prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 3 décembre 2008
Sols à cultiver, sols à préserver. Quand la terre fait l’objet de nouvelles conquêtes.
Le Monde, Les Echos, Les Afriques, Libération
cubilot. hautetfort. com

D’un côté, il y a ceux qui, à l’image de la Corée du Sud, s’en vont chercher en Afrique des terres à cultiver. De l’autre, en Espagne par exemple, on s’attache à reverdir les zones semi-désertiques pour lutter contre la désertification et éviter que le phénomène ne s’aggrave avec le changement climatique.
Ces jours-ci, la terre est à la fois au centre de toutes les attentions et de toutes les convoitises.

 

Madagascar : terres à louer

C’est ce que nous apprend Le Monde dans son édition du 20 novembre 2008. Il révèle, sous la plume de Jean-Pierre Turquoi, Philippe Messmer et Sébastien Hervieu, que Daewoo Logistics, la filiale agroalimentaire du conglomérat sud-coréen, viendrait de « conclure un accord pour louer, pendant 99 ans, 1,3 millions d’hectares (de terres) sur l’île de Madagascar ». Les terres concernées, situées à l’ouest et l’est de l’île, seraient utilisées pour produire d’un côté du maïs avec des semences originaires des Etats-Unis, et de l’autre, de l’huile de palme, avec des semences importées d’Indonésie et du Costa Rica. L’objectif pour la firme sud-coréenne est de sécuriser ses approvisionnements agricoles ; la grande majorité des denrées produites doit effectivement lui être adressée.
Dans le cadre de cet accord, comme le précise l’article, Daewoo logistics ne versera pas à l’Etat malgache d’argent au titre de la location de ces terres mais « financera leur mise en valeur » - ces zones de savane servent actuellement pour faire pâturer les troupeaux - et assurera « la mise en place des structures nécessaires ». Reste qu’à ce jour, comme le rapporte le journal Les Afriques, l’accord est démenti par le gouvernement malgache. Ainsi, selon le représentant du Bureau de développement économique de Madagascar, « le contrat signé en juillet ne concerne qu’une facilité en vue d’une recherche foncière. Nous devions les aider à trouver des terres. »
Parallèlement à cela, au sein d’autres groupes agroalimentaires, l’idée d’une telle démarche fait son chemin. Le Koweït, les Emirats arabes unis seraient eux aussi prêts à investir sur le continent africain, en Angola, au Soudan, en Ethiopie ou en Tanzanie. Les Echos, dans la chronique de Favilla, précisent que « de telles transactions, au dire des spécialistes, se sont multipliées depuis la flambée mondiale des prix agricoles, fin 2007 ». A tel point que face à l’ampleur du phénomène, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un « document de mise en garde contre les risques de néocolonialisme ». Les Echos, de leur côté, pointent la « portée symbolique » d’une telle démarche : « la cession, moyennant finance, de contrées entières semble une pratique d’un autre âge - c’est Napoléon vendant, en 1803, la Louisiane aux Etats-Unis. »

Espagne : terres à reverdir

Du côté de la péninsule ibérique, la quête ne porte pas sur les terres arables mais sur la désertification de celles-ci. Dans un article publié hier, le quotidien Libération se fait l’écho d’une expérience de végétalisation menée par une équipe du Centre d’études de l’environnement méditerranéen au sud de la province d’Alicante, « région la plus désertique de toute l’Europe ». Pour ces chercheurs, l’enjeu est de taille : « notre objectif est de reverdir ce quasi-désert », cette terre mise à mal par des activités agricoles "mal pensées" qui ont appauvries les sols. Le projet consiste à introduire massivement « une biodiversité végétale triée sur le volet » - 17 espèces végétales seront plantées - et d’y associer « des pratiques culturales raisonnées en fonction des particularités du terrain ».
Il faut dire que la question de la lutte contre la désertification est devenue un enjeu majeur en Espagne. Dans un pays où « 58,7% du territoire est classé "semi-aride" (état quasi inconnu dans le reste de l’Europe continentale) et 1,2% "aride" », le gouvernement a approuvé en août dernier un programme ambitieux de 6,5 milliards d’euros visant « à freiner le processus de désertification qui affecte surtout la partie sud-est du pays et à restaurer les régions les plus dégradées en y plantant... 45 millions d’arbres au cours de la prochaine décennie ». Une quasi-obligation, selon certains, face à une « aridité en hausse ».

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 3 décembre 2008

Sources :
- La Corée du Sud relance la course aux terres agricoles, Jean-Pierre Turquoi avec Philippe Messmer à Tokyo et Sébastien Hervieu à Johannesburg, Le Monde, 20 novembre 2008.
- Aucun contrat n’a été signé avec Daewoo, Les Afriques, 2 décembre 2008.
- Terres à louer, terres aliénées, la chronique de Favilla, Les Echos, 2 décembre 2008.
- Espagne. La conquête du désert, François Musseau, Libération du 2 décembre 2008.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- L’alimentation en bout de course " Les raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux, l’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain d’avril 2008. Mauvaise récolte, biocarburants, spéculation... Quelles sont les vraies raisons de la flambée des prix ? Qui va en profiter ? Les agriculteurs vont-ils voir leurs revenus augmenter ? Réponses avec Lucien Bourgeois, économiste, directeur de la prospective à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, et Marcel Mazoyer, économiste, ingénieur agronome, ancien directeur du comité des programmes de la FAO.
- Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ?, le cahier du café-débat avec Bernard Charlery de la Masselière, géographe et directeur de l’Institut Français de Recherche sur l’Afrique, au Kénya
- Afrique : la discordance des temps, Par Bernard Charlery de la Masselière, géographe et directeur de l’Institut Français de Recherche sur l’Afrique, au Kénya, lors de la 11ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, Les agriculteurs dans la société. Traditions, urgences et perspectives : comment accorder les temps ?
- La science économique peut-elle aider l’Afrique ?, le cahier de l’Université des Lycéens avec la participation de Jean-Paul Azam, économiste, professeur agrégé d’économie ; Membre de l’Institut universitaire de France et Zéphirin Mouloungui, chimiste à l’INRA, chercheur à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
- La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches, le cahier du café-débat de Marciac avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre
- Agriculture : le sol se dérobe, revue de presse de la Mission Agrobiosciences, juin 2008
- Le changement climatique, à la fois inéluctable et incertain ?, le billet de la Mission Agrobiosciences, par Jean-Claude Flamant, mars 2008

Accéder aussi à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr