prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Coup de pouce
"Champs !" Paroles et portraits d’agriculteurs
Pour aider à la réalisation du projet de Hélène Mathon et Benoit Di Marco. 23 sept 2013

Ils sont conventionnels, bio, naturels ou agro forestiers. Ils et elles ont vingt, quarante ou soixante-dix ans. On sait qu’ils existent mais qui les connaît vraiment ? Ils sont un chiffre dans une balance
commerciale, un quota dans un ratio de production, une ligne
budgétaire à Bruxelles, un nom sur une étiquette mais qui les écoute ?
Sillonnant la France du Nord au Sud, Hélène Mathon et Benoit Di Marco vont à la rencontre de vingt agriculteurs du Gers et du Nord-Pas de Calais et nous livrent leur histoire, leurs passions, leurs inquiétudes, leurs espoirs.Leurs paroles et leurs portraits dévoilés dans ce livre dessinent, au-delà des lieux communs, le paysage de la France agricole
d’aujourd’hui. Ces réflexions aident à penser l’agriculture de demain.
Au-delà des habituels clivages, ces paroles fortes révèlent à tous
l’épaisseur humaine et le travail de ceux sans qui nos assiettes seraient vides.
Ce projet, soutenu par les Editions de l’Atelier pour sa réalisation,
doit trouver le financement du travail des auteurs ( déplacements, rencontres, interviews). Pour aider ce projet à se réaliser :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/champs

 

« Il y a un an," expliquent les auteurs, " nous avons créé la pièce "Cent ans dans les champs". Dans la veine du théâtre documentaire, nous avons retracé cent ans d’histoire de l’agriculture, de 1945 à 2045, et utilisé le théâtre comme outil pédagogique et prospectif. Nous avons, à cette occasion, rencontré de nombreux agriculteurs dans le Nord Pas de Calais et dans le Gers, deux régions, deux climats, autant dire deux mondes en terme d’agriculture. Ce que furent ces rencontres, ce que le spectacle a réveillé, provoqué, de part et d’autre, spectateurs et acteurs, a à voir avec ces moments où il nous semble que la fonction d’artiste a encore un sens. Il nous est alors apparu que nous pouvions contribuer à être parmi les passeurs de la transmission d’un monde, celui de l’agriculture, qui crie depuis longtemps en silence.

Si aujourd’hui tout le monde semble le découvrir, touché par la teneur de son assiette, le monde agricole lui, subit depuis cinquante ans des mutations d’une ampleur considérable, insoupçonnée et insoupçonnable. Il y a ce que l’on voit (les bouleversements du paysage, des pratiques agricoles), il y a ce qu’on entend (les dossiers révélés, les affaires judiciaires), mais il y a aussi tout ce l’on ne prend pas le temps de regarder : ces hommes et ces femmes, agricultrices et agriculteurs. Car ce qui s’est transformé, ce sont aussi, et surtout, leurs paysages intérieurs.

Nous voudrions, avec cet ouvrage, prolonger et approfondir la démarche initiée avec l’écriture du spectacle. Il s’agit de dresser une série de portraits qui rendrait compte du paysage pluriel de l’agriculture contemporaine. Sans être exhaustif, se retrouveraient côte à côte, le naturel, le biologique, l’agroforestier, le conventionnel, l’intensif, le biodynamique et d’autres encore rétifs aux catégories".

Ce livre s’adresse à un large public. Les agriculteurs, leurs proches, les professionnels qui travaillent avec eux, les consommateurs qui cherchent à mieux connaître les producteurs et à nouer un lien plus personnel avec eux. Il peut aussi servir de support à des rencontres sur le sens du métier d’agriculteur avec les élèves des lycées agricoles. L’usage du livre : une petite forme scénique
De fait, le livre Champs ! est à partager, pour susciter des paroles et révéler les savoirs de ceux qui le lisent. Dans cette perspective, en relation avec les activités théatrâles de la compagnie, seront proposées des rencontres où des extraits du livre seront lus par les auteurs et où des lecteurs pourront témoigner de ce qu’ils ressentent après avoir plongé dans l’ouvrage. Ainsi le livre sera le catalyseur de paroles échangées, de savoirs partagés sur un métier qui se fera connaître au-delà de ceux qui le pratiquent. Pour les agriculteurs et leurs proches, le livre et ses prolongements seront aussi un support précieux de reconnaissance de la noblesse de leur travail.

Les caractéristiques du livre :

144 pages
Format : 210 x 210 mm
Quarante dessins accompagnés d’une photo donnée par chaque agriculteur
Prix public : 22 €
Prix de souscription : 18 €
1er Tirage : 4 000 exemplaires
Diffusion dans 400 librairies (France, Suisse, Belgique, Canada).


 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr