prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours à la science"
Présentation et programme 2005

« Libre cours à la science... », c’est sous cet intitulé que la Mission Agrobiosciences et l’IUFM de Midi-Pyrénées (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) lancent l’Université des Jeunes Enseignants. Ce nouveau cycle de conférences-débats propose, à partir de janvier 2005, une série de rencontres entre chercheurs et professeurs stagiaires, pour approfondir la réflexion sur l’enseignement des disciplines scientifiques à l’école, au collège et au lycée.

 

Comment enseigner les sciences ?

Dans le champ de préoccupations que constitue la désaffection des filières scientifiques par les jeunes, l’Université des Jeunes Enseignants donne, chaque mois, libre cours à un chercheur. Il témoigne des dernières avancées de sa discipline, des enjeux qu’elles recouvrent, des préoccupations contemporaines qu’elles soulèvent. Il exprime les défis qui, selon lui, se posent en terme d’enseignement concernant sa discipline : en quoi les derniers progrès du savoir éclairent d’un jour nouveau la nature même de la science et celle de la démarche scientifique ? Comment donner sens aux connaissances scientifiques et à leur évolution ? Quels liens mettre à jour entre les différentes disciplines enseignées, notamment entre le champ scientifique et le champ littéraire ?

Autant de pistes de réflexion qui font l’objet d’un échange de points de vue, d’analyses et de retours d’expériences entre l’intervenant et les professeurs stagiaires de l’IUFM, pour définir ensemble les arguments et les portes d’entrées favorables à l’enseignement des sciences et des technologies, tant à l’école qu’au collège et au lycée.

Compléter l’expérience menée auprès des lycéens.

L’Université des Jeunes Enseignants s’inscrit logiquement dans la prolongation d’une expérience pilote menée en Midi-Pyrénées auprès des élèves du secondaire : mise en place depuis septembre 2003, l’Université des Lycéens propose, chaque mois dans un lycée différent, une rencontre avec un chercheur et un scientifique du monde industriel qui, sur un sujet scientifique et technologique d’actualité, expliquent le sens et les conséquences de leurs travaux (l’histoire de leur discipline ou de leur technologie, les enjeux socio-économiques, les applications concrètes, les activités et métiers générés...), mais aussi leurs propres parcours, faits aussi de hasards, de doutes, d’interrogations et d’enthousiasmes. Une heure est ensuite consacrée à un dialogue avec les élèves. 1 600 lycéens, issus d’une trentaine d’établissements de toute la Région ont déjà participé à cette action en 2003-2004. Un nombre qui devrait également être atteint l’année scolaire en cours.

La volonté d’une forte articulation entre l’Université des Lycéens et l’Université des Jeunes Enseignants (certains intervenants, notamment participent aux deux cycles) devrait ainsi contribuer non seulement à enrichir leurs démarches respectives, mais également à affiner, au plus près des réalités, les manières d’appréhender aujourd’hui l’enseignement des sciences et des technologies.

Participer à une réflexion nationale

L’ensemble des interrogations et des analyses produites par l’Université des Jeunes Enseignants est mis en circulation auprès des acteurs concernés, en France, par l’enseignement des sciences. Il est également adossé à la réflexion menée par le Comité National des Programmes, dont l’un des membres conduit actuellement une mission d’animation et d’évaluation de l’Université des Lycéens auprès des instances de l’Education Nationale. « Libre cours à la science » : le programme des séances

L’Université des Jeunes Enseignants se déroule en cinq séances, de janvier à mai 2005, de 17h30 à 19h. Elle est organisée successivement sur les trois sites toulousains de l’IUFM de Midi-Pyrénées (Rangueil, Muret, Saint-Agne).

Elle s’adresse en priorité aux 2 000 professeurs stagiaires de cet institut, toutes filières confondues, mais peut également s’ouvrir, dans la limite des places disponibles, à de jeunes formateurs issus d’autres établissements.

Chaque séance est enregistrée et fait l’objet d’une restitution écrite.

12 janvier 2005 : Libre cours à ... la génétique. Site IUFM de Saint-Agne.

Avec Pierre Boistard, généticien, directeur de recherches CNRS-INRA, spécialiste des biotechnologies végétales. Ancien directeur du laboratoire de biologie moléculaire des relations Plantes-Micro-organismes (UMR Cnrs/Inra), Toulouse.

9 février 2005 : Libre cours aux... mathématiques. Site IUFM de Rangueil

Avec Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à Paris 13, collaborateur au magazine La Recherche, auteur de plusieurs ouvrages grand public, comme « Faut-il avoir peur des maths ? » et un recueil de nouvelles "L’Assassin des échecs et autres fictions mathématiques", aux Editions Le Pommier. Benoît Rittaud participe également à l’Université des Lycéens (il a mené une séance en 2004 et la reconduit en 2005).

24 mars 2005 : Libre cours à... la chimie. Site IUFM de Rangueil

Avec Bruno David, directeur du département de phytochimie au sein du Centre de Recherche sur les Substances Naturelles, Laboratoires Pierre Fabre. Toulouse. Egalement intervenant, en 2003, à l’Université des Lycéens.

5 avril 2005 : Libre cours aux... relations sciences et société. Site IUFM de l’avenue de Muret.

Avec Jean-Claude Flamant, zootechnicien, directeur de recherche Inra, ancien président du centre Inra de Toulouse, directeur de la Mission Agrobiosciences.

17 mai 2005 : Libre cours à... la physique. Site IUFM de Rangueil

"Réenchanter l’enseignement de la physique par l’astrophysique"

Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées, auteur de plusieurs ouvrages grand public et impliquée dans de nombreuses initiatives de sensibilisation aux sciences. Egalement intervenante, en 2004 et en 2005, à l’Université des Lycéens.

Contacts

Mission Agrobiosciences, valerie.pean@agrobiosciences.com

IUFM Midi-Pyrénées, roland.pouget@toulouse.iufm.fr

Le site de l’IUFM Midi-Pyrénées : http://www.toulouse.iufm.fr

 

 

Dans cette rubrique

Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Le numéro 66 est téléchargeable
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
"Libre cours aux... mathématiques"
"Libre cours à... la génétique"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr