prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
L’actualité commentée. Mission Agrobiosciences, 4 octobre 2008
"Taxe malbouffe. Vers un désenchantement de l’alimentation plaisir"
La réaction de Jean-Pierre Corbeau, sociologue, à propos du projet de fiscalité nutritionnelle
Copyright benchmail. benchmark. fr/

Dans sa revue de presse du 30 septembre dernier, la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho des remous provoqués par l’annonce d’un possible alourdissement de la fiscalité nutritionnelle. Cette hausse de la TVA pour les produits agroalimentaires considérés comme trop gras, trop sucrés, trop salés, était l’une des 80 propositions de la mission parlementaire d’information sur la prévention de l’obésité. Son objectif : dissuader les consommateurs d’acheter ces aliments parce qu’ils favoriseraient l’obésité et, indirectement, "renflouer les caisses de la sécu"...
Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle mesure et saisir ce qu’elle implique comme changement dans notre rapport à l’alimentation, Jacques Rochefort, de la Mission Agrobiosciences, a sollicité la réaction de Jean-Pierre Corbeau, sociologue à l’Université de Tours.

 

J. Rochefort : Quel est votre sentiment au sujet de ce que l’on nomme le projet de « fiscalité nutritionnelle » ?
J.P. Corbeau : J’y vois le désenchantement de l’alimentation plaisir. Il s’agit d’une vision rationnelle qui écarte le plaisir, l’on touche à la symbolique même de l’alimentation. Nous évoluons vers un rapport à l’alimentation de type américain.

Les comportements vont-ils changer ? Par ailleurs, l’obésité touche les catégories les plus défavorisées. Ne seront-ils pas les premières pénalisées ?
En ce qui concerne les comportements à risques, la réponse est non. Globalement, il n’y a pas d’épidémie d’obésité. L’obésité n’augmente pas, elle stagne, c’est-à-dire que le nombre d’obèses augmente au même rythme que la population sauf pour les catégories défavorisées.
En revanche, les populations précaires qui éprouvent le besoin de consommer et d’accéder à des produits de marque, sorte de revanche sur la vie, vont se trouver encore plus fragilisées. Taxer l’alimentation ne fera qu’accroître la précarité de ces populations. On touche là à l’identité, notamment celle des adolescents, à travers des produits totémiques.

Diaboliser ainsi les aliments règlera-t-il ce problème ? Que faire ?
Certainement pas. La prohibition ne réglera rien. Elle contribuera à déplacer la pathologie un peu comme dans l’exemple de la hausse de la consommation des boissons alcoolisées chez les jeunes. Il faut insister sur le fait que l’obésité est un symptôme de société.
Peut-être que la solution serait la mise en place d’une vraie politique de santé publique, ciblée sur les populations à risque, respectueuse de l’identité des personnes. En ce qui concerne le public adolescent, l’on devrait revenir à la notion de plaisir, d’identité culturelle, voire de jeu. La culpabilisation entraîne une instrumentalisation de ces catégories investies d’une mission d’agent de transformation comportementale de leur propre famille (donc soumises à une tension supplémentaire). Notre société doit gérer cela sans s’en remettre à ses enfants".

Propos recueillis par Jacques Rochefort, de la Mission Agrobiosciences, 4 octobre 2008

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- L’éducation alimentaire est une forme d’humanisme !, entretien avec Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours
- Plus de TVA sur les produits trop gras, trop sucrés, trop salés : le retour de la "taxe obésité", revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 30 septembre 2008
- Santé publique : le combat contre les confiseries ne fait pas un tabac, la Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 29 septembre 2005
- Deux doigts coupe-faim ? Les enfants face aux messages sanitaires dans les publicités, une interview d’Olivier Andrault de l’UFC Que Choisir, réalisée en octobre 2007
- Impôt obésité : le ministre retoque la taxe, Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 16 août 2008
- Comment les français résistent-ils à l’obésité ?, une interview d’Estelle Masson, maître de conférence en psychologie sociale (UBO) par Sylvie Berhier, Mission Agrobiosciences
- Obésité... "Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès", avec notamment les points de vue de Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, Muriel Gineste (EFISA) et Geneviève Cazes-Valette (Professeur de marketing, alros doctorante en anthropologie)
- Pourra-t-on nous protéger de l’obésité ? Avancées et limites des recherches, par Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, à l’Unité de recherche sur les obésités (Inserm-UPS 586)
- "Avec cette photo, on s’attend à ce que les gens prennent conscience de la réalité de l’anorexie. Cette image aura probablement pour effet de la stigmatiser", la réaction de Jean-Pierre Corbeau à propos de la photographie « No Anorexia »

Retrouver tous nos articles, publications, revues de presse, sélection d’ouvrages..., à propos de l’obésité

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr