prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 avril 2009.
L’agrocarburant E10 sur la ligne de départ (article revue de presse)
Les Echos, France Info, Le Nouvel Observateur
©www. lexpress.fr

La date du 1er avril 2009 a été choisie par le gouvernement français pour le lancement des agrocarburants en France. A l’horizon 2010, ceux-ci devraient atteindre 7 % de la consommation de carburant française. Un plan plus ambitieux que les objectifs européens fixés à 5,75 % de la consommation des États membres à cette même date. Outre le débat sur les agrocarburants, tout le monde ne paraît pas satisfait ni de l’engagement de l’État français dans cette voie, ni des objectifs fixés en la matière.

 

Le carburant E10 (ou SP95-E10) vient de faire son entrée dans les stations-services. Contenant 10 % d’éthanol en plus de l’essence, il a vocation à remplacer le sans-plomb 95 - 5 % d’éthanol - et devrait « permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de un million de tonnes par an en 2010 », indique Les Échos. Oui mais voilà, il apparait déjà plusieurs bémols à son utilisation. Sur France Info, Gaël Virlouvet, administrateur de France Nature Environnement, explique que la compatibilité de l’E10 ne vaut que pour les véhicules immatriculés après l’an 2000, soit 60 % des véhicules à essence. Les vieilles voitures, plus polluantes, devront donc s’en passer.

La disponibilité du carburant ne sera pas du tout immédiate selon Les Échos. Le journal s’interroge en effet sur la mise en place de l’E10 dans le réseau des stations-service françaises, et le résultat n’est pas glorieux : « Chez Total, on évoque 300 stations-service [...] dans les deux premières semaines d’avril sur un réseau de 4000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres ». Des problèmes se posent en effet concernant l’implantation du carburant E10 : « A peine une trentaine des 161 dépôts de carburants français disposent des installations pour recevoir de l’éthanol », précise Les Échos. « "Entre 40 et 50 % des stations seront équipées à la rentrée scolaire", estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l’Union des importateurs de pétrole (UIP)  ». Mais la consommation sera-t-elle au rendez-vous ?

Le prix n’est en effet que peu incitatif : « un à trois centimes de moins que le SP 95 » précise France Info. La radio d’information continue ajoute également que ce carburant brûle plus vite : « Une voiture roulant à l’E10 consommera 1,7% de plus qu’avec du SP 95 classique ». L’intérêt ne résiderait donc que dans l’impact environnemental des agrocarburants ? Encore une fois rien n’est moins sûr car « Il est pour l’instant impossible de chiffrer l’impact de la mise en place de l’E10 sur les émissions de gaz à effet de serre en France », écrit Le Nouvel Observateur, d’autant que les débats sur le sujet sont bien connus : bilan carbone, utilisation des pesticides plus massive, mise en culture de nouvelles terres... L’Allemagne vient elle de faire marche arrière sur la question, jugeant trop faible l’adaptabilité de son parc automobile au carburant E10.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 juin 2009.

Sources :
- Le nouveau carburant E10 n’atteindra pas ses objectifs en 2009, Emmanuel Grasland, Les Echos, 25 mars 2009.
- L’E10, un nouveau carburant qui ne fait pas l’unanimité, Marc Fauvelle, France Info, 1er avril 2009.
- Carburant E10 : du vert dans le moteur ?, Cécile Dumas, Le Nouvel Observateur, 31 mars 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- L’agriculture et les bioénergies , Les catalogues des publications de la Mission Agrobiosciences sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture.
- La saga des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire !, billet de Jean-Claude Flamant pour la Mission Agrobiosciences.
- Il était une fois le pétrole, par Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse.
- Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?, restitution de la Conversation Midi-Pyrénées, avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale).
- Histoire de... la betterave, par Christine Barbace, Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr