prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 1er février 2012
Agriculture. La révolution tunisienne a-t-elle porté ses fruits ? (article revue de presse)
Afriknews ; La presse de Tunisie. Articles issus de la revue de presse mensuelle du Ciheam, janvier 2012.
http://toutelatunisie.com/

Au lendemain de la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier 2011, Mohamed Elloumi, agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), expliquait, dans un entretien publié par la Mission Agrobiosciences, pourquoi le mouvement révolutionnaire était parti de Sidi Bouzid, cette ville fortement marquée par l’agriculture et le rural.
Détournement des aides, maintien de prix bas à la production, absence d’encadrement des ressources naturelles tout particulièrement de l’eau... « Le monde rural a été l’un des grands laissés pour compte de la politique » [du régime de Ben Ali] indiquait le chercheur. Ainsi, à Sidi Bouzid, comme dans d’autres villes rurales de l’Ouest à vocation agricole telles que Kasserine, Jendouba ou Le Kef, les populations ont vu, au fil des ans, le taux de chômage croître à mesure que leurs conditions de vie se dégradaient. Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponses dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

 

« Cela fait un an que l’ancien régime est tombé et rien n’a changé »
Ainsi pourrait-on résumer le sentiment général qui prévaut actuellement en Tunisie selon le quotidien Afriknews et que partagent les agriculteurs. Dans un article intitulé « Un avenir incertain pour l’agriculture tunisienne » daté du 28 décembre dernier, le quotidien prend le pouls du secteur, depuis la chute du régime. Rappelant son poids non négligeable dans l’économie du pays (12% du produit intérieur brut), le journal indique que l’agriculture demeure « un secteur d’avenir qui pourrait contribuer à la réalisation des équilibres économiques, à la création d’emplois, au développement régional et à la garantie de la sécurité alimentaire ».
Reste que ce dernier « a été l’un des plus touchés par la révolution » et qu’il se trouve aujourd’hui confronté à une forte augmentation du prix des matières premières. C’est ce qu’explique Salima Marzouki, agricultrice à Manouba : « la hausse des prix des intrants […] et des matières premières a participé à la hausse du coût de production, ce qui a mis dans l’embarras financier plus d’un agriculteur ».
Pour d’autres, les difficultés actuelles découlent de la politique conduite « par l’Etat depuis des années et qui consiste à fixer les prix minimum des produits ». Rappelons ici que cette politique, pensée à destination des consommateurs urbains au détriment des agriculteurs, a eu un impact très délétère sur les activités d’élevage qui ont vu notamment en 2008, avec la hausse du prix des céréales, leur coût de production flamber, alors que le prix d’achat restait inchangé.

Perspectives d’avenir
A en croire Afriknews, si ce sont la colère et la tristesse qui prédominent chez les agriculteurs, le secteur ne se porte pourtant pas si mal que cela. Ne serait-ce qu’au regard du montant des investissements privés qui sont restés stables : « 266.8 millions de dinars jusqu’au mois de septembre 2011, contre 267.5 millions au cours de la même période de l’année 2010 ». Surtout, plus de la moitié de ceux-ci sont destinés aux gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine, Mahdia, Sfax, Bizerte et Béja, dont certains ont payé, sous Ben Ali, le prix fort du désengagement de l’Etat dans le secteur agricole et rural.
Pour ces derniers, la situation tendrait-elle à s’inverser ? Afriknews le suggère ; "La presse de Tunisie" le confirme. Le quotidien dresse un panorama des investissements dans les régions du Nord, du Sud Ouest et du centre de la Tunisie, celles-là même, rappelle l’article, qui ont gravement souffert du déséquilibre régional, et qui étaient entrées dans la spirale infernale du chômage et de la paupérisation.
De prime abord, l’article indique que « la situation économique actuelle des régions intérieures n’est pas rassurante », les investissements dans ces zones accusant une baisse de 0.7% sur les onze derniers mois. Néanmoins, une analyse plus attentive des chiffres révèle une certaine « effervescence ». Deux exemples parmi d’autres : Sidi Bouzid et Kasserine.
Dans le premier gouvernorat, la « valeur des investissement déclarés est passée de 33.9MD [onze derniers mois de 2010] à 130.8 MD [onze derniers mois de 2011]. La plus grande déclaration concerne la création d’une unité de transformation de lait et dérivés pour un montant de 28.5 MD ».
Même tendance dans le second. Entre 2010 et 2011, la valeur des investissements a fait un bon de… 178.5% ! Ici ce n’est pas le secteur laitier mais celui des fruits et légumes qui est concerné, avec la création d’une conserverie de tomates et de fruits bios. A la clé : des emplois pour les jeunes de la région.

Tout n’est donc pas noir... Reste, comme le conclut très justement l’article, à transformer ces investissements encore à l’état de projets en de véritables promesses d’avenir.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 1er février 2012

Sources :
- Un avenir incertain pour l’agriculture tunisienne, Emma Amdouni, Afriknews, 28 décembre 2012.
- Economie tunisienne : assainir pour stimuler les investissements, Chokri Gharbi, La presse de Tunisie, 3 janvier 2012.
Ces deux articles sont extraits de la revue de presse de janvier 2012 du Ciheam – Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Accéder au document

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Tunisie : Pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé.... Entretien avec Mohamed Elloumi, agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT). 18 janvier 2011.
- Les révoltes au sud de la Méditerranée au prisme de la sécurité alimentaire. Quelles perspectives pour l’Europe et l’Union pour la méditerranée ?. Entretien avec Sébastien Abis, analyste politique. 7 février 2011.
- Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : un deal gagnant-gagnant est possible entre les pays du Sud et ceux du Nord. L’intervention de l’économiste algérien Slimane Bedrani, 31 juillet 2010.
- Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : voici venu le temps de l’humilité et de l’urgence ! . L’intervention de Bertrand Hervieu, Inspecteur général de l’Agriculture. 31 juillet 2010.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr