prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires ruraux et société. 4 mars 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2013
Crise des lasagnes à la viande de cheval : traçabilité, hippophagie et débats collatéraux (suite).

On n’en finit plus de la crise des lasagnes à la viande de cheval, de ses rebondissements et soubresauts en cascade. Sans compter les débats collatéraux, ceux qui jusqu’alors passaient inaperçus et qui caracolent en Une de la presse, trouvant là une caisse de résonance insoupçonnée. Parmi eux, la polémique autour des protéines animales transformées et la réintroduction des farines animales. Que retenir de tout de flux d’informations ? Au-delà de la fraude, désormais caractérisée, que révèle cet épisode quant au lacunes, imperfections ou emballement d’un système ? Interviews, revues de presse, analyses des médias étrangers constituent le cœur de la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences de mars.

 

SOMMAIRE
DOSSIER D’ACTU. Crise des lasagnes à la viande de cheval : traçabilité, hippophagie et débats collatéraux (suite)
AGENDA. Les rendez-vous de mars

DOSSIER D’ACTU.
Crise des lasagnes à la viande de cheval : traçabilité, hippophagie et débats collatéraux (suite)

- Interview. Traçabilité : pourquoi les produits transformés ont-ils été oubliés ?
Depuis le début de l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, un terme nouveau pour nombre de consommateurs a fait son apparition dans les articles et débats : le minerai de viande. Au-delà du caractère choquant de l’expression suggérant que l’animal instrumentalisé n’est plus qu’une simple « matière inorganique », le docteur vétérinaire Pierre Sans révèle dans cette interview les limites de la traçabilité de cet assemblage de petits morceaux de viande et de gras incorporé dans les produits transformés.
Lire l’interview avec Pierre Sans : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3525

- Interview. Viande de cheval, farines animales et gestion de crise…«  Sur réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour ébrèchent notre confiance »
Une analyse sur le retentissement de la tromperie sur la viande chevaline et la manière dont a été gérée la crise par les différents protagonistes - entreprises et pouvoirs publics - en croisant les lectures techniques, politiques et symboliques. Une crise qui, après une certaine sur-réaction des autorités, devrait générer de nouvelles avancées en termes d’analyse des dangers, de cahiers des charges et de contrôles. Une révision indispensable à l’heure où les grands problèmes de sécurité sanitaire étant maîtrisés, il convient désormais de se recentrer sur les fraudes.
Lire l’interview de Philippe Baralon : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3530

- Interview. Viande de cheval, crise et bien être animal :
Le statut du cheval dans notre société
.

Du statut du cheval dans notre société, il en est question dans l’interview qu’Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux, a bien voulu accorder à la Mission Agrobiosciences. Où l’on observera que le statut du cheval a connu beaucoup d’évolutions depuis la plus haute antiquité.
Lire l’interview d’Eric Baratay : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3538

- Revue de presse. L’affaire de la viande de cheval vue d’ailleurs.
En stigmatisant dans cette affaire de lasagnes « le cheval roumain », les français ne sont-ils pas allés un peu vite en besogne, oubliant au passage que l’un des principaux responsables de la tromperie est une entreprise française ? D’ailleurs, que pensent de tout ceci nos voisins outre-Manche et outre-Atlantique ? Une revue de presse des journaux anglo-saxons par Diane Lambert, pour la Mission Agrobiosciences.
Lire la revue de presse : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3523

- Revue de presse. Hémorragie dans les abattoirs ?
Alors que les viandes et les produits carnés sont à la Une de l’actualité, l’état des abattoirs en France fait peu parler de lui, si ce n’est à propos du rituel halal, et plus rarement encore pour annoncer tel ou tel dépôt de bilan. Pourtant, les unités d’abattage, indispensables à la filière élevage, qui plus est dès lors que des circuits courts et de proximité se développent, disparaissent les unes après les autres. Une hécatombe que cette revue de presse se propose d’explorer.
Lire la revue de presse : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3522

- Revue de presse. Réintroduction des farines animales : petit poisson deviendra grand.
C’est sûr. L’annonce tombe bien mal à propos. En pleine crise des lasagnes à la viande de cheval, le 14 février dernier, la Commission européenne a annoncé qu’à compter du 1er juin 2013, les poissons d’élevage pourront être nourris avec protéines animales transformées (PAT), issues de sous-produits de porcs et de poulets.
Risque sanitaire, étanchéité des filières, considérations économiques, enjeux environnementaux, acceptabilité sociale… Cette revue de presse passe au crible les différentes questions soulevées par cette réintroduction.
Lire la revue de presse : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3524

- Retrouver toutes nos publications sur la crise des lasagnes dans notre nouveau catalogue « crises alimentaires : comprendre, gérer, analyser »  :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3527

- Retrouver toutes nos publications sur l’évolution des rapports entre l’homme et l’animal :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1946

AGENDA. Les rendez-vous de Mars

PROPOS EPARS

- Rencontre avec Michel Serres autour de son ouvrage « Petite Poucette »
Certains l’appellent la génération Y. Plus inspiré, tel un grand-père bienveillant, Michel Serres la nomme « Petite Poucette », parce qu’elle utilise ses pouces pour envoyer des SMS… Les représentants de cette génération mutante sont nés avec les nouvelles technologies, grosso modo entre 1981 et 1999. « Ils n’habitent plus le même espace. »
Un monde nouveau que le philosophe Michel Serres dépeindra, avec toujours le même regard affûté et ouvert sur les bouleversements actuels de la société.
Le mercredi 13 mars 2013 à 17h30
Cinéma ABC (13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3519

- Rencontre avec Alexandre Moatti autour de son ouvrage «  Altersciences, Posture, Dogmes, Idéologies »
« Pourquoi et comment des personnes formées à la science se mettent-elles, à un certain âge de leur vie, à prendre une attitude violemment opposée à la science qui leur est contemporaine ? Comment des scientifiques en viennent-ils à mobiliser leur capacité de raisonnement et construisent-ils une argumentation à caractère scientifique au service d’idéologies sans rapport avec la science ? » Telles sont les questions qui sous-tendent l’ouvrage d’Alexandre Moatti, ingénieur en chef du corps des Mines. Une réflexion qui couvre tout le champ des sciences, y compris les sciences humaines, et dont il fera état à l’occasion de cette rencontre de Propos Epars.
Jeudi 14 mars 2013 à 18h00
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3520

- HISTOIRE DE

- Les folies potagères : du lopin nourricier au jardin ré-enchanté
Un temps tombé en désuétude, le potager se remet au goût du jour. Lové dans un recoin du jardin, accoudé au balcon, juché sur le toit des immeubles, voilà qu’il fleurit un peu partout et gagne du terrain. Effet de la crise, envie de nature, les raisons pour justifier son retour sont nombreuses.
Mais le rôle et la fonction aujourd’hui assigné à cet espace sont-ils les mêmes que par le passé ? Comment ont évolué les représentations du potager du Moyen-Age à nos jours ? Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Tours, Florent Quellier en dresse un portrait où se mêlent besoins nourriciers, délices gustatifs, distinction sociale et ordre moral.
Vendredi 22 mars, à 20h30
Bibliothèque de Nailloux (31)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3537

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Statut du paysan : faim de droits, fame di diritti (article revue de presse)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr