prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Note de lecture
Corinne Lampin-Maillet, Sandra Pérez, Jean-Paul Ferrier, Paul Allard (coordinateurs). Géographie des interfaces. Une nouvelle vision des territoires. Editions Quæ, Collection Update Sciences & Technologies, 2010.
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences
Copyright www.quae.com

Littéralement, une interface est une surface de séparation entre deux états distincts de la matière. En géographie, l’usage du mot s’est développé dans les années 1980 et peut être défini comme un espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires différents, influencé par des échanges entre l’un et l’autre, et se distinguant par là-même des deux espaces contigus. Intégrant la notion de contact l’interface met l’accent sur les interactions spatiales et se trouve même définie comme une forme d’« interspatialité ». Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences a analysé pour nous cette nouvelle vision des territoires.

 

"Nos territoires sont le siège d’interfaces. C’est que veulent nous donner à voir les coordinateurs de cet ouvrage. Leur préoccupation est d’abord d’ordre conceptuel . Classiquement, la géographie représente les territoires comme des à-plats délimités par des lignes et où figurent des points figurant des lieux singuliers. Il s’agit ici de renouveler la science de la représentation des territoires en introduisant la théorie des interfaces. De quoi s’agit-il ? Dans un contexte de mondialisation des échanges, les mobilités des gens et des marchandises se jouent entre territoires différenciés par l’intermédiaire de lieux particuliers qui exercent des fonctions d’échanges et de mises en relation : les interfaces. « Le parti pris des auteurs est de considérer les interfaces comme des espaces spécifiques, stratégiques, qui concentrent en leur sein des effets, des particularités qui passeraient inaperçues avec une approche territoriale classique ».

Ces interfaces, par leurs fonctions d’échanges, apportent de la valeur ajoutée. Il s’agit d’un « évènement spatial », ou encore d’un « objet géographique », qui contribue à la richesse des territoires. Un concept important et méconnu que les auteurs mettent en lumière par des analyses de situations concernant des domaines très différents au sein des territoires et à différentes échelles spatiales et temporelles, qui illustrent notamment l’émergence de « nouvelles conception de l’interface nature-culture » (Paul Allard) : les fleuves, les littoraux, les plates-formes d’intermodalité, les réseaux ferrés, les palais des congrès, l’accès aux soins par le tourisme sanitaire.

Du fait de la localisation géographique des contributeurs, les configurations analysées sont principalement situées dans le sud-est de la France. Cet effort de conceptualisation s’applique aussi aux territoires ruraux, comme le montre la contribution de Corinne Lampin-Maillet. Elle décrit les différents types d’interfaces habitat-forêt observées en région méditerranéenne, et montre que leur inventaire et leur localisation permettent de spécifier les risques que font encourir aux habitants leur choix de vivre dans une plus grande proximité de la nature mais aussi dans une plus grande vulnérabilité aux incendies de forêt, une illustration des dynamiques affectant l’interface nature-culture. Comme les autres auteurs, elle argumente en faveur d’une meilleure connaissance de celles-ci et de leurs traces dans les territoires en vue de fournir à la société de meilleurs outils pour s’adapter ou pour anticiper les événements. On peut être tenter d’appliquer ces nouveaux éclairages aux activités agricoles et agroalimentaires, intimement liées aux territoires et à l’évolution des interfaces nature-culture : par exemple la localisation des centres de stockage des coopératives agricoles sur leur territoire, les fonctions des équipements portuaires d’échanges et de traitement des matières premières, ou encore celles des plates-formes logistiques de la grande distribution dans la proximité des grandes agglomérations.
Cet ouvrage témoigne incontestablement des avancées en cours de la science géographique pour affiner ses modes de représentation des territoires en rapport avec les évolutions actuelles de nos sociétés."
Jean-Claude Flamant. 2011

Les auteurs font partie du groupe de recherche intersites « Interfaces » de l’UMR 6012 Espace CNRS (Etude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace)

Cette note de lecture est parue dans les « Comptes-rendus de l’Académie d’Agriculture de France », volume 97, numéro1, pages 128-129

Sommaire
- Avant-propos

- Partie I - Les interfaces des espaces en mutation rapide
L’émergence de nouvelles conceptions de l’interface nature-culture
Jean-Paul Ferrier

Les interfaces habitat-forêt, une nouvelle clé d’entrée pour l’évaluation du risque d’incendie de forêt
Corinne Lampin-Maillet

- Partie II - Temporalités et interfaces
Le Rhône vu comme une interface
Paul Allard

Interface terre-mer : la nouvelle "donne" de la littoralisation
Isabelle Mor

- Partie III - Accessibilité et interfaces
Les pôles d’échanges, des interfaces au service de l’intermodalité
Laurent Chapelon

Les réseaux ferrés dans l’espace métropolitain émergent des deux rivieras : une analyse par les interfaces
Giovanni Fusco

- Partie IV - Les interfaces de la mondialisation
Interfaces villes-tourrisme de réunions et de congrès-palais des congrès
Sylvie Christofle

Santé et interfaces
Sandra Pérez

Références bibliographiques
Les auteurs

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit. Elle devient obèse. Un exposé de Gérard Tiné, plasticien, enseignant-chercheur honoraire au laboratoire Li2a Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- Le rural, objet indéfini ?. Un entretien avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes pour le Cnasea. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.
- "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Les risques d’une fracture écologique.". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Avec les propos introductifs de Georges Rossi, géographe. Télécharger la restitution PDF
- Agriculture, territoires ruraux et société. "La vérité est-elle dans le pot de confiture ?". Par Olivier Lazzarotti, géographe, Professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac), C’est par où, le rural ?.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Statut du paysan : faim de droits, fame di diritti (article revue de presse)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr