prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Lu, vu, entendu
 
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 22 avril 2016
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Le Figaro, Courrier International, France 24, Libération, Fresh Plaza, Konbini, RTL

Vendre des produits alimentaires périmés ? Imposer aux supermarchés de ne mettre en rayon que des denrées domestiques ? Transformer le rayon fruits et légumes en une serre où l’on va cueillir soi-même sa salade préférée ? N’en rêvez plus ! N’en jetez plus ! Voici que la grande distribution expérimente tous azimuts, au mépris parfois des lois en vigueur. Entre utopie, SF et protectionnisme déguisé, tour d’Europe des dernières initiatives dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.
Au Danemark, (...)




Alimentation et société. 14 avril 2016
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Exposition du 2 avril au 22 mai 2016 et ouvrage, par Nicolas Daubanes. Projet coordonné par La Cuisine.

Dans les festins imaginaires, la réalisatrice Anne Georget exhume des tiroirs des carnets écrits par les déportés des camps nazis, japonais ou russes. En leur sein : des recettes de cuisine, recettes échangées, partagées, dont la seule évocation suffisait parfois à provoquer une satiété imaginaire, se souvenir de sa vie passée.
Dans l’exposition "Cosa mangiare" - Qu’est-ce qu’on mange ?, l’artiste Nicolas Daubanes aborde à sa manière la question de l’isolement et de l’enfermement à travers le prisme de (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 12 octobre 2015.
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
RFI, Courrier International, Libération, Colloque OCHA "Des hommes et des animaux"

Inde, village de Dadri. Le lundi 28 septembre 2015, un homme de 50 ans de confession musulmane a été battu à mort par une horde de villageois pour avoir, selon une rumeur, stocké et consommé de la viande de bœuf. Un acte jugé « barbare » qui révèle les fortes tensions communautaires se jouant autour de la consommation de viande, principalement de bœuf. Dans un pays où cohabitent communautés hindouistes, musulmanes et chrétiennes, le sujet est devenu une véritable arme politique (et économique) que (...)




Alimentation et environnement. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 22 septembre 2015
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
La Croix, Sciences et Avenir, France Inter, Journal de l’environnement, Usine nouvelle, Le Parisien, le Figaro, Générations futures.

L’actualité réserve parfois de drôles de surprises et coïncidences. En ce mois de septembre, pas moins de trois infos concernent les perturbateurs endocriniens. L’une est scientifique et vient prouver ce que certains suspectaient depuis plusieurs années : les perturbateurs endocriniens peuvent agir de concert. La deuxième est juridique et donne satisfaction au syndicat des industriels du plastique : interdit en France, le Bisphénol A pourra être utilisé dans les contenants alimentaires destinés à (...)




Offre de formation Bac +6 de Montpellier SupAgro/Cirad- (4 juin 2015)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Ouverte aux professionnels et aux étudiants français et internationaux

Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 (Master ou Ingénieur) et vous désirez relever les défis de l’alimentation durable, obtenir les compétences nécessaires pour analyser la crise du système alimentaire mondial, concevoir et évaluer les solutions alternatives, du local au global, négocier et accompagner les évolutions ?
Pourquoi ne pas postuler à la formation labellisée par la Chaire Unesco "Alimentations du Monde", destinée à préparer aux métiers de demain : expert des problématiques de l’alimentation (...)




Alimentation et société. 14 avril 2015
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
Du 1er mai au 31 octobre 2015, Institut français Milano.

Durant toute la durée de l’exposition universelle de Milan, le Commissariat général de la France organise, en partenariat avec l’Agence nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), une série de conférences-débats pour instruire, dans ses multiples dimensions et enjeux, la question l’accès, pour tous, à une alimentation de qualité, saine et durable.
"La production de biocarburants est-elle compatible avec la fonction nourricière de l’agriculture ?", "A qui appartient le vivant ?", "Y a-t-il (...)




Revue de presse du 24 mars 2015
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Les Echos, Ouest-France, Notre Temps

« Malbouffe », « repas froids », « constat accablant »… Les mots ne sont pas tendres pour qualifier l’alimentation des seniors dans les maisons de retraite à l’issue d’une enquête menée par l’UFC-Que Choisir dans 88 établissements. Publiée dans le numéro d’avril de la revue éponyme, l’analyse des menus conduite par une diététicienne spécialiste de la restauration collective(1) ferait apparaître une prévalence de la dénutrition, « évaluée à plus d’un tiers », ainsi que le révèlent Les Echos du 24 mars. Une (...)




Alimentation, sciences et société. Une conférence d’AssoSciences, le 27 février 2015, Toulouse
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Avec Bernard Salles, pharmacien, vétérinaire, directeur de l’UMR 1331 TOXALIM

Quels sont aujourd’hui les contaminants chimiques qui peuplent nos aliments ? D’où proviennent-ils ? Sont-ils vraiment dangereux, et à quels termes ? Comment mettre en place une politique de prévention ?
La Mission Agrobiosciences convie ses lecteurs à venir débattre de toutes ces questions avec Bernard Salles (Toxalim Inra), prochain invité d’Assosciences, le vendredi 27 février 2015, à partir de 19h, salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat, Toulouse).
Texte de présentation de la conférence (...)




Alimentation et société. Eclairage de l’actualité. 3 février 2015
Glaner, est-ce voler ?
Des ressources à lire et télécharger

Alors que s’ouvre aujourd’hui, 3 février 2015, le procès de trois personnes, ayant récupéré en mai 2014 des sacs de nourriture dans les poubelles de supermarché, l’indignation et la colère de nombreux citoyens et collectifs grondent, alertant contre la criminalisation de la pauvreté. Quelle est cette justice, demandent-ils, dans notre société de consommation à outrance qui se targue de lutter contre le gaspillage et qui met en garde à vue des démunis pour avoir « soustrait des denrées périssables avec (...)




Alimentation et société. 16 septembre 2014.
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Séminaire de formation organisé par la Chaire Unesco "Alimentations du monde, du 09 au 24 octobre 2014."

Du 9 au 24 octobre prochains, la Chaire Unesco "Alimentations du monde" organise son séminaire de formation "Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux", dans le cadre du Mastère "Innovations et politiques pour une alimentation durable" (IPAD) de Montpellier SupAgro. Reprenant les sujets et intervenants phares de l’édition 2013 tels que les enjeux de la durabilité des systèmes alimentaires (Nicolas Bricas, Cirad) ou encore la diversité des plantes cultivées (Pierre-Henri Gouyon, (...)




Revue de presse du 23 mai 2014
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Terra Eco, Jiji Press.

Alors qu’en ce moment les yeux sont (plus ou moins) rivés sur l’arrêt de la décontamination des eaux radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, une information, ravivée par la venue du Premier Ministre Japonais en France, semble avoir échappé à beaucoup d’entre nous, ainsi qu’à la plupart des médias. Sauf que les informations en la matière sont sans doute à manier avec des baguettes... Une revue de presse de Victor Zylberberg, stagiaire à la Mission Agrobiosciences.
Le thé entre en (...)




Alimentation et société. Appel à communication, avant le 31 mai 2014
Comment mangent les familles contemporaines ?
Pour le colloque international des 15-16-17 janvier 2015 à Strasbourg

Après deux cents ans de développement des modes de production industrielle de l’alimentation humaine, la possibilité de nourrir l’ensemble de l’humanité pose toujours question au point que la thématique de l’exposition universelle qui se déroulera à Milan en 2015 aura pour thème transversal « Comment nourrir la planète en 2050 ? ». Tout ne va donc pas de soi, loin de là.
L’occasion pour le Laboratoire Dynamiques européennes UMR7367 de Strasbourg de lancer un appel à contributions, ouvert jusqu’au 31 mai (...)




Alimentation et société. Note de lecture du 24 mars 2014
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
d’après le livre "L’organisation criminelle de la faim" de Olivier Assouly.

Dans son essai L’organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013), Olivier Assouly, enseignant à l’université Paris I, professeur et responsable de la recherche de l’Institut Français de la Mode, revient sur le pouvoir politique de la faim organisée. A la lumière du système établi par les Nazis dans les camps de concentrations, l’auteur expose les raisons et les méthodes pour gérer la faim au sein d’une population. Sommes-nous réellement tous cobayes ? Une note de lecture de Maxime Crouchez-Pillot, (...)




Note de lecture, 12 mars 2014
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Patrick Denoux, JCLattès éditions.

Il y a des ouvrages que l’on a plaisir à lire. Celui que signe le Professeur de Psychologie Interculturelle Patrick Denoux, est de ceux-là. D’abord parce que l’on retrouve ici mise en musique et savamment redistillée la réflexion que mène ce chercheur sur l’évolution de notre rapport à l’alimentation et plus généralement à la culture. Réflexion dont il a (souvent) livré les fruits au fil des (nombreux) débats de la Mission Agrobiosciences auxquels il a participé. Mais limiter l’intérêt de cet ouvrage à ces (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 11 février 2014
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)
AFP, Libération, 20 minutes, Huffington post, la France Agricole, Communiqué de presse du Parlement européen

Indiquer l’origine de la viande sur les morceaux non transformés mais aussi, et surtout, pour ceux entrant dans la composition des plats cuisinés : telle était l’une des pistes identifiées pour regagner la confiance du consommateur au lendemain de ce qu’il est désormais coutume d’appeler le Horsegate. Porté par la France, souhaité par les consommateurs de l’Union européenne, le projet a été débouté par la Commission en décembre dernier. Alors que certains blâment une euroburaucratie qui fait le jeu des (...)




Veille alimentation, sciences et société. 10 février 2014
Une pomme transgénique qui ne brunit pas : la nouvelle tentation ?
Un article issu du BE Etats-Unis 356, en date du 7 février 2014

Entre émoi et tentation, les débats font rage outre-Atlantique. Nouvelle pomme de la discorde ? Artic apple, un fruit transgénique qui ne brunit pas et pour lequel l’USDA (United States Department of Agriculture) vient de relancer les consultations en vue d’une décision relative à la mise en marché. Dans son dernier bulletin électronique, le service scientifique de l’ambassade de France aux Etats-Unis fait le point sur la situation, rappelant au passage les paradoxes de la consommation des (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 3 février 2014.
Alimentation : nouvelles règles de conduite (article revue de presse)
Agro-media, Le Figaro, le Quotidien du médecin, la France agricole, La Croix, LSA, Europe 1, Le Point, Slate.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la proposition tranche dans le lard. Remis ce mardi 28 janvier à la ministre de la Santé Marisol Touraine, le rapport des Professeurs Serge Hercberg et Arnaud Basdevant , responsables respectivement du Plan National Nutrition et Santé (PNNS) et du Plan obésité, liste 15 « propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française ». Parmi les mesures à visée préventive : TVA ajustée à la composition des produits, code couleur sur les étiquettes, (...)




Alimentation & Société
Alimentation : Vers de nouveaux modes de consommation ? Conférence inaugurale par Jean-Pierre Poulain, Sociologue de l’alimentation (Université Toulouse II).
3e colloque annuel de la Chaire Unesco « alimentations du monde » Vendredi 31 janvier 2014 de 9h à 17h30, amphithéâtre Philippe Lamour à Montpellier SupAgro

La consommation alimentaire des ménages est identifiée comme un enjeu majeur en matière de durabilité, notamment pour réduire les impacts des activités humaines sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Dès lors se pose la question des incitations possibles (et de leur efficacité) pour faire évoluer les modes de consommation alimentaire. Quels sont les leviers et les freins qui peuvent intervenir dans l’accompagnement des changements de pratique ? Quelle en est l’acceptabilité par les (...)




Chronique. 12 septembre 2013
Quand l’histoire des fraudes alimentaires nous renvoie à cette question : transparence ou confiance ?
Par Jean-Marie Guilloux (Mission Agrobiosciences).

N’en déplaise aux nostalgiques, la fraude alimentaire fait partie d’une tradition qui se confond avec celle de nos si chers terroirs. Car l’art de la tromperie a toujours existé, avec son cortège de contrôles et sanctions de la part de l’Etat. Dans son récent article paru dans la revue « l’Histoire » de septembre 2013, Arlette Lebigre (1), qui figure parmi les meilleures spécialistes de l’histoire du droit, nous rappelle ainsi que deux pratiques courantes consistaient au XIIIème siècle à mélanger le (...)




A propos de la crise de la viande de cheval
Crise des lasagnes au cheval. Escrocs, arnaques et malandrins : des mots qui ne trompent pas, eux !
Chronique. 19 février 2013

« Le scandale de la viande de cheval »… Difficile d’échapper au titre, repris en boucle depuis quinze jours. Et les articles en question de détricoter la filière pour le moins complexe, où, sous le couvert de pressions économiques et grâce à l’afflux de chevaux mis au rancard, opérateurs véreux et fraudeurs de tous crins se sont faufilés. Mais plutôt que de scandale, ne serait-il pas plus approprié de parler d’escroquerie et d’arnaque ? D’un point de vue étymologique en tout cas, il y a comme une (...)




Alimentation et société. 11 octobre 2013
Les relations au local des artisans et commerçants de bouche (annonce)
Journées d’étude organisées par l’équipe "Ressources des terroirs" du CNRS et le laboratoire d’Etudes rurales Université Lumière-Lyon 2. Les 12 et 13 novembre 2013.

Rôle dans l’approvisionnement, participation à l’identité culturelle d’un lieu. Voici ainsi énumérés quelques-uns des aspects des relations complexes qu’entretiennent les artisans et commerces de bouche avec un territoire donné. A l’heure où l’alimentation dite de proximité suscite intérêt et questionnements, ces rencontres visent à s’interroger sur le rôle de ces professions dans l’économie locale et la vie des territoires. Une manifestation co-organisée par l’équipe "Ressources des terroirs" du CNRS et le (...)




Alimentation et société. Annonce : Séminaire de formation les 15, 17, 18, 24, 25 et 30 octobre 2013 (entrée libre)
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux
Dans le cadre du Mastère « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro, la Chaire Unesco « alimentations du monde »

Dans le cadre du mastère "Innovations et politiques pour une alimentation durable" (IPAD) de Montpellier SupAgro, la Chaire Unesco "alimentations du monde" organise son séminaire de rentrée sur le thème "Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux".
Ouvert à tous, ce séminaire se tiendra sur six demi-journées entre le 15 et le 30 octobre. Au programme, des sujets sensibles régulièrement instruits par la Mission Agrobiosciences, comme l’influence des normes ou la biodiversité des (...)




Sélection d’ouvrages. 19 juillet 2013
Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? (Note de lecture)
Sous la direction de Claude Fischler, Editions Odile Jacob, Juin 2013, 267 pages, 24.90€

Après Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation (2008), Claude Fischler, sociologue de l’alimentation et directeur de recherche au CNRS, s’intéresse dans ce livre écrit en collaboration avec Véronique Pardo, responsable de l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires), aux alimentations particulières. Il y rassemble 17 articles émanant de médecins et sociologues, mais également d’historiens, de psychanalystes et même d’archéozoologues. Ces contributions variées permettent de (...)




Revue de presse du 19 juin 2013. Pacte national de lutte contre le gaspillage.
Chasse au gaspi : tous concernés ? (revue de presse)
Le Point, Les Echos, La Dépêche, Huffington Post...

La lutte contre le gaspillage reviendrait-elle à l’ordre du jour en ces temps de crise ? Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et la FAO ont lancé en février dernier une campagne internationale avec pour slogan (« Pensez. Mangez. Préservez. »). Au niveau européen, vingt-et-un distributeurs ont signé le Retail Agreement on Waste, visant à sensibiliser les consommateurs. Et depuis le 14 juin, la France se lance aussi dans la bataille : Guillaume Garot, ministre délégué à (...)




Une réunion organisée par l’Académie d’Agriculture de France. Entrée libre
Acceptabilité sociétale des innovations dans la filière alimentaire
Le 19 juin 2013 de 15h00 à 17h30, 18 rue Bellechasse, Paris 7ème

Du côté de la toile de fond : OGM, lasagnes à la viande de cheval, Mediator, prothèses PIP... Résultat : la crise de confiance envers le système agroalimentaire et les experts est (peut-être) au plus bas. Sans oublier la défiance grandissante à l’égard des politiques
Comment sortir par le haut d’un tel malaise ? C’est ce que tenteront d’éclaircir les différents intervenants invités à plancher le 19 juin prochain, par l’Académie d’Agriculture de France, sur le thème : Acceptabilité sociétale des (...)




Veille alimentation, agriculture et société. 31 mai 2013
Etats Unis : cherche désespérément ingrédients alimentaires non génétiquement modifiés
Un article issu du New York Times, traduit par le Meridian Institute

Marche arrière toute, dans la culture des OGM aux Etats Unis ? Un article du New York Times "Seeking Food Ingredients That Aren’t Gene-Altered" (traduit par le Meridian Insitute) révèle que la pression citoyenne en faveur de l’étiquetage des produits contenant des Ogm a créé, de manière inattendue, une nouvelle crise.
Désormais, les entreprises alimentaires américaines qui veulent remplacer les ingrédients GM par leurs homologues classiques se cassent les dents : face au déficit d’ingrédients (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 mai 2013.
Obésité : le combat continue (Article revue de presse).
Offremedia.com ; Coca-Cola Canada ; La Nouvelle République, RFI, lemonde.fr ; leparisien.fr ; tahiti-infos.com ; La Croix.

Le monde est en proie à une pandémie d’obésité. Cinq cents scientifiques dans un rapport intitulé "The Global Burden of Disease" révèlent qu’entre 1990 et 2010, l’obésité a explosé : 82% dans le monde, 100% dans les pays du Proche-Orient. Bien entendu, les entreprises qui nous font grossir soutiennent que le surpoids est lié à beaucoup de facteurs dont la télé, les jeux vidéo ou encore le mode de vie urbain. Pourtant le rapport explique que les enfants et les adultes sont victimes de maladies et de douleurs (...)




Revue de presse du 17 mai 2013.
Le commerce équitable, toujours hors-circuits ?
Altermondes-Libération, Sondage BVA, La Croix, Metro, 20 Minutes, Economie Matin, Euractiv

En mai, la consommation responsable est sur le devant de la scène avec la 3ème Quinzaine du commerce équitable et le plan d’action national en sa faveur, annoncé le 29 avril. Un thème souvent traité par les médias de façon anecdotique et univoque. Quelques titres, et en particulier un hors-série d’Altermondes distribué avec Libération, ont quant à eux saisi l’opportunité de traiter en profondeur ce sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît. Car derrière l’idée d’un bien-être partagé et d’une bonne (...)




Alimentation et société. Point d’actualité. 7 mai 2013
Les OGM aux Etats-Unis : la bataille des labels aura bien lieu
Les Echos.fr, Meridian Institute, Reuters, Le fil

Après dix-sept ans de brûlants pourparlers, la société AquaBounty compte bien décrocher, dans quelques semaines, l’indispensable approbation des autorités sanitaires pour commercialiser AquAdvantage, un saumon transgénique qui nécessite deux fois moins de temps que les autres pour devenir adulte. Un animal transgénique dans les assiettes, ce serait une première mondiale. Sauf que, comme le rappelle le journal les Echos, les travaux d’évaluation de la FDA qui ont été soumis à consultation jusqu’à fin (...)




Alimentation et société. 6 mai 2013.
Les circuits courts et de proximité. Renouer les liens entre les territoires et la consommation alimentaire (annonce)
Les 4 & 5 juin 2013, à AgroParisTech - Paris

Ceux que la question intéresse trouveront là matière à réflexion. Les 4 & 5 juin prochains, l’unité mixte de recherche "SAD-APT" de l’Inra, le Laboratoire d’Etudes Rurales (Université Lyon 2), AgroCampusOuest et la Société Française d’Economie Rurale organisent un colloque sur les Circuits Courts de Proximité. L’objectif de ces journées ? Offrir un "bilan étendu" des recherches conduites au cours des dernières années sur les Circuits Courts de Proximité (CCP), avec cette double singularité : laisser une (...)




Alimentation et société ; avril 2013
« Les innovations dans les systèmes alimentaires des villes » (annonce)
Colloque, les 28-29 octobre 2013 à Montpellier et appel à contribution jusqu’au 15 juin 2013.

Comment les villes seront-elles approvisionnées demain ? Avec quels produits et surtout en provenance de quels territoires ? Quelle place accordera-t-on à l’agriculture périurbaine ? Et comment seront organisés et gérés ces flux de produits et de matières ? Autant de questions vives à instruire à l’épreuve de l’étalement urbain et donc du besoin de terres.
C’est l’ambition des unités mixtes de recherche "Innovation" et "Moisa" (Cirad, INRA, Montpellier SupAgro, IAMM) qui organisent avec la Chaire UNESCO (...)




Veille alimentation et société. Avril 2013
Etats-Unis et importations alimentaires : la sécurité sanitaire au premier plan
Une information issue du BE Etats-Unis du 29 avril 2013

Dans le cadre de la veille qu’elle mène dans le champ de l’alimentation, la Mission Agrobiosciences relaye ce mois-ci un article publié par les services techniques de l’ambassade de France aux Etats-Unis concernant les importations alimentaires du continent nord-américain. Alors que 48 millions d’Américains sont touchés chaque année par des intoxications alimentaires et que les quantités d’aliments importés aux USA, sur la période 2002-2010, ont presque doublé, passant de 4.4 millions de tonnes à 8.6 (...)




Sciences Po (Chaire Développement durable) et Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
L’expertise scientifique : dispositifs et nouveaux enjeux. (Annonce)
Sciences Po - Amphithéâtre Jean Moulin - 13, rue de l’Université - 75007 Paris - Public : Ouvert à tous

Depuis les crises sanitaires et environnementales des années 1980-90, l’expertise scientifique occupe une place grandissante dans le processus d’élaboration de la décision publique.
L’institutionnalisation et la professionnalisation de l’expertise scientifique, via notamment la création des agences de sécurité sanitaire, suffisent-elles à répondre aux attentes et exigences parfois contradictoires des décideurs ou des différents groupes d’intérêt présents dans la société ?
La question sera mise en (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 9 avril 2013
Circuits courts : une note à contre-courant des idées reçues (article revue de presse)
Note du Commissariat général du développement durable, Journal de l’environnement, Urbanews, Sciences et avenir (Nouvel Obs)

Voilà une analyse qui tranche singulièrement avec les discours habituels sur les intérêts des circuits courts et de proximité. Alors que ces derniers sont souvent mis en avant pour leur impact moindre sur l’environnement, une note du très sérieux Commissariat général au développement durable (CGEDD) indique que, tout au contraire, ceux-ci ne présentent pas « d’avantages environnementaux spécifiques ». Loin de critiquer ce mode de commercialisation, l’organisme explique que c’est sur le versant économique (...)




Veille alimentation et société. 4 avril 2013
Canada : à propos des porcs et des saumons transgéniques
Un article du Bulletin électronique de l’Ambassade de France au Canada (n° 418, en date du 2/04/2013)

Les services scientifiques des ambassades de France à l’étranger opèrent une veille dans tous les domaines, dont certains comme les biotechnologies, les sciences des aliments ou la recherche agronomique intéressent plus particulièrement les sujets instruits par la Mission Agrobiosciences.
Ce mois-ci, c’est un article issu du Bulletin électronique du Canada qui a retenu notre attention. Où il est question du devenir des Enviropigs, ces fameux porcs transgéntiques "écologiques", car susceptibles de (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 29 mars 2013.
Obésité, le prix de la pauvreté (article revue de presse)
Banque mondiale, la France Agricole, Le Monde, Jolpress, OCDE, Le Journal de l’Environnement, Le Point.

"Les prix alimentaires ont décliné depuis le pic de l’été mais restent proches de leur niveau record, poussant les plus pauvres vers la malbouffe et l’obésité". Tel est le message, repris en boucle par la presse, du rapport publié ce jeudi 28 mars par la Banque mondiale. Dans un contexte de volatilité des prix, ici comme ailleurs, les populations les plus fragiles n’ont parfois pas d’autre choix que de se tourner vers les aliments les moins chers qui sont aussi les plus caloriques. Une situation (...)




Veille alimentation et société. 27 mars 2013.
L’alimentation "communautaire" s’inscrit-elle dans le développement de la consommation engagée ?
Thierry Mathé, Nicolas Siounandan, Gabriel Tavoularis. Cahier de Recherche (N° C293, Décembre 2012) du Credoc

Depuis environ une décennie, les marchés de l’alimentation communautaire (halal, cachère) connaissent des taux de croissance annuels particulièrement élevés. Avec cette particularité : la progression de ces derniers est plus forte que celle du nombre de consommateurs potentiels dans la population totale. Un constat qui a interrogé Thierry Mathé, Nicolas Siounandan et Gabriel Tavoularis, les trois auteurs de ce nouveau cahier de recherche du Credoc. Dans ce numéro, ils tentent de saisir les raisons du (...)




Alimentation et société. Mars 2013.
Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous : du droit d’être nourri au droit à l’alimentation (annonce)
Conférence organisée par le Réseau européen ONG lutte contre la pauvreté, en partenariat avec la Chaire Alimentations du monde et l’Inra.

Dans le sillage de la crise économique qui secoue l’Europe, la massification des processus de précarité et de pauvreté entraîne de plus en plus de personnes à chercher des solutions pour accéder à l’alimentation. Tant à l’échelle de la France que de l’Europe, l’insécurité alimentaire va grandissante. Problème : les systèmes hier mis en œuvre pour y remédier semblent dans l’impasse. D’un côté, les associations ont besoin de plus de moyens pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide (...)




Revue de presse du 27 février 2013.
Le poisson, pas très à cheval sur l’étiquette...
Oceana.org, Le Monde, ConsumerReports, Europe 1, Le Figaro…

Espèces interchangeables, arnaques et consommateurs dupés… Les Américains n’ont pas été touchés par l’escroquerie de la viande de cheval. Mais l’ONG Oceana a confirmé ce mois-ci une fraude de grande ampleur sur l’étiquetage des poissons aux Etats-Unis. Il y a un an, la Mission Agrobiosciences pointait justement la possibilité de fraudes sur l’espèce et l’origine des poissons dans un entretien avec l’ancien directeur des pêches Philippe Mauguin. Avec les nouvelles « farines animales » au menu des poissons, (...)




Revue de presse du 25 février 2013.
L’affaire de la viande de cheval vue d’ailleurs
Express, The Sunday Times, Irish Times, The Times, Time, The Washington Post

Nous Français avons largement stigmatisé le « cheval roumain ». Mais n’oublions pas que Spanghero, l’entreprise à ce jour considérée comme l’un des principaux responsables de la tromperie, est française. Que pensent nos voisins outre-Manche et nos cousins outre-Atlantique de l’affaire et des nations hippophages ?
Une revue de presse des journaux anglo-saxons par Diane Lambert-Sébastiani, pour la Mission Agrobiosciences.
Entre rejeter l’autre et admettre ses fautes… Comme chez nous, l’affaire a, chez (...)




L’actualité en bref. 22 février 2013
Petite graine deviendra-t-elle grande ? A propos de l’Année internationale du quinoa
Communiqué de presse des Nations Unies, Mission Agrobiosciences

Le 20 février 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies procédait au lancement de l’Année internationale du quinoa, cette « graine d’or » préservée et cultivée depuis sept millénaires par les populations autochtones des pays andins - en particulier les femmes -, et dont les vertus pourraient renforcer la sécurité alimentaire mondiale, aider à lutter contre la faim et éliminer la pauvreté.
En l’espace de 10 ans, les exportations boliviennes de cette graine riche en protéines, de plus en plus prisée par les (...)




A propos des lasagnes de cheval. 19 février 2013.
Crise lasagnes au cheval : Equations Equines…
Chronique d’une "crise"

Europe, Roumains, pauvres, sacré…. Le « scandale » dit « du cheval » vient soudain mettre en lumière les signaux faibles de tensions collatérales touchant de plein fouet l’alimentation. Car, au-delà de la tromperie réelle sur la marchandise, digne des arnaques « maquignonesques » d’autrefois, banalisées et réglées par des amendes locales, se joue une partie serrée qui, derrière le décor des lasagnes s’avère être une mosaïque confuse de ressentiments épars.
L’Europe, une géographie devenue effrayante ? La (...)




Alimentation et société. Janvier 2013.
Eau, énergie, terres, emplois. Quelles ressources pour nourrir les villes ? (annonce)
2e colloque de la Chaire Unesco « alimentations du monde », Vendredi 1er février 2013, à Montpellier SupAgro

Dans le prolongement du précédent colloque, qui s’interrogeait sur les enjeux agricoles et alimentaires de l’urbanisation croissante de nos sociétés, ce second événement organisé par la Chaire Unesco en "Alimentations du monde" poursuit la réflexion sur ce thème en l’abordant cette fois sous l’angle de la raréfaction des ressources.
Limitation du potentiel cultivable des terres du fait de l’épuisement de certaines ressources, changements induits par le réchauffement climatique, dégradation des sols, sont (...)




Alimentation et société. Les choix de lecture de la Mission Agrobiosciences.
Slow Food : entre récupération et économie des loisirs ?
Un article de Olivier Assouly, issu du Blog du Monde, en date du 3 novembre 2012

Dans un article intitulé Slow Food à l’ère du consumérisme culinaire, en date du 3 novembre 2012, le philosophe Olivier Assouly, directeur de la Recherche à l’Institut Français de la Mode, montre comment le Salon du goût du Slow Food (qui vient de s’achever à Turin) révèle les limites de ce mouvement qui semblait être une alternative au modèle industriel. Las ! Serait-il en voie de récupération ou en train de devenir un secteur de consumérisme alternatif au coeur d’une vaste économie de loisirs ?
Alors (...)




La revue de presse de la Mission agrobiosciences ; 23 octobre 2012
La chasse au gaspillage alimentaire est ouverte. (Article revue de presse).
FR3 Basse-Normandie, i-diététique.com, Challenges, Le Figaro, Le Parisien, boursier.com

20 à 30 kilos. C’est la quantité d’aliments que chaque français jette chaque année. Une gabegie contre laquelle le gouvernement a décidé de s’attaquer. C’est en marge du SIAL, le salon de international de l’agroalimentaire, que le ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a annoncé la mise en place d’un plan d’action visant à diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Le point dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.
Une question désormais sensible
Le gaspillage (...)




Alimentation et société. Octobre 2012
Porc Noir de Bigorre. De l’extinction à l’exception (annonce)
Vendredi 19 octobre 2012, à partir de 14h30, à l’INP-ENSIACET

Du Porc Noir de Bigorre, on connaît ses qualités organoleptiques, sa viande savoureuse persillée de gras qui a su séduire les palais les plus exigeants. Ce que l’on sait moins, c’est que le Porc Noir revient de loin. Ainsi, son histoire est celle du sauvetage d’une race : de 28 000 truies en 1930, il n’en subsistait qu’une trentaine en 1980...
En plaçant cette journée sous le signe du Porc Noir de Bigorre, le Pôle Midi-Pyrénées de la Fondation Science & Culture Alimentaire a certes souhaité mettre (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 10 octobre 2012
Lutte contre la faim : au-delà des chiffres, que retenir du rapport de la FAO ? (article revue de presse)
Les Echos, La Croix, Le Monde, Le Nouvel Observateur, le Figaro, la FAO.

Ce mardi 9 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont présenté leur rapport sur « l’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde 2012 ». Selon celui-ci, 870 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde, soit un individu sur 8... Au-delà des chiffres, toujours aussi révoltants, que révèle cette nouvelle photographie de la faim ? Tour (...)




Alimentation, développement durable et société. Septembre 2012
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Séminaire organisé dans le cadre du Mastère « Innovations et politiques pour une alimentation durable » (IPAD) de Montpellier SupAgro, par la Chaire Unesco « alimentations du monde »

"L’agriculture face à l’épuisement des ressources, la diète méditerranéenne, les innovations en technologies alimentaires"... Telles sont quelques-unes des grandes thématiques que le séminaire "Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux" se propose d’instruire, au fil de trois sessions. Organisé par la Chaire Unesco "alimentations du monde" durant ce mois d’octobre, ce séminaire, dont vous trouverez ci-dessous le programme complet, accueillera les meilleurs spécialistes et experts de ces (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 5 juin 2012
Quinoa : un succès à double tranchant (article revue de presse)
20 minutes, ISDA, Blog Nutrition Santé.

L’explosion du marché aurait de quoi en faire rêver plus d’un. En l’espace de 10 ans, les exportations boliviennes de quinoa, cette graine riche en protéines de plus en plus prisée par les occidentaux, ont fait un bon spectaculaire. Une réussite commerciale qui profite tout autant à l’économie du pays qu’aux producteurs et dont on ne pourrait que se réjouir, s’il n’y avait quelques ombres au tableau. Détails des paradoxes de ce succès dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.
La p’tite (...)




Vient de paraître, mars 2012
La diète méditerranéenne pour un développement régional durable (présentation d’ouvrage)
Le rapport de Mediterra (Ciheam), publié aux Presses de Sciences Po.

D’emblée, levons le malentendu… S’il est question, ici, de diète méditerranéenne, ce n’est pas pour ressasser une énième fois les vertus nutritionnelle du régime crétois ou vanter les mérites à toutes les sauces de l’huile d’olive.
D’abord parce que d’origine grecque, le mot diète recouvre en fait toute une façon de vivre, dont la terre, la table et le goût sont le socle. Ensuite parce que si la Méditerranée est une, les cultures qui s’ancrent à son pourtour sont d’une rare diversité. L’un de leur langage (...)




A propos de l’actualité
Viande halal : au-delà de la rituelle polémique...
21 février 2012

En matière de viande, l’actualité de ces derniers jours offre quelques os à ronger. C’est le cas de la polémique sur la consommation de viande halal en Ile de France, relancée par la candidate du Front National. Un sujet que la Mission Agrobiosciences propose de creuser à sa manière, en élargissant le champ du questionnement à travers plusieurs articles et entretiens qu’elle a publiés ces derniers temps, riches en paradoxes et en éclairages philosophiques, historiques, économiques ou anthropologiques. (...)




- 57.5 ko
Vient de paraître
Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation. Par Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), membre de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des technologies.
Editions Quae

La présentation de l’ouvrage se veut explicite : "Faut-il interdire les pesticides et les additifs ? Les OGM menacent-ils la biodiversité ? Que penser des aliments biologiques ? Pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? Les biocarburants nous conduisent-ils à la famine ? 60 questions dont l’auteur vous livre des clés pour mieux comprendre le « système alimentaire », celui qui débute dans les champs et se termine dans notre corps." Pierre Feillet, membre de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des (...)




Veille alimentation et société. 8 décembre 2011
Ouverture d’un nouveau front dans la guerre des clones
Une information issue du Wall Street Journal , traduit par le Meridian Institute

Veaux, vaches, cochons, moutons, lapins… Mangerons-nous bientôt des clones ? Pas si sûr, et pas tout de suite. L’Union européenne fait de la résistance et s’apprête à imposer des restrictions sur la vente de viande dérivée d’animaux clonés, au grand dam de pays producteurs et exportateurs, comme l’Argentine. En toile de fond, c’est tout le débat sur l’avenir de l’agriculture mondiale, qui est en jeu… Après la guerre des OGM, la guerre des clones aura-t-elle lieu ? Idée des enjeux à lire ci-dessous... (...)




Veille alimentation et société. 21 octobre 2011
L’étiquetage OGM ferait-il peur aux consommateurs américains ?
Une information issue de Des Moines Register, relayée et traduite par Meridian Institute

Malgré les efforts nourris des groupes consuméristes, environnementaux et de défense des aliments bio, exigeant l’étiquetage des aliments GM, l’administration américaine n’en démort pas : les produits transgéniques ne seront pas étiquetés. Les raisons d’une telle posture et quelle riposte pour les associations ? Lire ci-dessous l’article proposé par le Meridian Institute, et relayé par la Mission Agrobiosciences.
L’étiquetage biotechnologique ferait peur aux consommateurs, selon le Département d’Etat
Un (...)




Veille alimentation et société. 13 octobre 2011
Manger : une nécessité avant un plaisir...
Une information issue d’Agro-media et du Credoc

Alors que la semaine du goût fêtera cette année ses 22 ans, et qu’ateliers, conférences et autres dégustations se tiendront un peu partout en France, du 17 au 23 octobre 2011, les organisateurs peuvent se réjouir. En effet, le dernier Baromètre de la perception de l’alimentation, publié en septembre, par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le CREDOC, révèle que, pour 96% des Français interrogés, le premier critère évoquant la qualité d’un produit est le goût. Reste (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 5 octobre 2011.
Très "chère" alimentation. Retour sur les projets de taxation des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés (article revue de presse)
Le Figaro, Europe 1, Reuters, Les Echos, 20 minutes, Challenges, La Croix, Slate.fr, Le Parisien.

L’idée n’est pas nouvelle. Voilà plusieurs années que, périodiquement, revient sur la table le principe d’instaurer une taxe sur les produits dits nutritionnellement incorrects. Souvenez-vous, en septembre 2008, le ministre du budget français avait retoqué un projet de loi visant à porter de 5.5 à 19.6% la TVA, pour les aliments jugés trop gras, trop sucrés ou trop salés. Surnommée « taxe obésité », cette mesure devait permettre tout à la fois de freiner l’achat de ces produits et de renflouer les caisses de (...)




Veille alimentation et société. 31 août 2011
HabEat, un projet européen pour mieux comprendre la formation des préférences alimentaires chez l’enfant
Issu du BE France du 30/08/2011

La Mission Agrobiosciences se fait l’écho d’une publication, en date du 30 août 2011, émise par le service de veille scientifique de l’ambassade de France. Cet article fait le point sur les études en cours au sein du projet européen HabEat, dont l’objectif est de mieux comprendre les périodes et les mécanismes clés, dans la formation des préférences alimentaires chez l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de cinq ans. Une question alimentation et société fondamentale, qui permettra, sans doute, (...)




Veille alimentation et société. 19 juillet 2011
Codex Alimentarius : accord conclu sur l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés

Si après des années de débat, la Commission du Codex pour l’étiquetage des aliments a abandonné ses travaux sur la définition du terme biotechnologie, en revanche, elle vient de parvenir à un accord concernant l’étiquetage des aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés, à la satisfaction des associations de consommateurs. Désormais, les pays qui désirent étiqueter des aliments transgéniques ne risqueront plus de se retrouver dans un combat juridique à l’OMC. Lire ci-dessous, sur le site de la (...)




Veille alimentation et société. 4 juillet 2011
Lutte contre l’obésité. Etats-Unis : une assiette plutôt qu’une pyramide. France : baisse de la TVA plutôt que subventions...
Issu du Bulletin électronique Etats-Unis du 1er juillet 2011,

On le sait, l’obésité, et ses maladies associées, est un fléau mondial, et les Gouvernements semblent souvent impuissants à enrayer la montée de cette maladie, qui touche aussi bien les pays occidentaux que les pays en voie de développement, les enfants que les adultes.
Si la consommation de fruits et légumes est au cœur des politiques reste que, dans de nombreux pays, elle plafonne en dessous des niveaux recommandés. Comment y remédier ?
La Fondation Bonduelle se fait l’écho d’une étude récemment (...)




Retour sur l’actualité. Juin 2011.
Crises alimentaires : l’espace de la suspicion s’élargit-il ?
Un entretien avec Jocelyn Raude, sociologue à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes).

Après un battage médiatique et des répercussions économiques d’une intensité rare, voilà que l’affaire dite du concombre espagnol – en fait une contamination de graines germées, par une souche virulente d’Escherichia coli – ne fait plus parler, chassée par un nouvel épisode de contamination, en France cette fois, de nature différente et sans commune mesure avec le précédent. C’est bien parce que la première crise est déjà derrière nous qu’il convient de prendre le temps, aujourd’hui, d’en analyser les (...)




Note de lecture
Confessions d’une mangeuse de viande
De Marcela Iacub (Fayard, 2011)

Confessions… Dès le titre, le mot résonne comme l’aveu d’un péché. Eh oui, Marcella Iacub l’avoue dans ce livre très personnel : une pièce de bœuf, une cuisse de poulet, une brochette de canard l’ont longtemps fait saliver. Une passion carnée qu’elle décrit jusqu’à l’écoeurement, pour mieux souligner son intense culpabilité et sa récente conversion au végétarisme. De nouveau, donc, une réflexion sur la consommation de viande. Rien d’étonnant dès lors que l’on relève des analogies entre cet ouvrage et « Apologie (...)




Vient de paraître.
La mode du terroir et les produits alimentaires. (Boutique de l’Histoire/Indes savantes).
Sous la direction de Claire Delfosse ; Laboratoire d’études rurales-Université Lyon 2.

Comme le précise la présentation de l’ouvrage : En France, l’association mode du terroir et produit alimentaire interroge le rapport ambigu des Français à la campagne et à l’agriculture. Le terroir évoque la campagne, la terre, l’enracinement et, en négatif, l’archaïsme de la vie paysanne. Aujourd’hui, au tournant des années 2010, le terroir fait référence au « vrai » qui prend des teintes « naturelles » : le terroir se fait « nature » et « citadin ». A l’échelle internationale, les trois questions majeures (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 20 mai 2011
Aliments santé ? Entre flou, méfiance et confusion (article revue de presse)
L’express, La Parisienne, CRIOC…

Qu’est-ce qu’un aliment santé ? La réponse n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. C’est ce qu’indique une étude réalisée par des étudiants en Master Marketing de la Santé de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), publiée le 10 mai dernier. Selon celle-ci, les Français ne feraient pas, dans leur grande majorité, la différence entre les aliments santé, c’est-à-dire ceux bénéficiant d’une allégation santé, et ceux qu’ils considèrent comme « bons pour la santé », tels que les fruits et légumes. Un flou qui pose (...)




Note de lecture
"Apologie du carnivore", du philosophe Dominique Lestel
Mai 2011

D’abord ce fait : les arguments novateurs de Dominique Lestel, ainsi que sa perspective historique du mouvement végétarien nous permettent de saisir aisément les termes du débat opposant les végétariens éthiques aux « carnivores » des temps modernes. On peut apprécier aussi les nombreuses références philosophiques, sociologiques, économiques et autres dimensions. Sans oublier l’humour voire la provocation qui émaillent les propos de l’auteur. Néanmoins, la frontière entre les différents végétarismes (...)




Veille innovation
La FDA et l’innovation : les évolutions probables (partie 2/2)
Issu du BE Etats-Unis (6 mai 2011)

Deuxième et dernier épisode de ce passionnant article consacré à la FDA, par les services scientifiques de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Dans cet article sur les évolutions propables, on apprend que l’Agence américaine, sous pression, va devoir faire face à trois défis : transparence, pharmaco-économie et science.
La FDA et l’innovation : les évolutions probables (partie 2/2)
La presse spécialisée américaine n’est en général pas tendre avec la FDA qui serait à l’origine de scandales à (...)




Veille innovation
La FDA et l’innovation : entre le fer et l’enclume (partie 1/2)
Une information issue du BE Etats-Unis (2 mai 2011)

La FDA ("Food and Drug Administration") est l’organe central d’application de la réglementation aux Etats-Unis. A la différence de la France qui opère une séparation entre l’alimentaire (AFSSA) et les médicaments (AFSSAPS), la FDA est responsable de l’application de la législation en matière alimentaire, phyto-sanitaire, vétérinaire, médical et thérapeutique. Et, ce n’est un mystère pour personne, elle continue d’alimenter les critiques... Retrouvez ci-dessous l’article complet sur la FDA, édité par les (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences (5 mai 2011)
Stop au gaspillage : de vraies pistes en fausses bonnes idées ?
Ministère de l’Alimentation, Futuribles, Agro-media, Agrisalon.com

9000. C’est le nombre de kilomètres que peut parcourir un yaourt à la fraise qui, faute de n’avoir été mangé, finit, périmé, dans une poubelle, où il rejoint fruits, viandes, fromages, pain, légumes et autres pâtisseries… Banal, le gaspillage alimentaire fait partie de notre mode de vie.
Selon l’étude Modecom de l’Ademe, chaque année les Français jetteraient en moyenne 20 kg de produits alimentaires, dont 7 kg de produits non consommés et encore emballés. Multipliez par 66 millions d’individus, le calcul (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 avril 2011
Industries agroalimentaires : l’Allemagne, nouveau "number one" (article revue de presse)
Agro-media, Les Echos, Process alimentaire

C’est le site Agro-media qui nous le dit : l’Allemagne est devenue une « superpuissance agroalimentaire ». Comprenez que si, pendant longtemps, elle est restée derrière la France en termes de production et de poids des exportations agroalimentaires, elle vient de détrôner cette dernière, la reléguant ainsi à la quatrième place du "top five" des pays exportateurs mondiaux, derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas. C’est que, de manière plus générale, le secteur agroalimentaire français peine à retrouver la (...)




Veille alimentation et société (12 avril 2011)
L’homme face à son alimentation : hier, aujourd’hui et demain
Des rencontres de la Fondation Louis Bonduelle, le 10 mai 2011, à Paris, 6ème

Comment l’alimentation a-t-elle façonné l’évolution humaine ? En quoi est-elle au cœur des mutations actuelles en matière de consommation ? Quels sont les enjeux à relever dans les années futures ?
Voici quelques unes des questions auxquelles répondront les invités de ces rencontres organisées par la Fondation Louis Bonduelle. Avec Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Martine Padilla, Expert en sécurité alimentaire des populations, comportements alimentaires et politiques publiques, (...)




Veille Alimentation et jeunesse (8 avril 2011)
Alimentation : création d’un réseau national pour l’éducation au goût des jeunes
Une information issue du BE France du 7 avril 2011

Comment éduquer les plus jeunes au goût et mutualiser les connaissances qui fleurissent, ici et là, sur les relations entre l’enfant et l’alimentation ? C’est tout l’enjeu du réseau national pour l’éducation au goût des jeunes qui a été lancé fin janvier, et dont les grands axes sont retracés dans l’article ci-dessous. Où l’on peut lire, en substance, qu’il est urgent de démédicaliser le discours sur l’alimentation de l’enfant. Et de l’accompagner d’un débat alimentation et société.
La création d’un réseau (...)




Alimentation et société. Avril 2011
Visionner la conférence-débat "Compléments alimentaires : inutiles, bénéfiques ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?"
Sur le site de l’Université de tous les savoirs (Canal-U)

En décembre 2010, la Mission Agrobiosciences et le Groupe ESC Toulouse organisaient, à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées, une conférence-débat sur les compléments alimentaires (Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?).
Regroupant les meilleurs spécialistes sur la question, cette manifestation visait tout à la fois à mieux saisir l’engouement suscité par ces produits, à s’interroger sur leurs effets, et enfin à comprendre les récentes évolutions (...)




Veille science, alimentation et société (mars 2011)
Semaine mondiale d’alerte au sel : il faut limiter la consommation de cet additif
Issu du Bulletin électronique France du 25 mars 2011

Dans le cadre de sa veille science/alimentation/société, la Mission Agrobiosciences se fait régulièrement le relais de publications issues des bulletins électroniques des services des ambassades de France. Ce mois-ci, la France à l’honneur, et un article sur la semaine d’alerte au sel qui vient de se dérouler dans différents pays.
Illustration : Chlorure de sodium, sel avec modération - Source : © hugh percival - Fotolia.com
Semaine mondiale d’alerte au sel : il faut limiter la consommation de cet (...)




La revue de presse la Mission Agrobiosciences. 16 février 2011.
Prix agricoles et alimentaires : la redoutable ascension (article revue de presse)
Brèves du CIHEAM, France Info, Le Monde, Les Echos, La France Agricole, Ouest France...

C’est là un sujet récurrent depuis plusieurs mois : les prix des matières premières agricoles, tout particulièrement les céréales, ne cessent de grimper en flèche sur les marchés mondiaux. Si, initialement, c’est la mesure qui prédominait quant à l’ampleur ou la durabilité de cette hausse, la situation est désormais toute autre. Car loin de s’endiguer, la hausse perdure et s’accentue. Augmentation du prix des denrées alimentaires ici, possible retour des émeutes de la faim ailleurs, le contexte actuel a (...)




Alimentation et société. Février 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2011
Au menu : flambée des prix alimentaires, affaire du Médiator, pesticides....

Les sujets chauds se succèdent dans l’actualité de la Mission Agrobiosciences : flambée des prix alimentaires, suivi des soulèvements populaires dans le monde arabe, affaire du Médiator, pesticides sur le banc des accusés… Au-delà des faits bruts, chroniqueurs et spécialistes éclairent les mécanismes à l’œuvre, expliquent les toiles de fond et, parfois, esquissent les solutions possibles. A lire, et à débattre.
AU SOMMAIRE
ACTU.
Pesticides : le vent tourne ?
Eclairages des événements dans le Monde (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 22 novembre 2010
Bon pied bon ail (article revue de presse)
Radio Canada, Le Figaro.

Il a vraiment une bonne tête, l’ail. D’ailleurs, dénombrer ses vertus prend du temps : vermifuge, antiseptique, anticoagulant, diurétique, bactéricide, expectorant, il agit aussi sur la fièvre. On savait aussi, empiriquement, qu’il permettait de baisser la tension artérielle. Or voilà qu’une étude menée par le docteur Karin Ried, à l’Université d’Adélaïde (Australie) le démontre formellement, ainsi que le signale Radio Canada. Réalisée auprès de cinquante personnes hypertendues qui, en plus de leur traitement, (...)




Alimentation et société. Novembre 2010
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2010
Au sommaire : Quand plane le spectre de la pénurie ; Traitement de saveurs : le goût des aliments ; Compléments alimentaires : pas facile d’y voir clair ! ; Faut-il revenir à l’âge de pierre pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres ?

Que voulons-nous manger ? Cette question n’est pas nouvelle et anime la réflexion comme les actions menées par la Mission Agrobiosciences depuis sa création. Souvenez-vous, à la fin des années 90, au lendemain des crises sanitaires, il ne s’agissait plus simplement de nourrir – l’abondance était là - mais de garantir l’innocuité du contenu de nos assiettes. Depuis, la situation a quelque peu évolué. Au-delà du retour du spectre de la pénurie et des émeutes de la faim, deux tendances se font jour dans nos (...)




Veille Alimentation, sciences et société (cuisine moléculaire) - Septembre 2010
Rentrée des classes pour Ferran Adrià
Un article proposé par l’Ambassade de France en Espagne

Les services scientifiques des Ambassades de France à l’étranger effectuent une veille scientifique et technologique, régulièrement relayée par la Mission Agrobiosciences. Dans son dernier bulletin électronique, publié le 21/09/2010, le service science et technologie de l’Ambassade de France en Espagne publie un court article consacré au très médiatique chef espagnol Ferran Adrià, bien connu pour sa cuisine moléculaire et son restaurant el Bulli... Lire l’article ci-dessous.
Nous évoquions en mars (...)




Revue de presse du 22 septembre 2010
La FDA fera-t-elle mariner le saumon transgénique ? (article revue de presse)
Libération, Le Monde, le Figaro

Il atteint sa taille adulte deux fois plus vite que ses congénères "classiques", ce qui diminuerait nettement son coût de revient, et résisterait aux eaux les plus froides. Son nom : Aqu’Advantage... Cela fleure le marketing et sonne comme un slogan, qu’il est toutefois aisé de détourner en un haussement d’épaules : Aqu’oibon ?
Comprenez en tout cas qu’il s’agit là, selon ses concepteurs - la firme américaine AquaBounty Technologies - d’un"super" saumon, doté de deux gènes empruntés à d’autres, l’un (...)




Veille science et société (septembre 2010)
Nanotechnologies et alimentation
Un dossier proposé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni

Les services scientifiques des Ambassades de France à l’étranger effectuent une veille scientifique et technologique, régulièrement relayée par la Mission Agrobiosciences. Dans son dernier bulletin électronique, publié le 31/07/2010, le service science et technologie de l’Ambassade de France au Royaume Uni publie un dossier consacré aux nanotechnologies et à l’alimentation, exposant les conclusions des Lords du Science and Technology Commitee qui, face à l’ampleur du débat, se sont penchés sur la (...)




Focus sur la Méditerranée. Mai 2010
Dossier "Alimentation, nutrition et santé en Méditerranée"
La lettre de veille du CIHEAM, Printemps 2010. n°13

Dans sa dernière lettre de veille, le CIHEAM - le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes - opère un focus sur la situation alimentaire du bassin méditerranéen. Alors qu’un dossier vient d’être déposé à l’Unesco pour inscrire la Diète Méditerranéenne au Patrimoine immatériel de l’Humanité, cette lettre fait le point sur les mutations et les carences que connaît ce régime alimentaire : de la définition d’une pyramide alimentaire "moderne" de la Diète Méditerranéenne aux problèmes de (...)




Agriculture, Alimentation et Prospective.
"9 milliards d’habitants à nourrir en 2050 : est-ce si sûr ?" Une note de veille du Centre d’études et de prospective
n° 28. Décembre 2009.

C’est là une projection que l’on pensait établie : à l’horizon 2050, nous serons 9 milliards d’individus sur Terre. Reste que cette estimation repose sur "plusieurs hypothèses qui peuvent être contestées" telles que les taux de fécondité dans les pays développés et en développement ou encore l’espérance de vie, particulièrement dans les pays touchés par l’épidémie du SIDA. Et les estimations de varier selon le poids des divers facteurs, comme l’explique cette note du Centre d’études et de prospective du (...)




Sélection d’ouvrage. Janvier 2010
"Défi alimentaire mondial : les politiques face à la faim et à la pauvreté" (ouvrage)
Un dossier de la revue POUR, coordonné par Lucien Bourgeois, Joseph Racapé et Henri Rouillé d’Orfeuil

Impossible de ne pas signaler la parution de ce nouveau numéro de la POUR - la revue du Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective - de décembre 2009. D’une part parce qu’il jette un regard neuf sur le problème la sécurité alimentaire en postulant que celle-ci est, avant tout, une question de pauvreté, donc d’accès aux ressources. D’autre part, parce qu’il réunit les meilleurs spécialistes de la question tels que l’économiste Lucien Bourgeois, le directeur adjoint de l’ANR, Michel Griffon, (...)




La revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 8 janvier 2010
Les Doses Journalières Admissibles du Bisphénol A : une évaluation du risque à revoir ?
Un entretien avec Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherche Inra, responsable de l’Unité mixte Xénobiotiques (Toulouse), expert à l’Agence européenne de sécurité sanitaire des Aliments).

A la lumière de l’actualité sur le Bisphénol A (BPA), dont la dernière revue de presse de la Mission Agrobiosciences rend compte "ça chauffe pour le BPA", Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherches Inra et spécialiste de la toxicologie alimentaire, répond à nos questions, notamment sur les modalités de l’évaluation du risque de ce contaminant.
Mission Agrobiosciences : Depuis combien temps les chercheurs s’intéressent-ils à la toxicité du BPA ?
Jean-Pierre Cravedi : Cela fait à peu près une dizaine (...)




La Revue de Presse de la Mission Agrobiosciences, 15 décembre 2009
Ça chauffe pour le bisphénol A (Article revue de presse)
La Dépêche du Midi, Le Point, La tribune (Canada)

Mis en cause par une série d’études scientifiques depuis 2003, banni des biberons au Canada depuis octobre 2008, au nom du principe de précaution, mais aussi dans certains Etats américains ainsi qu’au sein des crèches parisiennes et toulousaines, le Bisphénol A voit se resserrer autour de lui les soupçons, dès lors qu’il est utilisé dans les plastiques alimentaires. La controverse enfle notamment sur la pertinence ou non des seuils d’exposition admissibles fixés en Europe et aux Etats-Unis.
Résumons : (...)




Alimentation et société. Décembre 2009
"Lait et santé : rumeurs, vérités et actualités scientifiques" (annonce)
Symposium du CERIN, le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles, jeudi 10 démbre 2009

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Nutrition, qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 décembre 2009, le CERIN, le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelle, organise un symposium sur le thème du lait et de la santé.
Il faut dire que, ces derniers temps, ce produit cumule les soupçons. Du côté de notre imaginaire, il pencherait désormais du côté de l’impur. Sur le versant nutritionnel, on peut lire et entendre ça et là quantité de choses à propos du lait, que l’on en (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2009
"Sale temps pour le cochon !" (article revue de presse)
Le Monde ; AFP ; Cyberpresse.ca ; Le Figaro ; Le Parisien ; Le Télégramme ; 20 minutes.ch

Sale temps pour le cochon en ce mois de novembre. Si l’on en croit la presse, il est dévalué, grippé, séquencé et même érigé au rang d’accessoire de mode. C’est dire toutes les cochoncetés qui lui tombent sur le groin.
A l’occasion de l’émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" "Tours de cochons", Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences revient, dans cette revue de presse, sur quelques-uns des heurts et malheurs du porc.
Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF "Tours de cochon : heurts et (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Alimentation et société.
Alimentations adolescentes : loin des clichés, des cultures alimentaires plurielles (article original)
Retour sur quelques aspects du programme de recherche AlimAdos dont l’Ocha, l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires, vient de publier les résultats

On dit d’eux qu’ils mangent mal, qu’en dehors des fast-food, de l’alimentation industrialisée et standardisée, aucune nourriture ne trouverait grâce à leurs yeux. Bref que les adolescents, à l’inverse de leurs aînés, auraient bien mauvais goût. Car c’est bien là notre vision de cette jeunesse dont on déplore l’absence de culture alimentaire au sens noble du terme, dont on n’a de cesse de vouloir limiter la consommation excessive de nourritures industrielles jugées trop grasses, trop sucrées, trop salées. A (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 10 juillet 2009
Le cas d’eau de David Servan-Schreiber (article revue de presse)
France-Soir, Sante Log, Actu-Environnement

Depuis sa publication le 23 juin 2009, le communiqué de David Servan Schreiber fait beaucoup de remous dans le monde de la médecine. En déconseillant aux personnes atteintes d’un cancer de boire l’eau de robinet - celle-ci pourrait aggraver leur état à cause de la présence de résidus chimiques - l’écrivain-médecin a jeté un pavé dans la nappe phréatique du milieu médical qui s’est empressé de réagir. On voit ici se profiler le débat sur le principe de précaution : où est la frontière entre véritable risque et (...)




Revue d’articles (Alimentation et Santé)
Quand le régime méditerranéen supplante les suppléments vitaminiques
Deux articles montrant l’inutilité des suppléments vitaminiques et les bienfaits confirmés du régime méditerranéen

En juin, Cuisine Collective (le site des professionnels de la restauration collective) et Bloob (les ados se mettent à table) publiaient quasi-simultanément deux articles sur des études scientifiques d’envergure faisant le point sur l’alimentation et la santé.
Le premier, « Les mésaventures des suppléments de vitamines », publié sur Cuisine collective en partenariat avec le Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles) rapporte que deux études d’envergure - l’une portant sur 160 000 (...)




Colloque organisé par l’Ocha, les 12 et 13 octobre 2009, à Paris (Cité Internationale, Paris 14ème). Tarif privilégié jusqu’au 20 juillet
Alimentations adolescentes
Présentation des principaux résultats d’AlimAdos, un programme de recherche de l’Ocha en partenariat avec le CNRS et l’ANR

Quelle est la relation des adolescents à leur corps et à leur alimentation ? Comment en parlent-ils ? "Je me suis tuée au sandwich avec le steak et les frites, la mayo et le ketchup" ; "ma grand-mère, elle laisse les aliments longtemps mijoter, ses sauces sont géniales...". Comment leur en parler ?
Esthétique, santé, goûts et dégoûts, identité, autonomie, transgression, partage... autant de thèmes essentiels pour connaître et comprendre les adolescents en France aujourd’hui. Ce qui est bon ou mauvais (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 mai 2009.
La consommation en plein remue-ménage (article revue de presse)
Slate, AFP, La Dépêche du Midi

Des prix qui diminuent, puis qui remontent avant de dégringoler de nouveau... Le yoyo actuel du coût des produits manufacturés a de quoi donner des hauts-le-cœur. Entre les matières premières dont les prix augmentent ou baissent, les bons et mauvais indices récurrents de la consommation des ménages français, la crise économique, la récession, les courbes des pouvoirs d’achat et autres enquêtes alimentaires... Les consommateurs ont-ils une chance de s’y retrouver ?
Sept Français sur dix pensent que « (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 avril 2009.
Environnement et alimentation : gare à l’empoissonnement aux PCB ! (article revue de presse)
AFP, Metro

Faut-il craindre une pollution environnementale, voire alimentaire, aux PCB (Polychlorobiphényle) ? Afin de répondre à cette question, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA) et l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) viennent de lancer une étude sur l’impact de ces composés chimiques sur la santé humaine. Utilisés à l’origine comme lubrifiants, isolateurs, ou dans la fabrication de transformateurs, les PCB ont été interdits en France en 1987 du fait de leurs caractère (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 9 avril 2009.
Bisphénol A dans les biberons : sans danger selon l’AFSSA (article revue de presse)
AFP, Actualité News Environnement, Rue89

En mai 2008, le gouvernement canadien interdisait la vente de biberons contenant du Bisphénol A, un composé chimique soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, au motif qu’il présenterait un risque toxique pour les bébés. Saisie sur cette question par la Direction Générale de la Santé, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a rendu son rapport en novembre dernier. Selon elle les biberons ne présenteraient pas de danger particulier au regard des Doses Journalières Admissibles (DJA) (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 23 mars 2009.
Alimentation : quand les sandwichs mènent les hamburgers à la baguette (article revue de presse)
AFP, Le Nouvel Observateur, Le Bien Public

Pas atteintes par la crise, les ventes de sandwich sont au contraire en augmentation selon plusieurs études récentes. La préférence des français, en ces temps de disette économique, va à la restauration rapide aux dépens de la restauration assise. Les tables des restaurants sont en effet désertées, surtout au moment de la pause déjeuner. Mais l’argent est-il le seul motif ? Pas si sûr, car si le porte-monnaie s’est aminci, la restauration rapide s’est également développée et offre désormais des services (...)




Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 23 février 2009.
Alimentation et société "Alcool et cancer : l’augmentation du risque vient surtout des gros buveurs" Quatre questions à Denis Corpet (revue de presse commentée)
Denis Corpet est chercheur, directeur de l’équipe Aliment & Cancer de l’UMR INRA/ENVT

Les recommandations alimentaires émises par le récent rapport de l’Inca ont suscité beaucoup de réactions, spécifiquement sur le chapitre concernant l’alcool. Un seul verre par jour augmenterait en effet les risques de développer un cancer de 9 à 168 %, dépendant du type de cancer. Cet élément, largement repris par les médias, a été l’objet d’une revue de presse par la Mission Agrobiosciences le 20 février dernier. Pour chercher à discerner les tenants et les aboutissants de cette étude, la Mission (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 février 2009.
Nutrition et prévention des cancers : l’Inca met l’alcool en bière (article revue de presse)
LaNutrition.fr, Le Nouvel Observateur, Le Monde

L’institut National du Cancer (Inca) vient de publier une brochure de 54 pages intitulée « Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations ». Destinée plus particulièrement aux praticiens, le livret bénéficie d’une large publicité surtout en raison des analyses et des recommandations qu’il fait concernant la relation alcool-cancer. Le verre de vin quotidien, que l’on pouvait ingurgiter auparavant en toute bonne conscience, se retrouve désormais entièrement (...)




Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 18 février 2009
Alimentation et Société "Aliments fonctionnels : On ne rachète pas sans preuve" Trois questions à Béatrice de Reynal (revue de presse commentée)
Béatrice de Reynal est nutritionniste et directrice de Nutrimarketing

Lancé en février 2007, le yaourt Essensis était promis à un bel avenir sur le secteur des aliments fonctionnels. Hélas pour lui, le yaourt qui "nourrit la peau de l’intérieur" ne passera pas le cap des deux ans, Danone ayant décidé de stopper la fabrication de son produit en mars 2009. La Mission Agrobiosciences était revenue en détail sur cette histoire dans une revue de presse le 6 février 2009. Afin d’apporter un éclairage supplémentaire, Béatrice de Reynal, nutritionniste et directrice de (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2009.
Intoxication alimentaire aux Etats-Unis : Salmonella ne compte pas pour du beurre (article revue de presse)
La Presse Canadienne, la Presse, Associated Press, Chicago Tribune, Los Angeles Times

25 Novembre 2008, alerte au pays de l’Oncle Sam ! Le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies), un réseau d’agences américaines, déclenche l’alarme contre la salmonelle, une bactérie alimentaire, en raison d’infections constatées dans douze états différents. Avec l’aide de la FDA (Food & Drugs Administration, l’agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments), le CDC va chercher à remonter l’origine de l’épidémie en recoupant les aliments que les malades ont consommé, afin (...)




Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 9 février 2009
Alimentation et Société "Obésité : le tapage autour de la pilule Alli me paraît être un non évènement" Commentaire de Max Lafontan (revue de presse commentée)
Max Lafontan est directeur de recherche Inserm

L’annonce de la mise sur le marché d’Alli, une pilule sans ordonnance et présentée comme "anti-obésité", a été l’objet d’une revue de presse le 2 février 2009 sur le site de la Mission Agrobiosciences. Appuyée par de forts remous médiatiques, la sortie d’Alli a donné lieu à des controverses sur son efficacité et surtout sa pertinence. Effet d’annonce ou véritable remède ? Peut-il exister un médicament capable d’endiguer la prise de poids ? Max Lafontan, directeur de recherche Inserm, éclaire l’actualité de son (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 6 février 2009.
Le caddie français s’écrème ? Danone retire son yaourt santé Essensis. (article revue de presse)
Le Figaro, Le Monde, Challenges, Les Echos

Mort-né ? Dernier arrivé sur le marché -que l’on promettait juteux- des "aliments santé", Essensis, le yaourt qui "nourrit la peau de l’intérieur", ne sera plus. Exit des rayons dès le 1er mars 2009. Pourtant l’entreprise Danone, propriétaire du yaourt, est expérimentée dans la commercialisation et le marketing d’aliments fonctionnels (Bio, Actimel, Activia...), présentés comme bénéfiques pour la santé.
Lancé en février 2007, le yaourt Essensis devait faire l’objet d’un relooking en début d’année, qui (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 février 2009
Obésité : Alli, une nouvelle pilule à avaler ? (Article revue de presse)
Le Monde, AFP, Le Point, La République du Centre

Faisant suite à la découverte de facteurs génétiques impliqués dans l’obésité sévère, puis à la toute récente autorisation de commercialisation d’une "pilule contre l’obésité" - nommée Alli, elle agit en empêchant l’absorption de 25% des graisses alimentaires consommées-, les médias relancent le sujet au sein des rédactions. Pourtant, il existe bien une pluralité de formes de cette maladie, mais aussi des causes (sociales, génétiques...) qui y mènent. Quant à sa répartition géographique, elle ne touche pas (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !".
Alimentation et société : "L’imaginaire du mangeur bio". Entretien avec l’anthropologue Karen Montagne
Entretien réalisé par Jacques Rochefort dans le cadre de l’émission spéciale "On a bio dire, quel méli-mélo", mai 2008

En mai 2008, "Ça ne mange pas de pain !, l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, se penchait sur le "bio" avec une spéciale, "On a bio dire : quel méli-mélo". L’objectif ? Y voir un peu plus clair parmi toutes les vertus attribuées au bio (plus sain, plus naturel, plus équitable....)
Parmi les différentes séquences de cette émission et à la suite de la table ronde "la vérité sur les bienfaits du bio", Jacques Rochefort accueillait l’anthropo-sociologue de l’alimentation Karen Montagne, (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !".
Le bio est-il meilleur pour la santé ? La vérité sur les bienfaits du bio (entretien original)
Avec Denis Corpet, Directeur de l’équipe Aliment et Cancer (Inra-Envt) et Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Dans le cadre l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !", "On a bio dire : quel méli-mélo", les chroniqueurs de la Mission Agrobiosciences tentaient d’y voir un peu plus clair parmi toutes les vertus attribuées au "bio".
Parmi celles-ci, on entend dire que manger bio serait meilleur pour la santé ou encore que les produits bio auraient plus de goût. Alors, ces produits labellisés présentent-ils un intérêt réel pour la santé ?
C’est la question que Sylvie Berthier, de la Mission (...)




Vient de paraître sur le site de l’OCHA (novembre 2008)
L’alimentation des populations modestes et défavorisées
Etat des lieux dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, par Dominique Poisson, Cerin

Comment vivre et se nourrir en France avec 1000 euros par mois pour deux ? Peut-on parler d’un modèle alimentaire propre aux foyers les plus modestes ? Les pauvres sont-ils en moins bonne santé que les riches du fait de choix alimentaires moins appropriés ? Quelle est la part de la population immigrée dans les groupes sociaux défavorisés ? Qu’est-ce que l’aide alimentaire ?
A l’heure où la hausse des prix alimentaires et la baisse du pouvoir d’achat sont au cœur des débats, Dominique Poisson, (...)




L’actualité commentée. Mission Agrobiosciences, 4 octobre 2008
"Taxe malbouffe. Vers un désenchantement de l’alimentation plaisir"
La réaction de Jean-Pierre Corbeau, sociologue, à propos du projet de fiscalité nutritionnelle

Dans sa revue de presse du 30 septembre dernier, la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho des remous provoqués par l’annonce d’un possible alourdissement de la fiscalité nutritionnelle. Cette hausse de la TVA pour les produits agroalimentaires considérés comme trop gras, trop sucrés, trop salés, était l’une des 80 propositions de la mission parlementaire d’information sur la prévention de l’obésité. Son objectif : dissuader les consommateurs d’acheter ces aliments parce qu’ils favoriseraient l’obésité (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 30 septembre 2008
Plus de TVA sur les produits trop gras, trop sucrés, trop salés : le retour de la "taxe obésité" (article original)
AFP, Le Monde, Le Figaro du 29 septembre

"La lutte contre l’obésité prend ces jours-ci un nouveau tournant. Après l’interdiction des distributeurs automatiques de boissons et confiseries dans les écoles et la mise en place de messages sanitaires dans les publicités, un rapport parlementaire, qui doit être rendu public aujourd’hui, propose d’augmenter la TVA sur certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Cet « alourdissement de la fiscalité nutritionnelle », déjà préconisé en juillet dernier par l’Igas (l’inspection générale des (...)




Retour sur l’Actu. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 16 août 2008
Impôt obésité : le ministre retoque la taxe (article original)
Le Point 07/08/2008 ; Le Figaro 06/08/2008 ; Les Echos 05/08/2008 ; RTL Infos

L’alourdissement de la « fiscalité nutritionnelle » en vue de lutter contre l’obésité proposé par le rapport de l’IGAS et de l’IDF n’est pas du goût du ministre du Budget qui le juge incompatible avec la situation économique actuelle et le risque inflationniste. Mais les pathologies liées à l’obésité se multiplient et pèse lourd dans l’assurance-maladie.
Trop lourds trop pauvres
L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) ont remis fin juillet aux ministères (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 25 septembre 2008
Alimentation : la valse des prix poursuit son ballet
60 millions de consommateurs, Le Figaro, Le Point, synthèse du Credoc, Ouest France, Europe 1

D’un côté, l’industrie agro-alimentaire, selon l’association 60 millions de consommateurs, aurait recours ces derniers temps à un certain nombre de procédés « douteux » pour augmenter très discrètement leurs prix de vente. De l’autre, celui des consommateurs, une récente étude du Credoc - le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie - montre que ces derniers sont de plus en plus sensibles au prix. Et puis, il y a les producteurs de légumes qui, ce matin même, protestaient contre (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 19 septembre 2008
Scandale alimentaire en Chine : l’affaire du lait tourne au vinaigre
Le Temps, Le Monde, Libération et l’Express des 18 et 19 septembre 2008 ; revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 8 juin 2007

L’affaire du lait frelaté pour bébés, coupé à la mélamine - une substance chimique toxique utilisée pour les plastiques ou les engrais - , n’en finit pas de faire des vagues dans l’empire du milieu. Ainsi, la fraude ne se restreindrait pas au lait maternisé en poudre mais à plusieurs produits laitiers (yaourts, lait liquide, glaces) dont certains sont exportés. Alors que la mélamine, qui peut provoquer des calculs rénaux chez l’enfant, vient de faire une quatrième victime, la colère monte au sein de la (...)




Alimentation et société
Alimentation et cancer : un débat pour faire la part des certitudes, des hypothèses et des croyances
Les grandes lignes du débat « Alimentation et Cancer : qui croire ? que savoir ? » organisé par le groupe ESC Toulouse, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées, à Toulouse le 16 septembre 2008

Salle comble ce mardi 16 septembre à la salle Sénéchal de Toulouse, plus de 250 personnes étant présentes pour venir écouter et débattre autour du thème Alimentation et Cancer. Organisé par un groupe d’étudiants du Mastère Management des Industries de Santé du Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées, ces rencontres « Alimentation et cancer : qui croire ? que savoir ? » visaient à faire la part des choses dans la multitude de recettes et (...)




PDF "L’Homme moderne est-il responsable du cancer ?" - 1.6 Mo
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 30 août 2008
Dessous de tables (article original)
2 000 ans d’histoire gourmande, de Patrice Gélinet


Producteur de l’émission Deux mille ans d’histoire, diffusé par France Inter, Patrice Gélinet embarque les gourmands curieux aux origines des mœurs alimentaires. Un panoramique instructif et joyeusement mené sur les bonnes raisons de ne pas manger idiot.
Au commencement était le goût
En onze chapitres thématiques, Patrice Gélinet dresse un tableau subjectif mais emblématique de l’histoire de la nourriture et des mœurs alimentaires.
On y apprend quels rôles stratégiques ont pu jouer les aliments de (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 12 août 2008
La vente d’huîtres de nouveau interdite : colère à Arcachon. Mortalité juvénile inquiétante dans l’ensemble des parcs
Sud-Ouest, 8/8/2008 ; Sud-Ouest, 9/8/ 2008 ; Le Point, 7/8/2008 ; TF1-LCI, 8/8/2008.

L’Ifremer a donné une nouvelle fois un avis défavorable à la commercialisation des huîtres et des moules prélevées après le 3 août. De quoi réactiver la colère des ostréiculteurs du bassin, qui dénoncent la procédure de contrôle et mettent en cause les rejets polluants de la papeterie de Biganos.
Le test de la souris ne passe pas
Les ostréiculteurs, sous le choc d’une nouvelle interdiction de commercialisation de leurs produits, passent à l’offensive. Dénonçant l’arbitraire du test de la souris, ils (...)




Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 25 juin 2008
Obésité : les français grossissent et les graisses résistent
Revue de presse (Le Point, La Dépêche du Midi, Le Figaro) suivie de la réaction de Max Lafontan, directeur de recherches Inserm, spécialiste des obésités

« La France aurait sous-estimé son problème de poids ». C’est ce que nous apprend un article du Point du 11 juin dernier qui reprend les conclusions de l’enquête Mona Lisa menée auprès de 4800 personnes résidant en Haute-Garonne, dans le Bas-Rhin et la région de Lille, de 2005 à 2007. Réalisée sous la direction du professeur Philippe Amouyel, directeur de l’Institut Pasteur de Lille, l’étude, qui vise à estimer le niveau et l’évolution des facteurs de risques cardiovasculaires, pointe notamment « une (...)




Vient de paraître aux Editions Fayard, mai 2008
Le Pain maudit : retour sur la France des années oubliées 1945-1958
par Steven Laurence Kaplan, historien, spécialiste du pain et des révoltes frumentaires

Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades. Une trentaine d’individus sont pris de démence et internés en hôpital psychiatrique. Une semaine plus tard, cinq Spiripontains meurent intoxiqués.
L’affaire connaît un retentissement exceptionnel, passionne et terrifie l’opinion. Des experts du monde entier tentent de percer le mystère du pain maudit.
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain (...)




Revue de presse de l’actualité commentée de la Mission Agrobiosciences.11 juin 2008
Les Coréens disent non au bœuf américain : crainte sanitaire ou refus du libre échange ? Avec le point de vue de Vincent Chatellier
Revue de presse (Xinhuanet, Le Figaro, RFI) suivie de la réaction de Vincent Chatellier, ingénieur de recherches à l’Inra (Nantes)

Le gouvernement sud-coréen pourra-t-il faire face à ce vent de colère qui souffle sur le pays depuis plusieurs jours ? Plus de 100 000 manifestants protestaient, dans la nuit de mardi à mercredi, dans les rues de Séoul, chandelles à la main, contre l’importation de viande de bœuf américaine, au motif que cette dernière est susceptible de véhiculer la maladie de la vache folle. L’affaire, très sérieuse, met en péril le gouvernement et son président en poste depuis peu. Le Premier ministre Han Seung-soo et (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 5 Juin 2008
Crise alimentaire/FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?
Nouvelobs.com. Le Monde.fr. 20minutes.fr. Reuters.

Manger et conduire grâce à l’agriculture... les biocarburants, cette belle idée qui faisait consensus dans les pays riches, il n’y a pas encore si longtemps, ne cessent de faire controverse tant ils se heurtent aujourd’hui à une question vitale : nourrir le monde. Les récentes crises alimentaires, désastreuses pour des populations aux quatre coins de la planète, mettent crûment en relief ce que l’on ne voulait pas, ou ne pouvait plus voir du côté de l’opinion des pays riches. Obnubilés par la sécurité (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 3 juin 2008
Crise alimentaire : une réunion au sommet pour envisager un plan d’action
Le Monde, Les Echos, la FAO, Ouest France

« Le temps du verbe est largement dépassé. (...) le moment de l’action est venu ». C’est par ces mots que Jacques Diouf, directeur général de la FAO, a rappelé, en ouverture du Sommet des Nations Unies pour l’alimentation, qui se tient du 3 au 5 juin à Rome, l’urgence de définir un plan d’action pour faire face à la crise alimentaire qui touche de nombreux pays dans le monde. Initialement programmé sur le thème des défis du réchauffement climatique et des bioénergies, l’objectif de ce Sommet, prévu de (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 mai 2008
Plastiques alimentaires : les biberons sous le coup d’une interdiction
Le Monde, la Dépêche du Midi, le Vif.fr

Le biberon en verre va-t-il faire un retour en force dans les foyers ? C’est la question que l’on peut se poser suite à la remise en cause de l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans les matières plastiques type polycarbonate, et que l’on retrouve dans de nombreux récipients alimentaires comme les bouteilles d’eau ou encore les biberons.
A l’origine de cette affaire, l’annonce du gouvernement canadien, à la mi-avril, « d’interdire la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Pesticides, plastifiants et polluants environnementaux : une menace pour l’homme ? Le cas des perturbateurs endocriniens
Alimentation en débat : les Chroniques « Les Pieds dans le Plat » de la Mission Agrobiosciences.

La séquence « Les pieds dans le plat » du Plateau du J’Go de mars 2007, se penchait sur les perturbateurs endocriniens, ces molécules qui perturbent les systèmes hormonaux. Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? A-t-on aujourd’hui des preuves formelles de l’action de ces substances ? Y a-t-il des risques pour la santé humaine ?
Voici quelques unes des questions que posait Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences à Daniel Zalko, Biologiste au Département Alimentation Humaine de l’INRA. Un (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 30 avril 2008
L’étiquette éthique du commerce équitable c’est pas du toc !
Libération, Le Monde, Autour du bio

Comment s’y retrouver ? Fabrice Rousselot dans le Libération de ce jour écrit que "le commerce équitable a une bonne image ; en fait, il est peu pratiqué". Le consommateur a du mal à suivre entre les différents labels et leurs engagements. Les uns proposent de "changer le monde en changeant les consommateurs", d’autres refusent l’idée même de consommation. Alors que "70% des produits issus du commerce équitable sont vendus en grande surface" nous assure Rémi Roux, cofondateur de la marque Ethiquable (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
« Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? »
Alimentation en débat : les Chroniques « Les Pieds dans le Plat » de la Mission Agrobiosciences

Chronique suivie d’un entretien et d’un débat avec Jean-Louis Rastoin, auteur du livre « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050, agronome et économiste, à SupAgro de Montpellier. Réalisée le 4 décembre 2006.
Aujourd’hui, notre planète compte 6,4 milliards d’hommes et 850 millions de Terriens souffrent de sous-alimentation chronique (soit une personne sur sept), principalement situés dans les pays en développement. Ce sont les paysans qui sont les premières victimes de la faim. D’ici 2050, la population (...)




Revue de presse. 3 avril 2008. L’Express, Le Figaro
Long comme un jour sans pain... Quand la hausse des prix alimentaires nourrit la révolte des ventres creux

"Depuis l’Antiquité, la plupart des révolutions commencent par une révolte contre la hausse du prix du pain ou d’une autre céréale de base. Aujourd’hui, la même menace se profile...", rappelle Jacques Attali dans le Blog de l’ Express.
L’indice de la FAO est formel : en un an, le prix des produits alimentaires de base ont augmenté de 35%. Une moyenne qui masque des flambées bien plus importantes pour certaines denrées courantes. Résultat ? Des dizaines de pays connaissent des heurts violents, des (...)




Revue de presse Mission Agrobiosciences
Du rififi dans la mozarella ? (Article revue de presse)
28 mars 2008. Le Figaro, Le Monde, Libération.

Les médias en font tout un fromage et les bufflonnes ont le blues : finie, la tomate-mozzarella ? Après les Japonais et la Corée, c’est au tour de la France de retirer des ventes, de manière préventive, la mozzarella au lait de bufflonne issues de Campanie, autour de Naples, où le lait de 83 élevages présente des taux de dioxine supérieurs aux normes européennes.
Les analyses sont en cours, à la demande de Bruxelles qui somme l’Italie de fournir des explications. La faute en reviendrait à la Maffia (...)




Retour sur l’actu
Scandales alimentaires en Chine. (Article revue de presse)
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 08 juin 2007, Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Temps, Associated Press et Cyberpresse, Les Echos, Le Quotidien du Peuple

L’ancien responsable chinois de la State Food and Drug Administration a été condamné à mort pour corruption. L’annonce de la condamnation de Zheng Xiaoyu, limogé en 2005 de son poste de dirigeant de cette haute autorité de régulation chinoise de l’alimentation et des médicaments comparable à la FDA américaine, intervient après la révélation d’une série de scandales visant les produits chinois distribués sur le marché intérieur, mais surtout à l’exportation. « Il aura fallu que des chiens et des chats (...)




Vient de paraître (novembre 2007)
La santé est dans votre assiette (Même pas vrai !)
Par Annie Hubert, anthropologue, directeure de recherche au CNRS (Unité mixte de recherche "Anthropologie bioculturelle")

Annie Hubert était l’une des invités de la Mission Agrobiosciences lors de l’émission Alimentation et société en débats, le Plateau du J’Go, diffusée sur les ondes de Radio mon païs les 18 et 19 décembre 2007.
Il y fut surtout question de l’évolution de notre rapport à l’alimentation à l’horizon 2050 : serons-nous davantage végétariens ? Le plaisir de manger sera-t-il toujours d’actualité ? Faut-il redouter la macdonalisation ?
Cette interview sera prochainement en ligne sur notre site, mais rien ne vous (...)




Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Les pâtes manquent, des OGM se nichent dans le foie gras, en Alsace des vignes ont l’oreille musicale. (Article revue de presse)
31 octobre 2007, Le Figaro, Sud-Ouest, Libération

Thiébault Dromard dans Le Figaro nous apprend qu’il y a du rififi dans les pâtes. La flambée du prix du blé dur entraîne des ruptures dans l’approvisionnement des pâtes des centres Leclerc, Intermarché et Casino. "Nous avons été prévenus par notre centrale d’achats que ce produit allait souffrir dans les prochaines semaines de rupture sèche" déclare un cadre des centres Leclerc. "Les pâtes vont-elles devenir un produit de luxe ?" se demande Le Figaro. La pénurie de blé dur a fait tripler le cours du blé (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO, une émission co-organisée par la Mission Agrobiosciences, le restaurant le J’GO et Radio Mon Païs
Revue Littéraire : « De la volaille et plus spécialement du poulet », Chronique « (Re)Lectures à déguster » par Jacques Rochefort. Mission Agrobiosciences.
Alimentation en débat : les Chroniques « Relectures à déguster » de la Mission Agrobioscience. 4 Juin 2007.

Dans sa célèbre chanson Poulailler song, Alain Souchon parlait de la volaille qui fait l’opinion. A défaut de faire l’opinion, la volaille agrémente bien des dîners en ville quand elle ne règle pas la circulation sur la voie publique. « Poulet : n. m. (1588, poullaict 1556 ; devient poulet par une évolution obscure). A la fin du 18ème siècle, Louis Sébastien Mercier rapporte une anecdote pittoresque : « C’étoit autrefois en Italie les vendeurs de poulets qui portoient les billets doux aux femmes : ils (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO, une émission co-organisée par la Mission Agrobiosciences, le restaurant le J’GO et Radio Mon Païs
Cinéma et Alimentation : « A la carte de nos salles obscures », chronique de Michel Lafarge, journaliste. Mission Agrobiosciences
Alimentation en débat : les Chroniques « Art et Alimentation » de la Mission Agrobioscience. 4 Juin 2007

La Chronique
Procurer du plaisir gastronomique au cinéma n’est pas une affaire gratuite. Si l’on mange très mal parfois et à des prix exorbitants sur la Croisette pendant le Festival de Cannes, on peut s’apercevoir que l’on ripaille à l’envi dans nombre de films et singulièrement dans les productions françaises. A la carte de nos salles obscures on trouve : Le déjeuner sur l’herbe, L’aile ou la cuisse, Delicatessen ou encore Les galettes de Pont-Aven. Et bien d’autres que l’on pourrait citer. Il y a (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO, une émission co-organisée par la Mission Agrobiosciences, le restaurant le J’GO et Radio Mon Païs
« Agriculture et Alimentation : Grandeurs et limites des circuits courts. Un entretien conduit par J.M Guilloux, Mission Agrobiosciences avec Bernard Mondy, économiste à l’ENFA
Alimentation en débat : les Chroniques « Grain de Sel » de la Mission Agrobiosciences. 4 Juin 2007.

La Chronique
J’ai un peu regardé les représentations que l’on avait des circuits courts, dans la presse et sur Internet. Notre besoin de “réassurance” n’a rien inventé de plus nouveau que le circuit court. Certaines crises alimentaires ont occasionné une forte crise de confiance dans la manière dont sont produits, diffusés, commercialisés les aliments et, comme c’est souvent le cas dans d’autres domaines, l’édifice de notre modèle alimentaire a cherché à intégrer cette défiance en tentant d’agir sur les (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO, une émission co-organisée par la Mission Agrobiosciences, le restaurant le J’GO et Radio Mon Païs
« Alimentation : Roquefort : une performance scientifique, technologique et humaine ». Un entretien conduit par François Delpla, Mission Agrobiosciences, avec Francis Barillet, chercheur à l’INRA et Stéphane Murcia, fromager à Toulouse
Alimentation en débat : les Chroniques « Petites plats dans les Grands » de la Mission Agrobiosciences. 23 Avril 2007.

Alimentation en débat : les Chroniques « Petites plats dans les Grands » de la Mission Agrobiosciences. 23 Avril 2007.
L’entretien
François Delpla : Parler du fromage Roquefort c’est d’abord revenir sur l’histoire. Ce fromage est cité dans de nombreux documents depuis le 7ème siècle. Charlemagne en avait fait son fromage favori. Au 17ème siècle, le Parlement de Toulouse concède l’affinage du fromage aux propriétaires de caves de Roquefort. Ce privilège sera maintenu pendant la Révolution française. Le (...)




Revue de Presse Science et Société. Les Commentaires critiques de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et Cancer. Le Dossier du Nouvel Observateur (1) « Comment je combats le Cancer ? », commenté par Laurence Payraste. Biologiste à l’Unité Xénobiotiques de l’INRA. 1er Octobre 2007. (Article revue de presse commentée).
(1) Dossier paru dans le Nouvel Observateur N°2238. 27 Septembre 2007.

La biologiste Laurence Payraste réagit, à la demande de la Mission Agrobiosciences, au dossier du Nouvel Observateur (N°2238. 27 Septembre 2007) consacré à la prévention du cancer, notamment par l’alimentation, et organisé autour d’un long entretien mené par la journaliste Josette Alia avec David Servan-Schreiber- à propos de son livre « Anticancer » paru chez Robert Laffont. Il raconte comment il a lui même lutté contre sa maladie et comment nous pouvons stimuler nos défenses naturelles pour résister au (...)




Les Publications de la Mission Agrobiosciences
Les Publications de la Mission Agrobiosciences « Alimentation en Débats » dans "Ça ne mange pas de pain !" »
Un télescopage d’idées au coeur des débats sur l’alimentation

Ces publications proposent un télescopage de points de vue et de connaissances sur une grande diversité de thèmes. Sécurité des aliments, santé publique, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements... L’alimentation s’inscrit désormais au coeur des préoccupations des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicale, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours réponse. (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Femmes aux fourneaux : une cuisine d’un genre nouveau ? Un entretien conduit par Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences avec Muriel Gineste, sociologue de l’alimentation

Alimentation en débat : les chroniques « Sur le Pouce » de la Mission Agrobiosciences. Réalisée le 23 Avril 2007
Lucie Gillot Dans la haute gastronomie, les femmes toquées se font rares. Entendez par là que, dans leur grande majorité, les cuisines des grands restaurants sont encore aujourd’hui dirigées par des hommes. Mais depuis quelque temps, il semblerait bien que les choses bougent... Dans les faits, on observe tout d’abord une progression du pourcentage de femmes dans les filières de (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
« De la gourmandise et de la cuisine, comme une philosophie de la vie ». Chronique « Relectures à déguster » de Jacques Rochefort. Mission Agrobiosciences.

L’histoire d’Une gourmandise de Muriel Barbery - est celle d’un vieil homme qui s’éteint, péniblement alité. Pas n’importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d’agapes, « des flots de vin, d’alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l’excès à toute heure », le vieil homme tire sa révérence, (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Alimentation : « Trop gros, trop maigres ? Décoder ces normes qui nous (top)-modèlent ! »
Un entretien conduit par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, avec Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Alimentation en débat : les chroniques « Grain de Sel » de la Mission Agrobiosciences. Réalisé le 23 Avril 2007
L’entretien
Valérie Péan : Avec l’arrivée des beaux jours, toutes les Unes des journaux vont faire la promotion des régimes destinés à nous modeler une ligne de rêve, tout en s’inquiétant pour nos ados fascinés par l’image de top-models anorexiques qui, rappelons-le, se trouvent toujours grosses alors qu’elles pèsent quarante kilos pour un mètre soixante-dix. Dans le même temps, on va nous (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé le 4 juin 2007 par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Pesticides et alimentation : la santé maltraitée ?
Alimentation en débat : les chroniques « les pieds dans le plat » de la Mission Agrobiosciences. Chronique de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, suivie d’un entretien avec Laurence Payrastre, biologiste à l’Unité Xénobiotiques de l’Inra

L’introduction par Sylvie Berthier. Mission Agrobiosciences.
Avec 80 000 tonnes de pesticides par an, la France reste le 1er consommateur de pesticides en Europe et le 3ème au monde, derrière les Etats Unis et le Japon, même si les ventes baissent depuis 2000.
Je vous rappelle aussi que le terme de pesticides englobe les fongicides pour lutter contre les champignons, les herbicides contre les mauvaises herbes et les insecticides, et qu’ils sont utilisés à 90% pour des usages agricoles et à 10% (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Alimentation : « Quand la techno se porte au poêle »
Alimentation en débat : les chroniques « Sur le pouce » de la Mission Agrobiosciences. Conduite par Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences, suivie d’un entretien avec Christian Cochonneau, responsable de la filière cuisine au Centre de Formation des Apprentis de Blagnac.. Réalisé le 5 février 2007

La Chronique. Par Lucie Gillot. Mission Agrobiosciences
Pourquoi évoquer l’incursion de la techno en cuisine ? Parce que, aujourd’hui, quand vous discutez avec un cuisinier, il va certes vous parler de l’importance du produit de base, présenter les multiples techniques intervenant dans l’élaboration d’un plat mais, au passage, il va également vous expliquer comment cuire certains aliments sous vide, à basse-température ou encore passer sa sauce à la centrifugeuse juste avant de la servir. On réalise (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Quand les plantes nous contaminent : risques et dangers des mycotoxines. Avec Pierre Galtier. Toxicologue. Inra. Afssa.
Alimentation en débat : les chroniques « les pieds dans le plat » de la Mission Agrobiosciences. Chronique de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, suivie d’un entretien avec Pierre Galtier, toxicologue au laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie de l’INRA, expert en mycotoxines, pilote du groupe de travail sur les mycotoxines à l’Afssa. Réalisé le 23 avril 2007

L’introduction par Sylvie Berthier. Mission Agrobiosciences.
Nous allons aborder la question des mycotoxines-, ces molécules produites naturellement par des moisissures sur les végétaux. Un exemple historique des dégâts provoqués par une de ces mycotoxines : la série d’intoxications alimentaires qui a touché la France durant l’été 1951 à Pont St Esprit-, et qui a provoqué une dizaine de morts, une cinquantaine d’internés dans des hôpitaux psychiatriques et environ 250 personnes aux symptômes plus ou (...)





Les crises sont-elles nécessaires au progrès de la sécurité sanitaire des aliments ? Analyse de l’exemple de l’ESB

Les crises sont-elles nécessaires au progrès de la sécurité sanitaire des aliments ? Analyse de l’exemple de l’ESB par Philippe Baralon
L’histoire de l’ESB est ponctuée par trois crises majeures : 1989-90, 1996, 2000. Les décisions essentielles en matière de gestion du risque ont été prises lors de ces crises. La crise de 1989-90 entraîne l’interdiction des farines de viandes et d’os (FVO) dans l’alimentation des bovins puis des ruminants, le retrait des matériaux à risques spécifiés (MRS) d’origine (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Quand la vache folle fait le grand écart : autopsie d’une crise par Philippe Baralon
Alimentation en débat : les chroniques « Grain de Sel » de la Mission Agrobiosciences

Faisons un grand écart, en abordant le sujet de la vache folle avec Philippe Baralon-, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires. Il s’est beaucoup impliqué dans la gestion de cette crise. Il a participé à un ouvrage collectif « L’affolante histoire de la vache folle » (2) écrit, entre autre, avec Martin Hirsch- (3), actuel Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté-, président d’Emmaüs France et ancien directeur de l’Agence française de (...)




Alimentation et société
Les Publications « Alimentation et Société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation.
L’expression de la connaissance au cœur des débats d’actualité sur le devenir de l’alimentation

Le contenu de ces manifestations pilotes, organisées par la Mission Agrobiosciences et ses partenaires et dont certaines font l’objet de mises en œuvre innovantes de l’ingénierie du débat public, ont pour objectif une meilleure compréhension des tensions liées à l’actualité, une mise en débat des contradictions collectives et individuelles et des mises en perspectives de futurs possibles. Chacune de ces publications contiennent également des conférences originales qui constituent une somme (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
« Art et Alimentation : Le banquet du Sorano ». Par Michel Lafarge. Plateau du J’GO. Mission Agrobiosciences.
Chronique « Art et alimentation » conduite par Michel Lafarge, journaliste à Radio Mon Païs. Réalisée le 5 février 2007 dans le cadre de l’émission le Plateau du J’GO

Le Banquet du Sorano
Michel Lafarge est allé au Théâtre Daniel Sorano- de Toulouse où, chaque mois, son directeur Didier Carrette- propose un banquet où se mêlent le plaisir de la scène et celui de la dégustation.
Au théâtre, tout commence par un lever de rideau. Au restaurant, par un coup de torchon. Au Sorano, on pratique les deux. Son directeur, Didier Carette, est à la fois le maître de cérémonie et le chef en cuisine. En ce lieu, on dresse les tables pour des banquets où l’on sert textes et (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs
« Alimentation en débat, la revue de presse de Pierre Escorsac ». Plateau du j’Go. Mission Agrobiosciences.. 5 février 2007
Revue de presse de l’actualité “Alimentation en débat” conduite par Pierre Escorsac, Journaliste à la Dépêche du Midi. Réalisée le 5 Février 2007 dans le cadre de l’émission le Plateau du J’GO.

La Revue de Presse de Pierre Escorsac
Comme on le sait, depuis le 1er février 2007, on ne peut plus fumer en public. On ne peut plus trop boire, non plus. Alors je me suis amusé à picorer dans la presse, pour y débusquer quelques informations amusantes et parfois insolites concernant le secteur de la consommation.
Coup de cornes dans le corned-beef Alors, ça y est ! On nous ressert la grippe aviaire en Angleterre, cette fois, où le fameux virus H5N1 semble circonscrit. Pour l’instant « nos (...)




Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Le foie gras et la maladie d’Alzheimer. (Article revue de presse)
22 juin 2007, Reuters, Challenges, Echo Nature, Univers Nature, notre-planete.info, Le Monde.fr, L’Echo, AFP, Die Welt, Berliner Morgenpost.

Après la "vache folle", le foie gras qui rend fou ? C’est ce que laisse entendre une étude scientifique américaine, qui a montré que l’ingestion de foie gras pouvait provoquer des troubles de type maladies à prions chez les souris. « Le foie gras pourrait transmettre une maladie rare », annonce en titre le magazine Challenges. Sur son site internet, l’hebdomadaire économique reprenait une dépêche de l’agence Reuters résumant les travaux d’une équipe de chercheurs américains publiés dans les Proceedings (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Le vin en France est-il en crise ? S’agit-il d’une crise durable ? Quel avenir pour nos terroirs dans la mondialisation ?...
Alimentation en débat : les Chroniques « Les petits plats dans les grands » de la Mission Agrobiosciences.

Une Chronique “Les petits plats dans les grands” conduite par François Delpla, Mission Agrobiosciences, suivie d’un entretien avec Jean Paul Azam, professeur d’économie à Toulouse, et Robert Plageole, viticulteur en vins de Gaillac. Réalisé le 8 Janvier 2007 dans le cadre de l’émission le Plateau du J’GO.
L’Introduction
Au cours du 19ème siècle et durant la première moitié du 20ème siècle, la viticulture française a traversé de nombreuses crises. Des crises endogènes, oïdium, phylloxera, mildiou, black-rot, (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Design culinaire : manger aussi des yeux !
Alimentation en débat : les Chroniques « Sur le Pouce » de la Mission Agrobiosciences.

Une Chronique conduite par Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences, suivie d’un entretien avec Stéphane Tournié, Chef-Cuisinier des Jardins de l’Opéra. Toulouse Réalisé le 8 Janvier 2007.
La Chronique L’actualité récente vient de confirmer l’importance du design en cuisine puisque, le 9 novembre 2006, Ferran Adrià, le chef catalan d’El Bulli (Le Bulldog), a reçu le Prix de la Fondation Raymond Loewy, la plus grande distinction du design européen. Cet événement est remarquable car il s’agit de la première (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
« Le Vin. Entre hygiénisme et snobisme, l’ivresse oubliée »
Alimentation en débat : les Chroniques « Les Pieds dans le Plat » de la Mission Agrobiosciences.

Une Chronique conduite par Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences, suivie de deux entretiens avec Christian Escafre, psychiatre et alcoologue et Jean-Pierre Rozon, oenologue (Inra). Réalisé le 8 Janvier 2007.
La Chronique En matière de vin, il y avait jusque-là deux écoles... celle du goût et celle de l’ivresse. Tout était simple. Aujourd’hui, une nouvelle forme de langage ne nous parle plus ni de l’ivresse, ni du goût, ni même du boire, mais de bien d’autres ingrédients tels que : le (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Peurs alimentaires : Maïs attacks ?
Alimentation en débat : les Chroniques « Grain de Sel » de la Mission Agrobiosciences.

Un entretien conduit par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences avec Maryse Carraretto-, Anthropologue (EHESS). Auteur de « Histoires de maïs. D’une divinité amérindienne à ses avatars transgéniques » (Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2005). Réalisé le 8 Janvier 2007.
L’introduction Tout le monde en a fait l’expérience, les étals des marchés et des supermarchés regorgent aujourd’hui de fruits exotiques et de légumes oubliés. Aux côtés de nos bons vieux poireaux, choux-fleurs (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
Comment le foie gras de nos grands-mères est-il passé, en moins de 30 ans, des cours des fermes à une production industrielle de masse ?
Alimentation en débat : les Chroniques « Les Petits Plats dans les Grands » de la Mission Agrobiosciences.

Un entretien conduit par François Delpla, Mission Agrobiosciences avec René Babilé, professeur des universités à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse et Daniel Gestas, Président de l’Association Gersoise de promotion du foie gras. Réalisée le 4 décembre 2006.
L’introduction
D’abord, une histoire : le foie gras, produit emblématique de notre région s’il en est, vient pourtant de l’autre côté de la Méditerranée. En effet, il y a 4500 ans, les Égyptiens maîtrisaient déjà la technique du (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
« Fooding®, flou dingue ou vraie cuisine ? »
Alimentation en débat : les Chroniques « Sur le Pouce » de la Mission Agrobiosciences.

Chronique suivie d’un entretien avec Muriel Gineste. Sociologue à l’EFISA. Réalisé le 4 décembre 2006
La Chronique Suite à la semaine du Fooding, qui s’est déroulée du 27 novembre au 4 décembre 2006, nous avons cherché à lever le voile sur quelques principes du Fooding, un concept certes très ludique mais qui reste méconnu. Ce néologisme, né en 1999, est issu de la contraction de deux termes anglais : food (nourriture) et feeling (sensation). Le Fooding, c’est d’abord une autre conception de la (...)




Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ?
Alimentation en débat : les Chroniques « Grain de Sel » de la Mission Agrobiosciences.

Chronique suivie d’un entretien avec Geneviève Cazes-Valette. Professeure à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. réalisé le 4 décembre 2006.
La Chronique Certains d’entre nous ne veulent plus consommer idiot, c’est-à-dire ne plus subir mais au contraire affirmer à la fois leur indépendance, leur liberté et, d’une certaine manière, leur identité dans l’acte de... consommer. Cette posture s’est récemment affirmée prêtant à l’acte de consommation une force capable de s’interposer aux effets néfastes de (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
"Passe-moi le sel et monte le son" : les Français dînent en famille devant la télévision. (Article revue de presse)
10 mai 2007, Libération, Nouvel Obs.com, LCI.fr, France 24, AFP, La Provence, La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Cuisine Collective

Selon une étude de l’Insee, 38% de la population dîne en regardant les journaux télévisés. Le dîner serait le « dernier refuge de la sociabilité familiale », selon l’auteur de cette étude, le sociologue Thibaut de Saint Pol, cité avec un brin d’ironie dans Libération. « Beaucoup de Français se calent sur les programmes télé. Avec, pour une bonne partie d’entre eux, l’objectif d’attaquer la digestion à 20 h 50, après le JT, la météo... quand les choses sérieuses débutent », résume la journaliste Catherine (...)




Hervé This et Marie-Odile Monchicourt
Construisons un repas (Sélection d’ouvrage)
Editions Odile Jacob

La cuisine ? Il s’agit avant tout de donner de l’amour... Et l’on y parvient mieux lorsqu’on comprend bien ce que l’on fait. C’est l’objet de la " gastronomie moléculaire " : elle explore les mille phénomènes qui surviennent lors de la préparation des mets. La coagulation d’un simple blanc d’œuf n’est-elle pas extraordinaire ? Le brunissement d’une viande ? Ou encore le foisonnement d’une crème Chantilly ?
Munie des connaissances produites par la science, la technologie culinaire peut ensuite aider la (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
"We feed the world" : l’agrobusiness mondial à nouveau montré du doigt au cinéma. (Article revue de presse)
02 mai 2007, Libération, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Humanité, Témoignage Chrétien, Comme au Cinéma, Métro, Le Courrier, Le Temps, Le Matin, Terre Net

Dans la même veine que "Notre pain quotidien" (notre revue de presse du 20 mars 2007), un autre documentaire autrichien qui vient de sortir en France dans les salles de cinéma dénonce les ravages d’une agriculture industrielle mondialisée. Le titre anglais du film d’Erwin Wagenhofer reprend le slogan de la firme semencière Pionner « à double sens », explique Eliane Patriarca dans Libération. La journaliste résume le propos du film : « c’est notre nourriture qui fait que d’autres ont faim, nos aliments (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Notre pain quotidien : l’industrie agroalimentaire au cinéma. (Article revue de presse)
20 mars 2007, Agrojob, La Tribune, L’Humanité, Libération, Le Monde, Télérama, Africultures

Sorti mercredi 14 mars dans les salles de cinéma françaises, “Notre Pain Quotidien” est un documentaire sans paroles d’un réalisateur autrichien, Nikolaus Geyrhalter, qui suscite beaucoup de commentaires. « Une grande première au cinéma et qui fera sans doute débat dans le milieu agroalimentaire », signale le site spécialisé Agrojob, qui s’adresse aux professionnels. Le quotidien économique La Tribune évoque le revers de l’assiette.
Le journaliste Laurent Péricone estime que les images fortes de ce (...)




Samedi 3 Mars 2007
La réforme des appellations d’origine : les territoires sous le signe de la qualité
Conversation-débat : Salon International de l’Agriculture 2007. Stand du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Conçu et animé par la Mission Agrobiosciences

Les poulets Labels rouges, les vins ou les fromages AOC, les fruits et légumes bios ou les produits fermiers : tous ces produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité seront désormais labellisés par un seul organisme, l’INAO, qui devient l’Institut national de l’origine et de la qualité. « On a changé le vieux système des AOC sur la forme, mais pas sur le fond », explique le président de l’INAO, Michel Prugue. Producteur de poulets fermiers dans les Landes, il rappelle que le concept a été inventé (...)




Lundi 5 mars 2007
Nutrition et santé : Les poissons, pilote de la santé !
Conversation-débat : Salon International de l’Agriculture 2007. Stand du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Conçu et animé par la Mission Agrobiosciences

Le poisson, c’est bon, et même indispensable pour la santé, selon une enquête commanditée par l’Ofimer . La démonstration en a été faite au cours de ce débat par Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie nationale de médecine et chercheur à l’INSERM. Le poisson contient en effet quarante substances nécessaires à l’organisme humain : C’est le cas de la vitamine D, de la vitamine B12, de l’iode, du sélénium et surtout des fameux oméga 3, présents en nombre dans les poissons gras. « Notre cerveau est un organe très (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Le mercure, poison du poisson. (Article revue de presse)
13 mars 2007, Le Figaro, Le Devoir, Passeport Santé (Canada) et RFI (Radio France Internationale)

Faut-il avoir peur du mercure dans le poisson ? Le Figaro évoque aujourd’hui une « alerte » lancée l’été dernier aux Etats-Unis lors d’une conférence internationale qui réunissait à Madison (Wisconsin) les meilleurs spécialistes de ce « métal volatile toxique qui s’accumule dans la chaîne alimentaire ». Selon ces experts, plus de 2.000 tonnes de mercure sont rejetées chaque année dans le monde et 50 millions de personnes seraient gravement contaminées. En Europe, les émissions ont baissé de 500 à 300 tonnes (...)




Vient de paraître : Les Cahiers de l’Ocha n° 12 (février 2007)
L’homme, le mangeur, l’animal. Qui nourrit l’autre ?
Les actes du colloque de même nom : 328 pages, sous la direction de Jean-Pierre Poulain

Ils sont enfin arrivés ! Les actes du Colloque "L’homme, le mangeur, l’animal. Qui nourrit l’autre ?" qui s’était tenu les 12 et 13 mai 2006, à l’Institut Pasteur, à Paris.
328 pages au fil desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales réunis par le socio-anthropologue toulousain Jean-Pierre Poulain, donnent des clefs pour penser la relation homme/mangeur/animal, dans le contexte contemporain. Une publication recommandée par la Mission Agrobiosciences, car au-delà de l’approche (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Conserves de viande : contrôles efficaces ? (Article revue de presse)
18 janvier 2007 Le Monde, Le Figaro, Libération

Dans le Monde du 18 janvier 2007, Florence Amalou revient, dans son article intitulé « Conserves de viande : des contrôles efficaces ? » sur l’affaire révélée par le Parisien du 16 janvier sur « des milliers de conserves de viande avariée en circulation » saisies à Bezons (Val-de-Loire). Peut-on faire encore confiance aux marques vendues dans les grandes surfaces ? La DGAL répond par l’affirmative en estimant que cette affaire est « exceptionnelle. »
Les services vétérinaires ont saisi le procureur du (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Limites et risques des médicaments anti-obésité. (Article revue de presse)
09 janvier 2007, Le Figaro, TF1/LCI, L’Humanité et PsychoMédia (Canada)

La revue médicale britannique The Lancet vient de publier un article de chercheurs canadiens qui évaluent les effets des principaux médicaments de lutte contre l’obésité actuellement sur le marché. Une « étude choc », estime Catherine Petitnicolas dans Le Figaro. Le quotidien national atténue cependant quelque peu la portée de cette étude en choisissant de ne titrer que sur « l’efficacité bien modeste » de ces médicaments. Le groupe de télévision TF1/LCI est plus alarmiste en posant sur son site Internet la (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Le fois gras à l’INRA : confit d’intérêt ? (Article revue de presse)
02 janvier 2007, Le Figaro et Le Monde

Président de l’association Stop Gavage, Antoine Comiti vient de publier un livre qui accuse l’INRA d’être financé par le lobby du foie gras. Pour Le Figaro, Yves Miserey a rencontré Daniel Guéméné, un chercheur à la station INRA de Nouzilly montré du doigt par le livre, afin de lui permettre de se défendre. Mais le journaliste cite également une autre directrice de recherche de l’INRA, Florence Burgat, qui met en doute les indicateurs de stress utilisé par son confrère pour conclure à l’absence de (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Nestlé et Novartis, ou de l’alimentation des malades à celui des bébés. (Article revue de presse)
18 décembre 2006, LSA

Le géant suisse de l’agro-alimentaire Nestlé a racheté la division "Nutrition médicale" de Novartis. L’information fait la Une du site internet du magazine LSA, spécialisé dans la grande distribution, qui explique que les marques de Novartis rachetées par Nestlé, peu connues du public, sont dédiées « aux patients hospitalisés et soumis à un régime alimentaire spécifique ». La journaliste Angélique d’Erceville ajoute que cette acquisition devrait « cautionner la légitimité du groupe sur des gammes nutrition (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences.
La santé des jeunes contre la santé de la viticulture ?
07 décembre 2006, Sud Ouest, Le Monde, L’Express.fr, Nouvel Obs.com et agence AP

La lutte contre l’alcoolisme est-elle incompatible avec le rétablissement économique de la viticulture française ? C’est la question que pose l’intense polémique médiatique suscitée autour de la publication de deux rapports, parlementaire et scientifique, aux finalités différentes, voire opposées. Sur le site du Nouvel Observateur en ligne, une dépêche de l’agence AP annonce qu’un rapport parlementaire « veut redonner aux Français le goût du vin ». L’agence souligne que ce rapport « faisait débat avant même (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Fast Food Generation. (Article revue de presse)
06 décembre 2006, Libération, Le Monde et AFP

Si c’est buns, c’est bon. Le sandwich, s’il est rond, est devenu l’emblême d’une génération. C’est ce que constate Libération, qui sous un titre accrocheur, On se fait une malbouffe ? consacre un article à une nouvelle tendance apparue sur Internet : la critique gastronomique du fast-food. Le rédacteur en chef de Yummy, une revue de mode, présentée comme luxueuse, a ainsi choisi de consacrer son numéro annuel aux emballages des hamburgers, sodas et autres bonbons, bref du « junkfoodisme », traduit le (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Des boulangers roulés dans la farine. (Article revue de presse)
04 décembre 2006, Libération, La Toque Magazine, Témoignages, Le Messager et Walf Fadjri

Les préoccupations des boulangers ne sont pas identiques en France et en Afrique. Le choix d’une nouvelle mutuelle obligatoire par la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie (CNBP) fait des mécontents, relate Libération, qui explique que les 140.000 patrons et salariés de France devront verser 20 euros de cotisations par mois à AG2R à compter du 1er janvier prochain. Sur son site, la CNBP explique que cette nouvelle couverture a été pensée pour les boulangers salariés, avec un accord qui (...)




Christian Jacquiau
Les coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte. (Sélection d’ouvrage)
Éditions Mille et une nuits, 2006 - 476 pages, 22 euros.

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l’évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version "équitable", l’équitable devient tendance. C’est un petit business qui monte.
Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Ariane, une pomme sur le fil entre recherche et marketing. (Article revue de presse)
15 novembre 2006, Le Figaro, Libération, Pleinchamps, Agrisalon et La Côte (Suisse)

Après des années de mise au point à l’INRA, une nouvelle variété de pomme fait l’objet d’une intense campagne de marketing. C’est Le Figaro qui, le premier, évoque en octobre dernier cette « nouvelle variété de pomme résistante à la tavelure » en page "Sciences et médecine". Le journaliste Marc Mennessier, qui s’est déplacé tout exprès au centre INRA d’Angers, ne trouve que des qualités à Ariane, « belle, bonne, écologique et... française ».
L’article retrace « soixante ans de sélection génétique » et insiste (...)




Faustine Régnier, Anne Lhuissier, Séverine Gojard
Sociologie de l’alimentation (Sélection d’ouvrage)
La Découverte ; Collection Repères

Que mangent les Français ? Où font-ils leurs courses ? Assiste-t-on à la fin du modèle français des repas ? Pourquoi les pauvres sont-ils plus corpulents ? La mondialisation menace-t-elle la diversité des goûts ? Enjeu médical, social, culturel, voire politique, l’alimentation suscite un foisonnement de questions et de prises de position, auxquelles ce livre apporte l’éclairage sociologique.
Il explore les pratiques domestiques, met en évidence la persistance des différences sociales et accorde une (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Slow-food, de la gastronomie à l’écologie. (Article revue de presse)
31 octobre 2006, Libération, Le Monde Diplomatique et Bima

Le mouvement "slow-food", né entre Paris et l’Italie, est-il une simple mode "branchée", ou une prolongation "soft" de l’altermondialisme à la José Bové, coté consommateurs ? La journaliste de Libération Eliane Patriarca est manifestement revenue enchantée de Turin, où l’organisation créée par Carlo Pétrini a rassemblé 5.000 paysans du monde entier pour la deuxième édition de Terra Madre.
« Ni mouvement syndical ni parti politique, Terra Madre se veut réseau pour une globalisation vertueuse, à l’opposé de (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
La Russie et la vodka. (Article revue de presse)
27 octobre 2006, 7sur7, Ria Novosti, Challenges

En Russie, la boisson "nationale" est à la fois un enjeu économique et une question de santé publique. Les informations sur des cas de décès imputés à de la vodka "frelatée" se multiplient en Occident. Les derniers exemples en date auraient concerné 2.500 personnes, dont 101 sont mortes, rapporte le journal 7SUR7. Selon ce quotidien belge en ligne citant des chiffres officiels, « quelque 42.000 Russes meurent chaque année d’empoisonnement à l’alcool frelaté ». La très officielle agence de presse Ria (...)




Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Le salon de l’Alimentation, entre gadgets et innovation. (Article revue de presse)
23 octobre 2006, Le Figaro, Libération, Les Echos

L’espace "Tendances et Innovations" est le le recoin préféré des médias au salon international de l’alimentation (SIAL), qui a ouvert ses portes ce week-end à Paris. Les nouveaux produits se plient au « nutritionnellement correct », note Le Figaro, qui souligne « l’arrivée en force des produits légers et du végétal » et « la fin du retour à la tradition et au terroir ». L’article s’appuie beaucoup sur les déclarations d’un « designer de l’alimentaire », Édouard Malbois, inventeur de purée en pot et de (...)




Les Entretiens de la Mission Agrobiosciences : Janvier 2003
Alimentation et Société. Publicité et Alimentation : De la misère sexuelle du marketing alimentaire...
Par Geneviève Cazes-Valette, responsable du mastère spécialisé « Marketing et technologies alimentaires » à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

Que la chère est triste, hélas, quand la publicité se croit futée en nous prenant pour de pauvres obsédés. Quand elle pense nous « emballer » à coup de slogans graveleux qui réduisent nos fantasmes et notre imaginaire à de piètres clichés.
Des artifices censés ouvrir notre appétit -sexuel - mais qui, selon Geneviève Cazes-Valette, ne parviennent guère à doper les ventes.
Lire De la misère sexuelle du marketing alimentaire-
On peut lire également ces publications
Lire la Conférence débat Alimentation :La (...)




PDF De la misère sexuelle du marketing alimentaire… - 114.4 ko
Revue de Presse de la Mission Agrobiosciences
Tomate, ail, thé vert, raisins.... pour prévenir le cancer ?
La dépêche du Midi. 20 Septembre 2006

Tomate, ail, thé vert, raisins peuvent ils jouer un rôle dans la prévention du cancer ? Dans son article paru dans la « Dépêche du Midi » du 20 septembre 2006-, Célia Souihard signale que deux scientifiques de Toulouse (INSERM. Midi-Pyrénées), Olivier Cuvellier et Bernard Malavaud s’appuient sur leurs travaux concernant le traitement du cancer de la prostate pour valoriser l’alimentation de ces produits. Leur découverte : le fait qu’une molécule, la « sphingosine Kinase » participe aux trois temps de (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences
Obésité : le poids des chiffres et le débat. (Article Revue de Presse)
Mardi 19 septembre 2006. Dans le Nouvel Observateur, Le Monde, Le Figaro, Les Echos

Les Français grossissent toujours, selon l’enquête épidémiologique Obepi qui mesure l’évolution de l’obésité dans le pays tous les 3 ans. Les chiffres de la quatrième enquête sont publiés ce mardi. Résultats : « 5,9 millions de Français sont obèses », annonce le journal permanent du Nouvel Obs en ligne. Outre ces presque 6 millions d’obèses, le site du Monde retient « près de 20 millions d’habitants en "surpoids" ». La « frontière de l’obésité pathologique » se mesure par « un indice de masse corporelle (...)




Lu, Vu et Entendu par la Mission Agrobiosciences
Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains ? Un enjeu qui éclaire d’un jour nouveau le débat actuel Science-Alimentation-Agriculture et Société !
Libération, Sciences-Citoyennes, Le Monde Diplomatique, Ministère des Affaires étrangères, Débat Science et Société, Agropolis Museum...

Pourrons nous nourrir les hommes dans 50 ans ? Cette question sensible se heurte aux prévisions de baisse des stocks céréaliers mondiaux : moins 1% alors que chaque année la Planète voit naître près de 76 millions d’individus en plus. Dans son article « Nourrir un Monde à 9 Milliards d’habitants » paru dans Libération- Alexandra Schwartzbrod rapporte les propos de Jacques Diouf, directeur de la FAO qui fait appel à une deuxième « Révolution verte afin de nourrir un monde à 9 milliards de personnes. Une (...)




Anthony Rowley
Une histoire mondiale de la table. Stratégies de bouche. (Sélection d’ouvrage)
Editions Odile Jacob

« Une conversation de table, autour d’une soupe de lentilles au pain d’épice et aux langoustines, m’a donné l’envie d’écrire ce livre. La suite relève du travail culinaire. Au menu, une idée simple : l’histoire de la table est une longue querelle des Anciens et des Modernes, au cours de laquelle se recompose sans cesse le jeu de la variante, de la variation et de l’équilibre. En voici le récit de la préhistoire à nos jours. » écrit Anthony Rowley. Un livre que la Mission Agrobiosciences vous invite à (...)




Morceaux choisis
L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?
Restitution d’interventions lors du colloque organisé par l’Ocha les 12 et 13 mai 2006

Durant deux jours, le colloque organisé par l’Ocha a cherché à interroger, à travers la diversité des relations homme-animal, l’organisation des modèles alimentaires - dont on sait que ceux-ci ne relèvent pas de simples logiques adaptatives mais qu’ils révèlent, aussi, la relation biologique et socio-anthropologique d’un groupe humain à son milieu. L’animal destiné à devenir nourriture ou à produire de la nourriture (lait, œufs, miel) peut donc être nourrissant ou nourricier. Comment cette relation a-t-elle (...)




PDF Colloque de l’Ocha "l’homme, l’animal, le mangeur : qui nourrit l’autre ?" - 265.7 ko
Design culinaire
Bouchées doubles
Centre de création d’art et de design appliqués à l’alimentation. Nègrepelisse, Tarn & Garonne.

Par le biais de rencontre entre dix designers et dix artisans des métiers de bouche, le programme développée par la Cuisine, centre de création d’art et de design appliqués à l’alimentation de Nègrepelisse, a abouti à la création de dix produits liant savoir faire et design. Une sélection de la Mission Agrobiosciences.
Cette coopération engendrera un parcours dans les points de vente des artisans entre autres avec Marc Brétillot et La Cellule. Puis, une exposition se tiendra présentant les produits (...)




Textes réunis par Guy Linden et Maggy Bieulac-Scott
Le lait du monde. Proverbes, dictons, pensées, poésies et chansons (Sélection d’ouvrage)
Ocha ; Un sourire de toi et j’quitte ma mère

Depuis des millénaires et partout dans le monde ou presque, la vache et ses collègues ont inspiré la sagesse et la culture populaire. Guy Linden, membre de l’Académie d’Agriculture, ancien Directeur du Département de recherche laitière de l’Inra, et Maggy Bieulac (en langue d’Oc : « qui boit du lait ») ont réuni des textes sur celles qui de partout, d’Afrique, d’Asie ou de chez nous, nous offrent leur lait : vaches, chèvres, brebis, chamelles et juments ... . Un joli petit livre qui a séduit la Mission (...)




Hervé This et Pierre Gagnaire
La cuisine. C’est de l’amour, de l’art, de la technique. (Sélection d’ouvrage)
Odile Jacob éditions

Ce livre est le fruit de la rencontre inattendue entre Hervé This, un chimiste audacieux, et Pierre Gagnaire, un chef prestigieux. Hervé This avait « mis en cuisine » des idées esthétiques venues d’autres arts. Avec Pierre Gagnaire, ces idées ont pris corps. Ensemble, le chimiste et le cuisinier nous invitent à un jeu merveilleux : la Cuisine. Un livre que la Mission Agrobiosciences vous invite à consommer sans modération.
Tout un programme ! La cuisine, c’est souvent une question d’envie. Voir un (...)




Parution d’ouvrage
Le désir et le goût : un nouvel hommage à Jean-Louis Flandrin
Histoire de l’alimentation

Le désir et le goût, par ces mots, l’alimentation vue par le regretté Jean-Louis Flandrin prend l’allure d’un objet hybride. Il est vrai que la sensibilité, voire la gourmandise, constituent également le maillage de l’œuvre de cet historien novateur tant par l’invention de méthodes d’analyses que par les chemins de traverse qu’il empruntait dans une documentation par endroit singulière : livres de cuisines, proverbes... On peut aujourd’hui également dire que Jean-Louis Flandrin, décédé en 2001, était un (...)




Gestion de crise
PROSPECTIVE : Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise. (Publication originale)
par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

Cinq ans après la tenue des Etats Généraux de l’Alimentation durant la deuxième crise de l’ESB, des questions : la sécurité sanitaire des aliments s’est-elle améliorée ? Le risque de crise est-il toujours présent ? Les pouvoirs publics et l’opinion ont-ils fait évoluer leurs comportements ? Le directeur de la Mission Agrobiosciences, Jean-Claude Flamant, tente de répondre en revisitant les quatre Scénarios qu’il avait lui-même proposés lors du Colloque final des Etats Généraux de l’Alimentation qui s’était (...)




Lu, vu et entendu
Que mangerons-nous demain ?
Christian Rémésy

Notre alimentation est-elle adaptée à nos besoins ? Pourquoi une telle montée de l’obésité, du diabète et des cancers ? Pourquoi, alors que nos connaissances sur les liens entre alimentation et santé sont de plus en plus sûres, continuons-nous à être mal nourris ?
Un livre qui revisite les questions en débat et que vous recommande la Mission Agrobiosciences.
Ce livre fait le point sur tous les bienfaits démontrés scientifiquement d’une alimentation bien conduite et pointe les incohérences de notre (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Moins de pub alimentaire (Article, revue de presse)
3 février 2006, Libération, L’Usine nouvelle et Le Devoir (Québec)

Les publicités pour les produits alimentaires se mettent au régime. Les investissements publicitaires dans le secteur de l’alimentation ont reculé de 161 milions d’euros (-8,5%) en 2005 en France, signale Libération qui se base sur une étude de l’institut TNS Media Intelligence. La journaliste Catherine Mallaval note que la chute est particulièrement sensible sur les chips (-30%), les sauces cuisinées (-37%) et les barres céréales(-40%).
« D’ici à six mois, toutes les publicités portant sur des (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences.
Quand l’Obésité régresse...
Le Courrier International-The Economist. Spécial « Le Monde en 2006 »

Les Américains et les Britanniques ont cessé de grossir... c’est en tout cas ce que révèle les chiffres dans ces deux pays. Selon un article proposé par la rédactrice en chef de « The Economiste Emma Duncan dans le Courrier International-The Economist- spécial « Le monde en 2006 page 14, « l’obésité semble avoir atteint un palier et certaines tendances de consommation laissent à penser que le monde développé pourrait commencer à mincir ». A cela plusieurs arguments : les gouvernements ont engagé des (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Caviar, noir ivoire (Article revue de presse)
04 janvier 2006, Le Figaro, Libération, Les Echos et 20 Minutes

Les exportations mondiales de caviar ont été suspendues mardi par la Cites (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). « Esturgeon menacé, caviar interdit », résume en titre le quotidien gratuit 20 Minutes.
Le Figaro explique que la Cites « veut réduire les quotas, pour sauver les esturgeons sauvages victimes du marché noir ». Le journaliste Marc Mennessier souligne que cette situation « devrait profiter aux élevages » et consacre un (...)




AFSR (Association française de sciences sociales des religions), le CNRS et l’OCHA
A croire et à manger. Religions et alimentation
Colloque AFSR, 6 et 7 février 2006, Amphitéâtre du CNRS, 3, Michel Ange, 75016 Paris

Sur ce thème particulièrement important pour comprendre les mangeurs, ce colloque interrogera l’évolution des normes à travers l’histoire et leur vécu dans les rites et les pratiques aujourd’hui, explorera l’alimentation comme lien et forntière, s’intéressera au partage, aux fêtes et commémorations, ainsi qu’à la gestion publique et juridique des spécificités religieuses.
Des interrogations qui rejoignent les champs d’investigation de la Mission Agrobiosciences.
Si le sacrifice a longtemps retenu (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Vin : Marianne décapsulée (Article revue de presse)
16 décembre 2005, Sud Ouest

L’effigie de Marianne pourrait disparaitre des bouteilles de vins français. « Pourquoi pas (...) sur les capsules des bouteilles de vin, un logo AOC à la place de la Marianne », suggère Michel Prugue, président de l’INAO dans un article de Sud Ouest. Ces capsules sont une mention légale obligatoire et font office de timbres fiscaux.
Leur couleurs varient selon les alcools et les appellations, rappelle un site spécialisé. Au-delà de cette anecdote, Michel Prugue dessine les contours du nouvel Institut (...)




Jean-Claude Kaufmann
Casseroles amour et crises. Ce que cuisiner veut dire. (Sélection d’ouvrage)
Editions Armand Colin

"Sociologie de la sauce au logis.
L’art de manger ensemble se nourrit d’impératifs de plus en plus contradictoires.
C’est une observation que chacun peut faire et qui n’a pas échappé aux fins gourmets de la Mission Agrobiosciences : le repas longuement mitonné (en général par la mater familias), puis servi (par la même) à la famille réunie autour de la table ­ une pratique naguère universelle ou en tout cas de référence, a largement disparu du paysage.
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui s’était (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Du café dans le cola (Article, revue de presse)
07 décembre 2005, Le Figaro, LSA et Trends (Belgique)

Dix ans après avoir lancé une version de son célèbre soda sans caféine, Coca Cola lance une nouvelle boisson aromatisée au café. Le lancement mondial de ce « Coca-Cola Blak » démarre en France, souligne LSA, magazine spécialisé dans la grande distribution. Le Figaro annonce que c’est « pour contrer Pepsi » que « Coca-Cola met du café dans son verre ».
Le journal souligne que le principal challenger de Coca « avait lancé il y a quelques semaines un Pepsi Max Capuccino destiné à séduire lui aussi les jeunes (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Une analyse du Monde sur "éthique et grippe aviaire" (Article revue de presse)
07 décembre 2005, Par Jean-Yves Nau. Le Monde

Dans son article paru dans Le Monde-, Jean-Yves Nau rappelle que « les grandes grippe sanitaires ont un impact qui dépasse... leur dimension médicale et scientifique. Les grandes pandémies grippales meurtrières du siècle dernier étaient perçues comme l’expression d’une fatalité... frappant une humanité impuissante ». Reste que, selon-lui, si une nouvelle pandémie survenait, elle serait perçue d’une toute autre manière. Pas par la fatalité donc, mais, prédit-il par une demande d’explication. « Comment un (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences.
Le yahourt, les bactéries et la bio. (Article, revue de presse)
25 novembre 2005, Nouvel Observateur, Les Echos et Futura Sciences

Consommateurs et producteurs redécouvrent, parfois à leur insu, les vertus du "vivant", y compris des bactéries. Contre les excès de la stérilisation, préconisée en médecine et dans l’alimentation, les agriculteurs font l’expérience qu’une terre "stérile" est infertile. Petite illustration grâce à un pot de yaourt.
« Les Français, qui en moyenne engloutissent chacun 20 kilos de yaourt par an (soit 170 pots), savent-ils qu’ils absorbent par la même occasion, toujours annuellement et par personne, un minimum (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Steak haché : suite et faim (Article, revue de presse)
23 novembre 2005, agence AP, La Dépêche du Midi, Que Choisir et Linéaires

Alors que l’affaire des steaks hachés contaminés par une bactérie E. coli pourrait avoir des suites judiciaires, la présence de salmonelles est suspectée dans d’autres lots de viande hachée surgelés. Cette fois, c’est un atelier vosgien du producteur Socopa qui est mis sur la selette, selon Que Choisir. L’hebdomadaire de l’association de consommateurs UFC révèle que le fabricant a demandé le 22 novembre le blocage de lots de steaks hachés « présentant d’importantes traces de salmonelles ».
Ces steaks « (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Les Français mangent trop, boivent trop, fument trop... (Article, revue de presse)
22 novembre 2005, agence AP et ATS, Nouvel Obs et TF1

L’institut national de la statistique (INSEE) vient de publier une étude sur le tabagisme, l’abus d’alcool et l’excès de poids en France. « Plus de la moitié des Français sont fumeurs, alcooliques ou gros », résume une dépêche de l’agence suisse ATS, publiée sur le site Romandie News.
Le site du Nouvel Obs préfère publier une dépêche de l’agence AP qui relativise un peu en expliquant que « tabac, alcool et surpoids combinés touchent moins de 1% des Français ». Les hommes sont plus concernés que les femmes, (...)




Café-débat à Marciac. 1er décembre 2005
Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?
Avec le docteur vétérinaire Jean-Luc Angot de l’Organisation mondiale de la santé animale

Les Cafés-débats de Marciac sont organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
La grippe aviaire qui sévit depuis deux ans en Asie du Sud-Est a gagné récemment le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie, la Roumanie et la Turquie. Du coup, l’épizootie occupe depuis plusieurs semaines la Une de l’actualité et les pays riches mobilisent des budgets énormes face à l’éventualité d’une pandémie de grippe humaine. Un peu de recul s’impose.
Quel est l’état de (...)




PDF Lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?" avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers.Edité par la Mission Agrobiosciences - 403 ko
Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences.
Polémique autour des bienfaits de l’Alimentation Bio ! (Article revue de presse)
07 novembre 2005, Le Figaro, 20 Minutes, Le Matin et agrihebdo (Suisse)

Le Figaro ne suit pas l’engouement pour la bio en France. Si 84 % des Français ont une image favorable des produits bio, en raison de leur qualité, de leur goût et de leurs vertus pour la santé, selon une étude de l’agence Bio relayée vendredi par le quotidien gratuit 20 Minutes, le journaliste Marc Mennessier expliquait le lendemain dans le Figaro que ces produits sont en substance plus chers, sans être meilleurs. Le journal reprend en fait une étude vétérinaire d’un professeur suisse de (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Viandes : y’a bon bactéries ! (Article revue de presse)
08 novembre 2005, Le Figaro, AFP, Nature Biotechnology, Vigie-Viande, Terre-Net et INRA

Toutes les bactéries contenues dans la viande ne sont pas nocives pour la santé. L’épisode de la contamination de steaks hachés par la désormais fameuse Escherichia coli a paradoxalement permis de mettre en lumière le rôle de Lactobacillus sakei dans la presse. « Ce micro-organisme a tout le profil d’une « bonne bactérie », susceptible d’empêcher la contamination de la viande par des bactéries pathogènes », écrit Yves Miserey dans le Figaro du jour. L’article se base à l’origine sur une dépêche AFP qui (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
France : le vin du pays contre les vins de pays ? (Article revue de presse)
04 novembre 2005, Libération, Agrisalon,Vitisphère, Ca m’intéresse et La Presse (Canada)

Petite révolution en vue dans le monde du vin français : la création annoncée d’un vin de pays "vignobles de France". Ce label permettrait l’assemblage de productions de différentes régions, résume Libération qui titre sur l’apparition d’un « vin d’origine incontrôlée ». Le site professionnel Agrisalon explique que cette nouvelle famille de vins permettra le développement de grandes marques françaises sur le marché mondial. Il souligne que 95% des syndicats de producteurs de vins de pays sont favorables à (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Qualité de l’eau : Quand l’eau du robinet fait sa publicité (Article revue de presse)
03 novembre 2005, Libération, Le Moniteur et Batiweb

Des spots publicitaires à la radio et à la télévision vont vanter la qualité de l’eau du robinet dès la semaine prochaine. Une campagne pour renforcer la « notoriété » de l’eau de nos éviers, et lutter contre sa « banalisation », note Libération, qui souligne, de façon un peu ironique, ce « petit miracle quotidien » vanté par le président du syndicat professionnel des entreprises de services d’eau et d’assainissement (SPDE) : « Quand vous ouvrez le robinet, l’eau coule. » Seulement 1% de l’eau du robinet est (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Intoxications au steak haché (Article revue de presse)
02 novembre 2005, Libération, Le Figaro, 20 Minutes, Metro, Sud Ouest, La Dépêche du Midi et La Nouvelle République

La bactérie 0157.H7 a provisoirement détrôné le fameux virus H5N1 dans la presse française au cours du week-end de la Toussaint. Après l’hospitalisation de 18 personnes, principalement des enfants, intoxiqués par une bactérie de type Escherichia coli , le Figaro titre sur « la plus importante épidémie de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liée à une intoxication alimentaire jamais observée en France ». Libération relativise en évoquant en bref « une épidémie rare due à des steaks hachés surgelés ». Le (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Appelations : l’Europe rend justice à la Grèce dans la "guerre de la feta". (Article revue de presse)
26 octobre 2005, Libération, La Dépêche du Midi et Midi Libre

La Cour européenne de justice a confirmé mardi que la feta était un produit traditionnel grec qui avait le droit d’être protégé par une appelation. « Un sérieux revers pour l’Allemagne, le Danemark et la France, gros consommateurs qui fabriquent à eux trois depuis des décennies des quantités importantes de feta et qui affirmaient que cette dénomination était devenue générique », commente Libération.
L’article rappelle qu’il ne sera plus possible de produire de la feta en dehors de la Grèce à compter du 15 (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Polémique autour du livre très critique « La grande distribution, enquête sur une corruption française » (Article revue de presse)
21 octobre 2005, 20 Minutes, Le Point et Le Monde Diplomatique

Les journalistes Jean Bothorel et Philippe Sassier viennent de publier un livre à charge contre les grandes surfaces françaises (« La grande distribution, enquête sur une corruption française », ed Bourin). « La France est la championne mondiale des ronds-points ! Mais surtout d’hypers par habitant », constate Philippe Sassier dans une interview au quotidien gratuit 20 Minutes qui a rencontré les deux auteurs. Alors que Jean Bothorel met surtout l’accent sur la corruption comme « quelque chose de (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Santé publique : le combat contre les confiseries ne fait pas un tabac
29 septembre 2005, L’Humanité, Libération, Le Monde, Les Echos et Le Devoir (Québec)

La suppression des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries dans les établissements scolaires a constitué la grande nouveauté de la rentrée scolaire en France. Les 8.000 distributeurs retirés délivraient chaque jour 100.000 barres chocolatées, sodas et autres chips, selon L’Humanité, qui s’inquiète de l’absence de budget pour financer des « mesures de remplacement », comme des fontaines à eau.
« Dire que, de notre temps, on distribuait à la récré des pâtes de fruits aux belles couleurs (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Appellations d’origine : vers la fin du "champagne" californien ?
16 septembre 2005, Le Monde, TF, Euronews, ITnews et Libération

Les terme de "champagne", "chablis", "chianti" ou "porto" seront-ils bannis des étiquettes des producteurs de vin américains ? C’est ce que laisse entendre TF1 sur son site internet, qui annonce triomphalement que l’Union Européenne a « gagné une bataille de la guerre des appellations » contre les Etats-Unis. L’article explique néanmoins que l’accord obtenu « après 20 ans de négociation » ne prévoit que de « limiter l’utilisation outre-atlantique d’appellations d’origine ». « Ce compromis n’est qu’une (...)




Les Entretiens de la Mission Agrobiosciences : Janvier 2003
Alimentation et Société. Le goût de nourrir, la soif de transmettre...
Par Maggy Bieulac-Scott est responsable, depuis sa création en 1992, de l’OCHA, l’Observatoire Cidil de l’Harmonie Alimentaire.

Si manger est un acte essentiel, dont les paradoxes, les ambiguïtés, les
plaisirs et les aversions se parlent fréquemment, peut-être oublie-t-on davantage deux autres notions pourtant fondatrices dans l’acte de manger : nourrir, ce don à consacrer aussi du temps et du
plaisir à partager ; et transmettre des savoirs, des saveurs, un peu de
soi...
Variations autour d’un même thème, dans ce papier truffé
d’exemples, où il est question de culture du goût, d’amour et de rituels,
d’enfance, d’ancêtres (...)




PDF Le goût de nourrir, la soif de transmettre… - 140.8 ko
Les Entretiens de la Mission Agrobiosciences : Janvier 2003
Alimentation et Société. La main à la pâte et les mots à la bouche (Le Goût)
Par Natalie Rigal. Maître de conférences à l’Université de Paris X Nanterre, psychologue-chercheur, spécialiste du goût

Natalie Rigal décortique par le menu la relation des enfants à la nourriture et nous donne quelques conseils qui permettront sans doute de désamorcer les classiques conflits familiaux qui se jouent autour de la table. Première recette : il faut toujours inciter un enfant à goûter. Oui, le goût, le plaisir de manger peut s’apprendre.
Ce n’est pas un scoop : les enfants et les ados préfèrent les frites au chou fleur ! Des études montrent d’ailleurs que leurs préférences vont clairement au gras et au (...)




PDF La main à la pâte et les mots à la bouche - 141.4 ko
Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Commerce équitable : de nouvelles offres mais toujours pas de label
1er septembre 2005, Libération, RTL, Nouvel Observateur, L’Humanité et Edicom

De plus en plus de Français ne veulent plus « remplir bêtement leur chariot de supermarché », constate Le Nouvel Observateur, qui consacre un article à ces « nouveaux croisés de la consommation » qui veulent « dépenser mieux, dépenser moins, dépenser autrement... » Outre les produits bio et l’achat direct de produits aux producteurs par l’intermédiaire des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture paysanne), ces « Gandhi du porte-monnaie », comme les appelent les deux journalistes de (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Famine au Niger : questions sur la médiatisation et la gratuité des dons (Article revue de presse)
28 juillet 2005, Libération, Le Monde, L’Humanité, Courrier International, L’Intelligent-Jeune Afrique, Le Matin (Maroc) et le Républicain (Niger)

La famine au Niger fait la une des journaux et a fait son apparition sur les chaînes de télévisions depuis quelques jours. « Cette « catastrophe silencieuse » qui frappe des millions de Nigériens était non seulement prévisible, mais prévue et annoncée depuis près d’un an, par les ONG et l’ONU », souligne Patrick Sabatier dans un éditorial de Libération. Dès le 14 juillet, Le Monde évoquait cette « catastrophe annoncée mais oubliée ». « Décidément, les drames africains n’entraînent plus la mobilisation, ni la (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Danone, entre libéralisme et patriotisme économique
26 juillet 2005, Le Monde, Libération, Le Figaro, L’Express, La Tribune de Genève et Tageblatt

La tentative d’OPA de Pepsico sur Danone n’était-elle qu’une rumeur ? « L’affaire Danone est terminée, l’affaire Riboud commence », estime Pascal Galinier dans Le Monde. Le journaliste évoque une « vraie-fausse OPA » orchestrée par le PDG de Danone. Libération qui titre sur le « cocoricouac » de l’affaire, explique que « Danone, son patron Franck Riboud et ses communicants sont bien montés à la manoeuvre pour faire mousser la menace américaine ». « Les réflexes protectionnistes ont joué à plein parce que la (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Danone (suite) : la rumeur Pepsi rend le yaourt effervescent
20 juillet 2005, Le Figaro, La Tribune, Libération, Nouvel Obs et 24heures

A la veille de la publication des résultats semestriels du groupe Danone, la perspective d’une OPA a fait grimper le cours de l’action de plus de 10% mardi à la Bourse. Selon le Financial Times repris sur le site du Nouvel Obs, le groupe américain PepsiCo s’intéresse bel et bien au rachat au n°1 français de l’agroalimentaire, tout en reconnaissant qu’une OPA hostile serait bouée à l’échec.
« Danone "est plus qu’un fleuron", c’est "une entreprise particulière car elle procède de l’équilibre de notre (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
OPA dans l’agroalimentaire... Qui va avaler Danone ?
19 juillet 2005, Le Figaro, La Tribune, Libération.fr et Challenges

Les rumeurs d’OPA sur Danone, n°1 de l’agroalimentaire français, vont toujours bon train. Il aura suffit de quelques lignes publiées le 7 juillet par le magazine Challenges, indiquant au conditionnel que le groupe Pepsi serait prêt à mettre 25 ou 30 milliards de dollars sur la table pour affoler les cours de bourse... et les politiques français. « Je suis très inquiet d’imaginer que Danone (...) risque de passer sous la domination de PepsiCola » déclarait lundi soir sur LCI le député Patrick Ollier (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Vin et Gastronomie : les nouveaux sorciers du goût
29 juin 2005, L’Expansion, L’Express, Le Figaro Madame, La Presse (Canada) et The Observer (Londres)

La nouvelle formule du Gault et Millau magazine consacre la couverture de son numéro d’été au « grand chamboulement » de la rencontre entre la gastronomie et ...« les molécules ». Mais alors que les nouveaux sorciers de la « cuisine moléculaire » ont généralement bonne presse, ceux qui officient depuis des années dans le monde du vin sont plutôt suspects. C’est le cas de Michel Rolland, le plus célèbre des oenologues, désormais rebaptisés « wine-makers ». Le magazine L’Expansion consacre un long portrait à (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Danone vend ses sauces anglaises au roi du ketchup
21 juin 2005, Le Figaro et Le Monde

Pour environ 700 millions d’euros, le groupe Danone a revendu ses activités dans les sauces au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à Heinz, l’inventeur du ketchup. Les deux sociétés vendues, HP Foods et Lea and Perrins, « occupent des positions de leader sur les segments des Worcester sauces et des Brown sauces au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et sont présentes dans plus de soixante-quinze pays », explique Le Figaro.
Le Monde précise que la sauce HP, « baptisée d’après Houses of Parliament (Chambre des (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Obésité, Tabagisme... Quand l’espérance de vie se mesure en télomères
15 juin 2005, Le Figaro, Sciences et Avenir, The Lancet et New Scientist et Sur-la-Toile (blog)

Une étude publiée sur le site internet de la revue scientifique médicale The Lancet monte que le tabagisme et l’obésité accélèrent le vieillissement cellulaire. Les fumeurs invétérés, comme les individus en surpoids patents, auraient en commun une érosion « accrue » des télomères, c’est-à-dire de l’extrémité des chromosomes, résume Martine Pérez dans Le Figaro. La journaliste est contrainte de donner un petit cours de biologie en accéléré. « Les télomères, composés d’ADN, situés aux extrémités des chromosomes, (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Arcachon : l’Ifremer désavouée
03 juin 2005, Libération, Le Figaro et Sud Ouest

La commercialisation des huîtres du bassin d’Arcachon est à nouveau autorisée. Le préfet de Gironde a pris cette décision jeudi au vu de nouveaux tests pratiqués en début de semaine. « Cette annonce, certes appréciée par les professionnels, ne lève pas toutes les interrogations de leur part », note toutefois Sud Ouest. Le quotidien régional explique que les tests sur les souris pratiqués par la station de l’Ifremer d’Arcachon, à l’origine de l’alerte, révèlent toujours la présence de toxines, mais que deux (...)




Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Botulisme : Botox ou intox ?
02 juin 2005, Le Figaro, New York Times et Nouvel Obs

Après l’anthrax, c’est le botulisme qui fait peur aux Etats-Unis. Une étude sur l’utilisation de cette toxine comme arme biologique par des terroristes a été censurée par le gouvernement, assure aujourd’hui le Figaro. « Si l’idée de l’utilisation de la toxine botulinique comme arme bioterroriste n’est pas nouvelle, c’est le caractère très détaillé de l’article, donnant tous les éléments d’une recette pour terroristes, qui a ému les autorités », explique Jean-Michel Bader. L’article, rédigé par un étudiant et un (...)




Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Le sandwich bouffe la cantine
1er juin 2005, Le Monde, Cuisine collective et club-sandwich

Les Français auraient mangé près de 1,2 milliards de sandwiches en 2004. La pause sandwich est en passe de remplacer le déjeuner des actifs, constate Le Monde, qui reprend des chiffres livrés lors du salon européen du sandwich organisé en mars dernier à Paris. Dans les grandes villes, « la pause déjeuner est passée d’une heure vingt-deux minutes en 2000 à trente-huit minutes en 2004 », retient Michaëla Bobasch, qui souligne que « ce nouvel art de vivre a entraîné une baisse d’activité des cantines (...)




Sous la direction de Julia Csergo
Histoire de l’alimentation. Quels enjeux pour la formation ?
Editions Educagri

Résultant d’un séminaire organisé en décembre 2002, cet ouvrage fournit quelques réponses aux formateurs qui se demandent « pourquoi et comment enseigner l’histoire de l’alimentation ? »
Il traite surtout des formations agricoles et hôtelières, mais certaines contributions élargissent le champ de réflexion.
Par exemple, Dominique Raulin, secrétaire général du Conseil national des programmes, et Christian Ferault, ancien directeur de recherche à l’Inra, regrettent que l’alimentation soit « traitée (...)




Les chroniques de la Mission Agrobiosciences. 7 octobre 2004.
"La santé vient en bougeant" : le nouveau guide nutrition pour tous.
Lucie Gillot. Mission Agrobiosciences.

Il y a deux ans que le premier guide nutrition pour tous, « La santé vient en mangeant » a été édité dans le cadre du Programme National Nutrition-Santé.Lu par Lucie Gillot. Mission Agrobiosciences.
Ce programme, mis en place en Décembre 2001 par le Ministère de la Santé, a pour objectif « d’améliorer l’état de santé de la population française en agissant sur le déterminant majeur que représente la nutrition ». Le premier guide présentait « des moyens pratiques, des conseils et des astuces pour permettre à (...)




Enquête
Une nouvelle recherche sur le comportement des consommateurs bouscule bien des idées reçues
Bulletin électronique de veille technologique rédigé par le service Science et Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et édité par l’Adit

En juillet 2004, les services du Royaume-Uni publiaient dans leur bulletin électronique un article (ci-dessous reproduit) livrant les résultats d’une enquête sur l’attitude des consommateurs face au commerce de détail.
Les résultats d’une enquête de trois ans sur l’attitude des consommateurs face au commerce alimentaire de détail ont été rendus publics ce mois-ci. Le directeur du projet, le professeur Ian Clarke de la Management School de l’université de Lancaster, les a présentés lors d’une conférence (...)




Parution
Les chemins du goût. A la découverte de la France des saveurs.
Par Régine Rosenthal et Emmanuelle Jary. Editions Aubanel / France Bleu. A paraître le 12 novembre 2004.

Ce livre s’appuie sur le réseau des Sites remarquables du goût membres de l’Association nationale des sites remarquables du goût.
En 75 portraits de Sites remarquables du goût, associant photographies de Régine Rosenthal et textes d’Emmanuelle Jary, le propos est d’aborder l’alchimie du goût.
« Si la nature fait bien les choses, la conjugaison des talents - végétal, animal et humain - est souvent à l’origine de la saveur subtile de produits emblématiques des régions de France.
Les Chemins du goût (...)




Le sens des mots
Cholestérol, pour se faire plus de bile.

Cholestérine. C’est ainsi que le fameux chimiste français, Michel Chevreul, avait baptisé en 1815 ce qui devait devenir le cauchemar des pays riches. Des consonances presque poétiques que se charge de rectifier dès 1859 l’austère Marcellin Berthelot, mandarin de la chimie et scientiste convaincu.
Finie, donc, la cholestérine et sa féminité, désormais la substance ainsi désignée dira plus clairement ce qu’elle est : le suffixe -ol, tiré de oleum, la plonge d’emblée dans l’univers du gras. Quant à son (...)




Les Entretiens de la Mission Agrobiosciences : Janvier 2003
Alimentation : comment digérer la défaite ?
Jean-Pierre Poulain. Sociologue de l’alimentation, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Mirail,

A l’heure où l’équipe de France de football vient de réitérer une étrange défaite, la Mission agrobiosciences réédite cet entretien avec le sociologue Jean-Pierre Poulain. À partir d’une métaphore, largement répandue, Jean-Pierre Poulain nous
mène de gastronomie en gastrite, de victoires savoureuses à l’aigreur des
défaites.
Il y en eut à la Coupe du Monde en 2002, de ces coups à l’estomac, comme autant de
coups de sifflet dans les matchs de foot perdus. Il nous en reste quelques
ballonnements, comme une (...)




PDF Alimentation : comment digérer la défaite ? - 116.6 ko
Une association à mi-chemin entre la culture de la table et José Bové.
Slow Food.
Nathalie Gouérec, Echo du Cedapa, n°50, novembre-décembre 2003.

De la défense du plaisir de la table, à celle de l’agriculture de qualité et du développement des pays du sud, c’est le chemin qu’a parcouru en 20 ans l’association Slow Food. Un mouvement qui pèse aujourd’hui en Italie et qui espère bien à l’avenir peser davantage en France.
Parades de centurions et de jolies romaines, discours du ministre italien de l’agriculture : la cérémonie d’ouverture du salon international du fromage, le Cheese de Bra, est à la hauteur des 120 000 visiteurs attendus. Une sorte de (...)




Textes d’Emmanuelle Jary. Photographies de Régine Rosenthal.
Les chemins du goût. A la découverte de la France des saveurs.
Editions Aubanel - A paraître le 12 novembre 2004.

Si la nature fait bien les choses, la conjugaison des talents - végétal, animal et humain - est souvent à l’origine de la saveur subtile des produits emblématiques des régions de France.
Les chemins du goût invitent le lecteur à découvrir la beauté des paysages agricoles façonnés par la main de l’homme et à mieux connaître ceux qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Du fromage de Saint-Nectaire au sel de Guérande, de l’huile d’olive de Nyons aux doux fruits confits d’Apt, 75 de nos meilleurs produits (...)




Bertrand Hervieu.
Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes.
Editions Flammarion.

Au début de son livre, B. Hervieu pose une question fondamentale concernant le problème de la faim dans le monde. Est-il possible de nourrir une humanité de bientôt 10 milliards d’hommes ? La réponse est oui, notamment à cause du considérable progrès actuel de la productivité agricole.
Mais si le volume de la production agricole mondiale par habitant a augmenté depuis 40 ans, les écarts grandissent entre les populations nanties et les populations sous-alimentées. Par ailleurs, la malnutrition ne (...)




Voyage à travers les terroirs de France.
Les sites remarquables du goût.
Albin-Michel / CNAC.

Comment mêler découverte des paysages et plaisir de la gastronomie ? Où déguster et acheter les produits traditionnels dans leur environnement historique ? Quels sont les artisans et producteurs qui, sur les sites, les foires ou les marchés, perpétuent par leur savoir-faire le patrimoine culinaire de la France ?
A l’initiative du CNAC(Conseil national des arts culinaires), 100 hauts lieux de charme et de gastronomie ont été sélectionnés et regroupés dans cet ouvrage. De la route de la carpe frite en (...)




Paris, jeudi 17 et vendredi 18 juin 2004.
La SSHA fête son centenaire et organise une conférence internationale. L’alimentation : nouveaux enjeux après un siècle de progrès.
Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire et d’Alimentation Rationnelle de l’Homme.

Le programme scientifique est structuré autour de 4 ateliers simultanés qui répondent aux préoccupations actuelles des scientifiques, des industriels et des consommateurs.
Les coordinateurs bénéficieront d’une grande latitude dans la gestion de l’atelier : conception générale de l’atelier, choix et organisation du programme scientifique, contacts avec les animateurs etc. Les animateurs sont des personnalités scientifiques de premier plan, invitées par les coordinateurs. Ils feront une intervention de (...)




Colloque du 25 novembre 2003 à Paris.
« Confiance durable et marketing des aliments santé »
Réunir les conditions d’une confiance durable entre les entreprises productrices et distributrices et leurs clients

Ce premier Colloque de l’association IREMAS, organisé en partenariat avec le CNAM, donne le coup d’envoi de sa démarche de réflexion, de périmètre international, visant à comprendre, voire à éviter ce qui pourrait être un effet boomerang dévastateur sur le marché des aliments santé. Il s’agit d’un colloque scientifique où les intervenants ont été sélectionnés sur la base de l’évaluation de leur proposition par un comité ad (...)




Claude Aubert et Blaise Leclerc
Quelle agriculture dans notre assiette ?
Éditions Terre vivante - avril 2003 - 128 pages - 15 €.

Les orientations d’achats des consommateurs conditionnent l’avenir de l’agriculture. Mais ces consommateurs sont-ils vraiment en mesure de s’orienter face à la prolifération de messages contradictoire ?
L’agronome Claude Aubert et le spécialiste de la matière organique et de la biologie des sols qu’est Blaise Leclerc se proposent d’éclairer leurs choix en passant trois modes de production " au crible de trois enjeux majeurs : l’impact sur la santé, les conséquences pour l’environnement et la (...)




Philippe Godard et Claude Merle
L’alimentation dans l’Histoire. De la préhistoire à nos jours.
Éditions Autrement Junior, une collection documentaire pour les 10-15 ans (et au-delà). 2002

L’alimentation dans l’histoire. Un régal ce joli petit livre...
Haut en couleurs illustré de cartes, images d’époques et photographies, qui aborde l’histoire de cultures et de civilisations lointaines, voire disparues, par la gourmandise - de la saveur des galettes de blé de la préhistoire aux rituels des repas végétariens des hindous, en passant par la magie du café ou le règne du sel plus précieux que l’or, sans oublier les alimentations de l’extrême, de l’Amazonie où l’on se régale de vers blancs (...)




Michel Lebrun
Le Géant
Ed. Lattès, 1979. Ed. Payot & Rivages pour l’édition de poche, 1996.

Véritable citadelle plantée au cœur de la banlieue, Le Géant est un supermarché modèle. Son directeur se prend pour un capitaine de
paquebot et le chef de la sécurité ne rechigne pas à jouer les justiciers sadiques. L’ordre règne à bord, jusqu’au jour où une jolie fille part à
l’assaut du bâtiment avec son gang de mauvais garçons. L’équipage entre en mutinerie, la panique se transforme en naufrage. Reste à
compter les victimes du Géant.
Michel Lebrun a écrit ce livre en 1979, alors que démarre tout (...)




Sous la dir. de Pascal Delannoy et Bertrand Hervieu
A table ! Peut-on encore bien manger.
Ed. de L’Aube/ Info+

À table ! Face à un tel titre, le contenu, qui passe en revue toute la chaîne alimentaire, « du champ à l’assiette », peut surprendre. Sous la direction de Pascal Delannoy, un des piliers de Radio France, et Bertrand Hervieu, chercheur à l’INRA, cet ouvrage collectif, bien qu’il fasse allusion à certaines préoccupations des sciences humaines, reste globalement sur une approche agronomique. Il met néanmoins l’accent sur nos pratiques alimentaires afin de nous démontrer qu’elles ne sont pas immuables, loin (...)




4 novembre 2003
Corps de femmes sous influence, questionner les normes
Symposium de l’Ocha, Paris, Palais de la découverte

Sous la direction scientifique de Annie Hubert, anthropologue, directeur de recherche au CNRS.
Une réflexion pluridisciplinaire sur la perception actuelle par les femmes de ce qui est leur norme corporelle esthétique, les écarts entre poids réel, normes esthétiques et normes médicales, les pratiques alimentaires mises en œuvre pour se rapprocher du poids idéal, leur infl uence sur le développement, entre autres, de troubles du comportement alimentaire et leurs conséquences (anorexie, boulimie, (...)




John Berger
Fidèle au rendez-vous (Végéta)rien ne sert de courir)
Editions Champ Vallon, 1996

(Végéta)rien ne sert de courir
Ainsi donc, elle(1) m’a très peu appris, du moins dans le sens usuel du terme : elle, en tant que pédagogue de la vie, moi, en tant qu’élève. En imitant ses gestes, j’ai appris à mettre un rôti au four, à nettoyer le céleri, à cuire du riz, à choisir des légumes au marché. Quand elle était plus jeune, elle avait été végétarienne. Puis elle avait cessé de l’être, ne voulant pas nous influencer, nous ses enfants. Pourquoi étais-tu végétarienne ? lui ai-je demandé en mangeant ma (...)




Madeleine Ferrières
Histoire des peurs alimentaires. Du Moyen Âge à l’aube du XXè siècle
SEUIL, coll. l’Univers historique

L’auteur nous prévient : « Qu’à l’Histoire à voir dans cette affaire ? Rien, si l’on prend la notion de risque au sens le plus strict et le plus objectif. Beaucoup, si l’on étudie non le risque lui-même, mais la perception du risque. »
De la peur de manquer, de la famine médiévale jusqu’à notre époque il y a toujours eu la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l’immonde. Des viandes interdites aux empoisonneurs de Chicago en passant par la naissance du consommateur, la phobie des plantes nouvelles, (...)




Alimentation et nourritures autour de la Méditerranée, sous la direction de Martine Padilla.
Alimentation en Méditerranée
Karthala-Ciheam. Décembre 2000.

Voici un ouvrage qu’il vous faudra certainement inciter votre libraire à commander. Mais, quand vous l’aurez en mains, vous ne regretterez pas cet effort. « Alimentation et nourritures autour de la Méditerranée »(1), écrit par une douzaine d’auteurs de divers pays (France, Liban, Albanie, Espagne, Tunisie, Italie, Portugal) sous la direction de Martine Padilla, administrateur scientifique au CIHEAM/IAM de Montpellier vous propose un voyage dans les cultures culinaires de ces pays, mieux de certaines (...)




AFSSA
OGM et Alimentation : Peut-on évaluer des bénéfices pour la santé ?
publication de l’Afssa

C’est par ce biais qu’un colloque organisé l’an dernier par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments tentait d’aborder la thématique OGM et Alimentation. Aujourd’hui elle en publie les actes.
Reprenant l’état du débat sur les Ogm -Sont-ils dangereux ? Sont-ils utiles ?- l’Afssa avait invité plus de trente intervenants (généticiens, biologistes, professionnels, représentants de consommateurs, juristes...) à faire le point sur la question des bénéfices sanitaires potentiels des Ogm... bénéfices (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr