prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Pesticides et cancers : la Mutualité Sociale Agricole lance une enquête en France
31 mars 2005, Le Figaro, Libération, RTL, France 3 et Agrisalon
JPEG - 2.8 ko
Copyright msa.fr

La Mutualité sociale agricole vient d’annoncer le lancement d’une vaste enquête épidémiologique sur les risques professionnels des agriculteurs liés à la manipulation des pesticides. « Jusqu’à présent, on se penchait sur les effets des pesticides sur les fruits, sur les légumes et sur ceux qui les mangent. Mais pas sur ceux qui les manipulent, alors qu’ils sont les plus exposés », s’étonne Frédérique Prabonnaud, journaliste à RTL. Sur le site de France 3, Benoît Le Vaillant ajoute que « ces produits sont pour certains très toxiques, occasionnant des intoxications aiguës à haute dose, mais aussi des risques à plus long terme (cancers, reproduction) ». « Les symptômes les plus fréquents sont des troubles cutanés, digestifs, neurologiques ou respiratoires », précise Eliane Patriarca dans Libération. La journaliste s’appuie sur le premier bilan du réseau Phyt’attitude de la MSA qui recense les accidents liés à la manipulation des produits phytosanitaires. Elle cite également une étude menée en Gironde par l’Inserm auprès de 247 agriculteurs atteints de la maladie de Parkinson. Dans Le Figaro, Yves Miserey mentionne aussi rapidement cette étude et s’attarde davantage sur les premiers résultats obtenus dans le Calvados par le Groupe régional d’études sur le cancer (Grecan). Ils confirment

 

des études américaines montrant que les agriculteurs ont moins de cancers liés au tabac que le reste de la population parce qu’ils fument moins mais qu’ils ont en revanche plus de cancers rares (cancers de l’estomac, de la prostate, leucémies, tumeurs cérébrales ou cutanées, etc.), résume le journaliste. Dans Libération, Pierre Lebailly, chercheur au Grecan souligne que « les études épidémiologiques dont nous disposons sont pour l’essentiel nord-américaines ou scandinaves et ne reflètent pas la réalité française. Par exemple, nous utilisons beaucoup plus de fongicides que les Etats-Unis ou la Scandinavie ». Plutôt que de souligner ce retard français, Le Figaro préfère donner la parole à Jean-Pierre Grillet, responsable de la médecine du travail à la MSA, qui estime que « le sujet des pesticides est très passionnel, trop passionnel en France ». Le journaliste du Figaro insiste aussi sur les mauvaises pratiques de certains agriculteurs, inconscients des risques. « Il suffit de porter un masque cinq minutes pour réduire les risques », affirme Yves Miserey. Un argumentaire également repris sur France 3. RTL souligne pour sa part que la MSA a déjà obtenu le retrait en 2001 de produits particulièrement dangereux et cancérigènes mais très utilisés comme l’arsenic de soude. Idem à Libération, où l’on se félicite du « grand ménage » mené par la Commission Européenne, qui a obtenu le retrait de 7 substances actives organo-phosphorée sur 13. (Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences 31 Mars 2005)

Le dernier bilan Phyt’Attitude sur le site de la MSA-

Retrouver l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr