prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Grippe aviaire : le principe de "sur-précaution" ?
31 août 2005, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, Paris Normandie et Sud Ouest
JPEG - 2.2 ko
Copyright Altermedia.info

Jacques Chirac est intervenu personnellement sur les risques de transmission de la grippe aviaire « qui pourrait être de grande ampleur ». « Les autorités ne font pas l’autruche », résume en titre le quotidien gratuit 20 Minutes. Dans Le Monde, Jean-Yves Nau relève cependant que la communauté scientifique et médicale a été « surprise » par le ton « quelque peu catastrophiste » du chef de l’Etat et du gouvernement. Même analyse de Jean-Michel Bader dans Le Figaro, qui souligne que les experts français de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) se disent « perturbés » que le gouvernement « fasse si peu de cas de leurs avis scientifiques » et dénonce l’« amplification catastrophiste » de Jacques Chirac. « La grippe aviaire ne touchera la France que lorsque les poules auront des dents », ironise Matthias Rogier dans Paris-Normandie. « La sonnette

 

d’alarme est tirée au moindre doute », semble regretter le quotidien régional, qui égratigne au passage le « désormais sacro-saint principe de précaution ». « On a raison de s’inquiéter », titre à l’inverse Sud Ouest. Le quotidien régional a interrogé le Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur national des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). « La situation n’est peut-être pas aussi alarmante que le dit Jacques Chirac, mais il convient d’être très vigilant dans la mesure où chez les volailles le virus est très contagieux », explique le Dr Cohen. (Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences. 31 août 2005, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, Paris Normandie et Sud Ouest))

LIRE la publication Risque sanitaire et lanceurs d’alertes- une conférence-débat du sociologue Didier Torny co-organisée et éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Lire et télécharger l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens du 18 novembre 2004 : Quels toxiques dans notre assiette ?

Le ministère de la Santé a mis en ligne un dossier sur la grippe aviaire sur son site Internet-

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr