prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, agriculture, et prospective. Juillet 2011.
La production agricole mondiale à l’horizon 2050 : comparaison de quatre prospectives (note)
Note d’Analyse du Centre d’Etudes et de Prospective, juin 2011

A l’horizon 2050, alors que nous serons 9 milliards d’individus, comment produire plus tout en respectant les ressources disponibles ? Pour répondre à cette interrogation, plusieurs organismes (la FAO, l’Inra et le Cirad, l’institut de socio-écologie de Vienne et l’IFPRI) se sont attelés à la tâche et ont proposé plusieurs scénarios. Des exercices de prospective variables dans leurs hypothèses et leurs résultats. Pour y voir plus clair, le Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Agriculture a opéré une comparaison des différents scénarios, mettant ainsi en évidence deux grandes visions du futur de l’agriculture. De ce travail est née cette note d’analyse que vous invite à découvrir la Mission Agrobiosciences.

 

La production agricole mondiale à l’horizon 2050 : comparaison de quatre prospectives
"De nombreuses études prospectives ont été produites récemment concernant la capacité du monde à se nourrir d’ici 2050. La grande variabilité des hypothèses et des résultats nécessite une comparaison
critique et chiffrée des scénarios proposés, insuffisamment réalisée jusqu’à présent, pour mieux identifier les principales marges de manoeuvre.
Pour ce faire, nous analysons ici en détail quatre exercices de prospective sur la sécurité alimentaire à l’horizon 2050 : le dernier Outlook de la FAO (2010), la prospective Agrimonde (INRA-CIRAD, 2009), l’étude de l’Institut de socio-écologie de Vienne (2009) et la prospective de l’IFPRI (2005).
Cette comparaison met en évidence deux grandes visions du futur de l’agriculture : d’un côté des scénarios tendanciels basés sur l’intensification à l’hectare pour limiter l’extension des surfaces cultivées et préserver des espaces naturels ; de l’autre côté des scénarios de rupture basés sur des systèmes agricoles fournissant des aménités environnementales quitte à augmenter les surfaces cultivées.
Les politiques publiques auront un rôle majeur à jouer pour créer les conditions socio-économiques indispensables à l’essor des petites exploitations, tout en engageant la transition vers des systèmes agricoles
ne visant pas seulement l’augmentation de la production mais permettant de répondre aux défis d’un développement durable et partagé."
Note d’Analyse n°28 du Centre d’études et de prospective

Lire la note d’analyse n°28 du Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Agriculture (juin 2011)

Visiter le site du Centre d’études et de prospective du Ministère de l’agriculture.

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?. L’interview de Jean-Louis Rastoin, agronome et économiste, décembre 2006
- Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales. Une chronique de la Mission Agrobiosciences, mars 2011. Et la réaction de Jean-Louis Rastoin, agronome et économiste à cette chronique : Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur.
- Quel futur alimentaire pour l’humanité au-delà du modèle agro-industriel contemporain ? Un essai de prospective à l’horizon 2050. L’intervention enrichie et complétée de Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome et économiste, dans le cadre des Controverses de Marciac.
- "Que mangerons-nous en 2050 ?". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de décembre 2007. Economiste, généticien, anthropologue, prospectiviste, essayiste et politique imaginent la nourriture et les pratiques alimentaires de demain...
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. Une relecture, de Jean-Claude Flamant, des ouvrages qui, d’hier à aujourd’hui, permettent de jalonner l’évolution de la prise de conscience à l’échelle internationale de la nécessité de lutter contre la faim, la recherche de moyens d’actions et la transformation des conceptions...

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr