prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société. Juin 2012.
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Les amateurs de viande auront désormais le choix. Demain, lorsqu’ils passeront commande dans leur restaurant préféré, il ne sera plus uniquement question de cuisson à point et de sauce moutarde ou roquefort. Au sacro-saint "comment voulez-vous votre steak ?" se substituera bientôt cette nouvelle interrogation : "quel steak souhaitez-vous : l’ordinaire... ou le synthétique ?" Celui issu de l’élevage ou produit en laboratoire ? Si la nouvelle vous étonne, sachez qu’elle n’a rien de fictif, et qu’elle soulève une foule d’interrogations comme l’illustre cette nouvelle chronique de Marc Gauchée que publie la Mission Agrobiosciences.

 

L’adieu au steakosaure
Chronique "Le pas de côté, juin 2012

Marc Gauchée. Un laboratoire de l’université de Maastricht a réussi à produire le premier steak à base de cellules souches. Décidément, cette charmante bourgade cumule les symboles : en 1673 elle avait déjà vu mourir le comte d’Artagnan lors de la guerre de Hollande. En 1992, elle avait déjà vu se constituer le projet de monnaie unique que tous les spéculateurs nous envient. Et maintenant, elle voit naître le premier steak de laboratoire.
Bon, d’accord, ce « Volapük » alimentaire devra être re-trafiqué pour avoir l’aspect rosâtre et le goût de la viande et donc pour finir par séduire les consommateurs. Bon d’accord, son coût est encore de 250 000 euros.
Mais quand même ! Le steak de synthèse génétique permettrait d’économiser des terres, de l’eau, des céréales et de l’énergie qui, sans cela, auraient été odieusement consommés par l’élevage, se félicitent ceux qui oublient le rapport au vivant et aux territoires. Pour les éleveurs, la bataille du steak a donc commencé.
Chacun aura le choix entre deux attitudes. Celle, martiale et décidée, de Tom Doniphon (John Wayne) dans L’Homme qui tua Liberty Valance (de John Ford, 1962) ou celle, résignée et ironique, de Sam le lion (Ben Johnson) dans La dernière séance (de Peter Bogdanovich, 1971).
Dans le film de John Ford, Tom lançait : « C’est mon steak, Valance ! ». Liberty Valance (Lee Marvin) venait, en effet, de faire choir ledit steak sur le sol par un croc en jambe à Ransom Stoddard (James Stewart), juriste reconverti temporairement en serveur de cantine dans l’Ouest américain. Tom et Liberty auraient fait parler la poudre si Ransom n’avait pas ramassé le steak en expliquant que le jeu n’en valait pas la chandelle.
Dans le film de Peter Bogdanovich, Sam le lion se contente de demander, depuis sa salle de billard au Texas, à la frontière mexicaine : « Va plutôt me faire un steak. Et tâche d’y mettre de la viande, cette fois  ».

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, juin 2012.

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles grauitement)  :
- Elevage et société : apprivoiser les mutations. Les Actes (PDF 28 pages) de la table ronde éponyme, avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne. Décembre 2011. Télécharger le cahier PDF.
- Alimentation et société "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de l’émission de juin 2009 de "ça ne mange pas de pain !". Télécharger l’Intégrale PDF. Au sommaire notamment : Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ?, le billet de Jean-Claude Flamant ; Steaks options : L’homme, l’animal et la viande en questions, une interview de Geneviève Cazes-Valette, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie
- Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales, une chronique originale de la Mission Agrobiosciences, mars 2011, sur les difficultés de toutes natures à surmonter pour répondre à la demande croissante de viande d’ici 2050. Suivie de la réaction de Jean-Louis Rastoin : Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur.

Accéder à toutes les Publications de la Mission Agrobiosciences "Sur les relations entre l’homme et l’animal ".

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)
Si loin, si pré (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr