prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Juin 2010
"Il est des nôtres" (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste

« C’est l’heure de l’apéro ! »… Voilà un refrain bien connu de tous, une pratique bien ancrée dans nos sociétés. Pour sa chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de juin la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée nous invite à prendre une pause apéritive... Comprenez qu’il a choisi de se pencher sur ce rituel français, son origine et ses évolutions avec la survenue récente des apéros géants. Non sans y glisser quelques airs bien connus de tubes des années 80... Chantez plutôt...

 

Il est des nôtres
Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée. Juin 2010

M. Gauchée. L’apéro est devenu la solution à tous les maux qui traversent la société. En 1983, les salaires pâtissent de la rigueur et le chômage augmente ? Les Charlots entonnent L’Apérobic et proposent : « À elle la gym, à moi l’tonic ». En 1986, les acquis sociaux sont ébranlés par le tournant libéral de la première cohabitation ? « Allez viens boire un p’tit coup à la maison ! Y’a du blanc, y a du rouge du saucisson » chante Licence IV. En 2004, les alcools et vins français sont menacés à l’étranger ? Le ministère de l’agriculture s’associe à la SOPEXA [1] pour «  l’apéritif à la française  » et promeut ce « rituel familier de l’art de vivre à la française ». En 2006, le pays sort d’un état d’urgence dans ses banlieues ? Le film Camping de Fabien Otoniente réconcilie les classes sociales autour de l’apéro. Et quand la crise revient en 2009, sort Camping 2. Non, vraiment, dans la droite ligne du récent débat sur l’identité nationale, il faut inscrire l’apéro dans les symboles de notre nation.

En revanche, les « apéros géants » de 2010 possèdent quelques originalités. D’abord, ils ne sont plus ancrés dans les traditions rurales. Comme le remarque le géographe Gilles Fumey [2], les alcools y sont volontiers plus industriels et anglo-saxons. Cette « urbanité » de l’apéro s’annonçait déjà en 1987 avec l’échec de C’est l’heure du jaune. Licence IV croyait ainsi récidiver avec le succès en chantant l’apéro des champs quand : « Midi sonne au bourg, L’fermier sort sa chopine ». Ensuite les « apéros géants », précisément parce qu’ils sont géants se déroulent sur l’espace public et pas dans l’intimité des « chaumières ». Enfin ils concernent plutôt les jeunes.
Deux lectures du phénomène sont dès lors possibles. La pessimiste ferait des apéros géants le lieu d’abrutissement d’une jeunesse sans culture, juste occupée à se biturer au présent : « On peut pas tout à la fois siffler l’apéro et l’opéra » avertissait déjà Joe Dassin en 1975 dans Il faut naître à Monaco. La lecture optimiste ferait des apéros géants le lieu de détournement et de subversion d’une tradition franchouillarde, d’une expression qui se cherche dans les provinces françaises plus qu’à Paris, pour rappeler qu’en 2010, ce sont les jeunes qui n’arrivent pas à commencer à travailler alors que l’âge de la retraite recule.

Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Juin 2010

Lire le portrait de Marc Gauchée publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Illustration. Pochette album "Viens boire un p’tit coup à la maison", Licence IV, 1986

Lire les précédentes chroniques Le Pas de côté :
- "Jean Ferrat en goguette", Mai 2010
- "Journée des femmes et tempête d’hommes". Avril 2010.
- "Qui a tué Davy Moore à Haïti ?". Mars 2010
- Que perd-on quand on va à la chasse ?, Février 2010.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La peur ancestrale du maïs, l’ivresse, le design culinaire et le vin de Gaillac . Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 8 janvier 2007 réalisée par la Mission Agrobiosiences.
- La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit. Elle devient obèse. Un exposé de Gérard Tiné, plasticien, enseignant-chercheur honoraire au laboratoire Li2a Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- Le rural, objet indéfini ?. Un entretien avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes pour le Cnasea. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- "Nutrition et prévention des cancers : l’Inca met l’alcool en bière.". Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 février 2009.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1Société pour l’expansion des ventes de produits agricoles et alimentaires.

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr