prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 18 mars 2009.
Forum mondial de l’Eau : l’ONU fournit des antisèches (article revue de presse)
Les Echos, Le Figaro, Développement Durable, Ouest-France, Le Monde
©ate- conseil.eu

Depuis le lundi 16 mars 2009, 15 000 participants provenant de 170 pays sont réunis à Istanbul en Turquie, dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau. Organisé pour la première fois en 1997, il est reconduit tous les trois ans à l’initiative du Conseil Mondial de l’Eau. Celui-ci siège à Marseille et regroupe plus de 300 organisations internationales provenant d’une cinquantaine de pays différents. Si la tenue de ce forum s’organise bien entendu dans le but d’infléchir les politiques des Etats et de proposer des solutions concrètes, un récent rapport de l’ONU pointe également des dérives dans la production de biens de consommation qui augmentent les dépenses en eau.

 

Croissance démographique, changement climatique et modification des habitudes de consommation sont les trois principaux axes du Forum mondial de l’eau selon Les Echos. Le journal définit d’ailleurs en préambule la principale problématique de la question de l’eau : « accès à l’eau potable ne signifie pas ouvrir un robinet à la maison, mais uniquement pouvoir s’alimenter auprès d’un puits protégé de la contamination des animaux dans un rayon de 200 mètres ». Le Monde précise les chiffres qui font mal : « un milliard d’habitants demeurent sans accès à une eau potable saine et à des sanitaires ». Si les statistiques de mortalité due à l’absence d’accès à une eau saine varient en fonction des journaux - entre 1,7 millions et 3 millions par an, ce qui n’est pas rien - le discours est unilatéral lorsqu’il s’agit de pointer les conséquences d’une absence d’accès à une eau propre et potable.

L’effervescence des conflits

Ainsi le Figaro n’hésite pas à titrer sur « la guerre de l’or bleu ». Et le journal épingle les zones de conflit : « L’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie sont virtuellement en état d’"hydroconflictualité" pour le contrôle du Nil » ; « Au Zimbabwe, l’épidémie de choléra, qui a fait plus de 4 000 morts, est due à la déliquescence des structures hydriques ». Selon le journal, le conflit autour des ressources en eau accentue également des zones déjà très belliqueuses : la Chine et le Tibet - présenté comme « château d’eau de l’Asie » ; Israël et les pays arabes voisins ; le Vietnam et l’Inde qui verraient « se profiler le spectre de l’hydropuissance chinoise » sur leurs terres. « Partout où elle se fait rare, l’eau est susceptible d’accentuer les vieilles rivalités historiques » conclue dramatiquement le journal. Ouest-France préfère de son côté évoquer la mauvaise répartition des accès : « un citoyen américain ou japonais consomme 350 litres d’eau par jour ». La faute aux pays occidentaux qui monopolisent cette denrée vitale ?

Boire ou conduire ?

Pour l’ONU, c’est principalement une mauvaise gestion qui explique la situation actuelle : « Le secteur souffre d’un manque chronique d’intérêt politique, d’une mauvaise gouvernance et de sous-investissement », explique l’organisation dans le préambule de son rapport. Les Echos y ont relevé qu’il « faudrait entre 90 et 150 milliards de dollars, chaque année dans le monde, pour construire et entretenir les systèmes d’adduction, d’évacuation et d’irrigation performants ». Mais le rapport de l’ONU s’inquiète surtout de la raréfaction de l’eau concernant le secteur agricole, la production d’énergie et le développement économique. « Préservation de l’eau ou développement durable ? » note le webzine Développement Durable, une question qui peut surprendre et pourtant, à l’heure du développement des agrocarburants, l’ONU indique que 2500 litres d’eau sont nécessaires pour produire... un seul litre de ces nouveaux combustibles. Et ce n’est pas la seule surprise : l’augmentation de la consommation de viande, de blé et de lait - surtout dans les pays émergents - fait également grimper la facture d’eau au vu des quantités nécessaires à leur production. « Un kilo de viande [nécessite] 1000 à 20 000 litres » d’eau en fonction des régions d’après le rapport onusien, indique Développement Durable.
En définitive, les experts de l’ONU préconisent de « trouver un meilleur équilibre entre la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets ». A suivre...

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 18 mars 2009.

Sources :
- L’assainissement au coeur des débats au Forum mondial de l’eau, J. CH., Les Echos, 16 mars 2009.
- La guerre de l’or bleu menace la planète, Alain Barluet, Le Figaro, 16 mars 2009.
- L’eau : un secteur en crise, Développement Durable, Albane Wurtz, 12 mars 2009.
- La crise de l’eau au forum d’Istanbul, Ouest-France, 16 mars 2009.
- La menace d’une crise mondiale de l’eau en débat à Istanbul, Le Monde avec Reuters, 16 mars 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches, avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Tiré du Café-débat de Marciac "Agriculture du Monde".
- L’eau des villes et l’eau des champs, une publication originale des Actes de la 5e Université d’été de Marciac qui, au travers de conférences et d’échanges, dresse un état des lieux sur les enjeux de l’eau : qualité, quantité, territoire, ressource économique...
- Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ?, par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.
- Les débats de l’Eau, intégrale du débat citoyen sur le bon état des eaux en 2015 à Réalmont (Tarn).
- L’application de la Directive Cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?, intégrale du cahier issu du Café débat de Marciac de novembre 2005, avec Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut français de biodiversité.

Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr