prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Mai 2010
"Jean Ferrat en goguette" (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste

Fini l’exode rural ! De nos jours, les campagnes sont redevenues des territoires attractifs. Un désir de campagne dont la Mission Agrobiosciences explore régulièrement les présupposés et autres imaginaires associés et sur lequel l’essayiste Marc Gauchée, avec la malice qui le caractérise, jette un autre regard. Tel un photographe, il dresse une fresque de ce que révèle, en creux, ce regain d’intérêt pour les territoires ruraux : une forme de désamour de la ville. Non sans y glisser quelques pointes d’humour et de poésie. Lisez plutôt...

 

Jean Ferrat en goguette
Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée. Mai 2010

M. Gauchée. Alors qu’il avait mis en paroles et en musique l’exode rural dans La Montagne (1964), Jean Ferrat a-t-il su, avant de mourir, que les campagnes étaient redevenues à la mode et attractives ? Jean-Yves Pineau [1] le clame dans Libération (15 mars 2010) : « Les campagnes ne sont plus des territoires ringards ». Pierre Merlin [2] en fait une étude : L’Exode urbain (La Documentation française).
Et l’irréductible citadin dans tout ça ?
Il peut d’abord reprendre les paroles vengeresses d’Amoureux de Paname (1975) où Renaud chantait que « Moi j’aime encore les pissotières, j’aime encore l’odeur des poubelles, j’me parfume pas à l’oxygène, l’gaz carbonique c’est mon hygiène ».
Il peut aussi critiquer comme Morvandiaux (Bernard Blier) dans Buffet Froid (de Bertrand Blier, 1979) : « C’est pas nous qui sommes chiants c’est la nature qui est chiante. Je m’emmerde moi, j’en ai marre de la verdure. Tout est vert ! ».
Il peut enfin faire ce qui s’appelait au XIXe siècle « la goguette ». Il suffit de changer les paroles d’une chanson célèbre et de reprendre en chœur. Avec Jean Ferrat, cela donnerait :

« Ils quittent un à un leur taudis
Pour s’en aller passer leur vie
Loin de la ville où ils sont nés.
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la campagne, de ses vallées,
De la nature et des forêts.

Les jeunes c’était vraiment trop dur
D’rester assis dans leur voiture
Plus de deux heures par jour.
Et s’ils n’avaient pas d’auto,
Ils s’entassaient dans le métro
Pour pas arriver à la bourre.

Pourtant que la ville est lumière.
Comment peut-on s’imaginer,
Devant ces immeubles de pierre,
Que les loyers encore vont augmenter… ».

Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Mai 2010

Lire le portrait de Marc Gauchée publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Illustration. "En mai, fais ce qu’il te plaît", Pierre Grange, 1994

Lire les précédentes chroniques Le Pas de côté :
- "Journée des femmes et tempête d’hommes". Avril 2010.
- "Qui a tué Davy Moore à Haïti ?". Mars 2010
- Que perd-on quand on va à la chasse ?, février 2010.
- "Sommet de Copenhague : le jour où la Terre ne s’arrêta pas", janvier 2010

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit. Elle devient obèse. Un exposé de Gérard Tiné, plasticien, enseignant-chercheur honoraire au laboratoire Li2a Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- Le rural, objet indéfini ?. Un entretien avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes pour le Cnasea. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Les risques d’une fracture écologique.". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Avec les propos introductifs de Georges Rossi, géographe. Télécharger la restitution PDF
- Agriculture, territoires ruraux et société. "La vérité est-elle dans le pot de confiture ?". Par Olivier Lazzarotti, géographe, Professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- Revenir au paysan, c’est retourner avant 1950. Conférence de Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2. Dans le cadre de la 10ème Université d’Eté de Marciac (Les Controverses de Marciac), "Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici". Télécharger les Actes PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1Directeur du collectif ville campagne

[2Professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr