prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 17 octobre 2011
Lutte contre la faim en Afrique : vers une révolution brune ?
Meridian Institute (Des Moines Register, Associated Press), The Worl Food Prize, Communication pour l’éducation et le développement


A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui s’est tenue ce dimanche 16 octobre 2011, sur le thème « Prix des denrées alimentaires – de la crise à la stabilité », la FAO a rappelé l’urgence d’« envisager sérieusement les causes de la fluctuation des prix des denrées alimentaires et faire ce qu’il faut au plan mondial pour réduire ses effets sur les membres les plus faibles de la société ». Resterons-nous encore longtemps impuissants face à cette catastrophe ?
Pourtant, ici et là, les initiatives fleurissent, un peu partout dans le Monde, des recherches menées dans les laboratoires publics aux initiatives du privé, en passant par de grands projets politiques. Ainsi, mardi 11 octobre, John Agyekum Kufuor, Président de la République du Ghana (2001-2009), et Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, président du Brésil jusqu’en janvier 2011, recevaient le Prix Mondial de l’Alimentation (d’une valeur de 250 000 dollars), pour la création et la mise en œuvre de politiques gouvernementales destinées à « atténuer la faim et la pauvreté dans leur pays », peut on lire sur le site Communication pour l’éducation et le développement.

 

Fondé en 1986, par l’agronome Norman E. Borlaug, considéré comme le « père » de la Révolution verte et prix Nobel de la paix en 1970, le Prix Mondial de l’Alimentation, est décerné annuellement, en octobre, à Des Moines, aux Etats-Unis. Les lauréats ? Tous ceux et celles qui tentent de trouver des solutions pour répondre aux besoins en vivres et aux problèmes nutritionnels au niveau mondial, que ce soit dans les domaines des sciences et des technologies agricoles et alimentaires, en nutrition, en production, économie, en réduction de la pauvreté ou par la mise en place de politiques publiques innovantes.
Au-delà de la récompense officielle de ces deux hommes d’Etat, c’est sans doute le discours de Waren Buffet (Howard G. Buffet Foundation), qui restera dans les mémoires de cette édition du Prix Mondial de l’Alimentation. En effet lors d’une déclaration, l’homme a affirmé que les Ogm et « autres méthodes agricoles de haute technologie utilisées aux Etats-Unis ne sont peut-être pas forcément utiles aux petits agriculteurs d’Afrique subsaharienne », peut-on lire dans deux articles publiés et traduits de l’Anglais par le Méridian Institute. Etonnant, sachant qu’il a travaillé avec le fondateur de Microsoft, Bill Gates, pour financer la mise au point de semences GM qui pourraient être utilisées en Afrique, y compris du maïs tolérant à la sécheresse. Extraits de ces deux articles.
Selon Waren Buffet, la faim a persisté en Afrique en partie à cause de la formation insuffisante des agriculteurs et de l’absence de recherche sur les meilleures cultures à produire. « Distribuer simplement des semences, sans un plan de fertilité des sols, sera au bout du compte une catastrophe ».
« Une ‘Révolution verte’ ne fonctionnera pas véritablement pour la plupart des agriculteurs africains. (…) Nous avons besoin d’une révolution brune » portant sur les types de sol, a-t-il précisé. Des engrais et de meilleures semences pourraient fonctionner dans certains endroits, mais ils sont hors de portée pour beaucoup d’agriculteurs africains ; les groupes d’aide devraient donc chercher d’autres solutions, par exemple apprendre aux agriculteurs africains à utiliser les techniques de cultures de couverture et cultures sans labour, a-t-il fait valoir.
Il a soutenu que le fait d’encourager les agriculteurs africains pauvres à adopter des méthodes culturales américaines pourrait les pousser à abandonner la diversité des cultures dont dépendent depuis longtemps leurs familles, et à passer à la production d’une seule culture, comme le maïs. Cela rendrait leurs familles vulnérables en cas de mauvaise récolte ou d’effondrement des prix de la culture concernée. (…) Dans son intervention au début de la conférence, le PDG de Monsanto, Hugh Grant, a déclaré qu’il faut de meilleures méthodes culturales en Afrique pour réduire le coût des aliments. Le maïs peut être cultivé sur place pour le dixième seulement de son coût d’importation, a-t-il affirmé. Monsanto a fait don du matériel génétique utilisé pour mettre au point le maïs tolérant à la sécheresse pour l’Afrique.

Sources
- Les semences biotechnologiques ne sont pas une solution pour la faim en Afrique, a déclaré le philanthrope, Meridian Institute, 14 octobre 2011
- Buffet : il faut une nouvelle approche de la faim en Afrique, Meridian Institute, 14 octobre 2011
- Le Prix Mondial de l’Alimentation
- Les lauréats du prix mondial de l’alimentation 2011 : John Agyekum Kufuor & Luiz Inácio Lula da Silva
- Journée mondiale de l’alimentation « Prix des denrées alimentaires – de la crise à la stabilité, FAO

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr