prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac (août 2010)
Europe et Méditerranée. Hervé Gaymard : "Nous nous débrouillons très mal avec l’écheveau de nos mémoires" (publication originale)
Par Hervé Gaymard, ancien ministre, député, président du Conseil général de la Savoie.


En cette journée du 31 juillet 2010, à Marciac, s’ouvraient les 16èmes Controverses, organisées par La Mission Agrobiosciences et consacrées à "la Méditerranée au coeur de l’Europe - sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.
Au cours de la matinée, se sont succédés les interventions magistrales, les tables rondes et les débats en plénière. Il fut question d’histoire, de cultures, d’échanges économiques et de géopolitique... Et sans cesse, ce même épisode douloureux qui revient dans les propos des uns et des autres : la guerre franco-algérienne qui affecte encore et toujours les relations entre les deux Etats. Tel est, entre autres, l’un des éléments que retient et analyse Hervé Gaymard, invité à intervenir en début d’après-midi.
Face à l’historien Henri Laurens, au géopoliticien Michel Foucher et à de nombreux intervenants issus du Maghreb et du Moyen-Orient, l’ancien ministre a choisi de tendre à l’auditoire un miroir inversé sur cette question d’Orient qui est d’abord une question d’Occident. A lire aussi au regard de l’actualité, à l’heure où le printemps arabe bouscule la donne et réveille les consciences assoupies de l’Europe.

 

Accéder à l’intervention de Hervé Gaymard : "Nous nous débrouillons très mal avec l’écheveau de nos mémoires"

Dans le cadre des 16e Controverses de Marciac, on peut lire également sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- La Méditerranée en relief
Retour quelques-unes des questions géopolitiques qui ont marqué ces journées par Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences. Août 2010.
- D’Ulysse à l’Union pour la Méditerranée
Ouverture des 16èmes Controverses de Marciac Jean-Claude Flamant, le 31 juillet 2010.
- Le bréviaire géographique de la Méditerranée
Par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, 30 juillet 2010.
- Méditerranée : le pourtour des fractures
Par Barah Mikail, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques, 30 juillet 2010.
Télécharger l’intervention de Barah Mikaïl (PDF)
- Le pourtour des regards : de quelle Méditerranée se réclame-t-on ?
Une table ronde, à laquelle participaient quatre chercheurs d’horizons différents : Selma Tozanli, socio-économiste au Ciheam-Iamm (Turquie), Mohamed Elloumi agroéconomiste Inrat (Tunisie), Omar Bessaoud, économiste au Ciheam-Iamm (Algérie) et Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien (Mer Noire). Des interventions suivies d’un débat avec l’auditoire, et conclues par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (Département de géographie).
Télécharger la table ronde (PDF)
- Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante ?
Pour clôturer les débats de cette première journée (30 juillet 2010), la Mission Agrobiosciences avait convié l’historien Henry Laurens et le chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi.
Télécharger les conférences d’Henry Laurens et de Salam Kawakibi (PDF)

- L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique
Par Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’institut Thomas More, 31 juillet 2010.
- Union pour la Méditerranée : comment les inacceptables communs des opinions publiques sont aussi de puissants facteurs de cohésion. La réaction d’Emmanuel Dupuy, chercheur Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), à l’intervention de Jean-Sylvestre Mongrenier.
- Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : un deal gagnant-gagnant est possible entre les pays du Sud et ceux du Nord. L’intervention de l’économiste algérien Slimane Bedrani, 31 juillet 2010.

- Coopération : la Méditerranée a-t-elle besoin de l’Europe ? par l’analyste politique Sébastien Abis, 2 août 2010.

Accéder à toutes nos publications sur la Méditerranée : revues de presse, analyses, entretiens en réaction à l’actualité, avec, notamment des éclairages sur la Révolution tunisienne et la situation dans le Monde arabe

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 . Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF -105 ko

 

Dans cette rubrique

Retrouvez les actes des 22èmes Controverses Européennes de Marciac !
Agriculture : comment ré-enchanter l’avenir ? (publication)
L’agriculture française pour nourrir le Monde : rompre avec une fable ?
Ruptures et cultures
Faut-il rompre avec l’élevage industriel ?
Rompre avec le catastrophisme
« Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir, en matière de coopération Nord-Sud ?
« Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir, en matière de politique européenne ? »
Où sont nos grands récits mobilisateurs ?
Pourquoi notre modèle d’agriculture est-il devenu mortel ?
Economie et agriculture : rompre avec le XXème siècle…
Nous voulons faire société dans la différence
Productions, Marchés, Consommations, Sociétés… POURQUOI PRÔNER LA COEXISTENCE ? EST-ELLE VRAIMENT POSSIBLE ?
Aux modèles et aux chiffres, je préfère les expériences des milieux.
Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage ? (article original)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr