prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
16 juillet 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2013
Accord de libre-échange, pollution, pesticides, gaspillage, directive nitrates

« Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ? » C’est le thème des 19èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mardi 30 et mercredi 31 juillet prochains, à Marciac (Gers), avec la participation de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui interviendra le 30 juillet, et de Philippe Martin (sous réserve), ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Car aujourd’hui, les questions environnementales se trouvent mêlées à celles de l’agriculture, particulièrement dans le champ des normes. Tant de normes, est-ce bien normal ? Qui fait les normes, et peut-on y échapper ? In fine, que transforment-elles, et sont-elles vraiment efficaces ? Des questions qui ont suscité de nombreuses contributions, vers lesquelles vous renvoie cette newsletter. Conférences, tables rondes, larges temps de débats et de discussion, sans oublier les cercles d’échanges, en petits groupes, où intervenants et public mélangés échangent sur un pied d’égalité… Inscrivez-vous aux 19èmes Controverses européennes de Marciac, et consultez le programme qui a été très récemment actualisé !

Pour vous mettre l’eau à la bouche avant la prochaine édition, nous venons de publier les Actes des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui portaient sur « L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? ». Et retrouvez, comme chaque mois, les actualités, chroniques et entretiens.

 

ACTU.

Revue de presse. Accord de libre-échange Etats- Unis/ Union européenne : les normes au cœur de la bataille agricole.
Réunis à Luxembourg le vendredi 14 juin, les ministres du Commerce des 27 devaient s’accorder sur le mandat confié à la Commission européenne pour négocier le plus grand accord commercial du monde entre l’UE et les Etats-Unis. Le secteur agricole et agroalimentaire est au cœur des négociations à venir…
Lire la revue de presse

Revue de presse. Pollution à Singapour et en Malaisie : brouillard sur les vrais responsables.
Pendant ce temps-là, Singapour et une partie de la Malaisie étouffent sous un nuage de pollution atmosphérique. Le phénomène, s’il n’est pas inédit, a cette fois pris des proportions inégalées. Parmi les responsables du brasier géant, les papetiers et les producteurs d’huile de palme.
Lire la revue de presse

Revue de presse. Rapport Inserm sur les pesticides et la santé humaine : De quoi en faire toute une maladie...
Du côté de la santé alimentaire, malgré le lancement du plan Ecophyto en 2008 pour diviser par deux l’usage de pesticides d’ici 2018, la France reste l’un des plus gros consommateurs mondiaux de produits phytosanitaires. Leur utilisation a même augmenté de 2,5% en 2011. Le 13 juin dernier, l’Inserm publiait une expertise qui déterminait les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé.
Lire la revue de presse

Revue de presse. Chasse au gaspi : Tous concernés ?
Et les consommateurs dans tout ça ? Ils sont visés par le Pacte national de lutte contre le gaspillage, annoncé par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.
Lire la revue de presse

ENTRETIEN ET CHRONIQUES.

Entretien avec Olivier Assouly, philosophe. « Au lieu de s’enfermer dans des logiques de transparence illusoires, assumons plutôt de réinjecter du risque ».
Les crises alimentaires ont sérieusement ébranlé la confiance des consommateurs. Plus que jamais, la réponse des pouvoirs publics consiste en une injonction aux contrôles et à la transparence. Pour Olivier Assouly, cette manière de faire est vouée à l’échec. Le philosophe revient sur les notions d’alimentation, de confiance, de contrat, de transparence, de traçabilité, de risque, de circuits courts… mais aussi sur le statut de l’animal. Car des méga-fermes à la production de minerai, la viande dé-symbolisée n’en a sûrement pas fini de nous rester en travers de la gorge.
Lire l’entretien

Chronique originale. L’agriculture urbaine à Détroit : de la rouille à la terre.
Cultiver la terre en plein cœur de la ville, c’est le principe de l’urban farming (agriculture urbaine en français) qui connaît un engouement croissant dans de nombreuses métropoles. Si certaines le font pour mieux contrôler leur nourriture, dans d’autres villes, comme Détroit, pionnière en la matière, c’est surtout l’espoir d’un renouveau économique qui est nourri.
Lire la chronique

Chronique sur les normes. Directive nitrate : Cette norme qui pollue le débat.
En juin, la France a été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne, sur une affaire qui a plus de 20 ans : la directive nitrate. Malgré les rappels à l’ordre et condamnations récurrentes, la France n’a de toute évidence jamais réellement traité le problème à la source, échappant à chaque fois de justesse aux très lourdes sanctions pécuniaires grâce à quelques expédients. Un sujet plus complexe qu’il n’y paraît, où l’on décèle des points de clivage forts au sein de la société française, tout du moins dans sa relation aux normes.
Lire la chronique

DOSSIER. Les dernières contributions aux 19èmes Controverses européennes de Marciac.

17 contributions ont été reçues pour répondre à la question : « Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? », afin de lancer la réflexion des 19èmes Cntroverses européennes de Marciac. Certains ont commencé par le commencement, en proposant de multiples définitions de la norme : ce qui doit être, ce qui est jugé légitime, une position d’équilibre traduisant un rapport de force, quelque chose de transitoire, de symbolique… Le fruit d’une demande sociétale, faite pour rassurer et réguler. Décrite parfois comme un outil de progression, les problèmes liés à la norme ont surtout été abordés : à trop vouloir homogénéiser, on en oublie la pluralité des situations, les particularités régionales et agricoles. Trop souvent, il existe un décalage entre ceux qui l’édictent et ceux qui doivent la mettre en pratique, ce qui conduit à des incompréhensions. La norme a également un coût, et est souvent perçue comme une contrainte par ceux qui doivent la mettre en œuvre. Plus encore, la norme peut parfois conduire à des aberrations… D’où la nécessité de trouver des alternatives : certification participative, formation des agriculteurs, dialogue entre les partis…

Retrouvez toutes les contributions aux 19èmes Controverses européennes de Marciac

FOCUS. Les Actes des 18èmes Controverses européennes de Marciac.

Cette année, la Mission Agrobiosciences a renoué avec la tradition d’éditer les Actes des Controverses européennes de Marciac. Philosophes, économistes, agronomes, agriculteurs etc. avaient tous débattu de la modernité dans l’agriculture. Par delà la modernisation, où sont aujourd’hui les vrais archaïsmes, et qui sont les modernes ? Dédiées à la mémoire de Jean-Claude Flamant, les Controverses de 2012 ont été fidèles à ce qui l’animait et le caractérisait : l’écoute, la remise en cause des certitudes et du règne de l’évidence, l’intérêt des reformulations, la curiosité pour les pas de côté, l’attention aux signaux faibles…

Vous pouvez ainsi lire en ligne les Actes des 18èmes Controverses, « L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? ».


CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

SUIVEZ LA MISSION AGROBIOSCIENCES SUR FACEBOOK
et SUR TWITTER

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Statut du paysan : faim de droits, fame di diritti (article revue de presse)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr