prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Viandes, élevages, farines...
Ces crises typiques du mangeur moderne.
Revue de quelques ressources éclairantes. 19 février 2013.

« Meurtre alimentaire », bien-être du bétail, crises sanitaires, angoisses de l’omnivore, anthropomorphisation des animaux… Tous ces aspects sont bel et bien présents dans le ramdam actuel autour de la viande de cheval et de la fraude de certains acteurs industriels mais aussi de cet autre télescopage de l’actualité sur les dites farines animales destinées aux poissons d’élevage… Normal, ils sont les révélateurs des nouveaux rapports que nos sociétés et nous-mêmes, mangeurs modernes, entretenons avec l’alimentation, les animaux et sa consommation, fortement perturbées par l’industrialisation et la mondialisation.
Certains médias d’ailleurs ne s’y trompent pas, conviant anthropologues, sociologues et autres spécialistes des sciences humaines – tels Jean-Pierre Poulain et Jean-Pierre Digard -
à analyser ces différents ressorts, à l’instar de ce que la Mission Agrobiosciences se propose d’instruire tout au long de l’année, crise ou pas. D’où cette revue de nos principales ressources qui éclairent les crises d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

 

- Les nouveaux péchés de chair. La transcription intégrale de notre émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !". Entre plaisir et culpabilisation, comment l’omnivore contemporain gère-t-il ses nouveaux rapports à l’animal et à la viande ? Avec, en chair et en os, les anthropologues Maryse Carrareto, Geneviève Cazes-Valette et Jean-Pierre Albert, ainsi que l’auteur de polars toulousain Benoît Severac.

- Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande et même de lait ? Un billet de Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences décédé récemment. Où ce zootechnicien et prospectiviste analyse le faisceau d’indices qui convergent pour construire une nouvelle représentation sociale des animaux.

- Elevage et société : apprivoiser les mutations. Un cahier sur l’élevage industriel, issu de la table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences/Enfa et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat) en décembre 2011. Avec les interventions de l’historien Eric Baratay, de l’agronome et économiste Jean-Paul Simier, et de Jocelyne Porcher, chercheuse Inra.

- Les nouveaux rapports homme-animal, une intervention de l’ l’anthropologue Jean-Pierre Digard. Posant d’emblée la distinction entre des relations effectives d’élevage, les relations affectives avec les animaux de compagnie et celles fictives portées par les mouvances de défense du droit des animaux, JP Digard analyse pour chacune d’elles les changements qui ont affecté ces différents rapports.

- Le bien-être des animaux d’élevage, avec le vétérinaire Robert Dantzer.
Comment et pourquoi cette notion s’est-elle peu à peu répandue dans nos sociétés ? Et comment quantifier, qualifier, identifier, cet état chez les animaux d’élevage ? R.Dantzer
retrace l’histoire du principe de bien-être animal dans la société et dans le milieu professionnel de l’élevage et recense les éléments qui concourent à sa définition, sa description et son étude scientifique.

- L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?, tel était le titre d’un colloque de l’Ocha en mai 2012, sous la direction scientifique de Jean-Pierre Poulain. Cette restitution de la Mission Agrobiosciences n’a pas pour but de remplacer les actes de ce colloque d’une grande richesse qui sont disponibles sur le site de l’Ocha, mais de donner à lire quelques interventions de la deuxième journée, centrée sur des questions contemporaines et prospectivistes.

- Alimentation animale : et si on en faisait tout un foin ?. Le cahier d’un autre numéro de l’émission "Ça ne mange pas de pain !". Où l’on aborde le retour des farines animales,l’ importation de tourteaux de soja OGM, les polémiques autour de l’utilisation de protéines végétales pour nourrir le bétail alors que tout le monde ne mange pas à sa faim...

- Et si le scandale, c’était bon pour la morale ?
- Bestial, c’est humain ?
Deux chroniques de la Mission Agrobiosciences sur le sens des mots.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

A propos de l’épidémie de Nash : soda blues
Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr