prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Séminaire international Projet de recherche Agrifirme
Agricultures de firme. Identification - Caractérisation.
10, 11 et 12 décembre 2014 ; INP ENSA Toulouse ; Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Amphithéâtre Sabatier, Avenue de l’Agrobiopole, 31320 Auzeville Tolosane
Copyright www.agrifirme.fr

Le projet ANR (JCC) « AGRIFIRME » a pour objectif d’identifier et de caractériser les « agricultures de firme » et plus particulièrement les formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées.

Ce séminaire vise à rendre compte de l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture impensée il y a encore quelques années au plan politique et scientifique. Un séminaire qui interroge les regards et les analyses de la Mission agrobiosciences sur les devenirs de l’agriculture.

 

Le développement d’une agriculture hautement capitaliste installée sur les marchés des matières premières, de nouvelles formes de propriété du capital agricole, et l’arrivée de nouveaux acteurs témoignent de l’apparition de formes d’organisations sociales et économiques de l’agriculture en rupture avec les formes familiales jadis consacrées par les grandes politiques de la seconde moitié du vingtième siècle. A l’échelle du globe et à côté d’une agriculture familiale « sociétaire et abstraite », aux logiques oscillant entre une approche strictement financière et patrimoniale, apparaissent des agricultures de « firme » plus abouties portées par de nouveaux investisseurs (Industries agro-alimentaires, fonds privés, Etats) qui souhaitent, soit disposer d’une maîtrise totale de leur approvisionnement en matières premières agricoles, soit sécuriser de nouveaux placements financiers. A travers la présentation d’hypothèses et de résultats de recherche, ce séminaire international a pour objectif de mieux comprendre les contours de nouvelles formes d’organisation du travail qui s’éloignent du modèle familial, d’illustrer les processus d’abstraction et de financiarisation qui caractérisent les mondes agricoles, et ainsi de contribuer à une définition de la notion d’agriculture de firme.

Les questionnements développés dans le cadre de ce séminaire seront confrontés et mis à l’épreuve de nouveaux modèles d’analyse développés en Argentine, au Brésil, en Afrique du Sud, aux USA et en Europe. À travers trois ateliers et une approche comparative, il s’agira de croiser les points de vue et de construire de nouvelles perspectives de recherche.

Accès au programme Agricultures de Firme

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Agriculture et société. "Qui sont les nouveaux conservateurs ?" Table ronde avec Jean-Jacques Delmas, agriculteur, François Purseigle, sociologue, Jean-Louis Rastoin, agroéconomiste, Arie Van den Brand, Président du Groupe de Bruges. Dans le cadre des 18es Controverses européennes de Marciac, "L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?". Télécharger le document PDF
- Nous sommes passés du droit d’être moderne au devoir de l’être. L’intervention de Bertrand Hervieu, sociologue, inspecteur général de l’agriculture, lors des 18es Controverses européennes de Marciac, "L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?".
- Agriculture et société. "Dessine-moi une exploitation" Table ronde avec François Purseigle, sociologue ; Etienne Barada, agriculteur. Avec la réaction à chaud de Marie-Hélène Aubert, vice-présidente de l’AEI. Dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac, août 2011. Télécharger le document PDF


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr