prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 23 juin 2008.
Agriculture : le sol se dérobe
Le Monde, Libération
Copyright www.inra.fr

Christiane Galus, correspondante du Monde nous apprend dans le journal daté du 23 juin 2008 qu’il est urgent de sauver les sols et ce, par l’entremise de Daniel Nahon, professeur de géochimie à l’Université d’Aix-en-Provence. "les sols n’en peuvent plus. Nous sommes au bord de l’abîme et, si cela continue, il y aura des famines". Et Daniel Nahon d’énumérer les causes : pollution, pesticides, urbanisation forcenée, érosion, déforestation. La litanie est longue et durable. "Près d’un quart des terres utilisables dans le monde, en effet, sont déjà dégradées" écrit Christiane Galus.

 

Comment feront-nous demain pour nourrir 9 milliards de terriens à l’aube de 2050 ? Face à ce qu’il nomme "un véritable illettrisme, une méconnaissance de la structure et du fonctionnement des sols" Daniel Nahon a décidé d’écrire un livre édité chez Odile Jacob et intitulé : L’épuisement de la terre, l’enjeu du XXIè siècle.
Car il est vrai, comme le précise Christian Valentin, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), sous la plume de Christiane Galus, que "la détérioration des sols touche toutes les régions du globe" , plus particulièrement le Sahel et les montagnes de l’Asie du Sud-Est. Sans oublier notre beau pays de France ou l’on apprend que "l’urbanisation - routes et villes - provoque à elle seule la disparition de 60 000 hectares de bonnes terres arables par an". La prise de conscience est récente. Un groupement d’intérêt scientifique Sol a vu le jour en 2001, "il a pour but de réaliser un inventaire des sols tous les dix ans pour observer leur évolution... . En parallèle sera réalisé une cartographie de la qualité des sols qui devrait être terminée en 2012". Car dans un avenir proche il faudra piéger le carbone, mieux filtrer l’eau et recycler les déchets urbains. Une démarche qui pourrait amener à redécouvrir "des solutions classiques pour réserver les sols. Diminuer les pesticides, laisser sur place les débris végétaux, étudier le paysage pour limiter l’érosion en fonction du relief...". Cela suffira-t-il ? Pas sûr semble dire Daniel Nahon, lequel relance un débat houleux. Selon lui, "on ne pourra éviter l’utilisation des plantes transgéniques. Les seules à permettre les cultures sur des sols arides et salés, malheureusement de plus en plus nombreux".
Sonya Fauré de Libération s’est intéressée à la lutte contre la désertification. Elle a interrogé Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la convention de désertification de l’ONU. Contrairement à la lutte contre le réchauffement climatique, le sol n’est pas considéré comme un bien public mondial. "La terre a une dimension patrimoniale, nationale, culturelle : la relation qu’on a avec elle n’est pas la même d’un pays à l’autre..." déclare Luc Gnacadja . "A Bruxelles, la lutte contre la désertification relève de l’Aide au développement, alors que le réchauffement et la biodiversité relèvent, eux, de l’Environnement" ajoute le responsable auprès des Nations unies. Car le fléau de la désertification ne touche pas que les africains, "l’Espagne, l’Australie, les Etats-Unis, sont désormais très touchés par la dégradation de leurs sols et l’épuisement des ressources". Les conclusions du GIEC sont claires : la désertification exacerbe le réchauffement et celui-ci exacerbe à son tour la désertification. Que faire alors ? Chercher un Nicolas Hulot qui mobiliserait les consciences ? comme le suggère l’interview. Il y a mieux peut-être : monter un GIEC d’ici 2009 mais aussi décrocher des fonds, des partenariats pour pouvoir faire vivre la Convention contre la désertification. La quête s’annonce compliquée mais indispensable.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 23 juin 2008, Le Monde, Libération.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- « Agriculteurs saisissez-vous des questions environnementales ! », Par Michel Griffon, conseiller pour le développement durable au CIRAD, responsable du Département écosystèmes et développement durable à l’ANR.
- « La pénurie d’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches », Avec José Pomar, ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Café-débat de Marciac, 27 novembre 2003.
- « Réchauffement climatique : nous en savons moins que vous ne le pensez mais certainement plus que vous ne le croyez », entretien avec Olivier Moch, secrétaire permanent du conseil supérieur de la météorologie.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr