prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. Jeudi 15 avril 2010
Avenir de la PAC : le débat est ouvert ! (article revue de presse)
Europa Press Releases ; AFP ; la France Agricole ; Les Echos ; revue de presse de la MAA

Copyright P. Assalit pour la MAA Le Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural Dacian Ciolos a lancé, ce lundi 12 avril 2010, un débat public pour recueillir « les avis de la société civile et du secteur agricole » sur l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC). L’objectif : mieux cerner ce que pourraient être « les objectifs futurs de la PAC dans la nouvelle perspective de la stratégie Europe 2020 », stratégie mise en place par l’Union Européenne (UE) pour sortir de la crise et qui inclut le secteur agricole.
Parce que la société dans son ensemble bénéficie de cette politique communautaire européenne « par l’alimentation, par la gestion de territoires, par la protection de l’environnement, il est donc normal que les citoyens aient le droit et le temps de donner leur avis » a expliqué Dacian Ciolos (Europa). Les citoyens sont donc conviés à apporter leur contribution sur un site Internet créé pour cet effet.

 

Europe 2020 : la stratégie de l’UE passe par le secteur agricole
Début mars, la Commission européenne proposait une nouvelle stratégie économique pour l’UE - "Europe 2020" - dont l’objectif est de « sortir de la crise et [de] préparer l’économie de l’UE pour la décennie à venir ». Une stratégie dont l’agriculture et la PAC font partie intégrante comme le révélait fin mars, La France Agricole. Sur demande notamment de la France, de la Pologne, de l’Irlande, de la Roumanie et de la Grèce, la PAC avait alors été inscrite « parmi les politiques au service de la nouvelle stratégie ». L’agriculture doit être considérée comme « un secteur de croissance, un facteur de stabilisation pour les espaces ruraux » expliquait alors à ce propos Ilse Aigner, la ministre allemande de l’agriculture. En inscrivant la PAC comme l’un des axes stratégiques de l’UE à l’horizon 2020, c’est la réforme de 2013 et ses volets budgétaires que ces nations ont en ligne de mire...

Un débat ouvert à tous
Voilà pour le contexte global. Pour ce qui concerne le débat public en lui-même, Europa (le portail de l’UE) nous livre tous les détails : « outre la contribution que la PAC peut offrir au développement de la stratégie Europe 2020 », ce dernier « se structure autour de quatre thèmes principaux » formulés en quatre questions. « Pourquoi une politique agricole commune européenne ? Quels objectifs la société assigne-t-elle à l’agriculture dans toute sa diversité ? Pourquoi réformer la PAC et comment la faire répondre aux attentes de la société ? Quels outils pour la PAC de demain ? ».
« J’attends les réactions, les réflexions des agriculteurs, mais aussi des associations de protection de l’environnement, des consommateurs, du bien-être des animaux. Il faut ouvrir ce débat le plus possible » souligne Dacian Ciolos. Il précise : « il faut prendre en compte ces attentes non pour affaiblir ou démanteler la PAC mais pour qu’elle soit un outil toujours fort pour les agricultures de l’Union européenne » (AFP et Europa).
C’est donc la société dans son ensemble qui est conviée à "poster" sa réflexion sur le site Internet créé pour l’occasion et qui est accessible jusqu’en juin prochain. A la suite de ce débat public, une synthèse des contributions sera réalisée par un organisme indépendant puis transmis à la Commission européenne laquelle, toujours selon Europa, « espère tirer de cette synthèse des idées fortes pour construire sa communication sur la PAC après 2013 ».

La PAC doit rester un outil fort
C’est là, derrière l’annonce de ce débat public, l’essentiel du message transmis par Dacian Ciolos selon l’AFP et les Echos. Ainsi la première explique que le Commissaire européen « souhaite [...] définir des instruments de soutien public ponctuel pour le secteur agricole, à activer en cas de crise » tandis que le second reprend les différentes déclarations du commissaire européen sur ce thème de l’intervention dans un article dont le titre est sans ambiguïté : « Ciolos défend les aides au secteur en cas de crise ». Dans les deux cas, les articles mettent en exergue ces deux phrases : « Dans les situations de défaillance des marchés, il faut que l’on ait les moyens pour pouvoir intervenir et ne pas regretter après le manque d’intervention » et « La Politique agricole commune a souvent fonctionné pendant des décennies comme une politique très interventionniste sur des marchés très contrôlés, on est passés ensuite à un processus de libéralisation, d’orientation accélérée des marchés. Maintenant, il faut qu’on trouve la voie d’un juste milieu ». Des propos qui s’inscrivent dans la droite ligne des mesures annoncées fin mars pour le secteur laitier et qui laisse supposer un changement de cap dans l’avenir de la PAC.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 15 avril 2010

Sources :
- Quelle agriculture pour l’Europe de demain ? Appel pour un débat public. Europa Press Releases, 12 avril 2010.
- Europe 2020 : la Commission propose une nouvelle stratégie économique pour l’Europe. Europa Press Releases, 3 mars 2010.
- Paris restera ferme sur l’importance de l’agriculture. La France Agricole, 29 mars 2010.
- La PAC doit rester un "outil fort" préconise le commissaire à l’Agriculture. Catherine Marciano pour l’AFP, le 12 avril 2010.
- Ciolos défend les aides au secteur en cas de crise. Les Echos (avec AFP), 12 avril 2010.
- Agriculture : le juste prix du lait enfin trouvé ?. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 31 mars 2010.

Accéder au site « La politique agricole commune après 2013 : Vos idées comptent » créé dans le cadre du débat public sur l’avenir de la PAC .

Lire le portrait de Dacian Ciolos édité par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les publications de la Mission Agrobiosciences sur le devenir de l’agriculture et des territoires ruraux en Europe :
- Crise économique et sécurité alimentaire : les politiques agricoles ont-elles encore un avenir ?. L’intervention de Lucien Bourgeois, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture, lors des Controverses de Marciac (Université d’Eté de l’Innovation rurale) "L’Europe et le Monde. De crises en déprises... l’alimentation à couteaux tirés".
- La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. L’intervention de Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne, lors des Controverses de Marciac (Université d’Eté de l’Innovation rurale) "L’Europe et le Monde. De crises en déprises... l’alimentation à couteaux tirés".
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?. Les Actes de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation rurale.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr