prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Une exposition - Un livre - Et des rencontres -débats pour aller plus loin
Perrette et le tracteur. Le paysan dans la publicité. Introduction de Jean-luc Mayaud, professeur à l’Université de Lyon 2. Présentation, choix de textes de Claudine Chevrel, conservateur en chef et Béatrice Cornet, bibliothécaire spécialisée à la bibliothèque Forney.
Une exposition à la Bibliothèque Forney du 20 septembre au 3 janvier 2009 et des rencontres-débats les jeudi 2 octobre et 6 novembre pour poursuivre la réflexion

La France jusqu’en 1960 demeure un pays essentiellement rural et l’attachement
au terroir imprègne encore les mentalités des citadins.
L’image du paysan s’ancre dans les modèles de vie simple et d’harmonie avec la nature véhiculés par la pastorale du XVIIe siècle et les bergeries du XVIIIe siècle
(Hameau de Marie-Antoinette), dont témoignent toiles imprimées et papiers peints. L’affiche et la publicité, en pleine expansion au XXe siècle, perpétuent une vision bucolique inspirée de Millet ou de Bastien-Lepage, alternant avec une vision naturaliste de la vie rustique.
C’est à une réflexion autour ces imagianires que nous convient la bibliothèque de Forney et les bibliothèques de Paris au fil de cette exposition et de l’ouvrage qui en est issu mais aussi au cours de deux conférences débats qui seront organisées les jeudi 2 octobre et 6 novembre. Tout un programme que vous détaille la Mission Agrobiosciences

 

Une exposition qui nous porte d’un imaginaire à l’autre

D’innombrables supports, almanachs, calendriers, étiquettes commerciales ont exploité cette imagerie. Elle a servi à promouvoir après-guerre la révolution silencieuse du laboureur en agriculteur, chantre idéal des mérites de la
mécanisation, érigée en symbole de modernité.
Charme des couchers de soleil dans les champs ou
beauté robuste des fermières, tous les clichés sont
invoqués lorsqu’il s’agit d’inciter les Français à ouvrir leur bourse pour les emprunts nationaux, de vanter les mérites d’une douce province ou d’un produit
idéal pour la santé. La publicité n’a cessé de réinterpréter à loisir le thème immuable
et rassurant de la terre fertile et nourricière.
La moisson de quelque 170 images puisées dans l’exceptionnelle collection de la bibliothèque Forney, témoigne de l’évolution des représentations
du monde paysan en France et des transformations de
notre regard, entre utopie et nostalgie. Des spots publicitaires des 20 dernières années seront diffusés offrant aux visiteurs la vision de ces évolutions jusqu’à notre époque contemporaine.
À l’heure du règne de l’écologie et des questionnements fondamentaux, un panorama d’un siècle d’affiches et publicités qui nous renvoient à nos rêves d’un monde harmonisé entre culture et nature.

Commissaires d’exposition : Claudine Chevrel, conservateur en chef et Béatrice Cornet, bibliothécaire spécialisée à la
Bibliothèque Forney.
A la bibliothèque de Forney, 1, rue du figuier, Paris, 4è. Renseignements au 01 42 78 14 60

Un livre qui met à mal l’image du paysan éternel...

Avant toute chose, le livre tiré de cette exposition est un beau livre. Un livre où l’on prend plaisir, page après page, à découvrir tantôt une image d’épinal du XIXe, tantôt des photographies de François Kollar qui nous montre une "France qui travaille" (1934), ou encore des publicités vantant les mérites de la potasse.
Mais au-delà de son aspect esthétique, l’ouvrage s’attache d’abord à nous montrer combien le regard que nous posons sur le monde rural et agricole est stéréotypé. C’est ce que relève Jean-Luc Mayaud dans sa préface : "le regroupement thématique de ces documents renforce le constat d’une forme de permanence de la représentation dans la durée longue de deux siècles au moins. Or cette constance est très justement ce que les responsables du choix des images et rédactrices des notices déconstruisent pour la rendre intelligible au fil de la lecture. En dépit de l’existence des documents et du discours que ceux-ci induisent, le paysan éternel n’existe pas : les auteurs affirment donc avec justesse que cette figure sans cesse convoquée et réinventée relève de la mythologie et de la construction idéologique.
Les auteurs proposent trois "portes d’entrée" pour analyser cette mise en scène du monde rural et agricole français : "Le paysan éternel", "les symboliques de la terre", "Du paysan à l’agriculteur".
Nourri de documents graphiques d’une grande richesse, cet ouvrage nous interroge surle regard que nous posons sur la figure du paysan laquelle, comme le précise Claudine Chevrel, "a surtout été façonnée par et pour les citadins (...) et imposée aux ruraux qui ont parfois du mal à s’y reconnaître".

Perrette et le tracteur. Le paysan dans la publicité , de Claudine Chevrel, conservateur en chef de la bibliothèque Forney, et Béatrice Cornet, bibliothécaire spécialisée, de la bibliothèque Forney, préface de l’historien Jean-luc Mayaud. Paris bibliothèques éditions. 184 pages, 180 illustrations couleurs, format 19 X 25 cm, 28€.

Une présentation de la Bibliothèque Forney

Deux soirées pour poursuivre la réflexion sur le monde agricole et le devenir de l’agriculture

En prolongement de l’exposition, les bibliothèques de Paris organisent deux soirées exceptionnelles :
- Le jeudi 2 octobre, elles nous invitent à découvrir le documentaire "Yvette, bon dieu !" , sorti le 2 juillet 2008.
Avec ce documentaire, le photographe Sylvestre Chatenay nous plonge dans le quotidien d’une famille française héritière d’une longue tradition rurale. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et le producteur, Pascal Verroust (ADR Productions).
Jeudi 2 octobre, à partir de 19h, à l’auditorium de l’hôtel de ville
- Le jeudi 6 novembre est organisée une rencontre débat autour du thème "Le monde rural et la crise alimentaire mondiale : quels sont les enjeux ?".
Depuis plusieurs décennies, dans les pays industrialisés, le nombre d’agriculteurs n’a cessé de diminuer pour attendre aujourd’hui, par exemple en France, 3.3% de la population. Et si la production est aujourd’hui suffisante, qu’en sera-t-il demain quand nous serons 9 milliards d’hommes ? Comment produire plus ? Et selon quels modèles ? Une question qui se pose avec d’autant plus de force dans un contexte de récente crise alimentaire.
En présence de François de Ravignan, ingénieur agronome, Nasser Zammit, spécialiste en science politique et en relations internationales et André Pochon, agriculteur et essayiste (sous réserve).
A la bibliothèque Forney, le jeudi 6 novembre, à partir de 19h.

Entrée gratuite sur réservation au 01 44 78 80 50

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales)  :
- Images et L’imaginaire au coeur des échanges entre Agriculture et Société , les Actes de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale
- "Revenir au paysan, c’est retourner avant 1950", Conférence de Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon2 lors de la 10è Université d’été de Marciac, 4 et 5 août 2004.
- "L’agriculture se voit assigner une fonction symbolique disproportionnée", par Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon2 ; 12è Université d’été de Marciac 2006.
- "Gens de l’agriculture", par Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon2 ou Quand l’histoire bouscule nos représentations du monde rural et des agriculteurs. Une note de lecture de Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences.
- Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective, le cahier du café-débat avec Michel Griffon, ingénieur agronome
- Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?, une interview de Jean-Louis Rastoin, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.
- L’alimentation en bout de course " Les raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux, L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" avec notamment Lucien Bourgeois, économiste, directeur de la prospective à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, et Marcel Mazoyer, économiste, ingénieur agronome, ancien directeur du comité des programmes de la FAO

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr