prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 17 août 2008
Le prix imposé par les industriels fait bouillir les producteurs de lait (article original).
Europe1.fr, 17 août 2008 ; Les Echos, 17 août 2008 ; Le Monde, 15 août 2008 ; France 3, 15 août 2008 ; Ouest France, 15 août 2008 ; Libération, 14 août 2008.

En juillet, la DGCCRF a décidé la libéralisation du prix du lait. Les industriels fixeront donc unilatéralement leur prix à partir d’octobre, en fonction du marché. Les producteurs bretons viennent d’en faire les frais. Ils ont manifesté dès jeudi leur indignation et annoncent qu’ils n’en resteront pas là. Leur homologues des autres régions pourraient leur emboiter le pas.

 

Un prix qui passe mal auprès des producteurs de lait

Alors que l’augmentation du prix d’achat du litre de lait annoncé par le groupe Entremont Alliance (30 centimes) est en deçà de ce qu’ils attendaient, les producteurs bretons ont manifesté leur colère vendredi 15 août, en bloquant les accès des sites de transformation, à Loudéac et dans les Côtes d’Armor. Ouest France annonce, dans son édition du 15 août, leur intention de poursuivre le mouvement. Libération confirme, par la voix de Jacques Beurel, de la FDSEA 22.
Dans son édition en ligne du même jour, Le Monde rapporte les mesures prises en juillet par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, concurrence et de la répression des fraudes) en faveur de la libéralisation du prix du lait. C’est ainsi que, à partir du mois d’octobre, comme Entremont Alliance en a fourni la preuve, ce seront les industriels qui fixeront unilatéralement ce prix en fonction du marché.
Bertrand Posté, secrétaire général de la Fédération nationale des industries laitières (FNIL), indique dans les colonnes du quotidien que ces mesures sont devenues obligatoires en raison de la volatilité des marchés.

Les producteurs ne sont plus consultés

Depuis 10 ans, les fournisseurs et leurs clients, coopératives ou industriels, étaient parvenus à fonctionner commercialement sur des accords de prix interprofessionnels.
Non seulement ce ne sera plus le cas mais ce sont des milliers de petits producteurs qui vont devoir se soumettre aux volontés économiques de quelques gros industriels ou coopératives de transformation.
A Entremont, les producteurs qui s’attendaient à une augmentation de 49 centimes d’euros par litre, selon les anciens systèmes de fixation de valeur, n’en ont reçu que 30.
Les Bretons ont amorcé le mouvement mais il y a fort à parier que le mécontentement gagnera l’ensemble du territoire.
Ainsi, France 3 Rhône Alpes Auvergne laisse la parole à Nicolas Brenas, producteur laitier installé en Auvergne et membre de la Confédération paysanne. Il déplore, autant que ses collègues bretons, une décision aux conséquences désastreuses prévisibles, aggravées par une augmentation générale des prix de matériel, d’outillage ou de matière première (plastique, gasoil, etc.), estimée à 15 %.

Les ministres européens de l’Agriculture auront de la visite

Peut-être les agriculteurs espèrent-ils revenir aux négociations interprofessionnelles pour la fixation du prix du lait, mais, pour leur part, les industriels, qui ont tout à gagner à la dérégulation du secteur, ne sont pas décidés à céder aux pressions paysannes. Par sa voix et celle de Gilles Psalmon, directeur adjoint de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), cité par Le Monde, les producteurs ont fait connaître leur intention de se manifester lors de la réunion des ministres européens de l’Agriculture qui doit se tenir en septembre à Annecy.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 17 août 2008 :

Europe1.fr, 15 août 2008 ;
Libération.fr, 14 oût 2008 ;
Les Echos, 17 août 2008 ;
Le Monde, 15 août 2008 ; France 3, 15 août 2008 ; Ouest France, 15 août 2008.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
Le Lait du monde
L’intégration européenne : quels atouts et quels risques pour les activités d’élevage et les productions animales ?
La France fromagère.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr