prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours aux... mathématiques"
Le 9 février 2005, avec Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférence à Paris XIII. Sur le site IUFM de Rangueil.
GIF - 1.6 ko
IUFM Midi-Pyrénées

L’Université des jeunes Enseignants est organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IUFM Midi-Pyrénées, pour contribuer aux réflexions sur l’enseignement des sciences. Avec l’exemple du jeu du bonneteau, B. Rittaud nous conduit sur les sentiers du hasard et nous montre comment l’ordinateur peut produire de « faux hasards », sans lesquels il serait virtuellement impossible de mener à bien certains calculs de haute précision.

 

Le jeu du bonneteau : la génération des nombres aléatoires

Un As, deux Rois. L’illusionniste prend son air le plus innocent pour montrer les trois cartes. Il les retourne, les lance, et regarde sa victime en souriant : l’As est-il à gauche ? à droite ? au milieu ? Les premiers temps, le joueur tente de se fier à ses yeux et, bien, sûr, échoue. Il tente alors autre chose : anticiper l’endroit que choisira l’illusionniste en fonction des coups précédents. Et puis, s’il poursuit sa réflexion, il sera conduit sur le sentier de l’aléatoire. Mais comment faire pour choisir au hasard ? Surprise : des expériences simples permettent de découvrir que notre cerveau en est pour ainsi dire incapable. Seconde surprise : c’est l’ordinateur, royaume de l’exactitude, qui est aujourd’hui le meilleur allié dans cette quête de hasard, au travers de générateurs de nombres destinés à produire du « faux hasard » plus vrai que nature. Troisième surprise : sans ces générateurs de hasard, il serait virtuellement impossible de mener à bien certains calculs de haute précision.

L’intervenant

Benoît Rittaud est maître de conférences à l’Université Paris-13, collaborateur au magazine La Recherche, spécialiste en théorie ergodique et théorie des nombres. Il a publié de nombreux ouvrages pour le grand public dont « Faut-il avoir peur des maths ? » et « L’Assassin des échecs et autres fictions mathématiques » aux éditions Le Pommier (voir le résumé du livre : http://www.agrobiosciences.org/arti...

Le mathématicien a déjà participé à l’Université des Lycéens le 11 mars 2004 au lycée Gabriel Fauré de Foix (Ariège) sur le thème « Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? » avec Jean-Philippe Lesne, statisticien. Télécharger le Cahier issu de cette conférence-débat : http://www.agrobiosciences.org/arti...

Pour consulter l’ensemble du programme et la présentation de ce nouveau cycle, réservé aux formateurs et aux professeurs-stagiaires : "Libre cours à la science"

 

 

Dans cette rubrique

Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Le numéro 66 est téléchargeable
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
"Libre cours à... la génétique"
"Libre cours à la science"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr