prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Veille agriculture et société. Novembre 2013
Agro-écologie : réflexions sur la diffusion des pratiques agricoles
Note du Centre d’Etudes et de Prospective du Ministère de l’agriculture. N°63. Septembre 2013.

La Mission Agrobiosciences opère une veille des documents édités dans le cadre de la réflexion sur les modèles de production alliant performances économique et environnementale. Après le rapport remis par Marion Guillou (« Le projet agro-écologique ») au Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, la synthèse publiée par le Conseil général à la stratégie et à la prospective (« Vers des agricultures à hautes performances – agronomique, écologique, économique et sociale »), le Centre d’Etudes et de prospective du MAAF apporte lui-aussi sa pierre à l’édifice avec cette note – « Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agroécologiques ».
A l’origine de ce document, une question qui en taraude plus d’un : « Si l’intérêt économique et écologique de ces systèmes est établi, pourquoi leur diffusion n’est-elle pas plus large ? ». Pour le savoir, Florent Bidaud est allé voir ce que les sciences sociales pouvaient nous apprendre sur les outils, les vecteurs et les freins à la diffusion des pratiques écologiques. Un document exigent mais bigrement instructif.

 

Résumé
« Comment favoriser la transition de l’agriculture française vers des modèles de production plus durables ? Cette note passe en revue quelques schémas explicatifs mobilisés par les chercheurs et, parfois, par les acteurs du monde agricole, pour analyser et appuyer la diffusion des pratiques agroécologiques visant la « double performance » économique et environnementale. À partir de l’étude des trajectoires d’agriculteurs qui se sont engagés dans le changement, les sciences sociales soulignent combien l’adoption de nouvelles techniques requiert des apprentissages, comporte des coûts et confronte à des incertitudes. Face à ces difficultés, le conseil collectif peut constituer une forme de réassurance pour les agriculteurs. Mais les obstacles à la diffusion de ces modèles alternatifs se situent autant au niveau des individus qu’à l’échelle des filières et du système agroalimentaire dans son ensemble. L’entrée territoriale peut alors s’avérer pertinente pour amorcer un « déverrouillage » et favoriser l’émergence de systèmes locaux d’innovation. »

Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agroécologiques Note d’Analyse N°63 du Centre d’Etudes et de Prospective (CEP) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, par Florent Bidaud. Septembre 2013 ; 8 pages.
Accéder à la note

Lire aussi, la précédente note du CEP, "L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs"

Accéder à la synthèse du rapport de Marion Guillou, ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d’administration d’Agreenium. « Le projet agro-écologique : Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement »

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Vers des agricultures à hautes performances – agronomique, écologique, économique et sociale. Présentation de la note du Conseil général à la stratégie et à la prospective, octobre 2013.
- Le Paysan et la Nature, mythes fondateurs de l’intensification écologique. Note de lecture de l’article du sociologue Frédéric Goulet, dans Le Courrier de l’Environnement
-  L’agriculture de conservation, une technicité désavouée. Témoignage de Gérard Rass, Secrétaire général de l’APAD, dans le cadre des 18es Controverses européennes de Marciac. L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, août 2012.
- "Nous surconsommons de l’invention et de l’innovation, mais manquons cruellement de capacités à renouveler intelligemment le lien social" Entretien avec Norbert Alter, sociologue spécialiste de l’innovation. Avril 2011.


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr