prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mettre de l’eau (du jus, du sucre) et des copeaux dans son vin (Article revue de presse)
30 mars 2006, Le Figaro, Midi-Libre, La Dépêche du Midi, Le Nouvel Obs, Libération et Alice/Tiscali
Copyright www.vaucluse.fr

Le ministre de l’agriculture, Dominique Bussereau, a présenté mercredi soir à huis clos son "plan de stratégie nationale de développement pour la viticulture", inspiré des conclusions du rapport Pomel. Les grandes lignes du rapport remis quelques jours plus tôt au ministre par le préfet Bernard Pomel, ancien directeur général de l’administration du ministère, étaient présentées le jour-même dans Le Figaro

 

« Les mesures d’accompagnement social s’apparentent à un plan de reconversion industrielle comme on a en connu dans la sidérurgie ou le textile », notent les journalistes du Figaro. Le Midi Libre relate aujourd’hui que les participants à la réunion en sont ressortis avec « des sentiments partagés » et que le plan du ministre a été « accueilli sans enthousiasme ».
Le quotidien régional de Montpelllier proposait la veille une interview de Bernard Pomel, accessible sur le dossier spécial consacré à la crise viticole mis en ligne sur son site internet. Il met surtout en avant la proposition d’organiser le secteur en dix grands bassins de production et souligne que Languedoc-Roussillon est « le comité de bassin le plus avancé ». La Dépêche du Midi retient du plan « un goût de copeaux et de mondialisation ». « Dans les cuves, l’utilisation de copeaux de chênes, pratique courante dans les wineries du nouveau monde, serait autorisée pour toutes les catégories », expliquent Christian Gouthorbe et Pierre Sauvey.
L’autorisation des copeaux est aussi la mesure retenue par le site du Nouvel Observateur, qui diffuse une dépêche de l’agence AP pour détailler le plan. « A l’export, l’addition de copeaux permettrait de donner un goût qui plait aux consommateurs étrangers », explique Denis Verdier, patron de la Confédération des coopératives viticoles, dans une interview publiée sur le site de Libération. Il ajoute même : « pourquoi s’interdire d’ajouter aux vins grand public des jus de fruit et du sucre ? » Une courte analyse non signée ni sourcée, parue le 13 mars dernier sur le portail du fournissseur d’accès Alice/Tiscali, filiale française de Telecom Italia alimenté généralement en informations par l’agence Reuters, rappelle qu’en vertu de l’accord « historique » finalement signé entre l’Europe et les USA, « les Européens ont accepté de reconnaître la pratique œnologique du "mouillage", qui consiste à allonger le vin avec de l’eau pour en faire baisser le titre alcoolique ». « D’autres procédés de fabrication interdits en Europe mais répandus outre-atlantique sont aussi acceptés, comme l’introduction de copeaux de bois dans les barriques pour accentuer le goût bois du vin », ajoutait cet article.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 30 mars 2006.

Le rapport Pomel est accessible sur le site du ministère de l’agriculture (40 pages, format pdf)

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr