prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Pesticides, amiante agricole ? (Article revue de presse)
24 mars 2006, Le Figaro, Libération, Le Monde et L’Express
Copyright www.claybennett.com

Les résultats d’une étude épidémiologique menée en Gironde montre un accroissement significatif des cas de tumeurs du cerveau chez les viticulteurs et salariés agricoles. Les pesticides sont montrés du doigt. « Ces tumeurs sont rares, mais graves, avec 2.800 décès annuels », note Catherine Petitnicolas dans Le Figaro, qui titre sur « le risque des pesticides » pour les agriculteurs. La journaliste explique qu’une étude menée par Isabelle Baldi à l’université Victor Segalen de Bordeaux montre que le risque d’être victime d’une tumeur cérébrale « serait multiplié par 2,6 chez les personnes les plus exposées aux pesticides ». Elle tempère ce chiffre « a priori inquiétant » par la rareté des cas et n’évoque que « le rôle potentiellement nocif de certains produits phytosanitaires », soulignant qu’il est « impossible à ce jour d’identifier la ou les molécules cancérigènes en cause ». Libération, qui titre sur « la piste des pesticides », y voit la confirmation de « soupçons ». « Les estimations font frémir », écrit Sandrine Cabut, qui relie ces premiers chiffres agricoles à celui, plus vaste, des cancers professionnels : 15 000 à 20 000 cas par an, avec presque autant

 

de décès. « L’amiante à elle seule sera responsable de 50 000 à 100 000 tumeurs dans les vingt prochaines années », souligne la journaliste. « Les cancérigènes les plus puissants tels le nickel ou l’amiante qui multiplient le risque de tumeurs par plus de quarante sont bien identifiés. Mais ceux dont l’impact est moins important, tels les pesticides (...), sont moins connus », explique Sandrine Cabut. Le Monde préfère titrer sur ces « 20.000 cancers professionnels par an » que sur les seuls risques imputés aux pesticides. « L’amiante est responsable de près de la moitié des cancers professionnels », affirme Paul Benkimoun, qui ajoute que « environ 25 % des hommes actuellement retraités ont été exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle ». L’Express, dans un article consacré au « cancer au travail », retient pour sa part l’estimation basse de 15.000 décès par an, « soit trois fois plus que les accidents de la route ». A propos des pesticides, la journaliste Estelle Saget a choisi de mettre en avant les risques... pour la ménagère qui pulvérise trop ses plantes vertes. « Salariés et particuliers utilisent souvent les mêmes substances », explique-t-elle, avant de reconnaître que « les professionnels s’y exposent plus fortement et plus longtemps ». Ils sont considérés comme « des sentinelles », explique le Pr Marcel Goldberg, chercheur à l’Inserm et coordonnateur du pôle « épidémiologie des cancers professionnels » créé par l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC). La journaliste de L’Express évoque pêle-mêle dans ce qu’elle nomme « le scandale des travailleurs exposés aux produits cancérogènes » : amiante, solvants, formaldéhyde, mais aussi poussières de bois, de farine, de céréales, de cuir, de ciment ou de textile. (Revue de presse quotidienne de la Mission Agrobiosciences. 24 mars 2006 dans Figaro, Libération, Le Monde et L’Express)

Présentation de l’enquête CEREPHY sur les produits phytosanitaires et des autres études épidémiologiques sur le site de Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) de l’Université Victor Segalen de Bordeaux-

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr