prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 février 2009.
Nutrition et prévention des cancers : l’Inca met l’alcool en bière (article revue de presse)
LaNutrition.fr, Le Nouvel Observateur, Le Monde
©www. naturavox.fr

L’institut National du Cancer (Inca) vient de publier une brochure de 54 pages intitulée «  Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations ». Destinée plus particulièrement aux praticiens, le livret bénéficie d’une large publicité surtout en raison des analyses et des recommandations qu’il fait concernant la relation alcool-cancer. Le verre de vin quotidien, que l’on pouvait ingurgiter auparavant en toute bonne conscience, se retrouve désormais entièrement déconseillé. Les viticulteurs et les associations vinicoles réagissent promptement en agitant d’autres études, qui recommandent une consommation modérée d’alcool, laquelle aurait des effets bénéfiques pour prévenir les maladies cardio-vasculaires...

 

Rien de bien croustillant

La publication de ce rapport s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 1 (PNNS 1) , dont le travail avait déjà débouché sur un rapport en 2003. Aux dires de Dominique Maraninchi, président de l’Inca, le rapport présenté le 17 février 2009 n’est qu’« une actualisation de l’édition précédente », basée sur les nouvelles données « du réseau National Alimentation Cancer Recherche, de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et de l’Institut de Veille Sanitaire », lit-on sur le site web Agoravox. Alors, quoi d’neuf docteur ? Pas grand-chose, puisque selon LaNutrition.fr, le rapport de l’Inca « reprend les résultats d’une étude publiée en décembre 2007 par le même organisme sur le thème "alcool et risque de cancers" ».

Que l’on se rassure, il n’est toujours pas question de se mettre au pain sec et à l’eau donc. « Cinq fruits et légumes variés par jour » sont encore recommandés, de même qu’une activité physique régulière (équivalent à trente minutes journalières, cinq jours par semaine) et plus spécifiquement pour la femme, l’allaitement maternel est de mise afin de se prémunir contre le cancer du sein. Afin de diminuer les risques de développer un cancer, il est conseillé de se « limiter à moins de 500 grammes par semaine la consommation de viandes rouges », de ne pas forcer sur le sel et la charcuterie (et encore moins la charcuterie salée), et de ne pas croire que les compléments alimentaires soient anti-cancéreux. Rien de nouveau hormis l’alcool donc : « il n’est plus question de tolérer deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes » indique Le Monde. C’était effectivement le discours en vigueur auparavant.

Une tempête dans un verre d’eau ?

Quelles sont donc les raisons qui mènent à cette drastique conclusion ? On peut lire dans le rapport que « l’augmentation de risque de cancers de la bouche, du pharynx, et du larynx est estimée à 168 % par verre d’alcool consommé par jour ». Une statistique pour le moins élevée. Des chiffres en tout cas difficiles à avaler pour les viticulteurs... et les consommateurs. Le Nouvel Observateur rapporte les propos de l’Association générale de la production viticole, qui dénonce un « acharnement contre le vin », indiquant qu’« une contre-expertise a d’ores et déjà montré les limites de ce rapport, et notamment le fait que de nombreuses études internationales (et plus particulièrement celle du Fonds mondial de recherche contre le cancer) concluent que le risque est réel pour une consommation excessive ». Et entre excessive et modérée, il y a un vrai tonnelet d’écart.

LaNutrition.fr a recueilli l’avis de Michel de Lorgeril, cardiologue et nutrionniste, chercheur au CNRS à Grenoble : « il n’existe pas à ce jour de démonstrations scientifiques absolument intangibles dans un sens positif ou négatif car il manque un argumentaire décisif en recherche médicale humaine, l’essai clinique, qui seul peut montrer des relations de causalité indéniables ». Manque d’étude ou divergences de points de vue ? Les parties en opposition devraient peut-être régler leurs différends autour d’un verre...

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 février 2009.

Sources :
- Alcool et cancer : faut-il croire l’Institut National du Cancer ?, LaNutrition.fr, 18 février 2009.
- Lien entre vin et cancer : les viticulteurs dénoncent un acharnement, Le Nouvel Observateur, 19 février 2009.
- Bannir l’alcool pour prévenir le risque de cancer, Paul Benkimoun, Le Monde, 17 février 2009.
- Brochure "Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Le Vin. Entre hygiénisme et snobisme, l’ivresse oubliée, chronique conduite par Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences, suivie de deux entretiens avec Christian Escafre, psychiatre et alcoologue et Jean-Pierre Rozon, oenologue (Inra), dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
- Peut-on vraiment prévenir le cancer par l’alimentation ?, interview de Denis Corpet, ingénieur agronome, directeur de l’équipe Aliments et Cancers de l’Unité mixte de recherche Inra-École vétérinaire de Toulouse, dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs.
- Hygiénisme, c’est du propre..., chronique Le Sens des Mots, par Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences.
- Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité ?, par Denis Corpet, directeur de l’équipe "Aliment et Cancer" de l’UMR Inra-Envt, dans le cadre des quatrièmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société.
- Alimentation et Cancer : qui croire ? Que savoir ?, compte-rendu du débat organisé par le groupe ESC Toulouse, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr