prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 mai 2009.
La consommation en plein remue-ménage (article revue de presse)
Slate, AFP, La Dépêche du Midi

Des prix qui diminuent, puis qui remontent avant de dégringoler de nouveau... Le yoyo actuel du coût des produits manufacturés a de quoi donner des hauts-le-cœur. Entre les matières premières dont les prix augmentent ou baissent, les bons et mauvais indices récurrents de la consommation des ménages français, la crise économique, la récession, les courbes des pouvoirs d’achat et autres enquêtes alimentaires... Les consommateurs ont-ils une chance de s’y retrouver ?

 

Sept Français sur dix pensent que « les prix des produits alimentaires sont injustes » lit-on dans le magazine Slate, qui relaie les conclusions d’une récente enquête du Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). On peut lire dans la présentation de cette enquête que « Les repères des consommateurs à l’égard des prix sont mis à mal par ces variations de grande ampleur, mais aussi par la multiplication des opérations promotionnelles, le développement des offres à bas prix, de la gratuité... ». Bruno Askenazi, de Slate, poursuit cette pensée dans son article : « Dans le passé, un prix devait refléter la valeur d’une chose. Une routine confortable. Maintenant, tous les repères ont volé en éclat ». Le consommateur du XXIe siècle serait-il perdu ?

C’est ce que va tenter d’élucider, entre autres choses, une grande enquête baptisée NutriNet Santé, lancée le 11 mai par Roselyne Bachelot. Mieux comprendre les comportements alimentaires, vérifier les hypothèses sur l’impact de l’alimentation et des pratiques physiques sur les maladies, voilà des objectifs ambitieux. L’étude se déroulera sur cinq ans via un site internet et les participants devront remplir un questionnaire annuel, tout en ayant accès à des informations sur les « résultats intermédiaires » de l’enquête, selon La Dépêche du Midi. Reste que, comme le rappelle le sociologue de l’alimentation Jean-Pierre Poulain dans le quotidien régional, « cette méthode exclut toute une frange de la population qui n’est pas connectée au net : [...] Travailleurs pauvres, familles précaires... ». On pourrait également penser aux moins de 18 ans qui ne peuvent étrangement pas se soumettre au questionnaire, alors qu’ils sont un public de choix pour à la fois les produits alimentaires, mais également certaines pathologies (obésité...).

Toujours concernant les enfants, l’Étude Nationale Nutrition Santé (ENNS) publiait le 26 mai son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) qui enfonce, de manière discrète, une porte (à demi) ouverte. Portant sur 1 627 enfants de 3 à 17 ans, le BEH souligne que le niveau économique et social de la cellule familiale influe sur la qualité et la variété des plats servis, chiffres à l’appui : « Comparativement aux foyers dont les parents avaient un niveau scolaire supérieur au baccalauréat, les enfants issus d’un foyer de niveau "collège" étaient 2,79 fois plus à risque d’une faible consommation de fruits et légumes », relaie l’AFP. Ce n’est certes pas une grande révélation, ni une grosse surprise, mais les chercheurs estiment que ces résultats « devraient être pris en compte pour les interventions visant à augmenter les apports en fruits et légumes ».

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 mai 2009.

Sources :
- Les enfants d’un milieu social défavorisé mangent moins de fruits et légumes, AFP, 26 mai 2009.
- L’injuste prix, Bruno Askenazi, Slate, 22 avril 2009.
- Dis-moi ce que tu manges, H.M., La Dépêche du Midi, 12 mai 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Alimentation et Société. La cathédrale, le caddie®, et la caméra : les voies cachées de l’institutionnalisation de la consommation, intégrale de l’entretien avec Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle.
- PROSPECTIVE : Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise, par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.
- Alimentation : comment digérer la défaite ?, intégrale de l’entretien avec Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Mirail.
- Les dualités de l’alimentation contemporaine, par Jean-Pierre Poulain.
- Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ?, par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr