prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Manifestation les 23 & 24 juin 2012
Les amis de François de Ravignan
Le 23 et 24 juin 2012 à Castillou-sur-Aude ; Domaine du Castillou - 11190 Luc-sur-Aude

Le 23 et 24 juin 2012, une manifestation à la mémoire de François de Ravignan se déroulera à Castillou-sur-Aude et verra la constitution d’une association des Amis de François de Ravignan.
Francois de Ravignan était un familier des activités de la Mission Agrobiosciences. Il participa à plusieurs de nos débats et de nos rencontres, notamment l’Université d’été de l’innovation rurale à Marciac devenue les Controverses de Marciac. Après sa mort dans l’Aude, des amis veulent continuer les pistes de ses nombreux travaux. Il en sera donc question lors des journées des 23 et 24 juin 2012 à Castillou-sur-Aude.

 

Les amis de François de Ravignan
François de Ravignan, économiste rural familier de plusieurs paysanneries du monde, affirmait que l’horizon des campagnes françaises et du monde n’était pas la techno-agriculture et ses destructions, mais d’autres voies fécondes.
Ces autres voies sont celles de la jeunesse, de l’emploi, d’une alimentation viable et de l’intelligence : des jeunes et des moins jeunes s’installent pour bien nourrir leurs voisins, leurs villages -ce qui revitalise aussi une économie insuffisante-, ces jeunes et moins jeunes aidés par des esprits qualifiés et bienveillants (pas ceux des banques).
Ainsi François fut un participant actif à la création de la Maison
Paysanne à Limoux où se retrouvent l’ADEAR* (dont il fut un administrateur), Nature et progrès, la Confédération Paysanne, Accueil Paysan et Terre de Liens. Car cet esprit fécond ne concevait pas ses idées
assis sur la géographie de la Faim, de Joshue de Castro, mais pratiquait
sa pensée ,l’écrivait, compagnon d’un François Partant, d’un Jacques
Berthelot ; il la pratiquait aussi dans les villages avec des lectures de
paysages, comparaison entre friches d’aujourd’hui et polyculture-élevage
des anciens, y découvrant un renouveau ; en somme une ruralité vivante,
productive, de voisinage, avec une morale. Le travail est commencé.
Après sa mort ici dans l’Aude, nous voulons continuer les pistes de ses nombreux travaux grâce à une association d’amis.
* ADEAR : Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural -10, allée des Marronniers 11300 LIMOUX - Tél/Fax : 04 68 31 09 05

Nous vous invitons à nous rejoindre
le 23 et 24 juin 2012 à Castillou-sur-Aude
François de Ravignan :
« L’alternative devrait présenter les caractères suivants
ou du moins y tendre :
• Favoriser les échanges locaux,
• Utiliser les ressources locales,
• Favoriser de nouveaux modes de vie,
• Mettre en cause le système économique et contredire sa logique,
• Respecter l’environnement,
• Créer du travail,
• Surtout reconstruire « l’après » avec les exclus

Domaine du Castillou - Luc-sur-Aude 23-24 juin
Pour continuer les réflexions et les travaux de François, cet ami, nous avons eu l’idée de créer une Association des Amis de François de Ravignan. Pour cela nous vous invitons à venir nous
rejoindre les 23 et 24 juin prochain à Castillou, 11190 Luc-sur-Aude.
Programme

- Samedi 23 Juin
17h Accueil
18h Chorale « dysseus : le Sentier des Cantigas (musique médiévale)
20h Buffet
21h Film « Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel »,
en présence de la réalisatrice Silvia Perez Vitoria.

- Dimanche 24 juin
9h30 Lecture du paysage avec Jean Pierre Sany et Bernadette Lizet
14h François l’universel évoqué par quelques amis d’ailleurs (Maroc, Inde...) et par Clothilde, Habib, Pascal, Bernadette, Jean Louis….
et à
16h Constitution de l’Association « les amis de François de Ravignan »
Approbation des statuts
Conférence : “Agriculture sans faim ou fin de l’agriculture ?”

Pour accéder à Castillou :
• depuis Toulouse : autoroute jusqu’à la sortie de Bram, puis Limoux,
puis suivre direction Quillan.
• depuis Carcassonne : par la route, direction Limoux, puis suivre direction Quillan
• depuis Carcassonne : par le train ou bus SNCF 6 navettes par jour pour Couiza

Pour les organisateurs et tous renseignements :
MOUTSIE : La Serre du Moulin - 11260 Saint Jean de Paracol -
Tél : 04 68 203 609

Sur ou par François de Ravignan, vous pouvez lire sur le site d’Agrobiosciences :
- « Faut-il en finir avec le développement durable ? ». Un café-débat de l’agriculture où il était l’intervenant principal, à Marciac (Gers), en mars 2005. Sa conférence et le débat qui a suivi.
- « Le pouvoir n’est pas aussi loin qu’on le croit ». Une table-ronde à laquelle il participait, en 2006, lors de la 12è Université d’Eté de Marciac, sur la mondialisation et les marges de manœuvre du « local ».
- « La faim, pourquoi ? », une rencontre avec l’auteur à la librairie Ombres Blanches, en mai 2009.
- « Dieu n’est pas un paysan », une note de lecture de François de Ravignan, en 2009, sur le livre de Mamadou Cissokho.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr