prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
14e Université d’Eté de l’Innovation Rurale - 6, 7 et 8 août 2008. A Marciac (Gers), dans le cadre du festival Jazz In Marciac.
C’est par où, le rural ?
Notions floues, lignes de fuites et issues.

Organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien du Conseil Général du Gers et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Télécharger le dépliant-programme : C’est par où, le rural ?

 

Fini l’exode rural ! Depuis plusieurs années, alors que les traits qui différenciaient jusque-là le monde rural du monde urbain s’effacent sous l’effet de la mobilité des populations, de l’homogénéisation des modes de vie et de la place de plus en plus minoritaire de l’agriculture, jamais la "ruralité" n’a autant été idéalisée, multipliant les signes d’une distinction forte, si ce n’est dans la réalité, du moins dans l’imaginaire de nos sociétés.

Ce paradoxe n’est pas sans bousculer les logiques habituelles, notamment dans les relations villes-campagnes.
Dans cette vaste recomposition, que désigne-t-on au juste quand on parle aujourd’hui d’espaces ruraux : des étendues géographiques spécifiques ? Un système de valeurs ? Un cadre de vie ? Une ressource environnementale ? Ou le lieu d’une utopie ?

A l’échelle de l’espace européen, les nouvelles mobilités des habitants, les uns quittant la ville, les autres poussés hors des campagnes, transforment également les paysages environnementaux, économiques, culturels et sociaux de l’Europe. Comprendre les motifs et les manières d’habiter le rural, éclairer les usages de la campagne en ayant soin de déceler les trompe-l’oeil, permet de mieux identifier les forces de changement et les enjeux de pouvoir qui traversent ces territoires.
Un état des lieux qui, intégrant la réflexion sur l’aspect durable ou non du phénomène et l’anticipation des conséquences, invite nécessairement à revisiter les principes et les orientations des politiques dites rurales, tant au niveau européen que régional.

PROGRAMME

  • Mercredi 6 août 2008 - Au nom du rural...

Il y a déjà plusieurs années que le rural ne se confond plus avec l’agriculture et les agriculteurs. Mais a-t-on réellement saisi la réalité des transformations qui le traversent à l’échelle nationale et européenne ? Il semble que l’objet ne cesse de se dérober au fur et à mesure que nous l’investissons et par là-même, le modifions. Lieux indécis dont l’identité échappe mais espaces de pouvoir laissés vacants par le monde agricole.

      • 10H00- 10H10 :
        Ouverture de la 14ème Université d’Eté
      • 10H10 - 10H25. ENTRETIEN
        Avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes du CNASEA, Bruxelles. Professeur associé à l’Université de Bretagne Occidentale : comment et pourquoi définir le rural aujourd’hui ?
      • 10H30 -11H30 TABLE RONDE « Main basse sur le rural »
        Avec Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne.
        Gérard Tiné, plasticien, ancien enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Jean-Luc Mayaud, Professeur des Universités en histoire contemporaine. Josée de Félice, Université Paris-Diderot, présidente d’honneur du Collectif Ville-Campagne.
      • 11h30-12H15 DEBAT
      • 12h30 - 14h00 Déjeuner
      • 14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES
        La ruralité existe-t-elle ?
      • 16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES
      • 16H30-16H45 LES PONCTUATIONS DE..
        Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.
      • 16H50-17H30 DEBAT.
        En présence des intervenants du matin.
      • 17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE
        Par Marc Mormont et Catherine Mougenot, professeurs de sociologie à l’Université de Liège (Belgique), Unité de recherche Environnement-Développement.
  • Jeudi 7 août 2008- Lignes de fuites

Mouvements vers les campagnes en Europe Occidentale, migrations vers les grandes villes à l’Est, littoralisation au Sud dessinent une nouvelle répartition des richesses, des emplois et des valeurs. Quels sont ceux qui partent et ceux qui arrivent ? Que révèlent ces mouvements et comment se joue dans ce contexte, si elle existe, l’ « identité rurale » ?

      • 9H30- 10H00 : ENTRETIEN. Partir, revenir
        Avec Guy Riba, directeur général délégué de l’Inra. Et les réactions de André Frémont, géographe, ancien directeur scientifique du Cnrs et professeur d’Université.
      • 10H00-11H00 : TABLE RONDE. Dessine-moi l’Europe du rural
        Quelles lignes de fractures et de convergences entre les différents espaces ruraux ? Que penser du zonage ?
        Avec notamment Dimitris Goussios, sociologue et géographe, professeur à l’Université de Thessalia (Volos, Grèce). Yves Jean, géographe, professeur des Universités, directeur de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers. Giovanni Belletti, économiste à l’Université de Florence (Italie).
      • 11H00-11H40 - DEBAT
      • 11H45 - 12H15 - CONFERENCE
        M. Dacian Ciolos, Ministre roumain de l’Agriculture et du Développement Rural.
      • 12H30- 14H00 Déjeuner
      • 14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES
        La campagne peut-elle conseiller la ville ?
      • 16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES
      • 16h30-16h45 LES PONCTUATIONS DE..
        Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.
      • 16h50-17h30 DEBAT.
        En présence des intervenants du matin.
      • 17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE
        par Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules-Verne.
  • Vendredi 8 août - Pour quelle politique rurale faire campagne ?

Des élus et des responsables d’organisations européennes analysent les limites et les voies d’avenir d’une politique dite rurale. A l’heure où l’on commence à parler d’urbanisation « raisonnée » des campagnes et où le rural demeure sous l’influence des intérêts de la métropole, il s’agit de repérer les modèles et les principes susceptibles de guider la gestion et l’aménagement des territoires. Sans oublier cette autre interrogation en filigrane : finalement, à qui appartient la campagne ?

      • 10H00-10H10 INTRODUCTION
        Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra
      • 10H15 - 10H45 INTERVENTION
        Laurent Van Depoele, ancien Directeur du Développement Rural à la commission européenne (DGVI).
      • 10H50 - 11H30 - LES REACTIONS DE...
        Jean-Louis Buër, Directeur général de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Philippe Martin, Député et Président du Conseil général du Gers. Stéphane Le Foll, Député européen. Marc Mormont, professeur de sociologie à l’Université de Liège.
      • 11H30-12H00 - GRAND TEMOIN
        Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Président du Forum mondial de l’économie responsable.
      • 12H 30 - 14H30 Déjeuner
      • 15H00-16H30 - La Conversation

Tous les participants qui le souhaitent se retrouvent lors de ce dernier après-midi pour tirer les leçons de ces trois jours et explorer les sujets possibles que traitera l’Université d’Eté suivante.

Télécharger le dépliant-programme : C’est par où, le rural ?

Télécharger le bulletin d’inscription

Renseignements : valerie.pean@agrobiosciences.com

Accéder aux Actes des précédentes éditions

Accéder à la programmation du 31è festival de Jazz in Marciac

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... » Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

WORD Bulletin d’inscription -30.5 ko

 

Dans cette rubrique

L’humanité, paralysée par sa démographie
La vache Montbéliarde emportée par la génétique
Ubérisation et nouvelles technologies (deux vidéos)
APPEL A CONTRIBUTIONS !
Inscrivez-vous en ligne et regardez notre film de présentation !
Découvrez l’animal totem de cette année !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016 (BIS)
Les Controverses européennes de Marciac en un seul blog !
Consultez les biographies de tous les intervenants !
L’animal totem des prochaines Controverses européennes de Marciac
Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Décès de Claude Dilain
Retrouvez toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences à Marciac
Une petite histoire de l’aménagement du territoire
Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr