prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+


Les Controverses européennes de Marciac

Depuis plus de vingt ans, "Les Controverses Européennes de Marciac" ( initialement Université d’Eté de l’Innovation Rurale) sont un rendez-vous national et européen au coeur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de "Jazz in Marciac" et des territoires ruraux du Sud-Ouest, pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant.
Soutenue par la Région Occitanie, cette manifestation est est co-produite par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, où se côtoient des agriculteurs, des scientifiques, des enseignants, des élus, des acteurs issus du monde économique, associatif, culturel et du grand public.

Téléchargez le programme 2017 (avec le bulletin d’inscription en ligne) : "La nature, la technique et l’homme : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?

Renseignements :
Mission Agrobiosciences-Inra
ENFA BP 72638
31326 Castanet-Tolosan

controverses.marciac@gmail.com

Accéder à toutes les informations sur le blog des Controverses européennes de Marciac

Accéder à l’ensemble des Actes de l’Université d’été de l’Innovation Rurale de Marciac

 
Contributions

Vient de paraître. Contributions aux 23es Controverses de Marciac (28 et 29 juillet 2017)
Copier la nature et refonder les systèmes agricoles et alimentaires
Deux contributions : l’une de Philippe Cousinié, ingénieur agronome (Ecophyto et OSAE), l’autre de Eric Schmidt, IAD

Deux contributions aux 23es Controverses européennes de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences, qui se complètent. La première de Philippe Cousinié, ingénieur agronome, animateur national du réseau thématique « Agronomie Ecophyto » et membre du comité de pilotage d’OSAE (Osons l’Agroécologie)plaide pour une conscientisation écologique pour refonder les systèmes agricoles et alimentaires. La deuxième, de Eric Schmidt, Directeur de projet, IAD (Institut de l’Agriculture Durable), se donne à lire (...)




Vient de paraître. Contribution aux 23es Controverses de Marciac (28 et 29 juillet 2017)
L’humanité, paralysée par sa démographie
Par Claude Courty

Une contribution aux 23es Controverses européennes de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences, qui risque de faire grincer des dents ! Celle de Claude Courty qui, dans une démonstration toute malthusienne, affirme que l’humanité est paralysée par sa démographie. A lire et à commenter sur le blog des Controverses de Marciac.
Lire "L’humanité paralysée par sa démographie, par Claude Courty
Et n’oubliez pas, que vous aussi, vous pouvez contribuer jusqu’au 17 juillet. Voir sous quelles (...)




Vient de paraître. Contribution aux 23es Controverses de Marciac (28 et 29 juillet 2017)
La vache Montbéliarde emportée par la génétique
Par C. Gaillad (Agrosup Dijon), C. Mougenot (Univerté de Liège), S. Petit (Inra Dijon).

En guise de contribution aux 23es Controverses européennes de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences, trois chercheurs publient un papier au titre explicite : "La vache Montbéliarde emportée par la génomique".
Un texte assez court qui pose la question de savoir si la standardisation génétique n’éloigne pas l’éleveur de ce lien au vivant qui fait le cœur de son métier de sélection et, par là même, de l’intérêt et des défis qu’il lui procure...
Lire "La vache Montbéliarde emportée par la (...)




Contributions aux 23e Controverses européennes de Marciac (28 et 29 juillet 2017)
Ubérisation et nouvelles technologies (deux vidéos)
Avec la Ruche qui dit Oui ! et l’ACTA

Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences, organisatrice des Controverses européennes de Marciac lance un appel à contributionspermettant d’alimenter la réflexion, en amont des débats.
Voir ci-dessous les deux premières contributions filmées recueillies sur le thème de l’ubérisation et de l’impact positif et négatif des nouvelles technologies en agriculture.
Ubérisation de l’alimentation : l’expérience de la Ruche qui dit Oui !, avec Nadège Coron, responsable réseau de producteurs de La Ruche qui (...)




23es Controverses européennes de Marciac : La nature, la technique et l’homme : la guerre des trois aura-t-elle lieu ? (28 et 29 juillet 2017)
APPEL A CONTRIBUTIONS !

Le sujet vous intéresse, vous avez un point de vue, une humeur, une analyse ? Rien ne vous empêche de lancer le débat dès aujourd’hui !
Pour cela, rien de plus simple : nous vous convions à nous livrer le fruit de vos réflexions sous forme de contributions écrites (environ une page) :
– Soit sous la forme d’un commentaire libre sur un sujet de votre choix et en lien avec le thème de ces Controverses – Soit en répondant à l’une des questions suivantes : – Que percevez-vous aujourd’hui des (...)




23èmes Controverses Européennes de Marciac
Inscrivez-vous en ligne et regardez notre film de présentation !
2 juin 2017

Toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences-Inra est fin prête pour vous accueillir lors des prochaines controverses européennes de Marciac, "La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?". Non seulement le programme est bouclé, avec notamment Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, l’économiste Daniel Cohen, le physicien Etienne Klein, le philosophe Bernard Stiegler et bien d’autres..., mais vous pouvez désormais, vous inscrire et payer en ligne en toute sécurité ! Pour (...)




23es Controverses Européennes de Marciac
Découvrez l’animal totem de cette année !

Souvenez-vous, l’an dernier, l’autruche Gertrude parvenait à sortir la tête du sable, moyennant certes d’étranges contorsions zoo(il)logiques, illustrant à merveille le sujet de 2016 ("Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"). Aujourd’hui, découvrez en avant-première Sophie, la chouette trouvaille de notre graphiste, sous l’aile de laquelle sont placées ces 23èmes Controverses européennes de Marciac, "La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?"
C’est (...)




Agriculture et société. 26 juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016 (BIS)
Au sommaire : suivez en direct les Controverses européennes de Marciac

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? », les vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016. Alors que le compte à rebours commence, retrouvez toutes les informations sur le blog des Controverses. Et préparez-vous à suivre les #Live !
LE BLOG DES CONTROVERSES EST OUVERT
Une adresse : http://controverses-de-marciac.eu/
Besoin de jeter un oeil sur le programme ? Envie de retrouver les (...)




Nouveau
Les Controverses européennes de Marciac en un seul blog !
Mardi 19 juillet 2016

Evénement à part entière qui fonctionne quasiment comme une marque, les Controverses Européennes de Marciac, méritaient bien d’avoir leur site propre sur la toile. C’est désormais chose faite, avec le blog controverses-de-marciac.eu.
Design repensé (si si), onglets pratiques (tout arrive...) pour trouver d’un clic les contenus, que ce soient les infos pratiques, les actes, le programme, les contributions ou les archives, sans oublier le live, qui sera alimenté par les journalistes Yann Kervéno et (...)




Dans le cadre des 22èmes Controverses Européennes de Marciac
Consultez les biographies de tous les intervenants !
5 juillet 2016

De A comme Allaire, Andrieu ou Assouly, à T comme Tarabella, en passant par Catherine Larrère ou Jean-Hervé Lorenzi, tous les portraits des intervenants des prochaines controverses européennes de Marciac (29 et 30 juillet 2016), "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?" figurent dans ce document de 12 pages.
Aux responsables d’organisations professionnelles agricoles, chercheurs de disciplines variées, élus, représentants d’ONG et acteurs locaux, s’ajoutent cette année quelques (...)




PDF - 678.4 ko
En avant-première
L’animal totem des prochaines Controverses européennes de Marciac
Mars 2015

Le Salon de l’Agriculture qui vient de s’achever avait Cerise. Les 22èmes Controverses Européennes de Marciac auront Gertrude.
L’an passé, souvenez-vous, le "carpin", fusion audacieuse de la carpe et du lapin, avait illustré le sujet "La coexistence des modèles est-elle vraiment possible ?".
Les 29 et 30 juillet prochains, c’est une digne représentante de la famille des Struthionidae qui donnera chair à nos réflexions autour du sujet :" Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?". (...)




Les 21èmes Controverses Européennes de Marciac
Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Mardi 28 et mercredi 29 juillet 2015. A Marciac (Gers, France).

Tout le monde s’accorde à prôner la nécessaire diversité des différents modèles de production agricole, de commercialisation et de consommation alimentaire, quitte à tenter de marier la carpe et le lapin.
Ainsi, dans les discours, la coexistence sonne comme une incantation. Mais d’abord, en quoi la coexistence serait-elle forcément souhaitable ? Ensuite, qu’en est-il dans les faits ? Ici et là, autour de l’implantation de telle ferme-usine ou de tel agrandissement, les conflits se multiplient, les (...)




WORD - 1012.5 ko
PDF Programme des 21èmes Controverses européennes de Marciac - 1.7 Mo
3 mars 2015
Décès de Claude Dilain
Sénateur de la Seine-Saint-Denis

On l’appelait l’avocat des banlieues ou encore le "maire courage", en référence à l’un de ses ouvrages. Claude Dilain est décédé ce mardi 3 mars, à l’âge de 66 ans.
Invité l’été dernier à intervenir lors des 20èmes Controverses européennes de Marciac, il nous a laissé le souvenir d’un homme simple et discret, attentif, concis et d’une intelligence acérée. Sénateur et nouvellement président de l’Agence nationale de l’Habitat , cet ancien maire de Clichy-sous-Bois était venu pour témoigner des difficultés des (...)




L’Agenda
Retrouvez toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences à Marciac
lundi 28 juillet 2014

A partir du mardi 29 juillet et jusqu’au 1er août 2014, toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences est à Marciac (Gers) pour les 20èmes Controverses Européennes "Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage", qu’elle co-organise avec la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le centre INRA de Toulouse et la Fédération nationale des CUMA.
Durant cette période, vous pouvez nous joindre en cas d’urgence aux numéros suivants : Lucie Gillot, 06 89 55 07 76 ou (...)




Dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac
Une petite histoire de l’aménagement du territoire
Un dossier préparatoire, enrichi par les bios de tous les intervenants. 17 juillet 2014

Pour des territoires vivants, faut que ça déménage, avons-nous titré cette 20ème édition qui se déroule à partir du 29 juillet prochain, à Marciac. Mais avant de vouloir déménager, du moins en termes d’idées, il nous a semblé utile de savoir pourquoi et comment les territoires ont été d’abord aménagés... D’où ce dossier repères, où Victor Zylberberg, stagiaire à la Mission Agrobiosciences, retrace les grandes heures d’un Etat volontariste, la naissance de la Datar puis de ses mutations successives lors des années (...)




PDF - 1.5 Mo
Dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac
Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards
Une contribution de Pierre Champollion

Dans le cadre de sa participation, le jeudi 31 juillet, aux 20èmes Controverses de Marciac, Pierre Champollion vous propose un document présentant la problématique "éducation et territoire" susceptible d’éclairer son intervention.
Vous y trouverez notamment un état des lieux de la recherche sur la problématique "école et territoire" qui s’appuie sur les résultats suivis longitudinaux menés par l’Observatoire Education et Territoire (OET) de 1999 à 2014, ainsi que les axes de recherche sur la question (...)




Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial - 1.3 Mo
WebTV Agrobiosciences du 16 septembre 2013
Patrick Denoux : « Nos jeunes n’ont plus de vieux. »
Dans le cadre du débat "L’avenir des jeunes a-t-il un présent ?", à Marciac

Voilà une dizaine d’années que Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle à l’Université d’Amiens, propose ses analyses à la Mission Agrobiosciences (MAA), notamment dans le cadre des Controverses de Marciac. Cette année, s’y ajoutait sa lecture lors d’une journée de débat , le 29 juillet 2013, initiée par la Fédération nationale des élus socialistes et républicains et co-organisée par la MAA.
Au cœur des rencontres : l’avenir des jeunes a-t-il encore un présent ? Une question qui a nourri (...)




- 38 ko
WebTV Agrobiosciences du 5 septembre 2013
« Je ne suis pas pour l’interdit. » L’intervention de Stéphane LE FOLL, premier retour des 19e Controverses de Marciac en vidéo !
Intervention du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt du 30 juillet 2013

C’est l’un des plus fidèles participants aux Controverses… Depuis six ans, le public est habitué à croiser sa silhouette et entendre son propos, d’abord en tant que député européen, et, depuis l’été 2012, au titre de ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Le 30 juillet dernier, Stéphane Le Foll intervenait donc de nouveau à Marciac, à l’occasion de la 19e édition consacrée aux normes environnementales appliquées à l’agriculture.
Son credo ? Penser l’au-delà de la norme grâce aux (...)




19èmes Controverses européennes de Marciac (30 et 31 juillet 2013)
Cahier des Contributions aux Controverses de Marciac
Par J.P. Tillon, E. Michel-Guillou, C. Peltier, P. Andriot, M. Lefebvre, S. Langrell, S. Gomez-y-Paloma, R. Mer, P. Oger, G. Rass, S. Lemeilleur, F. Ruf, K. Schreiber, X. Cresp, A. Carimentrand, S. Dumont, C. Cabanne, FJ Daniel, A. Martin, G. Allaire

En février dernier, nous avons lancé un appel à contributions afin de nourrir les débats lors des Controverses de Marciac, les 30 et 31 juillet. Le sujet : Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? En réponse, nous avons reçu 17 textes, rassemblés ici dans le cahier des contributions, dont la version papier sera également distribuée à tous les participants aux Controverses.
A tous ceux qui ont répondu à l’appel, nous vous en remercions.
Accéder au Cahier des (...)




PDF - 682.8 ko
Communiqué de presse du 22 juillet 2013
Stéphane Le Foll et Philippe Martin, deux ministres aux Controverses de Marciac pour conjuguer agriculture et écologie.
30 et 31 juillet 2013 à Marciac (Gers, France).

Ils seront là le même jour, signe que l’agriculture et l’écologie ne sont plus forcément des domaines antinomiques... Mieux, qu’elles peuvent entrer en résonance. Au coeur des débats de ces 19èmes Controverses Européennes de Marciac, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, participeront en effet pleinement, le mardi 30 juillet, aux échanges entre producteurs, chercheurs, (...)




PDF - 188.1 ko
CONTROVERSES DE MARCIAC 2000
Claude Fischler "Quand les crises alimentaires réveillent les utopies"
Crises alimentaires. Sociologie

Que signifient pour nous ces crises alimentaires ? Quelles sont ces inquiétudes qui nous saisissent ? On nous dit souvent qu’elles sont rationnelles ou irrationnelles. Peut-on formuler des jugements là- dessus ? Et de quelles données précises ou empiriques dispose-t-on, de quelles études, de quelles enquêtes sur la perception de l’alimentation en général, et du danger en matière d’alimentation ?
Deux idées reçues
Pour commencer, il y a deux idées simples qu’on trouve partout dans les médias, les (...)




Les 18èmes Controverses Européennes de Marciac dédiées à la mémoire de Jean-Claude Flamant
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (annonce)
1 et 2 août 2012, à Marciac (Gers, France).

Un demi-siècle après le formidable effort de modernisation de l’agriculture, initié dans les années 1950, et au regard des objectifs fixés par le Traité de Rome, notre société remet en question les effets de ce modèle agro-industriel, permis par la mécanisation, la forte consommation d’intrants, la spécialisation, la sélection des espèces etc.... Un type de modernité, d’ordre techno-scientifique entre autres, qui se trouve aujourd’hui critiquée, du fait de la remise en question de la course au (...)




17èmes Controverses de Marciac. L’Europe, l’agriculture et le citoyen. Mercredi 3 et jeudi 4 août 2011.
La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde
Co-organisées à Marciac (Gers, France) par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers pendant le festival Jazz In Marciac

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations... La future PAC sera-t-elle à la hauteur de ces grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs, fragilisent les populations et remettent l’accent sur les enjeux politiques ? Soyons clairs : si la politique agricole commune de l’après-2013 se cantonne à des lectures (...)




Les Controverses de Marciac. Les vendredi 30 et samedi 31 juillet, dimanche 1er août 2010. A Marciac (Gers)
La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.(annonce)
16èmes Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers

Que cache finalement le rêve méditerranéen ? Quelles fractures se font jour, quels accords se murmurent ? L’agriculture peut-elle constituer le ciment de la Méditerranée et quel rôle devra jouer l’Union Européenne ? Poser un regard lucide sur la Méditerranée, c’est la penser sans nier ses contradictions. Car plus que l’union, c’est la rupture qui se profile à l’horizon.
Des questions qui seront débattues lors des Controverses de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de (...)




WORD Bulletin d’inscription des 16es Controverses de Marciac - 187 ko
PDF Affiche programme des 16es Controverses de Marciac - 706.5 ko
PDF Communiqué de presse des 16èmes Controverses de Marciac - 208.8 ko
Focus sur la Méditerranée. Juillet 2010.
Quelles limites à l’espace méditerranéen ? Perspectives mouvantes et vagues frontières (chronique originale)
Par la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse

Plus qu’une simple mer, la Méditerranée est un espace géographique pensé et rêvé depuis l’Antiquité. Et pour concevoir ce dernier, en dessiner les contours, il paraît nécessaire d’y tracer des frontières. Pourtant, aucune définition claire et durable unanimement reconnue ne semble se dégager. A tel point que certains ne voient là qu’un espace créé artificiellement, au gré des envies géopolitiques. Alors, espace imaginaire ou, au contraire, réalité géographique bien ancrée ? Où commence et où s’arrête la (...)




Focus sur la Méditerranée. Juin 2010.
Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer (chronique originale)
Par la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.

Alors que les 16èmes Controverses de Marciac se proposent d’aborder avec un regard lucide les problématiques spécifiques à l’espace méditerranéen, la Mission Agrobiosciences vous propose de revenir chaque semaine et ce, jusqu’au début de l’évènement, le 30 juillet, sur les concepts qui jalonnent cette thématique, de port en port, pour une odyssée des mots et des notions clés.
Première chronique oblige, pourquoi ne pas partir tout simplement du mot « méditerranée » ? Familier pour chacun de nous, il est (...)




Inscrivez-vous aux Controverses de Marciac !
L’Europe et le monde. De crises en déprises... L’alimentation à couteaux tirés
15ème Université d’été de l’Innovation rurale, Marciac (Gers), les 5, 6 et 7 août 2009

A l’échelle du Monde, la sécurité alimentaire et les équilibres nutritionnels, déjà fragiles, subissent de plein fouet l’actuelle crise financière et économique, ainsi que l’ont dramatiquement révélé, en 2008, les émeutes de la faim dans près d’une quarantaine de pays. Fait nouveau, les pays industrialisés connaissent eux aussi d’inquiétants phénomènes de malnutrition.
A qui la faute ? Comment y voir clair dans les arguments avancés ici et là ? Que faut-il faire et à quelles échelles peut-on agir au plus vite (...)




WORD Le Bulletin d’inscription des Controverses de Marciac - 185.5 ko
PDF Le programme des Controverses de Marciac. "L’Europe et le Monde. De crises en déprises...L’alimentation à couteaux tirés" - 327.1 ko
Le programme de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale
C’est par où, le rural ? Notions floues, lignes de fuite et issues.
6,7 et 8 août 2008. A Mariac (Gers), dans le cadre du festival Jazz In Marciac.

Il y a déjà plusieurs années qu’en France et dans plusieurs autres pays voisins, le rural ne se confond plus avec l’agriculture et les agriculteurs. Mais a-t-on réellement saisi l’ampleur et la réalité des transformations qui traversent les territoires ruraux à l’échelle locale, nationale et européenne ? Quels sont ceux qui partent et ceux qui arrivent ? Y a-t-il encore une identité rurale ? Et finalement, à qui appartiennent les campagnes ? Autant de questions qui seront abordées avec de nombreux (...)




PDF Dépliant-programme de la 14è Université d’Eté de l’Innovation Rurale "C’est par où, le rural ?" - 581.8 ko
14e Université d’Eté de l’Innovation Rurale - 6, 7 et 8 août 2008. A Marciac (Gers), dans le cadre du festival Jazz In Marciac.
C’est par où, le rural ?
Notions floues, lignes de fuites et issues.

Organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien du Conseil Général du Gers et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Télécharger le dépliant-programme : C’est par où, le rural ?
Fini l’exode rural ! Depuis plusieurs années, alors que les traits qui différenciaient jusque-là le monde rural du monde urbain s’effacent sous l’effet de la mobilité des populations, de l’homogénéisation des modes de vie et de la place de plus en plus minoritaire de (...)




WORD Bulletin d’inscription - 30.5 ko
Dossier de presse de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale
Quelle politique agricole européenne voulons-nous ?
1er, 2 et 3 août 2007. Marciac (Gers)

A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival Jazz In Marciac, l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale a souhaité donner une ampleur particulière à ses rencontres : un sujet international, de nombreux intervenants de tous horizons, et trois journées de débats, de conférences et d’échanges. Avec cet objectif : contribuer à dessiner la politique agricole et rurale que nous voulons en France, en Europe et à l’égard des pays du reste du monde.
Télécharger le dossier de presse de la 13ème Université (...)




PDF Dossier de presse de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale - 2.9 Mo
12ème Université d’Eté de l’Innovation rurale
Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ?
les 9, 10 et 11 août 2006, à Marciac (Gers). Dans le cadre de son festival de Jazz.

Ogm, mondialisation, ours, eau, paysages, pesticides... Nombreux sont les "objets" de l’agriculture et du monde rural qui suscitent polémique et empoignades. Des sujets qui agissent comme des épouvantails, fixant les peurs et les rejets. Bref, peut-on encore débattre des sujets qui fâchent ? Organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Télécharger les Actes de la 12ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale. "Territoires ruraux, comment débattre (...)




PDF Dossier de presse Université d’Eté de Marciac - 962.2 ko
11ème Université d’Eté de l’Innovation rurale. 2005
Les agriculteurs dans la société. Traditions, urgences et perspectives : comment accorder les temps ?
3, 4 et 5 août 2005. Marciac (Gers)

"Les agriculteurs dans la société. Traditions, urgences et perspectives : comment accorder les temps ?" : tel est le sujet proposé à la réflexion collective par la prochaine édition de l’Université d’Eté de Marciac les 3, 4 et 5 Août 2005 (Marciac. Gers). Une rencontre annuelle qui constitue désormais un laboratoire d’idées national et qui alternera conférences de grands experts, cercles de discussion, restitutions de groupes de travail et débats.Le tout au coeur des paysages du Gers et dans le cadre du (...)




Tous les sujets de l’Université d’Eté
Dix ans de réflexion...

De 1994 à 2004, l’Université d’Eté a exploré une grande diversité de sujets, sous des formes qui n’ont cessé d’évoluer - une ’simple’ expo de photo la première année - et à des échelles de plus en plus grandes.
1994 : Exposition de photographies « Terroirs, Territoires, Lieux d’innovation », organisée à Marciac par le centre Inra de Toulouse, à l’initiative de Pionner France-Maïs.
1995 : 1ère Université d’Eté de l’Innovation rurale, au Château de Crouzeilles, sur « Qu’est-ce que l’innovation rurale ? ».
1996 (...)




Le programme complet de la 10ème Université d’Eté (août 2004)
Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? (Publication originale de l’Université d’été de Marciac)

Les 4 et 5 août derniers, l’Université d’Eté fêtait son dixième anniversaire, en compagnie de 200 inscrits et d’une quinzaine d’intervenants de tous horizons, pour réfléchir à l’évolution des agricultures de la planète et aux conséquences pour nos agricultures, que ce soit en termes de destin subi ou d’avenir construit.
ACCEDER AUX ACTES COMPLETS de l’Université d’été de Marciac : "Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?"- édité par le Magazine Web de la Mission (...)




Lu, vu et entendu.
Le blues des campagnes à Marciac.
Stéphane Thépot.

La dixième université d’été de l’innovation rurale de Marciac organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers avait pour thème : Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?
Comment les agricultures du monde voient-elles le destin des agricultures d’ici ? Dans le mouvement des évolutions mondiales, comment parvenir à choisir et maîtriser son propre destin plutôt que de s’en sentir dépossédé ?
Le regard de (...)




Cliquez sur la photo - 1.6 Mo
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr