prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. Décembre 2011.
Sanglier : combien de divisions ? (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Il y a les animaux qui quittent la sphère du mangeable pour devenir des animaux familiers, à l’instar du cheval et du lapin, dont les consommations déclinent peu à peu. Et puis, il y a les animaux qui passent du statut de bête nourricière à celui d’être nuisible.
Ainsi en va-t-il désormais du sanglier qualifié ici de ravageur, là d’envahisseur. Un changement qui n’a pas échappé à l’essayiste et chroniqueur pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences, Marc Gauchée.

 

Sanglier : combien de divisions ?

Chronique "Le pas de côté", décembre 2011

Marc Gauchée. Depuis les aventures d’Astérix le Gaulois commencées par Albert Uderzo et René Goscinny en 1959, le sanglier était notre ami. Son sacrifice permettait en effet de rassembler tout le village (ou presque) autour d’un banquet. Dans Sylvain et Sylvette, une autre bande-dessinée reprise par Jean-Louis Pesch à partir de 1956, c’était le Compère sanglier qui savait prendre ses distances avec ses complices loup, renard et ours en se moquant de leurs ratages rituels.
Mais l’actualité est venue largement nuancer cette belle unanimité de fiction.
Dans le Var, des battues administratives sont organisées contre ces sangliers qui viennent jusque sur nos "greens" labourer le golf de Roquebrune. À 2 450 euros la cotisation annuelle, ils pourraient quand même aller ravager ailleurs.
Mais « ailleurs », précisément, n’est guère plus accueillant. À Toulouse, en novembre 2011, un sanglier égaré a d’abord été contraint de s’épuiser à nager dans le canal du Midi avant d’être abattu. Dans les Côtes d’Armor, pendant l’été, ce sont les émanations toxiques des algues vertes qui ont eu raison de 36 sangliers...
Finalement, il n’y a que les Ardennes pour - encore - déclarer le sanglier bienvenu. Le conseil général en a même fait son icône départementale en acquérant une statue gigantesque du sculpteur Erik Sléziak. Woinic, c’est le nom de la bête, a été installée à l’entrée du département et est décliné dans toute la communication des Ardennes (www.woinic.fr). Dans un jeu, il doit même détruire des algues vertes envahissantes. Ce que n’ont pas du tout apprécié les élus des Côtes-d’Armor. Depuis, Woinic ne combat plus les algues vertes et les développeurs du jeu sont priés de lui trouver un autre ennemi plus consensuel. Vous pouvez envoyer vos suggestions à : conseil-general-ardennes@cg08.fr.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, décembre 2011

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

P.S. : Suite à la parution de cette chronique, le directeur du Golf de Roquebrune a apporté les précisions suivantes :
"Nous nous étonnons que le papier nous mentionne sur une actualité qui n’est pas la nôtre. Nous avons repris la Direction du Golf de Roquebrune en janvier 2007. Nous nous sommes attachés, depuis cette date, à hisser ce parcours parmi les plus beaux de la Côte d’Azur. (...) Nous n’avons subi aucun dommage cette année, période citée en référence avec à l’appui le montant de notre cotisation 2011, ni depuis trois ans. Nous avons éradiqué depuis fort longtemps, par une clôture intégrale du parcours, le fléau mentionné dans l’article (...)".

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- "L’algue est verte comme une orange". Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste. Novembre 2009.
- Les algues vertes sont bien coupables. Veille santé, environnement et société. 7 septembre 2011.
- Les nouveaux rapports homme-animal. Par Jean-Pierre Digard, anthropologue, Directeur de recherche émérite au CNRS. Octobre 2008. Télécharger le PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr