prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. Vendredi 6 janvier 2011
Qui sème du vent, récolte l’émeute (article revue de presse)
les DNA, l’Express, France Info, Le Figaro, 20 minutes...


C’est reparti. Avec les mêmes mots, les mêmes constats désolés, les mêmes solutions proposées. Non, rien n’a changé, comme s’il s’agissait désormais d’un cycle fatidique auquel on s’habitue. Comme si l’on redécouvrait à chaque fois les failles du marché mondial, l’effet délétère de la spéculation, la faiblesse des stocks américains de céréales, l’inefficacité de certains gouvernants et les incidents climatiques, lesquels ont bon dos. Cela fait des mois qu’ici et là, les alertes sont lancées : les émeutes de la faim vont recommencer. Peut-on encore parler de prédiction quand tout concourt à ce que l’événement se réalise, dans un laisser-faire général, quand aucune leçon n’est tirée des convulsions de 2008 ?
Explications au fil de cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

 

Voilà donc que trois ans à peine après les émeutes de la faim qui ont secoué une trentaine de pays, à partir de la fin de l’année 2007, tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour une nouvelle flambée des prix et de la révolte des populations. Et pourtant, depuis un an, les signaux d’alarme n’ont pas manqué, bon nombre d’organisations et d’observateurs l’avaient annoncé. Il faut dire que la prédiction était facile.
Alors, oui, 2010 a vu certains prix agricoles s’envoler, et pas les moindres : ceux du sucre, des céréales et des oléagineux. L’indice mondial des prix de la FAO (calculé pour un panier de 55 produits alimentaires) qui connaît une hausse continue depuis six mois, a même « battu » le record de juin 2008… Si ce phénomène se prolonge dans les deux ou trois mois à venir, avertit Eric de la Chesnais dans Le Figaro du 5 janvier dernier, «  il pourrait avoir des effets inflationnistes et créer des tensions parmi les populations des pays pauvres. » Or comme il le précise, «  rien ne laisse entrevoir un arrêt prochain de la spirale haussière  ».
Certes, les prix du pétrole, même repartis à la hausse, n’atteignent pas les niveaux de 2008. De même, dans certains pays d’Asie, d’ Afrique centrale et de l’Est, les récoltes paraissent avoir été suffisantes, voire abondantes, notamment au Niger. Reste qu’en l’absence de régulation, la spéculation s’est engouffrée dans la première brèche venue, en l’occurrence la sécheresse qui a sévi en Russie et en Ukraine cet été, suivie des inondations en Australie et, peut-être, comme on le craint déjà, un épisode sécheresse qui démarre en Argentine.
Une offre qui diminue et une demande qui ne se relâche pas : du pain bénit pour les spéculateurs. D’ailleurs, « Riz, orge, sucre sont devenus des actions comme les autres. Comme la Bourse se porte mal et les taux intérêts sont très bas, les investisseurs préfèrent miser sur les matières agricoles. Sans compter les mauvaises récoltes, leur prix a déjà tendance à augmenter naturellement depuis quelques années avec la hausse de la population mondiale et de la consommation de viande », précise l’économiste Philippe Crevel dans le journal 20 Minutes.
Une hausse des cours internationaux qui se répercute durement dans les pays où 60 à 80% du revenu familial est consacré à l’alimentation. Dès septembre dernier, la révolte contre la cherté de la vie éclatait au Mozambique, suivi de la Tunisie en décembre. En Algérie, où des manifestations violentes éclatent depuis quelques jours autour d’Alger et d’Oran, l’inquiétude est à son comble : en quelques jours, le kilo de sucre a augmenté de 50% tandis que s’envolent les étiquettes de l’huile, de la farine, des pâtes alimentaires, des yaourts et des légumes… Le tout sur fond d’inaction du gouvernement alors même qu’on évoque une réserve de 150 milliards de dollars tirés du gaz et du pétrole, mais aussi de rumeurs politiques concernant des présidentielles anticipées, ainsi que le relèvent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Rumeurs alimentées entre autres par l’inhabituel silence d’A.Bouteflika dans les médias.
Il est à craindre que l’année 2011 égrène, de mois en mois, les records d’indice, la liste des denrées touchées, le nom des pays qui, à leur tour, connaissent une explosion sociale. Il y aura quelques grandes déclarations qui resteront lettre morte. Deux ou trois réunions internationales pour s’alarmer, un peu d’émoi pour des émeutes, et guère de mutinerie dans l’ordre du Monde.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 6 janvier 2011

Sources :
Les Dernières Nouvelles d’Alsace ; Le Figaro ; L’Express ; La France Agricole ; 20 Minutes.

A propos de la Révolution tunisienne et sa possible "contagion", on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- Tunisie : pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé…. Entretien avec Mohamed Elloumi, agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT). 18 janvier 2011.
- "La société civile algérienne est en colère mais épuisée. Ses élites ont été décapitées.". Entretien avec Omar Bessaoud, enseignant-chercheur, 24 janvier 2011.
- De la Tunisie vers l’Egypte, la Jordanie ou la Syrie ?… La perspective d’une « contagion » révèle le lien arabe mais ne saurait masquer les différences. Un entretien avec Pierre Blanc. Rédacteur en chef de « Confluences Méditerranée » et enseignant-chercheur en géopolitique. 27 janvier 2011.

Accéder à toutes nos publications sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques

Sur la question des émeutes de la faim, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. (re)Lecture d’ouvrages sur la question de la faim dans le monde. Par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Avril 2009. Télécharger le PDF
- L’alimentation en bout de course : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux L’Intégrale (PDF) de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008. Avec les contributions de Lucien Bourgeois, (Du rififi sur les stocks : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux), Marcel Mazoyer, (A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?) et Steven L. Kaplan, (La baguette à tout prix ? Retour sur les émeutes liées au prix du pain).
- La faim sans les moyens. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, août 2008.
- Alimentation et précarité. Qui va faire ceinture ?. Une interview de Caroline Rio, diététicienne, Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles).
- « Au XXIe siècle, l’agriculture réapparaît comme la clé des équilibres du monde ». Par Marcel Mazoyer, économiste, professeur titulaire de la chaire d’agriculture comparée et développement agricole de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Dans le cadre de la 10ème Université d’Eté de Marciac : "Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?". Télécharger les Actes

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr