prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires ruraux et société. 11 février 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2013
Au sommaire : crises culturelles ; mythes de l’intensification écologique ; histoire du rural et normes environnementales

Le sujet s’imposait comme le prolongement logique de nos débats et échanges. Au fil de ces derniers, nombreux sont les agriculteurs et professionnels à souligner le poids des normes, environnementales en particulier, dans leurs pratiques quotidiennes. Tel un carcan qui ne cesserait de se resserrer jusqu’à empêcher toute innovation. Un bruit de fond dont nous avons souhaité explorer les tensions, ressorts et issues à l’occasion des 19èmes Controverses européennes de Marciac, et que nous avons traduit par cette question : « Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ? ». Rendez-vous pris pour en débattre les 30 et 31 juillet prochains, toujours à Marciac (Gers) et toujours dans le cadre du Festival international de Jazz.
D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà alimenter la réflexion en répondant à l’appel à contributions lancé par la Mission Agrobiosciences. Le sujet : « Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? ». Tous les détails et les modalités pratiques dans cette lettre de février. Et bien d’autres choses encore…

 

SOMMAIRE.
ACTU. Moutons électroniques et terres convoitées
DOSSIER. Agriculture : entre crises culturelles et mythes écologiques
AGENDA. Prochains rendez-vous
EN COLLABORATION. Nourritures terrestres : une journée pour tous les goûts


ACTU. Moutons électroniques et terres convoitées

- Revue de presse. Les éleveurs rêvent-ils de moutons électroniques ?
« Moutons 2.0, la puce à l’oreille ». Ce film militant sera projeté à de multiples reprises dans la Drôme en cette fin janvier 2013. La lutte contre le puçage obligatoire, entendre, l’identification et la traçabilité individuelle des moutons, est le terreau d’une alliance entre les collectifs paysans et les anti-nanotechnologies. Mais est-il seulement question d’une contrainte supplémentaire ou d’un véritable choix de société ?
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Hongrie : des terres difficiles d’accès.
Viktor Orban, Premier Ministre hongrois a fait passer, le 17 décembre 2012, une réforme sur l’acquisition des terres agricoles qui vise à restreindre l’accès au foncier. Selon le Gouvernement hongrois, un million d’hectares auraient déjà été vendus en sous-main à des étrangers alors même que l’acquisition de terres par des personnes étrangères est à ce jour interdite. Reste que cette interdiction devra être levée en 2014.
Lire la revue de presse

DOSSIER. Agriculture : entre crises culturelles et mythes écologiques

- Conférence. L’agriculture peut-elle devenir postmoderne ?
Qu’est-ce que la modernité ? Pourquoi y aspire-t-on avec tant de force ? En conclusion des 18èmes Controverses européennes de Marciac (en août 2012), Patrick Denoux a dressé le portrait d’une agriculture en proie aux différentes crises culturelles qui secouent le monde moderne. Délitement des liens, grand-écart entre un monde agricole idéalisé et sa réalité socio-économique, incapacité de débattre collectivement de certains sujets… autant de difficultés identifiées par ce professeur en psychologie interculturelle. Reste ceci : si l’agriculture et la ruralité subissent de plein fouet les crises actuelles, elles constituent aussi un terreau fertile pour en sortir.
Lire l’intervention de Patrick Denoux

- Note de lecture. Le Paysan et la Nature, mythes fondateurs de l’intensification écologique.
Comment expliquer qu’autant d’acteurs du monde agricole se réclament de cette notion toute nouvelle qu’est l’intensification écologique ? C’est à cette question que répond, sans naïveté aucune, le sociologue Frédéric Goulet, dans un article paru dans Le Courrier de l’Environnement de l’Inra (n°62, décembre 2012). Certes, l’idée même qui sous-tend cette expression ne paraît guère critiquable. Mais elle ne saurait expliquer à elle seule les ralliements des milieux agricoles, y compris les plus « conservateurs »…
Lire la note de lecture

AGENDA. Prochains rendez-vous

HISTOIRE DE…

- Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles"
Après des années d’exode massif vers les villes, la plupart des communes rurales connaissent une augmentation rapide de leur population à la faveur de nouveaux arrivants. Reflet de l’attrait d’un mode de vie, d’une mise au vert ou d’une mise au ban des villes devenues trop chères ? Comment ont évolué les motifs d’installation et quelles sont leurs répercussions économiques, sociologiques et culturelles sur les communes rurales ? En quoi les différentes manières d’habiter le village façonnent-elles un nouveau paysage ?
Pour évoquer tous ces aspects, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais ont convié Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Vendredi 15 février, de 20h30 à 22h00
Bibliothèque de Nailloux (Haute-Garonne)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

LES 19ÈMES CONTROVERSES EUROPÉENNES DE MARCIAC

- Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ?
Il y a comme une extension du domaine de la norme… Si toutes ces règles obéissent a priori à des objectifs louables, leur multiplication depuis plusieurs décennies n’est pas sans générer questions et tensions. Ainsi en va-t-il par exemple des règles internationales liées à la protection de l’environnement qui conditionnent les pratiques agricoles, et qui sont vécues comme autant de contraintes par les professionnels.
Cette 19ème édition des Controverses européennes de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, propose d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations.
Mardi 30 et mercredi 31 juillet 2013
A Marciac (Gers)

En savoir plus

Participez dès à présent à cette 19ème édition en répondant à l’appel à contributions sur le thème « Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? ».
Pour en connaître les modalités

EN COLLABORATION. Nourritures terrestres : une journée pour tous les goûts

Le lundi 4 février, toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences planchait au Lycée Polyvalent Rive Gauche à l’occasion de la manifestation « Les nourritures terrestres ». Pensée par l’équipe pédagogique de l’établissement comme un moment d’ouverture et de culture, cette journée banalisée était destinée aux quelques 2 000 élèves de la cité scolaire, toutes filières confondues. Au programme, une soixantaine d’événements - conférences, ateliers, projections documentaires, visites… - tous dédiés au thème de l’alimentation.
Pour cette première édition, les organisateurs avaient sollicité l’expérience et l’appui de la Mission Agrobiosciences. Mobilisant son réseau de chercheurs, principalement des Toulousains, la MAA a ainsi organisé une dizaine de rencontres à destination de plus de 600 élèves : des conférences-débats sur l’obésité, l’alimentation et le cancer, les arômes ou encore l’histoire du maïs ; des ateliers de cuisine moléculaire, mais aussi un forum participatif. Avec toujours ce même objectif : montrer à ce jeune public que, loin d’être simplistes, les problématiques liées à l’alimentation sont complexes et à la croisée de très nombreuses disciplines.

Avec les participations de : Geneviève Cazes-Valette (Professeur à l’ESC Toulouse, anthropologue), Michel Chauvet (Ethnobotaniste, Inra), Denis Corpet (Professeur à l’ENVT, Directeur de l’équipe PPCA), Marie Etien (doctorante en sociologie, Certop), Julien Garnier (Ingénieur en Techniques Culinaires, Groupe EC6), Max Lafontan (chercheur à l’Inserm), Jean Matricon (physico-chimiste), Océane Martin (Doctorante PPCA), Laurence Payrastre-Gamet (biologiste Toxalim, Inra), Didier Rubio (nutritionniste du sport) et Thierry Talou (Groupe Arômes et métrologie sensorielle, Ensiacet).

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Statut du paysan : faim de droits, fame di diritti (article revue de presse)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr