prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Chronique Le pas de côté. Avril 2010
"Journée des femmes et tempête d’hommes" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste

Quel le point commun entre Martin, Klaus, Emma et Xynthia ? La réponse est évidente : tous désignent des noms de tempêtes, ces dépressions des latitudes moyennes aux effets dévastateurs. Reste que le nom choisi pour qualifier celles-ci n’a rien d’anodin, comme le révèle l’essayiste Marc Gauchée dans cette chronique Le Pas de côté. Une démonstration toute en finesse et en chanson - s’il vous plaît ! - que publie le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Une chronique à ne pas manquer, pour être dans le vent...

 

"Journée des femmes et tempête d’hommes"
La chronique Le Pas de côté, de Marc Gauchée. Avril 2010

M. Gauchée. Par leur nom, les tempêtes sont souvent associées au supposé caractère dévastateur des femmes. Ainsi, les 27 et 28 février 2010, la France a été traversée par une tempête faisant plus de 50 morts. Son nom : Xynthia, prénom féminin. Marque d’attention sympathique à moins de 10 jours de la Journée internationale des femmes. En fait, depuis 1954, c’est l’Université libre de Berlin qui attribue des noms aux tempêtes européennes. A l’origine, les prénoms féminins allaient aux seules dépressions. Elégant. Les prénoms masculins étant réservés aux anticyclones. Depuis, le système a été revu et la parité des catastrophes est respectée. Ouf. Lio aurait donc désormais tort de chanter : « Ils ont bien raison les météos de donner des noms de filles aux cyclones » (Je casse tout ce que je touche, 1986).

Mais il faut reconnaître que, le plus souvent, le vent est l’allié des hommes plutôt que des femmes. C’est ainsi que Georges Brassens a célébré son côté « fripon » (Le Vent, 1954) en expliquant qu’il retrousse les robes et les jupons. Le chanteur sétois a surtout vanté le lien entre séduction féminine, voyeurisme masculin et poésie sexuelle que finalement le vent autorise : dans L’Eau de la claire fontaine (1961), « elle se baignait toute nue, une saute de vent soudaine jeta ses habits dans les nues ».

Pour ce qui est de Xynthia, ses effets ressemblent malheureusement fort à ceux de l’amour que Stéphanie de Monaco fredonnait, en 1986, dans Ouragan : cet amour qui « a tout emporté, dévasté nos vies, des lames en furie, qu’on ne peut plus arrêter ». Mais Xynthia reste bien loin de ces sentiments et de la poésie, les élus locaux et les préfets se retrouvent désormais sur la sellette du laisser-aller urbanistique et côtier. La « catastrophe » n’est donc pas féminine, une raison de plus pour fêter le 8 mars.

Chronique Le Pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Avril 2010

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Illustration : "Mary Poppins", des studios Disney, 1964.

Accéder aux dernière Chroniques "Le pas de côté" :
- "Qui a tué Davy Moore à Haïti ?". Mars 2010
- Que perd-on quand on va à la chasse ?, février 2010.
- "Sommet de Copenhague : le jour où la Terre ne s’arrêta pas", janvier 2010
- Agriculture et société "Est-ce que quelqu’un lui a dit ?". Décembre 2009

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Marie-Thérèse Lacombe, Martine Dubos, Alice Monier : « Les Femmes de l’agriculture : histoire d’une révolution silencieuse... ». Conférence à trois voix lors de l’Université d’Eté de Marciac (Controverses de Marciac) «  Être de son temps à la campagne », organisée en août 2000. (Télécharger les Actes PDF)
- Environnement et société. "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Les risques d’une fracture écologique.". La Conversation de Midi-Pyrénées de mars 2009, avec Georges Rossi, géographe. (Télécharger la restitution PDF)
- Le désir de catastrophe : un pire à éviter ou un horizon qui attire ?. La Conversation de Midi-Pyrénées de décembre 2009, avec les exposés introductifs d’Henri-Pierre Jeudy, philosophe, et Jean-Michel Maldamé, théologicien dominicain. (Télécharger la restitution PDF)
- Risques, société, décision : "Les peurs peuvent-elles avoir une vertu pédagogique ?". Le Billet de la Mission Agrobiosciences, janvier 2009. Par Jean-Claude Flamant, président de la MAA.
- Femmes aux fourneaux : une cuisine d’un genre nouveau ?. Entretien avec Muriel Gineste, sociologue, Efisa. Réalisé dans le cadre de l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" d’avril 2007. (Télécharger l’Intégrale de cette émission)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr