prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, Alimentation, Société
6ème édition de la Sisqa, la Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires
Du 11 au 14 décembre 2008, au Parc de Expositions de Toulouse

Du 11 au 14 décembre au Parc des expositions de Toulouse se déroule la Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires, Sisqa. Un rendez-vous citoyen autour de l’alimentation pour aller à la rencontre des producteurs comme des cuisiniers et mettre les sens "sens dessus dessous". Organisé par la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’ACRAT (Association du concours régional agricole de Toulouse), la Chambre régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées et l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (Irqualim), ce salon de la qualité alimentaire accueillera notamment le gastronome Jean-Pierre Coffe, invité d’honneur de cette 6ème édition.
Et bien d’autres choses à savourer que vous dévoile la Mission Agrobiosciences

 

Au menu de cette édition 2008

- Dégustations et ventes de produits de Midi-Pyrénées sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) (Hall 4). A l’honneur cette année, la filière "Veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge/IGP" (Hall 3).
- Espace "Ateliers-Débats" pour en savoir un peu plus sur le bio (le jeudi 11), la Traçabilité et la sécurité alimentaire (le vendredi 12), la consommation, les circuits courts et Slow Food (le samedi 13). (Hall 3). Dans ce même hall, vous pourrez déguster d’autres produits (produits fermiers, spécialités régionales), retrouver le stand d’information de Slow Food, vous renseigner sur le tourisme de terroir et découvrir l’exposition photographique "Paysages de paysans" de Bernard Tauran.
- Parcours des sens... Au fil de divers ateliers, petits et grands pourront mesurer l’importance de chacun de nos sens sur le goût. Dégustation dans le noir, tests de mémoire olfactives ou auditives... pour mettre les sens en éveil. (Hall 1)
- La Ferme. Le lieu privilégié de rencontres avec les agriculteurs où l’on retrouve les animaux de la ferme (porcherie, poulailler, bergerie, étable) et plus généralement tous les domaines de l’agriculture (apiculture, pisciculture, cultures légumières et fruitières...).

Les points d’orgue

- L’invité d’honneur de cette édition, Jean-Pierre Coffe, participera notamment à deux émissions spéciales de la radio Toulouse FM (92.6), transmises depuis le stand Région (Hall 4), le jeudi 11 décembre, de 10h à 14h, aux côtés du Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, puis de 16h à 20h.
- Sur un espace « Cuisine », 24 chefs de restaurant de cantines scolaires de Midi-Pyrénées accompagnés de leur personnel feront des démonstrations de leur savoir-faire et prépareront des bouchées. A déguster sans modération... (stand Région, Hall 4)

Du jeudi 11 décembre au dimanche 14, au Parc des Expositions de Toulouse
De 10h à 19h. Nocturne le vendredi 12 décembre jusqu’à 22h
.

Pour en savoir plus, visiter le site de la Sisqa
Visiter le site de la Région Midi-Pyrénées
Visiter le site de la Chambre régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées
Visiter le site de l’Irqualim

(Re)Découvrir sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences les Actes des Rencontres Agriculture, Alimentation et Société, mises en oeuvre dans le cadre de la Semaine Internationale de la Sécurité et la Qualité Alimentaires (SISQA)  :
- Lire la Conférence débat "Alimentation et prévention du cancer" par Denis Corpet, directeur de l’équipe "Aliment et Cancer" de l’UMR Inra-Envt.

- Lire le cahier "Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer" 200 personnes ont participé à ces débats, animés par Didier Adès, journaliste à France Inter.

- Lire le cahier "Securité de l’Alimentation : L’expert, sa formation, son statut, sa rémunération...". Avec les interventions de Pierre-Louis Toutain, Directeur de l’unité mixte INRA/ENVT pharmacologie et de toxicologie expérimentales ; Marc SAVEY, Directeur de la santé animale à l’AFSSA ; Jean-Pierre CRAVEDI, Directeur de recherche à l’INRA ; Marcel GOLDBERG, responsable du Département Santé Travail de l’Institut de Veille Sanitaire ; Ambroise MARTIN, Professeur de nutrition et biochimie (Lyon), Directeur de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l’AFSSA ; Gérard PASCAL, Directeur scientifique à l’INRA en charge de la nutrition humaine et de la sécurité sanitaire des aliments.

- Lire le cahier « Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale » Ces rencontres ont attiré plus de 400 personnes, autour de cette nouvelle donne qu’imprime la demande sociale aux sciences du vivant et aux acteurs impliqués dans la sécurité sanitaire des aliments. Une journée animée par Didier ADÈS, journaliste France Inter, avec notamment : Jean-François NARBONNE, Professeur de Toxicologie à l’Université de Bordeaux, Expert à l’AFSSA ; Marie-José NICOLI, Présidente de l’UFC Que Choisir ; Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Président de l’AFSSA ; Jean-Yves LE DEAUT, Député de Meurthe et Moselle, membre du Comité de pilotage de la conférence citoyenne sur les OGM à l’Assemblée Nationale ; Laurent MIALARET, Président du Syndicat National des Aliments de l’Enfance et de la Diététique ; Raymond LACOMBE, ancien Président de la FNSEA ; Marion GUILLOU, Directrice Générale de l’INRA et Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées.

- Lire le cahier "Europe et Sécurité de l’Alimentation. Forces et failles du cadre réglementaire". Avec les interventions de Pierre-Benoît JOLY, directeur de recherche INRA Grenoble ; Jean-Pierre DOUSSIN, professeur associé à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes ; Jean BOYAZOGLU, président du Comité scientifique AOP, IGP et Attestations spécifiques de l’Union Européenne ; Jean-Claude SABIN, président de l’Irqualim ; Sergio VENTURA, ancien directeur à la Commission des Communautés Européennes ; professeur de « Droit de l’Alimentation » à l’Université de Piacenza (Italie) ; Jean-Pierre ZALTA, généticien, ancien Président du Comité d’éthique du génie génétique du CNRS ; Olivier DELAHAYE, Professeur associé à l’ENSAT.

- Lire le cahier "Une Europe, des consommateurs ?"Avec les interventions de Jean-Claude FLAMANT, Mission d’Animation des Agrobiosciences ; Nadine FRASELLE, sociologue, chargée de recherche à l’Université Catholique de Louvain, Centre de Droit de la Consommation (Bruxelles) ; Reine-Claude MADER, secrétaire générale de la CLCV, représentante auprès du Comité consultatif des consommateurs de la Commission européenne ; Bertil SYLVANDER, chercheur à l’INRA (ESR), responsable de l’Unité de recherche sur la qualité alimentaire ; Jean LHERITIER, membre de l’association internationale Slow Food ; Jean-Luc VOLATIER, Responsable de l’Observatoire des consommations alimentaires, unité rattachée à la Direction de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires de l’AFSSA ; Marie-José NICOLI, Présidente de l’UFC-Que choisir.

- Lire le cahier "Alimentation et Société. Information des citoyens et mise en débat : jusqu’où aller et comment ?". Avec les interventions de Guy AMOUREUX, enseignant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris ; Louis ORENGA, directeur du Centre d’Information des Viandes (CIV) ; Marco MOUSSANET, journaliste à Il Sole 24 Ore (Italie) ; Dominique MARCHETTI, sociologue des médias au CNRS ; Maggy BIEULAC, responsable du service d’information-qualité du Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information des Industries laitières (CIDIL) ; Pierre COHEN, Député de Haute-Garonne, maire de Ramonville ; Jean-Marie GUILLOUX, responsable des programmes à la Mission d’Animation des Agrobiosciences.

- Lire le cahier "Cantines scolaires : quelle sécurité et quelle qualité alimentaire au menu des enfants ?"Avec les interventions de Jean-Pierre POULAIN, Maître de Conférence en sociologie à l’Université de Toulouse le Mirail, directeur du Critha ; Jean-Pierre CORBEAU, professeur de sociologie à l’Université de Tours, cofondateurdel’Institutfrançaisdugoût ;Anne-MarieAYNIE,médecin,responsableTarn-et-GaronneduSyndicat national des médecins scolaires et universitaires ;
Philippe BARANGER, Directeur de la Recherche et du DéveloppementchezSodexhoFrance ;SergeBIANCHI,responsabledela cantine municipalede Pamiers ; Gérard CESSES, directeur de la régie de la restauration de la ville de Blagnac, Président national de l’UPRM ; Faride HAMANA, Secrétaire général FCPE ; Daniel MASLANKA, intendant dans une cité scolaire, chargé de mission auprès du Recteur de l’Académie de Lille pour les questions de restauration scolaire ; André NIZARD, Président de l’Association Nationale de la Restauration Municipale ; Jean-Charles QUINTARD, inspecteur vétérinaire chargé de la restauration collective au bureau des établissements de restauration et de distribution, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ; Marie-Thérèse TAUBER, professeur de pédiatrie à l’hôpital des enfants de Toulouse

- Lire le cahier "L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité... " Avec les interventions de Philippe Baralon, cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires ; Patrick DENOUX, maître de conférences en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse-Le Mirail ; Juan-José BADIOLA, directeur du laboratoire Centre de référence nationale sur l’ESB, en Espagne, président du collège général vétérinaire espagnol ; Franck COCHOY, maître de conférence en sociologie à l’Université Toulouse-Le Mirail, membre du CERTOP ; Hubert BRUGERE, maître deconférence à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Consultant auprès du CIV ; André VALADIER, président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Midi-Pyrénées ; Pierre SANS, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, chercheur associé INRA ; Rémi FOURRIER, représentant en France de l’interprofession de la viande et du bétail de Grande-Bretagne ; François GUILLON, responsable des enseignements de stratégie mercatique alimentaire au CNAM,Consultant en stratégie et marketing alimentaire ; Pierre BUFFO, responsable de l’interprofession départementale des volailles fermières du Gers ; Geneviève CAZES-VALETTE, Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

- Lire le cahier "Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comprendre ses réactions face à la sécurité alimentaire". Avec les interventions de Georges MAS, psychosociologue, consultant et chargé de cours à l’Université Toulouse-Le Mirail ; Claude CAPELIER, professeur de philosophie, membre du Conseil national des programmes de l’Education Nationale ; Anne CAMBON-THOMSEN, Médecin de formation, chercheur au Cnrs dans une unité Inserm d’épidémiologie et d’analyse en santé publique, Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées ; Jean-Pierre ALBERT, Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess, Toulouse), Spécialiste d’anthropologie sociale ; Geneviève CAZES-VALETTE, Professeur de marketing à l’ESC Toulouse, doctorante en anthropologie sur les questions du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain ; Adam KISS, Enseignant à l’Université Toulouse-Le Mirail et à l’Université Paris VII ; Alberto CAPPATI, enseignant à l’Université de Pavie (Italie), Directeur de la revue « Slow » , liée au mouvement « Slow Food » ; Suzanne de CHEVEIGNE, Sociologue au CNRS.

- Lire le cahier "Gestion des crises alimentaires : un débat collectif à réinventer" Avec les interventions de Yves Le Pape, ingénieur de rechercheàl’Inra,unité des sciences sociales de Grenoble ; Christophe CLERGEAU, chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Rennes et à Sciences-Po, Paris ; Patrick LAGADEC, directeur de recherche à l’Ecole Polytechnique sur ces questions de crise ; Fabrice MARTY, Secrétaire Général à la direction générale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ; Anaïs DE MONTJOYE, consultante Acyan en prévention et gestion de crise ; Michel PLACE, Directeur Qualité du groupe 3A, Alliance Agro-Alimentaire ; Christophe TERRAIN, agriculteur dans le Gers, Président des producteurs de maïs.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

SISQA 2006 : 4 jours pour s’informer, se divertir, savourer et acheter

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr