prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
José Bové et les poulets camerounais
23 janvier 2006, Le Monde, RFI, Cameroon Tribune, Mutations et Le Messager (Cameroun)
Copyright photos.linternaute.com

Avant de se rendre au Forum social de Bamako (Mali) où il a été « souvent perçu comme "un donneur de leçons" » selon l’envoyé spécial du Monde Philippe Bernard, José Bové a fait escale à Yaoundé (Cameroun). L’ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, toujours actif au sein de l’association Via Campesina, était venu soutenir l’action de Bernard Njonga, un agronome qui lutte contre les importations massives de poulets congelés dans son pays (notre revue de presse du 06/10/2004).

 

« Je suis venu au Cameroun à l’invitation des organisations paysannes et de consommateurs pour défendre le droit à la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire, le droit des peuples à se nourrir à partir de leur propre agriculture », explique José Bové au Cameroon Tribune.
Dans l’interview publiée par ce quotidien gouvernemental bilingue (français/anglais), José Bové se félicite d’apprendre « une diminution très forte des importations de poulet grâce à la mobilisation et au dynamisme des producteurs qui ont augmenté de plus de 60% leurs capacités ». Il ajoute que « la balle est dans le camp du gouvernement ». « C’est à lui de mettre en place un programme de développement de l’agriculture », insiste José Bové. Au cours de cet entretien à bâtons rompus, comme le présente le Cameroon Tribune, le leader paysan français a également été invité à s’exprimer sur les OGM « dans lesquels des gouvernements africains et même le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) voient une solution pour lutter contre la faim sur le continent », comme le souligne le journaliste.
Reçu au ministère de l’agriculture camerounais, José Bové n’a cependant pas été autorisé à manifester dans les rues de Yaoundé, signale Le Messager, quotidien de Douala. La journaliste de ce quotidien privé francophone précise que cette marche était organisée par Bernard Njonga pour protester contre la décision récente du ministère de re-autoriser les importations de découpes de poulets, à concurrence de 2650 tonnes.
« Les autorités administratives n’ont permis qu’un meeting surveillé et une conférence de presse », résume à son tour le quotidien Mutations. Cet autre quotidien privé camerounais publie également une interview de José Bové, présenté comme un agitateur infatiguable depuis le lycée dont il fut exclu, « accusé d’avoir fait, dans une dissertation, l’apologie de la drogue ».
Pour en revenir aux poulets, José Bové estime que « les consommateurs ont un rôle essentiel dans le combat des paysans ». « Ce sont leurs choix alimentaires et leurs choix d’achat qui peuvent entraîner une prise en compte de la réalité paysanne, de la souveraineté alimentaire. Les consommateurs doivent boycotter les poulets de carton », poursuit le leader paysan. Mais à en croire le correspondant de RFI à Yaoundé, les défenseurs des intérêts des consommateurs restent préoccupés par le coût du poulet produit localement. Le correspondant, Valentin Zinga, cite le président d’une association de défense des consommateurs camerounais : « c’est un combat pour les producteurs de la filière aviaire. Ce n’est pas le combat des consommateurs », estime le Docteur Samuel Essoungou Ndemba.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 23 janvier 2006.

Le site de l’association ACDIC, présidée par Bernard Njonga

DEBAT OGM : LIRE LES PUBLICATIONS ORIGINALES DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

LES Publications et Entretiens, édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, sont gratuits et accessibles à tous. Ils se veulent un support à la réflexion et une contribution au débat OGM en cours. Leurs contenus très variés constituent plus largement une approche de la complexité des enjeux éthiques, sociétaux et politiques des rapports entre Science et Société.

Sur le débat OGM

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Plus largement sur le thème « Génétique et Société et Sciences de la vie et Société »

Pierre Boistard. Généticien. INRA. « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant »- Intervention dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « Quand la génétique nous convie à un autre regard sur nous mêmes ! »(Pages 23 à 26)-Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant (respectivement président de l’INRA et directeur de la Mission Agrobiosciences « Recherche agronomique : nous avons plusieurs avenir à construire »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Bertrand Jordan (Généticien. Coordonateur de Marseille-Génopôle) « Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant) »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Guy Riba (Directeur général adjoint de l’INRA) « Les enjeux du programme Génoplante dans le contexte mondial »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Claude Flamant (Mission agrobiosciences) « Note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : « Se libérer de la matière : fantasmes autour des nouvelles technologies »-

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

LIRE les nombreux articles et publications sur le thème SECURITE ALIMENTAIRE- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Retrouvez les publications des différentes "Editions de l’Université d’été de l’Innovation Rurales de Marciac"- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr