prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Café-débat à Marciac , le 9 mars 2006
Faut-il supprimer la PAC ?
avec Lucien Bourgeois, sous-directeur chargé des études économiques et des systèmes d’information à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), et Matthieu Calame, chargé de mission à la fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
JPEG - 3.5 ko
Copyright www.innovation-democratique.org

Une politique qui absorbe plus de 40% du budget européen mais ne concerne que 5% des actifs ! Certes, cette critique radicale de la PAC ne rend pas compte des multiples évolutions d’une politique qui a permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire de l’Europe. N’empêche, depuis plusieurs mois, de nombreuses invectives finissent par faire douter plus d’un Européen de l’utilité d’une politique agricole. D’ailleurs, la PAC ne constituerait-elle pas un frein à la construction européenne ? D’un outil de développement économique et social, ne serait-elle pas devenue un simple instrument bureaucratique et paperassier inutile ? Les Cafés-débats de Marciac sont organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

 

Confrontée aux nouveaux défis que sont l’agriculture durable, la préservation de l’environnement, les nouvelles préoccupations des consommateurs, la difficulté de son financement, dans le cadre de l’intégration de nouveaux pays européens et d’une adaptation aux règles du commerce mondial, il est urgent de confronter des points de vue argumentés, pour mieux éclairer les enjeux et l’avenir de la PAC, à l’horizon 2013, date à laquelle son budget sera réexaminé. Selon les différents scénarios, quelles sont les conséquences et les marges de manœuvre pour les collectivités locales ?

Le déroulement de la soirée

La rencontre « intellectuelle » a lieu à partir de 21 heures au Café de l’Hôtel de Ville (11, place de l’hôtel de ville, Marciac). Mais les amateurs de jazz peuvent s’y retrouver dès 19 heures pour un interlude proposé par les élèves du collège de Marciac, accompagné d’un apéritif offert par la communauté de Communes. Suit un repas (12 euros, sur réservation à l’Office de Tourisme au 05 62 08 26 60) qui, débat oblige, s’achève à 21 heures tapantes !

C’est le Groupe de Réflexion Local qui ouvre la conférence-débat en livrant le fruit de leurs réflexions sur le sujet, rélfexions qui fournissent de premières interrogations. L’intervenant propose ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant ensuite un large temps à la discussion et au débat avec le public, jusqu’à 23 heures.

Pour en savoir plus sur les Cafés-débats à Marciac, consulter sur le site de la Mission Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/rubr...

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Des produits Made In China sans contrefaçon ?
La Turquie, une porte ouverte sur l’Orient : fardeau ou ferment pour l’Europe agricole ?
Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?
Application de la Directive Cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?
Les produits de terroir entre cultures et règlements
Quel avenir pour les Appellations d’Origine en Europe ?
Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ? En Débat. 7 Avril 2005
Faut-il en finir avec le développement durable ?
Le nouveau programme : trois défis agricoles majeurs pour l’année en cours
Des sujets transversaux pour approfondir...
Un premier panorama agricole de la planète...
Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ?
Quelle stratégie pour les produits de terroir dans un contexte de globalisation des marchés ?
Allemagne : forces et freins au développement de l’agriculture biologique
Débats sur la pénurie de l’eau : l’Aragon des « regadios » et des « secanos »

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr