prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 6 septembre 2010.
Russie : l’héritage de Nikolaï Vavilov menacé par la progression urbaine (article revue de presse)
Le Monde, Tela Botanica, AFP, Journal de l’environnement

Copyright fr.academic.ruLe Monde des 5 et 6 septembre consacre une pleine page à la menace qui pèse sur le futur de la collection de variétés d’arbres fruitiers, de baies et de fleurs dans la périphérie de Saint-Pétersbourg par la réalisation d’une opération immobilière sur le domaine de 80 hectares qui l’abrite. Michel Chauvet, spécialiste français de la conservation de la biodiversité des plantes cultivées en a expliqué le premier en France les enjeux dans le magazine Tela Botanica, le 11 août dernier, au cœur de l’été à la suite des informations parues dès le 10 août dans des journaux scientifiques internationaux. Le communiqué de l’Agence France Presse, daté du 19 août, suivi de l’article du Monde, ont donné une plus large audience à cette affaire.
En fait, elle ne date pas d’hier. Mais c’est seulement maintenant, après le rejet d’un recours juridique et avec l’imminence de la vente effective des terrains de la Station Agricole de Pavlovsk, qui dépend de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, que l’alerte a été enfin donnée. Les médias russes s’en sont fait l’écho. Le Journal de l’Environnement du 28 août s’interroge sur les raisons du soutien obtenu par le directeur de l’Institut Vavilov de la part du président Medvedev, après la décision de celui-ci d’ajourner les travaux de l’autoroute concédée à Vinci et qui devaient sacrifier 80 kilomètres de forêt : les incendies de cet été n’y sont pas étrangers à moins que ce soient les élections présidentielles qui se profilent à l’horizon...

 

La banalité de la progression urbaine
Il est évidemment pour le moins malencontreux que la décision de mise en vente des terrains de la station intervienne durant l’année de la biodiversité. Mais cette fâcheuse coïncidence mérite quelque analyse. Tout d’abord, il est courant qu’un domaine de la recherche agricole, installée à l’origine en pleine campagne se retrouve cerné par l’urbanisation et les lotissements plusieurs décennies après. Cette situation est fréquente en France dans la région parisienne et en périphérie des grandes villes en croissance. Ce qu’il l’est moins, c’est la situation du droit de la terre en Russie, en l’absence de titres de propriété foncière et même de cadastre jusqu’à une période récente. Avec des conséquences sur les procédures de privatisation foncières telles que celle qui touche la Station de Pavlovsk, et que l’Agence fédérale du logement a maintenant en charge en toute légalité.

L’exemplarité de l’héritage de Vavilov
Nikolaï Vavilov, illustre savant russe, est à l’origine d’une prospection mondiale des ressources génétiques végétales au cours d’une succession de voyages au cours des années 1920 et 1930, dont les leçons l’amenèrent à formuler une théorie sur l’existence de pôles de diversité des plantes cultivées, et à créer à Leningrad le premier conservatoire mondial des variétés végétales. Une œuvre de pionnier qui fut sauvée durant le siège de Leningrad, mais dont l’auteur mourut de faim en prison à Saratov après sa condamnation à mort. On retient de ce travail le rassemblement des graines de multiples cultivars de plantes cultivées, céréales et légumes notamment, identifiés de part le monde. Mais ce que l’on sait peut-être moins clairement, c’est que la prospection concernait aussi les espèces fruitières et l’ensemble de l’Union Soviétique. Ainsi, le chercheur américain Gary Paul Rabhan, refaisant les voyages de prospection de Vavilov, raconte sa visite au Kazakhstan et dans les montagnes qui environnent Alma-Ata, pôle mondial de différenciation des pommiers, menacé aujourd’hui lui aussi par l’expansion urbaine. L’intérêt de la collection de Pavlovsk réside dans le fait, souligne Michel Chauvet, qu’elle rassemble des variétés telles qu’on pouvait les trouver alors dans l’ensemble de l’empire soviétique : elle est donc effectivement unique. Ce qui d’ailleurs en souligne la fragilité, car on considère aujourd’hui la nécessité, en matière de collections d’espèces ligneuses, de dupliquer les collections afin de les sauvegarder de l’incidence destructrice de tout aléa, notamment de nature climatique.

Donner un statut spécifique aux collections
En fait, l’avenir des terrains du domaine de Pavlovsk est réglé : ils seront dédiés à des opérations immobilières souligne l’article du Monde. Ce qui est maintenant en débat, ce sont les délais accordés pour assurer les opérations de greffe ou de bouturage de 12 000 variétés de plantes, en toute sécurité. Là est l’enjeu souligne Michel Chauvet. D’où l’importance du recours au Président Medvedev. Mais, insiste Michel Chauvet, il est indispensable que de telles collections disposent d’un statut spécifique qui les protège, au même titre que les ressources génétiques dont elles sont l’objet, que ce soit en Russie ou en France.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 6 septembre 2010

Sources :
- Russie : le jardin horticole de Vavilov est menacé par des promoteurs, Le Monde, 5 et 6 septembre 2010.
- Une collection de 5000 variétés de petits fruits menacée de disparition en Russie à l’Institut Vavilov !. Tela-Botanica, 11 août 2010.
- En Russie, les promoteurs menacent une collection horticole unique au monde. AFP, 19 août 2010.
- Dmitry Medvedev, rival écolo de Poutine ?. Journal de l’environnement, 27 août 2010.

Sur ce thème, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées. Par Michel Chauvet. Ethnobotaniste à l’Inra. Novembre 2001. (Télécharger directement le cahier)
- Biodiversité contre standardisation ? Ces graines qui sèment la discorde !. Chronique de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, suivie d’une entretien avec Michel Chauvet, Inra, ethnobotaniste à Agropolis International (Montpellier). Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", émission de février 2007. (Télécharger l’Intégrale PDF)
- "Biodiversité : petits arrangements avec le marché du vivant". L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de février 2008. Au menu : la figure du paysan en questions, un point sur la filière apicole et la disparition des abeilles, une table ronde sur les marchés de la biodiversité et une visite insolite dans une ferme béarnaise des années 50. (Télécharger l’Intégrale PDF)
- La biodiversité ballottée entre intérêt vital et intérêts particuliers. Entretien avec Michel Chauvet. Etho-Botaniste. Directeur de recherche à l’Inra. Janvier 2003.(Télécharger le PDF)
- Ma Russie - Morceaux d’histoire - Chronique, Saratov - Moscou, 16 - 20 Octobre 2007. Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. (Télécharger la chronique)
- Aux sources de notre nourriture. Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité ; par Gary Paul Nabhan. Une note de lecture de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.


Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr