau, de main-d’œuvre, de capital, de technologies et d’infrastructures, prenons en compte le fonctionnement des marchés, et intégrons cette dernière variable qu’est le (...)




PDF Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective ? - 257 ko
A redécouvrir. Le Café-débat de Marciac du 2 décembre 2004.
Des produits made in China sans contrefaçon ?
Avec Marie Papaix, ingénieure agronome

A l’heure où la France et l’Europe se cherchent des alliés à l’OMC pour défendre les Indications Géographiques (l’équivalent de nos appellations d’origine), la Chine présente un intérêt stratégique certain. Aidée par des experts français, n’a t-elle pas commencé à mettre en place ce type d’appellation pour ses propres produits ? Reste à mesurer l’écart entre les intentions, la pratique et les habitudes culturelles de la Chine... Tel était le sujet du Café-débat de Marciac de 2 décembre 2004, organisé par la (...)




PDF Des produits made in china sans contrefaçon ? - 88 ko
A redécouvrir. Le Café-débat de Marciac , avril 2005
Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ?
Café-débat de Marciac avec Claude Aubert, Ingénieur agronome, Directeur de recherche Inra. Organisé par la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et la Mission Agrobiosciences.

Organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, la Chine était au programme de cette séance des cafés-débats de Marciac.
Claude Aubert, ingénieur agronome de formation, a toujours tenu à appuyer ses travaux scientifiques sur de solides enquêtes de terrain. Pratiquant couramment la langue chinoise, il a ainsi longuement sillonné la Chine rurale. C’est au plus près des familles paysannes et des structures agraires qu’il a mené ses recherches, observant (...)




PDF Claude Aubert : Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ? - 80.2 ko
Vient de paraître un Cahier des Cafés-débats à Marciac
Quel avenir pour les appellations d’origine en Europe ?
Avec Ana Soeiro, déléguée du Portugal, au Comité européen de réglementation des appellations des produits agricoles et agroalimentaires

Ana Soeiro était l’invitée en mai 2005 des Cafés-débats à Marciac, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, dans le cadre d’un cycle consacré aux appellations d’origine et aux indications géographiques, l’un s’étant tenu avec Bertil Sylvander, en novembre 2004 - « Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ? »-, l’autre avec Laurence Bérard, en juin 2005 - « Les produits de terroir entre cultures et réglements ». (...)




PDF - 291 ko
Vient de paraître un Cahier des Cafés-débats à Marciac
Les produits de terroir entre cultures et réglements
Avec Laurence Bérard, Unité mixte de recherche en Eco-anthropologie et ethnobiologie (Cnrs-Muséum national d’histoire naturelle)

Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge. tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs agroalimentaires.
Depuis 1992, l’Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette (...)




PDF - 260.2 ko
Vient de paraître un Cahier des Cafés-débats à Marciac.
Application de la Directive-cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?
Des repères essentiels avant la consultation du public prévue pour 2008

En novembre 2005, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de Biodiversité, éminent spécialiste de l’écologie des milieux aquatiques, était l’invité des Cafés-débats à Marciac, organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.
Le thème de la soirée ? La Directive-cadre européenne sur l’eau qui fixe, à l’horizon 2015, des objectifs ambitieux aux Etats membres pour la préservation et la restauration des eaux superficielles et souterraines. Pour notre (...)




PDF - 243.7 ko
Les cahiers des cafés-débats de Marciac - Mars 2006
Faut-il supprimer la PAC ? (publication originale)
Avec Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer)

La question est certes provocante, mais a le mérite d’explorer les grandeurs et les limites d’une politique agricole qui n’est plus si commune. L’échange dense d’arguments entre les deux intervenants et le débat avec le public donnent à lire l’histoire, l’évolution récente et les enjeux actuels de la PAC, à la veille de son bilan à mi-parcours qui aura lieu en 2008.
Télécharger le cahier Faut-il supprimer la PAC ?
Pour en savoir plus sur les Cafés-débats à Marciac
Accéder à toutes les publications (...)




PDF Faut-il supprimer la PAC ? - 1006.9 ko
Cahier des Cafés-débats à Marciac
Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ? (Publication originale)
Avec Jean-Luc Angot, de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et Pierre Buffo, directeur d’Avigers

Sida, peste, malaria, ESB... 75% des maladies émergeant chez l’homme proviennent de l’animal. Depuis la nuit des temps, de grandes épidémies ravagent le monde, comme la peste au Moyen-Age ou la grippe espagnole au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, la grippe aviaire ?
La Mission Agrobiosciences publie le Cahier issu du Café-débat, coorganisé par la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, qui s’est tenu à Marciac le 1er décembre 2005, en présence de Jean-Luc Angot, directeur général adjoint (...)




PDF Lire l’intégral de la conférence-débat avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers : "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?" - 403 ko
Café-débat à Marciac ; séance du 3 juin 2004
Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ?
Avec Alexis Krycève, directeur de marketing d’Alter Eco, société d’importation et de distribution de produits issus du commerce équitable

Dans le cadre du cycle des cafés-débats "Comprendre les Agricultures du Monde" organisé par la Mission Agrobiosciences en collaboration avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, le commerce équitable était au coeur de la soirée.
L’invité Alexis Krycève, sortant des postures manichéennes devait apporter des réponses claires sans évacuer la complexité des échanges internationaux. Passionné par son métier, il se bat pour que le Commerce Equitable qui ne représente que 0,01% du commerce (...)




PDF Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ? - 175.6 ko
Vient de paraître. Les cafés-débats de Marciac, "Agriculture du monde".
Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ?
Avec Bertil Sylvander, économiste, expert français auprès des Communautés Européennes, Directeur de recherche INRA, coordinateur du réseau Dolphins.

Protégées aux niveaux national et européen, les appellations d’origine font l’objet actuellement de vives controverses au sein de l’OMC.
Le compte rendu d’un café-débat organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.
Les négociations en cours se poursuivent, sans qu’aucun accord n’ait encore vu le jour. L’enjeu : ces indications géographiques vont-elles bénéficier d’un niveau de protection plus élevé, à l’instar des vins et spiritueux, où resteront-elles (...)




PDF Bertil Sylvander : Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ? - 195.6 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. "Agriculture du Monde". 28 novembre 2002
Jean-Christophe Debar : Les paradoxes de l’agriculture des Etats-Unis, conquérante et fragile.(Publication originale)
Jean-Christophe Debar, économiste.

La politique agricole américaine votée en mai 2002 pose problème aux Européens, mais il faut examiner précisément ses tenants et ses aboutissants avant de s’indigner. Dans quelle situation économique se trouvent les agriculteurs américains ? Comment sont-ils perçus par leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, leurs repères ? Pourquoi ont-ils un tel poids politique ?
A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, pour mieux raisonner nos agricultures, il (...)




PDF Cahier n°20 : "Les paradoxes de l’agriculture des Etats-Unis, conquérante et fragile." - 284.2 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. "Agriculture du Monde".
Alain Pouliquen : Europe et Intégration des pays de l’Est : Faut-il redouter l’impact de leurs dynamiques agricoles ? (Publication originale)
Alain Pouliquen. Economiste l’INRA.

A l’heure de la mondialisation, des négociations dans le cadre de l’OMC et de la réforme de la PAC, Alain Pouliquen, directeur de recherche à l’Inra, auteur du rapport sur la " Compétitivité des secteurs agro-alimentaires des pays d’Europe centrale " à la Commission européenne, présentait à un auditoire attentif son point de vue sur les impacts globaux de l’intégration des pays de l’Est dans la communauté européenne.
Adhésion des pays de l’Est à l’Union Européenne : qu’est ce qui va changer pour la (...)




PDF Cahier n°26 : "Intégration des pays de l’Est : Faut-il redouter l’impact de leurs dynamiques agricoles ?" - 234 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. Cycle "Comprendre les Agricultures du Monde".
Karine Tavernier : Groupe de Cairns et pays en développement : alliés ou adversaires dans les négociations agricoles à l’OMC ? (Publication réédition)
Karine Tavernier, Chargée d’étude à Solagral. Spécialiste du commerce international, des échanges agricoles et des négociations de l’OMC.

A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, Karine Tavernier s’est livrée à une brève analyse actualisée des négociations agricoles en cours et des positions exprimées par les différents groupes de pays, lors d’un débat à Marciac le 17 avril 2003. Organisé et édité par la Mission Agrobiosciences
C’est la première femme que les cafés-débats de Marciac, organisés par la Mission Agrobioscience et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, accueillaient depuis (...)




PDF Cahier n°27 : "Groupe de Cairns et pays en développement : alliés ou adversaires dans les négociations agricoles à l’OMC ? " - 267.2 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. Cycle "Comprendre les agricultures du monde".
Faut-il en finir avec le développement durable ? (Publication originale)
Avec François de Ravignan, agronome et économiste

François de Ravignan l’affirme d’emblée : il n’a rien contre la notion de durabilité. En revanche, le terme de développement pose, à ses yeux, un véritable problème. Pourquoi cette notion n’est-elle jamais remise en cause ? Pourquoi, encore, est-elle érigée en seul modèle universel ? Pour le chercheur, le développement limite son regard à l’accroissement des richesses, alors que le drame de notre siècle reste l’exclusion croissante des populations. « On ne peut guérir de l’exclusion en regardant (...)




PDF François de Ravignan : Faut-il en finir avec le développement durable ? - 207.3 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. Cycle "Comprendre les Agricultures du Monde".
Marcel Mazoyer : Agriculture et mondialisation. Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du monde ? (Publication réédition)
Par Marcel Mazoyer, agronome et économiste

A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, le débat d’ouverture du cycle "Comprendre les agricultures du Monde", au café-débat de Marciac,organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers en mai 2002, a été introduit par Marcel Mazoyer, professeur à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon,successeur de René Dumont comme directeur de la Chaire d’Agriculture Comparée et du Développement Agricole. Marcel Mazoyer a (...)




PDF Cahier n° 25 - "Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du Monde ?" - 236.6 ko
Les Cafés-Débats de Marciac, "Agriculture du Monde". 5 juin 2003
Elisio Contini : Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux
Elisio Contini, coordonnateur du Labex, le Laboratoire Extérieur franco-brésilien de l’Embrapa, Institut brésilien de recherche agro-pastorale (équivalent à l’Inra) implanté à Agropolis Montpellier.

A l’heure de la mondialisation, des négociations difficiles de l’OMC et de la réforme de la PAC, le Brésil était à l’ordre du jour. Football, samba et carnaval endiablé ? Qui n’a pas ces images du Brésil en tête ? Et pourtant ? Géant agricole en plein ’’boum’’, nation de contrastes et de contradictions, nouveau poids lourd des négociations internationales, ce pays suscite des interrogations dont l’état des lieux aurait nécessité des semaines de discussion.
Pourtant, en un débat dense et animé, les (...)




PDF Cahier n°29 : "Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux" - 245.5 ko
Vient de paraître. Cafés-débats de Marciac du 6 mai 2004.
Quelle stratégie pour les produits de terroir dans un contexte de globalisation des marchés ?
Avec Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome, professeur à l’Agro Montpellier

Ce soir là, dans le cadre des cafés-débats de Marciac organisés par la Mission Agrobiosciences en collaboration avec la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, Jean-Louis Rastoin abordait les conditions de valorisation et de viabilité des produits de terroir par rapport aux autres produits alimentaires dans un contexte de globalisation des marchés.
Les crises récentes qui ont secoué le système alimentaire (ESB, OGM, hormones, dioxine...) font resurgir l’importance de la confiance (...)




PDF Quelle stratégie pour les produits de terroir dans un contexte de globalisation des marchés ? - 119.8 ko
Vient de paraître.
La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches.
Avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Tiré du Café-débat de Marciac "Agriculture du Monde". 27 novembre 2003.

D’un côté, les « regadios », qui désignent les terres irriguées. De l’autre, les « secanos », où l’agriculture survit en terrains arides, cultivant l’orge et élevant des brebis.
Entre les deux, coule l’Ebre, charriant des milliers de m3 d’eau dont la gestion constitue un enjeu essentiel pour l’Aragon aux extrêmes climatiques. Eau et agriculture : voilà une problématique qui ne s’arrête pas à la chaîne pyrénéenne, mais qui constitue une question d’intérêt général au plan mondial du fait de la rareté de la (...)




PDF La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches - 167.1 ko
Compte-rendu du café-débat de Marciac du 3 juin 2004 avec Alexis Krycève, directeur de marketing d’Alter-Eco.
Quand les grandes surfaces font de la place aux petits producteurs du commerce équitable.

Le commerce équitable a le vent en poupe. On trouve de plus en plus de paquets de cafés, thés ou tablettes de chocolats, souvent estampillés du label « Max Havelaar », sur les rayons des grandes surfaces.
Téléchargez la totalité de la conférence sur le Commerce équitable (en PDF)issu de ce Café-débat : Conférence Débat de ALEXIS KRYCEVE Commerce équitable
Mais que recouvre exactement la notion de « commerce équitable » ? A quels cahiers des charges répondent ces produits ? Qui contrôle et distribue le (...)




Les Cafés-Débats de Marciac, "Agriculture du Monde". 22 Mai 2003
Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ? ( (Publication originale)
Avec Bernard Charlery de La Masselière. Professeur des Universités.

A l’heure de la mondialisation et des négociations de l’OMC, ce chapitre africain a été traité par Bernard Charlery de la Masselière, Professeur des Universités, enseignant-chercheur, du département Géographie à l’Université Toulouse-Le Mirail, mais aussi enseignant à l’École Supérieure d’Agronomie de Purpan, à l’Institut Universitaire de Technologie de Castres, à l’Université de Dschang (Cameroun), à l’Université du Burundi et à l’Université de Conakry (Guinée).
Ces cours aussi nombreux que variés ne (...)




PDF Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ? - 245.4 ko
Les Cafés-Débats de Marciac. "Agriculture du Monde". 17 octobre 2002
L’agriculture des pays méditerranéens du Sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance
Gérard Ghersi, directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) et Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’IAMM

A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, les pays méditerranéens s’étaient invités à notre table. Une fois n’est pas coutume : les fameux tapas qui précèdent les cafés-débats de Marciac étaient remplacés, ce soir d’octobre 2002, par un somptueux tajine. De quoi mieux faire corps avec l’idée forte que souhaitaient développer les deux conférenciers : les peuples de la méditerranée ont un patrimoine culturel commun qui justifie des solidarités importantes à développer. (...)




PDF Cahier n°28 : "L’agriculture des pays méditerranéens du Sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance " - 271.1 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr