prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Salon International de l’Agriculture. Paris.
Le Café de l’agriculture 2005
Les lycéens et les meilleurs experts européens

Du 26 février au 6 mars 2005, sur le stand du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité, le « Café de l’Agriculture » est un forum d’échanges et de rencontres entre des experts et les visiteurs du salon. Les objectifs de ces rencontres sont de faire connaître les enjeux économiques et technologiques de l’agriculture, de présenter les nouvelles activités et les perspectives professionnelles proposées par un monde rural au cœur des dynamiques européennes.

 

Des thématiques ouvertes sur l’Europe

L’agriculture et la ruralité sont en plein mouvement. Les modes de développement, l’avancée des technologies et les nouvelles activités ne cessent d’ouvrir de nouvelles voies à l’emploi. Le monde rural est un espace ouvert sur l’Europe. La modernité de ses activités économiques, sociales et culturelles représente aujourd’hui une formidable diversité, méconnue, de savoir-faire et de métiers.

Des perspectives d’avenir pour les jeunes lycéens

Afin que les jeunes, les parents d’élèves et tous les acteurs de l’éducation et de l’insertion puissent mieux saisir les opportunités de carrières offertes par ce foisonnement, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité organisera une série d’interventions et de débats sur son stand lors du prochain Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2005. Des jeunes issus d’établissements de l’enseignement agricole et de l’enseignement général des Académies de Rouen, Reims, Orléans et Amiens y seront reçus quotidiennement dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère chargé de l’Education Nationale. Objectif : mieux connaître les enjeux et les perspectives d’avenir en termes d’activités et d’emplois, repérer concrètement les savoir-faire et les métiers concernés et identifier précisément l’offre des formations adaptées à ces évolutions au niveau européen.

Des échanges directs avec les meilleurs experts européens

Organisées dans le cadre d’un « Café de l’Agriculture », avec le concours des meilleurs experts européens, ces manifestations seront ouvertes, chaque jour, à un large public. Chacune des séquences proposées privilégiera l’échange et la rencontre directes entre ces experts, des professionnels et le public.

Au total, 16 conférences-débats sont ainsi organisées sur des sujets allant des technologies les plus pointues jusqu’aux grands enjeux économiques et sociaux : autant de "défis" auxquels répondent l’agriculture et le monde rural.

Stand du ministère de l’Agriculture,

Hall 3, Allée K, stand 8.

Parc des Expositions, Porte de Versailles.

Accéder au site du ministère de l’Agriculture

 

WORD Programme 2005 du Café de l’Agriculture-153.5 ko

PDF Accéder au programme complet du Café de l’Agriculture-85.9 ko

 

Dans cette rubrique

Etat des lieux, éclairage, expertise
Chronique du Café de l’Agriculture au Salon International de l’Agriculture : un lieu de rencontres du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour débattre des futurs. Chronique (février - mars 2006)
Café de l’Agriculture 2006 : objectif emplois
Le Café de l’Agriculture 2004.
Parfums : la relance des métiers
Les guides documentaires du Café de l’agriculture 2004.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr