prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 31 mars 2010
Agriculture. Le juste prix du lait enfin trouvé ? (article revue de presse)
AFP, La Tribune, L’Express, La France Agricole
Copyright environnement. eco.fr

La situation des producteurs laitiers est-elle en passe de se dénouer ? C’est ce que laisse supposer l’accord trouvé ce mardi 30 mars 2010 à l’issue de la réunion de la filière laitière au Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Cette réunion tripartite à laquelle participaient le gouvernement, les producteurs et les industriels, visait à définir le pourcentage de hausse du prix d’achat du lait aux producteurs. Un pourcentage qui faisait l’objet d’un véritable bras de fer entre producteurs et industriels depuis près de deux semaines. L’accord finalement trouvé devrait offrir un moment de répit aux producteurs. Sans compter qu’il s’accompagne de plusieurs annonces en faveur de ce secteur, tant au niveau national qu’européen.

 

Un compromis presque parfait

C’était là un compromis adopté le 3 juin dernier : « la hausse de 5,5% à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt ». Comprenez que, au premier avril 2010, le prix payé au producteur devait être augmenté de 5,5% par rapport à celui payé à la même période en 2009. Reste que ledit compromis n’était plus du goût de tous. Comme le rappelle l’AFP, depuis le 18 mars dernier, la filière était « engagée dans un bras de fer » sur le montant de cette hausse, les industriels réclamant « un alignement des prix du lait en France sur ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins cher  ». De son côté, la FNSEA demandait aux industriels de respecter les engagements pris initialement au motif que « les revenus annuels des producteurs laitiers [avaient] chuté de plus de la moitié en 2009 pour atteindre les 9 000€, bien en-dessous du Smic  ».
Loin de se dénouer, les tensions commençaient à se manifester au-delà des joutes verbales. Suite à l’appel de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), une branche de la FNSEA, plusieurs actions ont été menées la semaine dernière à l’encontre des entreprises opposées à cette hausse de prix, à l’image du blocage du siège social du groupe laitier Lactalis.
Tensions, inquiétudes des producteurs, absence d’entente sur le montant du prix payé à la "veille" du 1er avril 2010.... C’est dans ce contexte que le ministre de l’alimentation Bruno Le Maire a convoqué ce mardi 30 mars une réunion tripartite (gouvernement, producteurs et industriels) pour « sortir de l’impasse ». Tout en précisant qu’il souhaitait que le compromis élaboré en juin soit « respecté ».
Et c’est bien dans le respect de ce dernier que l’accord a été trouvé.

Indices en cascade

Selon l’AFP, à l’issue de cet accord, « producteurs et industriels devraient (...) ouvrir des négociations destinées à fixer de nouveaux indices, bases de calcul du prix du lait ». Ces dernières, qui doivent être finalisées avant le 31 mai, portent sur plusieurs types d’indices si l’on en croit la Tribune et l’Express. Selon le premier, « un indice des coûts de production [devrait] être mis en place pour déterminer les différents paramètres du coût du lait pour un producteur français ». A cet indice relatif au coût de production, s’adjoint un second sur la valorisation des produits, précise l’Express. Ce n’est pas tout. Car, selon ce dernier, « en contrepartie, les industriels ont obtenu que la filière négocie d’ici fin mai un indice sur l’écart des prix avec l’Allemagne ». Les indices pleuvent... et les négociations ne font que commencer.

Changement de cap pour l’UE

Parallèlement à la situation nationale, le contexte au sein de l’Union évolue également. Un changement de cap, pourrait-on dire, que détaille La France Agricole. Ainsi, le vendredi 26 mars dernier, le Commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos a annoncé « un paquet de mesures en faveur du secteur laitier pour la fin de l’année ». Précisons que celles-ci ne seront pas « à caractère budgétaire mais à caractère réglementaire » et qu’elles seront définies « sur la base des conclusions d’un groupe d’experts » constitué à l’automne 2009 suite à la crise du lait. Côté français, l’annonce a été entendue comme un « signal positif » à la demande du gouvernement français « d’une plus grande régulation des marchés agricoles, et de celui du lait en particulier ».

Revalorisation des prix d’achat au 1er avril ; négociations interprofessionnelles au sein de la filière laitière française prévues jusqu’à la fin mai ; publication du rapport des experts européens fin juin ; mesures à caractère réglementaire programmées d’ici la fin 2010. Voici quelques échéances à suivre dans cette affaire laitière...

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 31 mars 2010

Sources
- Prix du lait : accord trouvé. Dépêche AFP relayée par le Figaro, 30 mars 2010.
- Prix du lait : le ministre Bruno Le Maire veut qu’un accord soit trouvé ce mardi entre producteurs et industriels. AFP, 30 mars 2010.
- Industriels et producteurs s’entendent sur le prix du lait. La Tribune, 30 mars 2010.
- Accord sur le prix du lait pour le deuxième trimestre. L’Express, 30 mars 2010.
- La France se réjouit des mesures européennes annoncées. La France Agricole, lundi 29 mars 2010.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Pour 100 briques, t’as plus rien !. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. Avec les réactions de Pascal Massol, Président de l’Apli, Vincent Chatellier, économiste Inra, et Jacques Rémy, sociologue, Inra.
- Lait : de mal en pis ?. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 7 juillet 2009.
- Le prix imposé par les industriels fait bouillir les producteurs de lait . Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 17 août 2008.
- Alimentation et société. "Les dualités du lait, entre souillure et pureté". Entretien avec Jean-Pierre Corbeau, sociologue.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr